Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 21:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 938
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Iblusie a écrit :
- Est-il possible d'avoir de la souplesse/confort avec ces amortisseurs ?

Oui, plus tu te rapproches du cran 16 et plus c'est souple. A 16, cela a tendance rebondir un peu trop selon moi. Mais tu as une bonne marge de manœuvre entre les crans 8 et 14.

Iblusie a écrit :
- Est-ce nécessaire d'acheter un flexible pour moi sachant que dans le kit il y a une molette de réglage ?

Pour l'avant, c'est inutile.
Pour l'arrière, ça peut être utile mais pas indispensable. Pour ma part, je n'en avais pas ressenti le besoin.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Ven 28 Jan 2022, 20:03 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Jan 2022, 08:30
Message(s) : 462
Localisation : Var
Mx5 : NC
Modèle : 2012
Iblusie a écrit :
Bonjour à tous, j'ai suivi attentivement le sujet qui m'intéresse beaucoup.
Je pense même sauter le pas pour acheter ce kit :)

Si j'ai bien compris, il permet de régler la hauteur et la dureté, ce qui me convient parfaitement.
Cependant, Je cherche a éviter d'avoir une voiture "tape-cul", ceux qui ont des tein sur la MX peuvent peut être répondu a cette question :
- Est-il possible d'avoir de la souplesse/confort avec ces amortisseurs ?
L'origine est pour moi confortable mais a un effet bateau sur je pense corriger avec un léger rabaissement 2-3cm.

Pour le réglage, ne pas oublier de prendre les flexibles 30mm pour l'arrière et, pour l'avant (je n'ai pas de barre anti rapprochement) donc :
- Est-ce nécessaire d'acheter un flexible pour moi sachant que dans le kit il y a une molette de réglage ?



Rabaisser la voiture outre le look va apporter un centre de gravité plus bas donc effet "Kart" un peu plus prononcé

Il faudrait comprendre ce que tu appelles "effet bateau" car franchement une MX5 même en monte d'origine n'a pas vraiment de roulis.

Maintenant des amortisseurs au bout du rouleau peuvent sans doute donner l'impression que tu décris.

Juste avant d'acheter ma NEKKI - je viens juste de la récupérer - j'ai essayé une NC 2006 équipé de TEIN Street basis (combinés ressort et amortisseurs): léger rabaissement (réglable) et j'ai été bluffé par le confort et la tenue de route.

Raison pour laquelle mon choix est fait et je vais prendre les TEIN Street Advance qui ont en plus un réglage d'amortissement. Je ne cherche pas la performance absolue mais juste une amélioration sensible.

Si tu es intéressé j'ai démarré un GROUP-BUY pour pouvoir bénéficier d'une remise commerciale.
Autre gros avantage les TEIN sont dispos en France chez Drift Shop.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=165&t=50402


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 29 Jan 2022, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonjour à tous,
alors attention pavé en perspective :oops:

Semaine dernière j'ai profité de la gentillesse et de la disponibilité d'un ami qui loue un pont dans un hangar à l'année pour faire les vidanges complètes de la voiture et régler la hauteur des amortisseurs AR.


Image

Image


Image

Bon ça c'était pour mettre un peu de couleur dans votre journée ;)

Maintenant j'en viens au dur et au sujet du post, les amortisseur Tein.

1. Fixation de la rallonge sur l'amortisseur AV.
Mes jeux de clef Allen ne conviennent pas ils sont tous trop larges. Sur ma boite de clef de modélisme il est écrit 1,5mm ça ne semble pas standard. En tout cas même les clef Facom ça ne passe pas. Et je n'y vois plus suffisamment pour savoir ce qui écrit sur les clef :sic: 45ans (presque) toutes mes dents mais plus toutes ma vue :cyp:

Image

2. Le réglage de la hauteur des amortisseurs
J'avais préparé une feuille pour faire cela bien :faim:

Image

L'idée était de remonter l'arrière de 10mm afin de conserver l'assiette d'origine d'une MX5 à savoir 20mm d'écart entre AV et AR.
Mais tout ne s'est pas tout à fait passé comme prévu...

Image
En fait j'ai réglé pour avoir précisément 40mm de filetage entre les 2 bagues inférieures.
J'ai reposé la voiture et horreur.
Je me retrouve avec 1cm d'écart, le coin ARD est plus haut que le ARG.

Après m'être couché plusieurs fois sous la voiture j'ai compris c'est la longueur totale qui est plus longue.
Donc c'est la pré contrainte entre ARD et ARG qui est différente.
Or je n'ai pas touché aux réglages d'origine :woo:

Pour du made in japan ça fait :red:

Donc si vous allez monter les amortisseurs sur votre voiture pensez à bien contrôler cette distance.

Pour le moment je roule ainsi si j'ai le courage cet après midi, je mets la voiture sur cale.
Mais mon problème est que je ne sais pas quelle est la bonne valeur de référence. :cry:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 29 Jan 2022, 13:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Les valeurs sont indiquées dans la notice normalement.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 29 Jan 2022, 14:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4724
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut Grumly. Je suis justement en train de faire les miens.

Je les ai préparés cette semaine en potassant la notice. Le problème étant que la version japonaise, en vermicelles, est bien faite pour les MX-5 NC. Mais pour la version anglaise nous avons droit à une notice universelle pour tous types de montages, (jambe de force, réglage du carrossage avant depuis la coupelle d'amortisseur ...).

C'est à la fin, sur les 2 dernières pages (succinctes) qu'on retrouve des infos en anglais, expressément pour MX-5 NC ;)

Ensuite, j'ai bien vérifié les longueurs hors-tout de chaque amortisseur pour m'éviter une différence de hauteur sur un même train. Eh bien pour l'instant j'ai quand même 2mm d'écart à l'arrière entre la gauche et la droite !!!

Pour l'instant j'ai approché tous les goujons sans les serrer. Je vais aller faire un tour du quartier avant de tout serrer avec les roues au sol.
Et ensuite on essaiera d'affiner les réglages.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 29 Jan 2022, 14:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@lunaviga
ok si tu peux me dire la valeur de pré contrainte en mm sur les AR je prends :)

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Voilà les infos de la notice pour la postérité.
Mais je n'ai pas ce qui m'intéresse.

Image

Image


Image

Image

Image

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4724
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut Grumly. Désolé mais aujourd'hui je suis allé rouler :woo:

Ecoute, pour les pré-contraintes je souhaitais m'inspirer du "SAG" des Ohlins, si un possesseur veut bien à l'occasion nous donner la dimension "roues au sol - roues pendantes = valeur de SAG".
J'ai posté dans la section Ohlins mais je pense qu'il faudra attendre qu'un Ohlixien lève sa Mimix.

Comme je l'ai déjà évoqué, pour la hauteur de caisse c'est l'arrière qui est déterminant car on ne peut pas beaucoup les rehausser. Je les ai donc rehaussés de 5mm, soit la valeur maxi donnée par TEIN.

Ensuite j'ai rehaussé les avants d'autant. Et au montage c'était la cata :sic: L'arrière était à -10 par rapport à l'origine, alors que l'avant était à 0 de l'origine !!! (alors qu'il aurait logiquement dû être lui aussi à -10).

Discussions avec Madame, le rabaissement lui va bien, le -10 arrière pourrait passer à -15, et donc -15 devant pour équilibrer l'assiette de la voiture.
Ne voulant pas diminuer le SAG pour ne pas gréver la motricité, je n'ai donc pas touché la longueur totale des amortisseurs (par vissage du pied) mais j'ai diminué la pré-contrainte de 2,5 tours pour abaisser l'arrière de 5mm supplémentaires.
Et à l'avant j'ai vissé les pieds de 15mm soit 7,5 tours.

Note : le filetage du corps d'amortisseur a un pas de 2mm. Donc 1/2 tour = 1mm et 1 tour complet = 2mm. Facile :bien:

Je pense affiner un peu plus quand tout sera bien en place et que j'aurai fait une géométrie. Et si d'ici-là un Ohlixien m'a donné ses valeurs de SAG AV/AR ça me facilitera grandement la tâche.


Sinon, je suis enchanté du rapport Q/P de ces TEIN Flex Z :love2:
Parti avec un réglage trop souple (-12 clics AV / -13 clics AR) j'ai tâtonné pour finir à -11AV/-12AR. 1 cran plus souple à l'arrière me paraît être un bon compromis pour préserver le confort, garder de la motricité, tout en ayant un peu plus de précision sur le train avant.

Des températures de 13/14°C aujourd'hui dans le Luberon :) Nous avons même pu déjeuner en terrasse :faim:
Vu une NB RHT bleue, hard top, immatriculée 84. Je me suis arrêté pour le laisser passer et le saluer alors qu'il avait un cédez le passage :ptdr:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 19:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je veux bien vous aider mais je ne sais pas ce que vous voulez dire par "SAG" ?

Oup's, je viens de le voir au dessus, je vous fais ça demain, là il fait trop froid...... :bien:
Sur internet ils disent que ça correspond à la précontrainte, c'est bien ça ?

Heu, je viens de relire, pas très clair pour moi vous voulez quoi exactement, je prends la mesure de où à où ?

Si je prends la mesure d'un point fixe de la voiture quand les roues décollent juste du sol et le sol et que je soustraie cette valeur de celle quand la voiture est posée sur ses roues et cela pour l'avant et l'arrière, ça vous va ?.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bah moi j'ai voulu faire les amortos mais comme je n'ai pas eu vos messages je ne me suis pas lancé. Après j'ai voulu faire un tour de moto...batterie à plat. Vive les alarmes. :D

Bon je ne comprends plus rien.

Le SAG j'ai lu mais pas trop compris à quoi cela correspond physiquement en fait :geek:
Et j'ai un soucis c'est que moi je lève ma voiture à cheval sur le trottoir (sinon c'est trop simple).
Donc je ne suis jamais droit, donc perso les mesures roues au sol je les fait au taf ou dans la rue :/

La hauteur que je voulais était la hauteur des ressorts sous pré contrainte, d'origine.
Car selon la doc Tein il ne faut tout simplement pas y toucher.
Et je soupçonne monte d'y avoir touché à droite (c'est lui qui réglé le côté ARD).

Pourquoi tu y a touché plutôt que de visser ou dévisser le combiné dans le corps fileté :?

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 20:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sur les OHLINS la précontrainte avant et arrière c'est 2mm, en fait juste pour ne pas que le ressort ne se retrouve libre quand la roue est délestée. Sur certains KW V3 ils utilisent un second ressort en fil plat en plus du ressort normal, ce ressort en fil plat est complétement comprimé roues au sol et c'est lui qui fait, en sorte, la précontrainte roue délestée.

Donc dans les deux cas c'est vraiment une précontrainte minimum. je vais essayer de relire tout ce que vous avez dit et essayer de vous aider du mieux que je pourrais ;)

Les valeurs de longueur au repos pour les OHLINS sont de 521 mm pour l'avant et 335 mm à l'arrière. Cette mesure est faite entre le centre de l'axe inférieur et la face de fixation sur la carrosserie. Le ressort au repos fait 200 mm donc là on a bien 200 - 2= 198 mm.

Image



Image

Hey, vous avez vu les gars, les OHLINS, on les paye cher mais on ne s'embête pas pour le montage :boxe: :beer: ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 30 Jan 2022, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4724
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Lunaviga a écrit :
... "roues au sol - roues pendantes = valeur de SAG"...

Oups, c'est ma faute j'ai inversé. Les boulets comptez-vous.
Le SAG (enfoncement en anglais) est donc la valeur d'enfoncement de la suspension sous le poids de la voiture vide (avec plein d'essence).

Les points de mesures sont toujours les mêmes : bord de l'aile -> centre de roue.

Donc "roues pendantes - voiture posée au sol = valeur d'enfoncement (SAG).

+ de SAG = bonne motricité, roues toujours en contact au sol, mais roulis plus important et pompage.
- de SAG = roulis maîtrisé, moins de pompage, mais roue décollée du sol dès que la valeur de SAG est dépassée.
Donc comme toujours la bonne valeur est un compromis, à peaufiner en fonction du poids de la voiture, de la dureté des ressorts, du mode de conduite ...

Dans les années 80 une suspension sport était forcément très ferme, avec peu de débattement.
Les sportives actuelles ont fait progresser l'adhérence tout en améliorant grandement le confort :jaime:

@ Lachutaie : si tu as l'occasion je veux bien tes valeurs Ohlins. Ca me servirait de base :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 10:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lunaviga : je viens de mesurer le SAG sur ma NC équipée OHLINS avec le plein complet en levant les 4 roues en même temps et en glissant une feuille sous les roues pour détecter le "décollage".

J'ai 70 mm de SAG à chaque roue, mais maintenant il faudra que tu nous expliques à quoi cela va te servir sur une suspension différente en terme d'hydraulique, de ressort....... :beer:

Ce que je sais c'est que la précontrainte est une valeur que l'on ne doit pas toucher dans la mesure ou si
j'ai des combinés filetés c'est justement pour éviter de toucher à cette valeur pour régler la hauteur de caisse. C'est toute la raison d'être des réglages dissociés sur le corps en bas d'amortisseur sur les OHLINS et les TEIN, ce que je n'aurai malheureusement pas sur les KW V3 :sic: .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 12:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
100% en phase avec lachutaie pour le SAG.
Maintenant mon pote qui fait de la compet' (le proprio de la TVR) lui voulait régler uniquement la pré contrainte.
Il me dit "tu crois quoi en compet on n'a pas le temps. Si on veut monter ou descendre la caisse on joue uniquement sur la pré contrainte du ressort".
Cela m'a laissé je l'avoue très circonspect.
Je ne sais donc pas si c'est la vision d'un team amateur ou bien si c'est au contraire nous avec notre amateurisme qui ne touchons pas à ça.

Si je croise mon ancien collègue de Citroën Sport (rallye) je lui demanderai et vous indiquerai la réponse.

Sinon un mille merci à Lachutaie :jap: même si ce n'est pas la même marque j'ai tout pour me lancer sur la verte. J'ai la longueur du ressort hors contrainte sur la doc Tein et une valeur de base de la pré contrainte. :jap:

Perso je suis convaincu de la qualité des Ohlins. N'ayant aucun intérêt pour le rabaissement en soit j'aurai préféré avoir des combinés ressors amortisseurs comme j'avais eu sur mon ex 200SX, Nismo S-Tune. Rien de réglable mais un accord parfait confort/tenue de route en toutes circonstances.
Malheureusement ça n'existe pas sur MX5...
Cela dit à vous lire je regrette de ne pas avoir craqué mon slip pour ces Ohlins j'avoue :oops:

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
La discussion devient hyper technique, ça peut faire peur pour ceux qui voudraient se lancer dans l'achat...

J'ai un retour d'expérience à faire :
Grâce à ce topic, j'ai rencontré ce dimanche MHI du forum et également membre de l’association, qui m'a gentiment fait essayer sa NC équipée des Tein flex Z.
C’était important pour moi de valider en vrai ce choix d’amortisseur vu l’investissement financier…

Clairement, cet essai m’a convaincu et décidé à acheter les Tein flex Z.

Je cherchais des amortisseurs qui ne soient pas tape-cul, qui s’approchent du confort d’origine, avec possibilité de régler légèrement la hauteur de la voiture (rabaissement de 2cm souhaité), et la dureté pour le confort.

Le réglage de la MX essayé était de 8 sur chaque roue (on peut aller de 1 à 16) donc pas mal de marge si on veut durcir ou rendre plus mou, ou faire des réglages chelous LOL :ricane:
Dans tous les cas, ce n'était pas tape cul du tout, avec ce réglage ça m'a fait penser à l'origine en légèrement plus rigide, les sensations étaient vraiment bonnes, freinage de précision compris, et c’est tout à fait ce que je recherche.

JMG83 a lancé le groupe d’achat pour avoir une remise intéressante, poiur ceux qui veulent passer le pas ou consulter les discussions :
viewtopic.php?f=165&t=50402

Dans tous les cas je remercie beaucoup les personnes qui alimentent ce topic, par leurs expériences et connaissances, et aussi par la sympathie de MHI qui m’a aidé dans mon choix (par ailleurs si vous cherchez des jantes OEM il a plein de bons plans, pub gratuite ^^)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Vasor136 et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL