Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 00:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour à tous

J'ai des questions sur les combinés TEIN.

Pour votre compréhension, actuellement je suis équipé avec le pack sport d'origine, c'est à dire BILSTEIN B6 + ressort origine MAZDA (+siège RECARO qui sont ferme mais je les adore).

Le confort dans cette configuration me va très bien. Cependant, quand on attaque un peu fort, le roulis est un peu trop présent les coups de raquette sont violants lors du décrochage et réaccrochage (cqfd).

Visuellement, je trouve la hauteur de caisse un poil trop haute de 2cm.

Depuis un moment, je me tate pour changer mes ressorts par des EIBACH pro kit. Mais le rabaissement annoncé ne me plait pas. C'est trop bas à mon gout (-33mm aux 4 coins suivant les cotes de Victor qui a la même config que moi + les eibach).

J'aimerai un rabaissement de -20mm, pas plus et un confort proche de l'origine avec une détente réglable.

La solution, des combinés filetés...

Oui, mais voilà, ça a un prix, les OHLINS fort réputés ne sont pas à ma portée, enfin j'ai pas envie de mettre ce prix dans des amortisseurs, surtout que je ne fais pas de piste.

Du coup, j'ai regardé chez TEIN et là, je vois qu'il y a plusieurs finition visible ici par exemple : voir ici

Sans détailler toutes versions, si je prends les 3 moins cher :

1) A 493€ on a les Combinés Filetés Tein Street Basis Z

- Le réglage de la hauteur de caisse se fait par l'intermédiaire direct du ressort.
- Plage de réglage en hauteur : de -12 à -89 mm (avant) et de -17 à -80 mm (arrière)
- Raideur des ressorts : 6 kgF/mm (avant) et 3,5 kgF/mm (arrière)

-> pas de réglage de la détente et donc de la dureté
-> utilisation des coupelles d'origine


2) A 579€ on a les Combinés Filetés Tein Street Advance Z

- Le réglage de la hauteur de caisse se fait par l'intermédiaire direct du ressort.
- Plage de réglage en hauteur : de -12 à -89 mm (avant) et de -17 à -80 mm (arrière)
- Raideur des ressorts : 6 kgF/mm (avant) et 3,5 kgF/mm (arrière)
- Amortissement réglable sur 16 positions (détente)

-> utilisation des coupelles d'origine

3) A 896€ on a les Combinés Filetés Tein Flex Z

- Réglage de la hauteur de caisse via le corps de l'amortisseur (indépendant de la position du ressort==> gros avantage je pense).
- Raideur des ressorts : 6 kgF/mm (avant) et 4 kgF/mm (arrière)
- Plage de réglage : de +10 à -127 mm (avant) et de -12 à -119 mm (arrière)
Citer:
Edit : attention, il y a une erreur sur le site, les FLEX Z sont livré réglé à 320mm AV/AR ce qui corresponde à -48mm par rapport à une RF PACK SPORT d'origine. Le réglage en hauteur peut se faire à partir de la cote 320mm +30 et -25 mm pour l'avant et +13 et -20 mm pour l'arrière

- Compatibilité système Tein EDFC (Réf. EDK05-12120)
- Coupelles rotulées (carrossage réglable sur les suspensions de type McPherson)
- Entretien facile et économique : cartouches d'amortisseurs remplaçables à moindre coût.

Il y a encore 3 autres modèles de combinés TEIN disponible entre 1000 et 1820€, forcément ils sont surement mieux mais aussi plus destinés à ceux qui font de la piste.

Que pensez vous des 3 modèles dont je parle au dessus.

Mon premier avis :
1) Les Tein Street Basis Z sont non réglable en détente, je ne pense pas prendre ça.
2) Les Tein Street Advance Z sont pas mal, réglage en détente et hauteur, sauf que quand on régle la hauteur forcément, on modifie la précontrainte et donc la dureté d'enfoncement des ressort
3) Les Tein Flex Z m'attire plus (hormis le prix), mais là on peut régler la hauteur indépendamment du tarage des ressorts.

Le choix 3 me plait bien, cependant, avec 6 kgF/mm à l'avant) et 4 kgF/mm à l'arrière, ça va donner quoi niveau confort, c'est dure ou pas ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Dernière édition par Angebenoit le Lun 29 Nov 2021, 15:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai les Tein Monosport GSMD0-71SS3
Raideur des ressorts : 7 kgF/mm (avant) et 5 kgF/mm (arrière)

C'est ferme mais totalement utilisable sur route
Au plus souple ou presque c'est mieux que l'origine en filtration

Au plus dur ca fonctionne bien sur piste

Globalement très content pour 1000 Euros pendant une promo :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8281
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
MRSpassion,tu as le système EDFC ?

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 16:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pas encore mais c’est sur ma shopping list :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 17:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1871
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Angebenoit a écrit :
Que pensez vous des 3 modèles dont je parle au dessus.

Mon premier avis :
1) Les Tein Street Basis Z sont non réglable en détente, je ne pense pas prendre ça.
2) Les Tein Street Advance Z sont pas mal, réglage en détente et hauteur, sauf que quand on régle la hauteur forcément, on modifie la précontrainte et donc la dureté d'enfoncement des ressort
3) Les Tein Flex Z m'attire plus (hormis le prix), mais là on peut régler la hauteur indépendamment du tarage des ressorts.

Le choix 3 me plait bien, cependant, avec 6 kgF/mm à l'avant) et 4 kgF/mm à l'arrière, ça va donner quoi niveau confort, c'est dure ou pas ?


J'ai les Flex Z sur ma NC: très content de mon achat. Attends encore 3/4 semaines et tu auras -20% chez Driftshop ;)

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 18:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4736
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Angebenoit a écrit :
...
3) Les Tein Flex Z m'attire plus (hormis le prix), mais là on peut régler la hauteur indépendamment du tarage des ressorts.

Le choix 3 me plait bien, cependant, avec 6 kgF/mm à l'avant) et 4 kgF/mm à l'arrière, ça va donner quoi niveau confort, c'est dure ou pas ?

Merci d'avoir ouvert ce sujet car j'ai découvert la marque TEIN sur le fil du showroom de Bapt_ et depuis je me dis qu'il faudra que je trouve des avis.

Pour l'instant je me contente des amortisseurs d'origine qui ont (presque) 70kKm, mais avec les pneus Bridgestone les décrochages sont violents. Je déteste quand la voiture fait le kangourou et décroche un coup devant, un coup derrière, puis devant, puis derrière :evil:

L'EDFC installable plus tard c'est top aussi pour étaler les frais :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Oui, pour Noël il y aura sûrement des promos. Faut surveiller.

Lunaviga, je suis comme toi, quand je joue un peu fort dans les virages serrés, j'ai aussi ces coups de raquette qui sont très dangereux je trouve. Par contre j'avoue que depuis ma dernière géométrie j'ai quand même l'impression que c'est mieux, j'ai fait ressament une virée musclée avec Poupouval et Guechlele sans avoir aucun coups de raquette.

Du coup, je me dis simplement que je cherche juste un petit rabaissement de 20mm environ et que j'aimerais garder le confort actuel (B6 + ressorts origine) tout en gagnant en tenue de route.

Donc dure de trouver le bon compromis.

En faisant des recherches j'ai trouvé ces informations sur les suspensions d'origine, je sais pas si ces données sont vraies par contre, mais je pense que oui.

Citer:
Tarage des ressorts en kg/mm (AV / ARR) :
Mazda origine = 2,8 / 1,4
Mazda origine chassis sport avec bilstein = 2,8 / 1,8
Eibach EU = 3,0 / 1,8
GoodWin Racing Race = 5,4 / 3,6
Ohlins (combinés filetés) = 7,0 / 4,0


Citer:
EDIT
Info trouvée sur le site EIBACH :
https://eibach.com/us/c-177-product-releases-2016-mazda-mx-5-pro-kit-anti-roll-kit-pro-spacer.html

Ce qui donne


AVANT : PRO-KIT US

Origine MAZDA tarage : 27 N/mm
PRO-KIT tarage : 33 N/mm

Hauteur origine centre roue / aile : 367 mm
PRO-KIT US centre roue / aile : 347 mm (-20 mm)

Temps installation : 1.5 hrs



ARRIERE : PRO-KIT US et EU (les ressorts US et EU arrière sont identique)

Origine MAZDA tarage : 14 N/mm
PRO-KIT tarage : 18 N/mm

Hauteur origine centre roue / aile : 372 mm
PRO-KIT US centre roue / aile : 352 mm (-20 mm)

Temps installation : 1.5 hrs


J'en déduits qu'il ne faut pas comparer simplement le tarage des ressorts, sur des combinés filetés, les tarages sont plus élevés, mais les ressorts sont sûrement moins comprimés à vide, il y a donc moins de précontrainte....

Bref,ce serait tellement plus simple de pouvoir tester avant d'acheter...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Dernière édition par Angebenoit le Jeu 9 Déc 2021, 13:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 10:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1198
Oui c'est exactement ça beaucoup moins de précontrainte dans mon cas Meister GT1, donc plus de confort sur des routes en bonnes états.
Il ne faut pas oublier aussi de prendre en compte si ce sont des ressorts linéaires ou progressifs.

Dernier point les Teins Flez Z sont de type bi-tube de souvenir.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Donc avec les Flex Z, j'espère qu'il y a moyen d'avoir au moins le même confort que d'origine. Ensuite j'arriverai à trouver le bon réglage pour la tenue de route.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Angebenoit a écrit :
Donc avec les Flex Z, j'espère qu'il y a moyen d'avoir au moins le même confort que d'origine.

J'en doute :tantpis:

Difficile de se fier aux avis sur les forums. Même des NB montées en B12, certains trouvent ça aussi confortable que d'origine :aie:

Après avoir parcouru plusieurs sujets de discussion sur les combinés à moins de 1000€, j'en avais conclu que le confort n'était pas forcément mieux qu'avec des ressorts courts.
Je pensais alors que les combinés haut de gammes (Bilstein B16, Ohlins, ...) pouvaient peut-être offrir un confort proche de l'origine mais quand je vois les premiers retours sur les Ohlins (notamment celui de javelator), ils semblent quand même plutôt fermes pour une utilisation routière, plus que les Bilstein Eibach.
Du coup, pour toi qui cherche absolument à conserver le confort d'origine sur les routes dégradées, je me demande si les combinés seront un bon choix :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 13:47 
Hors-ligne

Inscription : Dim 13 Juin 2021, 11:09
Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Je suis dans la même problématique,
Rabaisser de 2cm maxi, conserver le confort du pack sport qui est pas mal
J’étais à deux doigts de prendre les ohlins mais je me demande si cela aurait été une bonne idée

Samedi soir, pluie, je monte sur l’autoroute, j’accélère sur la bretelle et je sens une perte de motricité ou plutôt l’effet de l’électronique qui a dû couper les gars, bref, pas très grave, une fois lancé j’accélère jusqu’à 120 130 en ligne droite et là le cul fait deux aller retours droite gauche de façon assez brutale, ici encore l’électronique a tout géré
MAIS : faut arrêter de deconner! Avec n’importe quelle traction il ne se serait absolument rien passé, si c’est ça la tenue de route d’une mx5 en 2021, elle va vite finir dans les annonces
C’est mon daily, pneus hiver, si c’est pour se faire dépasser par les camions dès qu’il pleut, je passe mon tour, une élise est plus safe sans aucune électronique

Est ce que des ohlins auraient été meilleurs ou pires?

Je commence aussi à en avoir un peu marre de ces coups de raquettes dans les ronds point, ça m’a amusé 2 minutes, ici une élise est une ventouse à côté de la danseuse miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Faut que je trouve plus d'informations sur les Tein Flex Z au niveau du confort...

Manu, pour la tenue de route, tu as quels pneus et comment est réglée ta géo ?

C'est sur qu'une propulsion sur le mouillé, c'est pas une traction. Une traction, tu patines sans incidence ou presque. Une propulsion, l'arrière part en sucette.
Moi ça me choque pas vraiment ça, en moto, c'est encore plus chaud sur le mouillé.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 14:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Les Miata ont toujours été des danseuses, ça a les avantages de ses inconvénients

Les Tein Monosport m'ont permis d'améliorer un peu ca en mettant un arrière très souple (plus que l'origine) et bien sur suite à leur montage j'ai fait une géo complète

Ca reste très joueur mais j'ai gagné 10/20 km/h de sérénité

Ce qui fait peur aussi par rapport à d'autres voitures c'est que l'ESP reste très permissif et laisse prendre un minimum d'angle avant de couper la motricité, ce qui a 130 peut être un peu flippant, surtout que par reflexe on peut etre tenté de mettre un coup de contrebraquage ce qui va amplifier l'action de l'électronique
Mais je me suis bien amusé sur circuit mouillé et ca se gère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Angebenoit a écrit :
Manu, pour la tenue de route, tu as quels pneus et comment est réglée ta géo ?

C'est sur qu'une propulsion sur le mouillé, c'est pas une traction. Une traction, tu patines sans incidence ou presque. Une propulsion, l'arrière part en sucette.
Moi ça me choque pas vraiment ça, en moto, c'est encore plus chaud sur le mouillé.


Non mais faut reconnaitre que la ND c'est une danseuse, je me sentais infiniment plus serein sous la pluie en 911 (propulsion) qu'en ND, c'est dire !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 14:20 
Hors-ligne

Inscription : Dim 13 Juin 2021, 11:09
Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Sans l’électronique je pense que je me serais foutu dehors, c’est arrivé tellement vite et sans que je m’y attende que j’ai rien eu le temps de faire, la caisse à tout géré toute seule
Maintenant je suis prévenu, c’est une daube sur la pluie

J’imagine même pas le truc en accélération en grande courbe à bonne vitesse sous la pluie, électronique ou pas, c’est mort
En clio 3 rs sous la pluie j’étais le king, ça c’était avant :sic:

Géo origine, peut être aux fraises?, est ce qu’il y a des contrôles en bout de chaîne? J’en doute
Pneus hiver bridgestone de 2016 avec encore 7mm

J’ai même vérifié hier si le monteur a bien respecté le côté directionnel du pneu tellement ça m’a choqué


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 143 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL