Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NA] Purge des freins
Message Publié : Lun 30 Août 2021, 22:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonsoir,

Petit doute au sujet de la purge du LDF, donc méthode traditionnelle, à deux, avec une bouteille sans capuchon + durite transparente. Ordre de la purge basique : ARG, ARD, AVD, AVG

La méthode est donc d'ouvrir la vis de purge, le copain appui sur la pédale de frein et il la maintient appuyé au max, on ferme et on lui dit de relâcher. Et on fait ça X fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air.

Mais j'ai un doute, faut-il être rapide dans la synchro? Genre à l'instant T où on lui dit d'appuyer, est-ce qu'il faut ouvrir simultanément la vis ou alors il peut y avoir un délai (du genre lui dire : "J'ouvre la vis de purge", 3-4 sec plus tard lui dire "appui sur la pédale et maintient au max" puis fermer la vis ?

De plus, faut-il que la durite qui va de la vis de purge à la bouteille trempe constamment dans un liquide ou alors elle peut prendre l'air?

Je sais pas si c'est hyper clair mais j'ai un doute sur la bonne réalisation de la manœuvre :cyp:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 07:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
il vaut mieux ouvrir après la mise en pression et refermer avant qu'il ne releve la pedale. normalement il vaut mieux que le tuyau plonge dans le liquide ça evite une aspiration d'air si mauvaise synchro :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 07:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Il me semble que ton procédé n'est pas bien dans l'ordre :tantpis:

Il faut pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure , laisser le pied en pression et attendre que l’autre personne ouvre la vis de purge.Tu ouvres la vis de purge, le liquide sort, la pédale va s'enfoncer au plancher et il la conserve au fond temps que tu ne lui dis pas que tu as resserré la purge. Tu resserres la vis de purge et il recommence à pomper, et ainsi de suite.

La durite doit tremper dans le liquide en permanence et en faisant comme je te le dis, on ne peut pas se tromper......J'ai des années de pratique avec mon père quand j'étais gamin et qu'il avait un garage Auto. Surtout veiller à remettre régulièrement du liquide dans le vase pour ne pas aspirer d'air.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 11:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
@Guillaume650, Donc j'ouvre au même moment où il appui sur la pédale pour la bloquer au fond c'est ça? et dès qu'il est au fond, il me dit un truc genre "maintient max" et je ferme illico la vis de purge c'est ça? :D

@Lachutaie, j'ai déjà entendu ta technique mais j'ai souvent entendu que la mienne pouvait être faite comme ça... C'est pas évident de savoir qui a raison ou qui a tort :cyp:

Donc si je suis bien ton raisonnement, c'est : pompage sur la pédale (avec vis de purge fermée) jusqu'à ce qu'elle deviennent dure, la pédale devient dure, le copain dans la voiture reste appuyé à fond sur la pédale (qui ne peut donc aller plus loin) quand à ce moment même on ouvre la vis de purge, le liquide sort dans la bouteille, le copain reste toujours appuyé à fond jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide qui sorte, on referme la vis de purge, le copain relâche complétement la pédale. Et on recommence? C'est ça?





Dans tous les cas, je ferai tremper le tuyau dans la bouteille dans un fond de LDF :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ozcan a écrit :
Donc si je suis bien ton raisonnement, c'est : pompage sur la pédale (avec vis de purge fermée) jusqu'à ce qu'elle deviennent dure, la pédale devient dure, le copain dans la voiture reste appuyé à fond sur la pédale (qui ne peut donc aller plus loin) quand à ce moment même on ouvre la vis de purge, le liquide sort dans la bouteille, le copain reste toujours appuyé à fond jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide qui sorte, on referme la vis de purge, le copain relâche complétement la pédale. Et on recommence? C'est ça?


c'est ça, a faire jusqu'a ce qu'il ny ai vraiement plus de bulles qui sortent........ mais bien faire gaffe que le tuyau transparent soit bien ajusté sur la vis de purge sinon les bulles pourraient venir de là! :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Parfait, je vais faire cette technique alors!
Je me trompais jusqu'ici dans la manip...

Je vais aller chez Casto acheter un tuyau transparent un peu plus long pour être sur qu'il soit bien au fond de la bouteille. D'ailleurs pour le liquide au fond, on s'en fout de sa nature? Je peux mettre de l'eau au fond ça risque rien? Est-ce qu'il faut qu'il y ait un bouchon sur la bouteille ou alors osef la durite peut être ballante ? (voir schéma ci-dessous montrant ma maîtrise de Photofiltre :D )

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 14:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ben non c'est forcement du liquide de frein dans la bouteille.... pas besoin de bouchon par contre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 14:12 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bien penser à mettre la bouteille dans un carton stable. Elle a vite fait se tomber et de se renverser :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ok parfait, merci Guillaume :bien:
Et oui suis-je bête, si jamais il y a réaspiration de liquide, ça risque de pas être terrible si c'est de l'eau :red:

Je mettrai un fond de LDF du coup!

@fisico_6403, oui je vais faire attention :D
Quoiqu'avec un peu de liquide, ça devrait la stabiliser un minimum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 17:08 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Ozcan ma méthode c'est la méthode des vrais mécano's pas ceux du Dimanche, mon père a été mécano pendant toute sa vie, je tiens cela de lui. Quand tu ouvres la purge, ton copain en cabine (déformation professionnelle d'un mec de l'Armée de l'air :tantpis: ) va voir la pédale s'enfoncer à fond et buter sur le plancher c'est à ce moment là que tu fermes la vis de purge.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Super merci Lachutaie pour tes conseils ;)

Au fait, j'ai 1L de RBF600, ça sera suffisant pour la purge sachant que j'ai ouvert le circuit de freinage par tous les endroits possibles? :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mar 31 Août 2021, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Y'a des systèmes avec clapet de non retour, ça coûte 3x rien sur Ali et ça simplifie beaucoup la tâche

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Purge des freins
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Nov 2016, 19:45
Message(s) : 1007
Localisation : Hérault (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Pas faux Andr006, je suis en origine pour l'instant et c'est bien chiant..

Bon sinon purge "faite", je mets des guillemets car je suis jamais sur de l'avoir bien réalisé.

Premier pompage, je me rends compte que ça fuit à mort par le boitier de dérivation des durites avia, je l'ai ensuite bien resserré et plus de fuite. Ensuite donc la purge.

En gros, j'ai passé 2 bouteilles de 500mL de RBF600 mais à la fin, il reste toujours des mini bulles, je sais pas si c'est normal mais ça me l'avait fait déjà avant à l'époque à ma première purge. Le gros des grosses bulles partent après la première et deuxième ouvertures et ensuite c'est des petites bulles qui ne partent pas.

Comme dit précédemment, j'arrive à chasser le gros de l'air mais il reste encore et toujours quelques mini bulles quand je laisse ouvert longtemps la vis de purge, est-ce normal?

Et aussi, parfois le voyant des freins s'allumé alors que j'étais pas sous le mini (pas loin certes mais pas pour autant sous le mini) c'est fait exprès qu'il y ait une marge d'erreur?

Je voulais aller faire un tour mais je crois que j'ai la batterie à plat..

Demain je la mets à charger et je vais voir si tout se passe bien :faim:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL