Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 09:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NA - amortisseurs, que choisir?
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 08:12 
Hors-ligne

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 09:55
Message(s) : 67
Localisation : Metz
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Hello,

je souhaite remplacer mes amortisseurs d'origine sur ma NA de 90, ils sont rincés (150000km)... mais je ne sais pas quoi prendre. j'ai lu pas mal de sujets, mais je reste un peu perdu. Mon usage est routier, un peu sport mais rien d'extreme.

Je ne souhaite pas rabaisser la voiture, donc je pense rester avec les ressorts d'origine. La voiture ne semble pas specialement affaissée, donc je vais garder ceux d'origine.

Pour les amortisseurs, j'ai peur que de l'origine meme neuf soit un peu trop mou. Je pensais initialement prendre des bilstein, mais en lisant un peu differents sujets, je n'ai pas lu que des bons retours quand a l'efficacité, notamment sur les forums us ou ils semblent les detester.
Koni, je ne connais pas trop, j'en ai eu une fois des rouges et ils ont fuit tres vite, donc pas un super a priori.
Les KYB agx semblent plaire a tout le monde, mais je n'arrive pas a en trouver 4 de dispo, et ils ne sont apparement plus au catalogue du fabriquant.
bref, je ne sais pas quoi faire...

en annexe, j'ai vu aussi qu'il y avait des discussions sur les butees et entre autre l'usage de butees d'audi A3, mais j'ai l'impression qu'en montage origine, on a pas ces pieces.

quels sont vos avis (eclairés) sur ces sujets???


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai des Kyb sur la mienne, et j'en suis content. Ca reste très confortable, mais l'auto est suffisamment tenue pour conduire de façon inspirée de temps à autre.
Que les ricains n'aiment pas les bilstein ne me surprend pas, ils n'ont quasiment que des lignes droites sans pourriture, ils trouvent ça trop raide pour leur usage et leur roulage. De mon côté je ne serais pas sur d'aimer non plus, l'état des routes autour de chez moi ne donne pas envie d'avoir une auto raffermie.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 09:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Les bilstein ont des courbes d'amortissement faites n'importe comment, ce qui fait un "jack down" de la voiture sur route abîmée, elle s'abaisse jusqu'à se poser sur les butées et là c'est sympathique pour le dos.
Pour les butées, d'origine y'en a oui, elles s'abîment avec le temps et ne font plus leur travail, d'où la pose de nouvelles. Pour celles d'A3, j'en suis très content, elles permettent de choisir la longueur aussi et sont plus denses que celles de NB à l'arrière. Pour la NA je sais pas, mais ça se trouve sur les forums UK et US, "Bump stops" A3 ou Integra ou Mini

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3448
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah, en effet, vachement intelligent comme truc. Ca doit être plus adapté à de la piste alors, non ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16927
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,

Je m'étais posé la question la semaine dernière :

Tonton Tige a écrit :
:hello:

Mes suspats Koni montrent des signes de faiblesse...

J'ai épluché pas mal de topic mais pas évident de trouver une solution fiable, sympa et pas trop chère en mix amortos/ressorts... les combinés filetés sont peut-être overkill pour mon usage balade dynamique.

2 liens de topics intéressants :
- viewtopic.php?f=16&t=5794
- viewtopic.php?f=16&t=30675

Regis nous avait fait ce petit résumé : ressorts Tein S Tech + amortos KYB AGX ou Koni Sport (jaune) reglé "souple"

KYB AGX x4 : 600€ + ressorts Tein S Tech : 175€ = 775€

Alternative possible à cette config, des Combinés Filetés Tein Street Advance Z à 550€


Du coup j'ai pris des combinés Meister R Zeta CRD en vente sur le forum d'occase très récente, j'ai pu tester sur une NA, c'est très bien niveau confort et qualité d'amortissement... mais ils sont pas encore posés sur la mienne. :D

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 10:24 
Hors-ligne

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 09:55
Message(s) : 67
Localisation : Metz
Mx5 : NA
Modèle : 1990
les AGX me tentent bien, mais je n'en trouve plus pour le moment de dispo pour NA!
edit: il y a des av chez mx5 parts et des arriere ches IL
et j'ai aussi oublié la possibilte de passer en set up NB...

les combinés, je voudrai vraiment eviter. Le reglage fin et equilibré sera delicat, et je ne suis pas metteur au point de toute facon donc je prefere limiter les possibilités de reglage.
Et aussi simplement parce que je prefere rester sur quelque chose de discret visuellement.

pour revenir aux bump stops, j'avais cru comprendre que ce n'etait que sur NB, que pour NA, c'est integré aux butees. on n'en trouve pas pour NA dans les catalogues de pieces.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 10:42 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je profite du topic pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet:

Sur ma NA 1,6 de 1991 avec ABS, il y a ces amortisseurs Bilstein:

Comme je n'ai aucun historique du véhicule, qui a presque 200.000 Km, quelqu'un peut confirmer que ces Bilstein n'ont jamais été en première monte, et donc que les amortisseurs ont été remplacés à un moment ou à un autre de la vie de la voiture ?

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 13:00 
Hors-ligne

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 09:55
Message(s) : 67
Localisation : Metz
Mx5 : NA
Modèle : 1990
sauf erreur, ces bilstein peuvent etre de serie, notement si tu as l'abs.

pour revenir a mes questionnements, vu que j'ai finalement trouve des AGX dispo, je pense partir la dessus, avec ressorts d'origine.

reste la question des butees, ou bump stop. Elles sont integrees dans le soufflet pour une NA, ou bien dans la coupelle, je n'arrive pas a comprendre comment c'est fait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : NA - amortisseurs, que choisir?
Message Publié : Mer 1 Sep 2021, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 639
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Tu les as trouvé où tes AGX?
Je confirme que les bilstein sur NA sont trop raides et confortables uniquement sur routes lisses…

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 08:52 
Hors-ligne

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 09:55
Message(s) : 67
Localisation : Metz
Mx5 : NA
Modèle : 1990
les arrieres chez IL motorsport, et les avants chez MX5 parts (ou bien le contraire je ne sais plus!)
chez IL, il faut aller dans la rubrique tunning pour les trouver.
voila, c'est commandé! j'espere que je ne galererai pas trop au montage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 10:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 639
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ok, je pensais que tu avais trouvé une autre solution.

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 10:35 
Hors-ligne

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 09:55
Message(s) : 67
Localisation : Metz
Mx5 : NA
Modèle : 1990
non. j'ai cherche sur le catalogue officiel kayaba, et ils n'apparaissent plus. Donc il est possible que la production ait cessee, et qu'il faille faire avec les fins de stock.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 10:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 639
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Chez IL, après ta commande, il ne reste qu’un seul avant et pas 2!

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 11:02 
Hors-ligne

Inscription : Ven 25 Jan 2013, 09:55
Message(s) : 67
Localisation : Metz
Mx5 : NA
Modèle : 1990
il y a encore des av sur mx5 parts! mais c'est la fin visiblement, plus d'ar nul part. j'espere que leurs stocks etaient justes et qu'ils ne vont pas annuler ma commande.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Sep 2021, 11:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'ai des Koni Sport avec leurs ressorts, mon cousin des KYB AGX avec des ressorts inconnus et des coupelles Flyin Miata.

Je n'aime pas ma config car l'avant est trop bas et l'arrière trop haut. Ils sont simples à régler sur la tête mais pas de clic donc il faut compter.

Sur celle de mon cousin l'assiette est un peu plus normale et les 7 clics sont précis. De mémoire il met 3 pour rouler cool et 4 pour le circuit. En dessous c'est un vrai bateau et à partir de 5 ça commence à cogner. Seul inconvénient, la molette est au pied de l'amorto donc il faut être à 4 pattes sous la voiture :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL