Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 22:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 5 Août 2008, 11:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1502
Réfection d’une pompe de direction assistée

Article de "Greg"

Pour Mx-5 NA

Le but de ce tuto et d’indiquer pas à pas les étapes à effectuer pour changer l’intégralité des joints de la pompe de direction assistée de NA. Ce tuto peut également servir à la purge de l’air contenu dans le circuit ou au remplacement du liquide de direction assistée.

Liste du matériel

1. Liquide de direction assistée : mazda préconise un liquide de type ATF DEXTRON-II ou M-III. La contenance totale du circuit est de 0,8litre. Un bidon 1litre se trouve sans trop de difficulté dans les centres auto pour moins de 10euros.

Image

2. une pochette de joint de pompe de DA. Cette pochette de 7 joints toriques est en vente chez mazda pour env 22euros ttc. La référence de cette pochette de joint est 3MAN00232610

ImageImage

3. les clefs et outils suivants
- tournevis cruciforme
- petit tournevis plat
- clef à cliquet de 10, 12, 14, 19,
- clef plate de 25 (ou clef anglaise)
- clef plate de 22
- pince (plate ou à bec)
- un gobelet en plastique

1. Dépose de la pompe

a. Dégagement de la pompe

La pompe de DA se trouve sur le coté du moteur dans l’axe du conducteur (flèche bleue sur la photo).

Image

Elle n’est pas directement accessible ; il faut donc commencer par démonter l’arrivée d’air qui passe juste au-dessus ainsi que la boite à air. Pour démonter l’arrivée d’air il suffit de démonter, à l’aide d’un cruciforme, les 2 vis cerclées en rouge. La dépose de la boite à air peut se faire maintenant ou un peu plus tard. Elle n’est fixée que par 2 boulons et un écrou de 12 donc aucune difficulté majeure de ce coté là.

b. dépose de la courroie.
La courroie se dépose en desserrant les boulons A et B ainsi que l’écrou C a l’aide d’une clef à cliquet de 14 et le boulon D de avec un cliquet de 12.

Image

Une fois ces écrous et boulons desserrés, il ne reste plus qu’à appuyer sur la pompe pour libérer la courroie.
note : l’écrou B peut éventuellement poser problème (tourner dans le vide). Dans ce cas il faut juste bloquer la tête de vis qui se trouve sous le collecteur d’échappement.

c. déconnexion de la pompe.
Pour que la pompe soit complètement libre, il faut déconnecter le capteur électrique, l’arrivée et la sortie de liquide de DA.
- Le capteur électrique se situant sur le haut de la pompe. Pour le déconnecter il suffit de tirer sur la prise.

Image

- Arrive maintenant le moment de débrancher l’entrée-sortie de liquide de DA. A ce moment la, il est judicieux de mettre une bassine dessous la voiture pour éviter une flaque de liquide de DA. La sortie de la pompe se démonte tout simplement à l’aide d’une clef plate de 22.

Image

- Il ne reste maintenant plus qu’à débrancher l’arrivée de liquide de direction assistée. Une fois le tuyau déconnecté environ 500ml de liquide de DA vont couler …. c’est votre dernière chance de mettre une bassine.

Image

La pompe est maintenant complètement libre ; il suffit de finir de dévisser les écrous et boulons déjà desserrés pour la dépose de la courroie et de sortir la pompe de la baie moteur.

2. Changement des joints toriques

Voilà un éclaté de la pompe :

Image

Le premier joint à changer est celui de l’entrée du liquide. Le tuyau d’admission se dépose en dévissant les 2 boulons de 10 (flèche rouge sur la photo). Ensuite, il suffit d’enlever le joint torique (flèche bleue) grâce à un petit tournevis plat.

Image

Avant de remettre le nouveau joint en place, il faut le trempouiller dans du liquide de direction neuf. Une fois le nouveau joint mis en place, il suffit de remonter la tuyau d'admission en serrant les 2 écrous avec un couple compris entre 5,9 et 9,8 Nm.

Image

Le deuxième joint à changer et celui du capteur. Le capteur se démonte avec un cliquet de 19.
Voici une photo du capteur démonté. Le joint torique à changer est indiqué par la flèche rouge sur la photo. Tout comme pour le premier joint, le nouveau joint doit être trempé dans du liquide de DA avant d’être mis en place.

Image

La troisième étape consiste à démonter la sortie de la pompe. Ce démontage se fait avec une clef plate de 25 ou une clef anglaise.

Image

Une fois la sortie démontée, vous pouvez changer les 2 joints toriques. Pour ces 2 joints, il est inutile de les tremper dans du liquide ; vous pouvez les changer tels quels.

Image

Vous pouvez en profiter pour vérifier la valve de commande ainsi que le ressort qui se situe derrière le bouchon de sortie. Vérifier la valve consiste à contrôler qu’elle ne soit pas fissurée, que la surface de frottement n’est pas usée et qu’elle n’est pas bouchée. Les deux premiers checks sont visuels et pour savoir si la valve de commande est bouchée, il suffit de souffler dedans.
On peut également en profiter pour jeter un œil sur le ressort au cas ou il serait endommagé. Il ne reste maintenant plus qu’à remonter la valve de commande (après l’avoir immerger dans du liquide de DA), le ressort et le bouchon de sortie.

Image

La dernière étape consiste à démonter l’arrière du corps de pompe de façon à changer les 3 derniers joints toriques. Le corps de pompe se dépose avec les 4 boulons de 12.

Image

Voilà à quoi ressemble l’intérieur de la pompe.

Image

Flèche rouge : arrière de corps de pompe.
flèche bleue : anneau
flèche rose : palette
flèche verte : rotor
flèche jaune : flasque

On peut en profiter pour vérifier l’anneau. Dans mon cas, bien qu’il soit légèrement marqué, il est parfaitement lisse.

ImageImage

Il faut retirer le rotor est les palettes de façon à atteindre la flasque. La flasque s’enlève tout simplement grâce à un petit tournevis plat.

Image

Au dos de la flasque se trouve 2 des joints torique à changer. Avant de remettre les nouveaux joints, ne pas oublier de les imbiber de liquide de DA. On peut en profiter pour vérifier la surface de frottement entre la flasque et le rotor.

Image

Ca y est, on peut remettre la flasque en place en faisant bien attention à aligner les trous du corps de pompe et les petits trous présent sur le coté de la flasque.

Image

On peut maintenant remettre l’anneau en place. Sur l’un des cotés de l’anneau il y a une marque (rond bleue) permettant de repérer le sens de remontage. Cette marque d’identification doit être tournée vers l’intérieur de la pompe.

Image

Une fois l’anneau en place, on peut remettre le rotor puis les palettes. Les palettes ont un sens ; si on les regarde de plus près on voit qu’un côté est droit (flèche bleue) et l’autre est arrondi (flèche rouge). Le côté arrondi doit est vers l’extérieur ; en contact avec l’anneau.

Image

Note : attention a ne pas faire tomber une palette lors du remontage sinon vous êtes bon pour re démonter pour aller chercher la palette.

Image

Maintenant que la pompe est entièrement remontée, il faut "l'arroser" de liquide de DA puis mettre le dernier joint en place (celui qui a une forme biscornue).

Image

Ca y est,il ne reste plus qu'à remettre l'arrière du corps de pompe et serrer chacun des 4 écrous avec un couple compris entre 18 et 22 Nm

Image

Avant de remettre la pompe en place, un nettoyage peut être utile... du WD40 fait parfaitement l'affaire.

Image

3. Remise en place de la pompe

Le remontage de la pompe se fait exactement en sens inverse de la dépose.
- remettre la pompe dans la baie moteur.
- rebrancher l'arrivée de liquide de direction assistée
- rebrancher la sortie de la pompe. Cette vis se serre avec un couple compris entre 31 et 41 N.m
- rebrancher le capteur électrique
- remettre la courroie en place
- tendre la courroie. La tension d'une courroie usagée est comprise entre 422 et 491 N. Une courroie neuve doit être tendue entre 491 et 589 N. Ces tensions donnent une flèche de 8-9mm pour une courroie neuve sous une poussée de 10kg et 9-10mm pour une courroie usagée.

Image

- Une fois la courroie correctement tendue, on peut serrer aux couples suivant :
# boulon A avec un couple compris entre 31 et 46 N.m
# écrou B avec un couple compris entre 36 et 54 N.m
# écrou C avec un couple compris entre 19 et 25 N.m

Image

- remonter la boite à air
- remonter la durite d'admission d'air

4. Purge d'air / vidange du liquide de direction assistée

Cette étape se réalise à la suite de la réfection de la pompe de direction assistée ou tout simplement lorsqu'on souhaite changer le liquide de DA. Lors de la purge d'air ou de la vidange, il va falloir braquer les roues alternativement de droite à gauche ; il faut donc mettre l'avant de la voiture sur chandelle pour faciliter la manoeuvre.

Dans le cas d'une réfection de pompe, le réservoir est déjà vide mais lors d'une vidange il faut le faire en déconnectant tout simplement la durite qui va du réservoir à la pompe. Ne pas oublier de mettre une bassine sinon le bas moteur risque fortement de se faire rincer !!

- Remplir le réservoir de liquide de direction d'environ 500ml de liquide de DA (rappel : le liquide préconisé par mazda est de type ATF DEXTRON-II ou M-III). En l'absence d'un entonnoir, le gobelet utilisé précédemment lors de la trempouille des joints peut très bien faire l'affaire ; il faut juste faire un trou au fond.

Image

- Tourner de droite à gauche, et jusqu'en butée, le volant à 5-6 reprises puis vérifier de nouveau le niveau. Répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau se stabilise.

- Maintenant que le niveau est stable, on peut démarrer le moteur et le laisser tourner au ralentit. Il faut de nouveau tourner le volant alternativement de droite à gauche le volant en prenant bien soins de ne pas rester pendant plus de 15 secondes en butée. Tout comme dans l'étape précédente il faut vérifier le niveau du liquide de DA tous les 5-6 aller-retour, compléter le niveau si nécessaire puis répéter l'opération jusqu'à ce que le niveau soit stable.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 07:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 05:15
Message(s) : 617
Localisation : val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super tuto 8-)
mais petite question :c'est quoi les symptôme d'une pompe de DA qui à besoin d'une réfection ?

61 Power Group


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
Tout simplement lorsqu'elle fuit ;)
Ca se voit facilement parce que ca fout du liquide de DA un peu partout :?

Le truc etonnant c'est qu'il n'y a aucune preconisation de mazda pour le changement du liquide de DA pourtant apres avoir mis du liquide neuf, ca se sent :D (direction + legere)

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 08:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 17:40
Message(s) : 11948
Localisation : tueslabienvenue ville
Super tuto en effet ! Merci Greg !!! :ugeek:

Si on ne la répare pas, la voiture devient simplement une mx sans DA ou est ce que ça peut avoir des risques de détérioration à votre avis ?

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je présume que c'est la même chose sur une NB? :?:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 13:01
Message(s) : 793
Localisation : Bords paris
Stephane a écrit :
Je présume que c'est la même chose sur une NB? :?:



étant donné que greg a une NB, je présume que oui :mrgreen:

Mes photos
Mon site (en construction)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 13:29 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21466
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Excellent Tuto :!:

Du non moins Expert Mécano Isérois j'ai nommé 'Greg' ;)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
6ix a écrit :
Stephane a écrit :
Je présume que c'est la même chose sur une NB? :?:


étant donné que greg a une NB, je présume que oui :mrgreen:



Ben comme au debut je n'etais pas sur du resultat, je n'ai pas essaye sur la mienne mais sur la NA de ma femme :twisted: :lol:
puis une NB c'est tellement robuste et bien concu que les pompes de DA ne fuient jamais :mrgreen:

Ceci etant, je suppose que c'est pareil ou tout du moins fortement similaire sur une NB :)


Pour repondre a kkwett, je n'ai aucune idee de ce que ca donne si la pompe meurt et qu'elle envoie de l'air dans le systeme. :? :oops:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 28 Août 2008, 14:05 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 28 Août 2008, 13:58
Message(s) : 20
Je pense que si tu perd ton liquide (comme cela m'est arrive) tu risque de grippe les palettes de la pompe.
En tout cas encore merci greg.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 12:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Jan 2010, 20:22
Message(s) : 2
bonjour
CE TUTO EST GENIAL !!!!
MA POMPE NE FUIT PAS MAIS FAIT DU BRUIT Y A T IL UN ROULEMENT ET EST IL POSSIBLE DE LE CHANGER?

MERCI D AVANCE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Juil 2008, 21:03
Message(s) : 1279
Localisation : Voiron (Isère)
Oui je suppose qu'il y a un roulement mais il n'est pas accessible (ou tout du moins pas facilement) :non:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 12:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8283
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Au vu des photos,je pencherais plutôt pour des coussinets ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 13:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
une precision quand meme, l'huile hydraulique et la peau ne font pas bon menage, mettez des gants :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Mars 2010, 14:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Jan 2010, 20:22
Message(s) : 2
MERCI A GREG ET STANN POUR VOS REPONSES JE VAIS DEMONTER LA POMPE ET VOIR SI C EST DES COUSSINETS OU UN ROULEMENT.........LES COUSSINETS SERAIENT LUBRIFIES PAR L HUILE? JE VAIS VOIR CA
ENCORE MERCI A+ :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2012, 13:38 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 15:10
Message(s) : 359
Localisation : Lille
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Super ce tuto, je vais m'empresser de le faire sur ma mx.
Est-ce qu'il existe un tuto pour refaire les joints de la pièce située sur la barre de transmission sur la laquelle est raccordée la pompe de DA.
Je ne connais pas le nom donc difficile d'expliquer. J'ai l'impression que ça fuit de la chez moi :
http://www.mx5parts.co.uk/images/si3119.jpg
Merci les gars !!

Ma petite MX


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL