Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 01:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Mer 15 Sep 2021, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Apparemment c'est possible, module un peu de bricolage


When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 10:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Trouves nous la manip à faire, ça serait interressant que cet écran serve enfin à quelque chose d'utile. :D

Et si tu trouves comment intégrer FORSCAN, ce serait le top :oui:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sinon, j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça marche réellement : https://www.letsfixthatcar.com/tpms-reset-mazda-mx-5-miata-2006-2019-tire-pressure-sensor/

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai pris possession de ma RF hier: en rentrant à la maison le voyant s'est allumé.
J'ai pensé à cette réinitialisation car ils ont mis 2 pneus neuf.
Ce matin j'ai juste appuyé un certain temps sur l'inter et le voyant s'est éteint

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Mimixagil a écrit :
J'ai pris possession de ma RF hier: en rentrant à la maison le voyant s'est allumé.
J'ai pensé à cette réinitialisation car ils ont mis 2 pneus neuf.
Ce matin j'ai juste appuyé un certain temps sur l'inter et le voyant s'est éteint


Si tu as le bouton, c'est que tu n'as pas de capteurs TPMS. Celà fonctionne avec les capteurs d'ABS et c'est un calcul sur la circonférence du pneu.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 19:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
:roll: OK
A partir de 2018 peut être comme le réglage du volant en profondeur?

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Mimixagil a écrit :
J'ai pris possession de ma RF hier: en rentrant à la maison le voyant s'est allumé.
J'ai pensé à cette réinitialisation car ils ont mis 2 pneus neuf.
Ce matin j'ai juste appuyé un certain temps sur l'inter et le voyant s'est éteint


Tu as l'ancien système ;) Tu as vérifié les pressions pour déterminer si c'est une fausse alerte (très probable)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 19:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Non pas vérifié!
J'ai demandé au vendeur qu'elle pression ils avaient mis, et il m'a répondu qu'il faisait confiance aux gars.
Je sais que beaucoup surgonfle les pneus sur les MX.
Je regarderai demain :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chronogps a écrit :
Apport nul ? Enlève 300 grs sur les roues d'un même essieu et le système basé sur les capteurs d'esp ne détecte rien. Ce n'est pas le cas des capteurs de pression ;) l'ancien système est tout sauf fiable.



1°) je n'ai besoin d'aucun capteur pour savoir que j'ai perdu 300gr dans une roue :o

2°) je ne vois pas pourquoi le fait de perdre de la pression sur "le même essieu" change quoique ce soit par rapport à une perte d'une roue isolée :?
dans les 2 cas il y aura alerte ;) , ancien ou nouveau système par ailleurs

3°) je ne sais toujours pas pourquoi tu juges l'ancien système pas fiable, et en quoi le nouveau serait nettement plus fiable :tantpis:

chaque alerte constatée était justifiée : la mesure effectuée après permutation était bien différente de celle d'avant > le système remonte bien une erreur constatée
puisque je sais que j'ai permuté et que j'ai la pression adéquate, au premier arrêt après l'alerte (comme dit précédemment, entre 25 et 50 km plus tard), je reset le système, et je n'en entends plus parler
En dehors de ces événements anticipables (j'en ai fait la liste plus tôt dans ce fil de discussion), le système ne s'est jamais déclenché :tantpis:

et oui, l’intérêt est nul avec le nouveau système, tout comme l'ancien par ailleurs.
contrôler ses pressions, c'est un contrôle de base à faire régulièrement.
pas besoin d'un système embarqué pour l'effectuer :cry:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Jeu 16 Sep 2021, 21:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
P.P.P. a écrit :
2°) je ne vois pas pourquoi le fait de perdre de la pression sur "le même essieu" change quoique ce soit par rapport à une perte d'une roue isolée
dans les 2 cas il y aura alerte , ancien ou nouveau système par ailleurs


Bah non. Suffit pas de l'affirmer pour que ce soit vrai et ce pour la bonne et simple raison que le fonctionnement est basé sur une différence de vitesse de rotation lié à la différence de circonférence. Dans ce cas seul les capteurs de pression détecterons le problème.

Ici ils disent que c'est une comparaison entre les 4 roues (j'avais lu que c'était par essieu, mais peut être uniquement sur des montes qui ne sont pas au carré, la logique voulant qu'on ait des pneus de même usure sur un même essieu c'est peut-être un choix du constructeur de comparer par essieu ou les 4 roues ?)

https://www.tirerack.com/tires/tiretech ... ?techid=44

Citer:
What's the Difference?
DIRECT VS INDIRECT
Direct
attach a pressure sensor/transmitter to the vehicle's wheels. An in-vehicle receiver warns the driver if the pressure in any tire falls below a predetermined level. Direct systems are typically more accurate and reliable and most are able to indicate which tire is under-inflated.
Indirect
use the vehicle's anti-lock braking system's wheel speed sensors to compare the rotational speed of one tire versus the others
. If a tire is low on pressure, it will roll at a different number of revolutions per mile than the other three and alert the vehicle's on-board computer. Indirect systems (except for the TPMS on several 2009+ Audi models and 2010+ Volkswagen models) are unable to generate accurate readings in cases where all four tires are losing pressure at the same rate, such as the effects of time and temperature.


Quand tu as des pneus hypers rigides comme des PSS sur une auto aussi légère que la MX5 le système nécessitera une très grosse différence de pression pour détecter une différence de rotation (j'ai eu un cas à 300 ou 400 grs)

P.P.P. a écrit :
et oui, l’intérêt est nul avec le nouveau système, tout comme l'ancien par ailleurs.
contrôler ses pressions, c'est un contrôle de base à faire régulièrement.
pas besoin d'un système embarqué pour l'effectuer :cry:


60 000 kms / 4 ans avec l'ancien système. 4 fausses alertes mini, et 1 beaucoup trop tardive (cf plus haut)

2 x 22 000 kms en 2 ans avec le nouveau; pas une seule alerte (et je fais parti de ceux qui contrôlent malgré tout la pression)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 05:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chronogps a écrit :
P.P.P. a écrit :
2°) je ne vois pas pourquoi le fait de perdre de la pression sur "le même essieu" change quoique ce soit par rapport à une perte d'une roue isolée
dans les 2 cas il y aura alerte , ancien ou nouveau système par ailleurs


Bah non. Suffit pas de l'affirmer pour que ce soit vrai et ce pour la bonne et simple raison que le fonctionnement est basé sur une différence de vitesse de rotation lié à la différence de circonférence. Dans ce cas seul les capteurs de pression détecterons le problème.

Ici ils disent que c'est une comparaison entre les 4 roues (j'avais lu que c'était par essieu, mais peut être uniquement sur des montes qui ne sont pas au carré, la logique voulant qu'on ait des pneus de même usure sur un même essieu c'est peut-être un choix du constructeur de comparer par essieu ou les 4 roues ?)

https://www.tirerack.com/tires/tiretech ... ?techid=44


Il existe un état dans lequel l'utilisateur reset, c'est l'état 0, celui de référence (la roue n°4 tourne 1.00002 fois plus vite que la roue n°1 , etc ... )
il prend une roue, il en détermine une vitesse de rotation associée
si une ou plusieurs roues ne tournent pas à la même vitesse que ce qu'elles devraient selon la dernière réinitialisation (et ce de manière récurrente, donc en ligne droite ... parce qu’en virage c'est normal finalement) , il ressort un défaut.
pas de notion de "même train roulant" ou autre bizarrerie

quand je jouais sur mes pressions pour déterminer ce qui m'allait le mieux, il m'est arrivé de ne changer que les pressions arrières (ou que les avant, bref, tu m'as compris :P )
et je t'affirme que l'ancien système a bien remonté les changements, en moins de 50km
et on parle de 0.1bar tout au plus, pas les 300gr dont tu parles (ce qui énorme ! )
je roule en semi-slick, je pense que c'est suffisamment rigide comme type de pneu ;)
tu en as la liste dans ma signature


Chronogps a écrit :
60 000 kms / 4 ans avec l'ancien système. 4 fausses alertes mini, et 1 beaucoup trop tardive (cf plus haut)

2 x 22 000 kms en 2 ans avec le nouveau; pas une seule alerte (et je fais parti de ceux qui contrôlent malgré tout la pression)


je suis malgré tout circonspect sur ta notion de "fausse alerte" (l'alerte tardive, ok, ça j'ai bien saisi)
si tu considères qu'une permutation donne lieu à une fausse alerte, alors on a juste pas la même interprétation. pour moi ces alertes sont justifiées, justement pour remettre à zéro le système.

si tu parles d'autre chose, c'est ton système qui avait un défaut, ce n'est pas possible autrement :etonne:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 07:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
P.P.P. a écrit :
Il existe un état dans lequel l'utilisateur reset, c'est l'état 0, celui de référence (la roue n°4 tourne 1.00002 fois plus vite que la roue n°1 , etc ... )
il prend une roue, il en détermine une vitesse de rotation associée
si une ou plusieurs roues ne tournent pas à la même vitesse que ce qu'elles devraient selon la dernière réinitialisation (et ce de manière récurrente, donc en ligne droite ... parce qu’en virage c'est normal finalement) , il ressort un défaut.
pas de notion de "même train roulant" ou autre bizarrerie


Ça c'est le système tel que tu l'imagines fonctionner :D sauf que j'ai toujours lu et entendu qu'il fonctionne telle que je le décris et relate tirerack. Après si tu m'apportes la preuve du contraire... Avec ta théorie on devrait avoir une alerte à chaque chargement de pneus, j'en ai eu 3 sur ma première ND je n'ai pas souvenir que ce fut le cas (et si cela avait été le cas il s'agirait, là encore d'une fausse alerte... Cqfd)

P.P.P. a écrit :
je suis malgré tout circonspect sur ta notion de "fausse alerte" (l'alerte tardive, ok, ça j'ai bien saisi)
si tu considères qu'une permutation donne lieu à une fausse alerte, alors on a juste pas la même interprétation. pour moi ces alertes sont justifiées, justement pour remettre à zéro le système.

si tu parles d'autre chose, c'est ton système qui avait un défaut, ce n'est pas possible autrement :etonne:


Ma première fausse alerte (avec contrôle des pressions à chaque fois pour pouvoir affirmer qu'elle est bien fausse) je l'ai eu comme beaucoup après les 100 premiers kms. Raison ? Les autres, la plupart du temps, en plein très long roulage, 100 ou 200 kms après le départ (j'en ai parlé dans un de mes roadtrips, alerte sur autoroute en Hongrie par exemple).

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 07:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3516
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
On est pas là pour faire un débat pour ou contre ces capteurs TPMS.

Franchement, moi je les ai, et si je pouvais virer ce système je le ferai. Pour moi c'est un truc en plus qui ne sert qu'à faire dépenser des sous supplémentaires car si tu veux un jeu de roue hiver, il faut que tu l'équipes de capteurs. En plus j'imagine que les capteurs ont une durée de vie, ça m'éttonnerait qu'on garde les mêmes capteurs pendant 20 ans sans les remplacer...


Franchement, plus de 20 ans de moto sans capteur, seulement 2 crevaisons (sur route je précise) et je peux vous dire qu'en moto, la bonne pression d'un pneu c'est encore plus important que sur nos MX, donc suffit de controler ses pneus fréquement et pas de soucis.

Et sur mes autres voitures actuelles, j'en ai une d'équipée du système par capteur ABS, je dirai que ça sert autant à rien car je surveille ma pression régulièrement, mais je dois avouer que ça marche très bien en cas de crevaison (déjà eu 2 crevaisons). Je trouve donc que le système via les capteurs ABS est le mieux puisqu'au moins ça ne rajoute pas de capteur ni d'électronique supplémentaire, c'est un simple calcul sur la variation de la fréquence de 0-1-0-1-0-1-0-1... de la frête ABS.

Le seul avantage qu'il pourrait y avoir des capteurs TPMS sur nos MX, c'est si on pouvait afficher la pression sur le MZD. Là ce serait utile pour savoir si il faut refaire la pression ou non.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Chronogps a écrit :
Mimixagil a écrit :
J'ai pris possession de ma RF hier: en rentrant à la maison le voyant s'est allumé.
J'ai pensé à cette réinitialisation car ils ont mis 2 pneus neuf.
Ce matin j'ai juste appuyé un certain temps sur l'inter et le voyant s'est éteint


Tu as l'ancien système ;) Tu as vérifié les pressions pour déterminer si c'est une fausse alerte (très probable)


Je viens de vérifier, et de constater qu'il y a 200 gr de plus sur les pneus AR
Par contre je ne sais pas exactement quel train est à la bonne pression car mon mano n'est pas très précis.
J'irai faire contrôler la pression dans un garage ou centre CT :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Capteur de pression ?
Message Publié : Ven 17 Sep 2021, 10:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tu as l'ancien système : fait donc l'expérience de rouler avec 1b7 sur les 2 roues avant et 2b arrière et dit nous ce qui se passe ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL