Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 01:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 14:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ma ND a un comportement étrange depuis le remplacement des pneus hivers par des pneus été, je vais la mettre sur le pont demain et vérifier quelques idées que j'ai, mais ça peut être marrant et utile de voir les pistes à explorer, en voici les symptômes :
- trajectoire impeccable de 0 à 180 km/h en ligne droite en vitesse stabilisée sur route plate, mais elle semble chercher la route sur route légèrement bombée et plus la vitesse est importante et plus l'effet de flou dans la direction est sensible,
- ce comportement disparait totalement en phase d'accélération,
- en cas de freinage moyen ou fort, la voiture tire bien droit,
- en cas de freinage faible ou de grosse levée du pied (frein moteur), la voiture tire sensiblement sur la droite

J'ai passé le CT comme ça et il ne ressort aucun défaut d'amortissement ou de géométrie, bien que j'ai demandé au controleur d'être à la recherche de tout ce qui pourrait ressembler à un jeu de rotule ou de roulement ou Silent bloc.
La voiture a 50 Kkm, je ne la prête jamais sans être à bord et je suis seul à la conduire, donc jamais eu de choc sur les trains roulants,
Les pneus sont équilibrés et les jantes n'ont pas de soucis, on ne voit pas d'usure asymétrique.
La voiture est totalement stock : réglée avec les valeur de géométrie d'origine, pas de rabaissement, pas de fuite d'amortisseur, pas de cales, les pneus Yokohama sur les jantes d'origine.
La seule modif est un jeu de plaquettes EBC Racing Yellow Stuff

J'ai déjà une petite idée de l'origine du soucis, qui me parait un peu étonnante, et si c'est le cas, ça prouverait que la ND est bien la digne descendante de la NA sur ce point :) mais je suis preneur de vos suggestions !

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3527
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Si ta geo est bonne, alors ça peut simplement venir des pneus. Repasse sur tes pneus hiver et compare.

Sinon, je dirais bien que tu as les suspensions fatiguée, mais c'est peu probable.

Sur ton CT, à combien est la mesure de ripage ? Positif ou négatif ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 15:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est pas ça :ttt: Pneus neufs, et dérive de ... 0,00 (parfaite donc) au CT.
L'amortissement est impeccable, 2% de dissymétrie Gauche Droite et avec plus de 70% d'efficacité (la valeur apparait pas sur le rapport mais j'avais été attentif car je pensais que ça pourrait être lié à des amortos rincés)

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 16:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6936
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
didier g a écrit :
C'est pas ça :ttt: Pneus neufs, et dérive de ... 0,00 (parfaite donc) au CT.

Une défectuosité au niveau de la structure des pneus, ça peut arriver sans que ce ne soit visible ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tu peux détailler un peu plus tes pneus ?

Il se peut que tu as pris des pneus non renforcés et la mx5 est sensible à ce détaille.
J'ai déjà eut le cas sur la NB,j'avais pris par erreur des pneus classic et la mimix était très flou,surtout sur les changements de direction.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 16:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
hé bien les pneus sont effectivement une partie du soucis : ce sont des pneus que j'ai acheté et très peu fait rouler avant de les démonter pour installer des pneus neige, mais que j'ai soigneusement conservé pendant l'hiver (posés à plat et dans le noir dans ma cave).

C'est bien la monte constructeur (YOKOHAMA ADVAN 48 donc je crois), sans déformation par contre je suis étonné que le monteur ait mis un écart de pression : 2,2 à l'avant, et 1,8 à l'arrière ? :etonne: mais à la réflexion, c'est pas si délirant car j'ai fait monter 8 roues en même temps, et j'ai transporté ça dans le coffre de mon daily, qui est une traction, il a du croire que les 4 pneus en rab étaient pour elle (c'est là qu'on voit la limite du système de mesure de pression des pneus par la mesure de changement du diamètre en cas de crevaison, au lieu des valves qui indiquent la pression exacte)
J'ai tout remis à 2bars et la sensation de flou a disparu, mais le soucis de tirage à droite est encore là.

Pour le "tirage à droite", je donne un indice, je pense avoir trouve mon soucis sur la roue arrière droite, comme sur les NA :oui: )

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah.......stocker longtemps .
Des pneus sans jantes ne ce stock pas à plat,je supose que tu as dut les empiler :aie:


Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Oct 2021, 00:09 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je pense pas à un soucis de stockage, chaque pneu étant posé individuellement sur une étagère et non empilés, et d'ailleurs une déformation aurait sans doute été visible à l'équilibrage, et ça n'interviendrait pas à la levée de gaz, mais aussi au freinage.

J'ai levé les roues ce soir et je n'ai trouvé aucun jeu nulle part, les silents blocs et roulements semblent en parfait état, et je pense que mon soucis vient tout simplement d'un début de grippage de l'étrier arrière droit : en mesurant la température avec un thermomètre laser, le disque et l'étrier arrière droit sont plus plus chauds d'une bonne dizaine de degrés que les 3 autres : Ma ND ayant 4 ans révolus, et ayant assez peu roulé cette année, je crois qu'une bonne révision des étriers de freins sera au programme du prochain entretien, en espérant que ça résoudra le soucis.

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL