Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 14:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 14:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1325
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
@Iblusie
oui cela reste un bon choix.
Je suis un cas particulier dans ceux qui ont acheté le combo Tein car du genre maniaque mais poissard :ptdr:

Bref j'ai un soucis à l'arrière, impossible de savoir si j'ai fait une connerie au montage ou si c'est mon pote qui a fait une connerie le WE dernier en voulant les régler. :tantpis:

Je souhaite par contre remonter l'arrière pour conserver le comportement d'origine de la MX5. Peu en parle mais modifier le delta entre AV/AR joue plus sur le comportement dynamique que de jouer sur la dureté de l'hydraulique. Car tu vient modifier les transferts de masse et donc l'équilibre de l'auto!
De plus à 2 gars dans la voiture et le coffre chargé d'outils je me suis retrouvé à frotter sur un ralentisseur pourtant abordé lentement.

Toujours est-il que sur route le confort est très bon.
On a toujours malheureusement un manque de tenue de l'arrière en hydraulique.
Avec une détente pas assez freinée par rapport à la compression. Et rajouter du frein hydraulique réduit notablement le confort sur la prise des ralentisseurs. Oui là je pense qu'il y a un monde avec des Ohlins mais que je suis dans le % de clients chieurs et que ça doit convenir à 80% des clients.
Au niveau des réglages j'attends de bien régler mon assiette avant de m'y plonger mais je dois être maintenant autour de -8 AV et -10 AR de mémoire.

Tu l'aura compris le point faible va rester le confort sur route fortement dégradée et sur le passage de ralentisseurs hors légalité (mon quotidien).

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 14:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Grumly2000 a écrit :
On a toujours malheureusement un manque de tenue de l'arrière en hydraulique.
Avec une détente pas assez freinée par rapport à la compression.

C'est exactement le point qui m'a amené a changer les Tein pour des Olhins, et qui leur confère des qualités moins polyvalentes. :oui:

Grumly2000 a écrit :
Tu l'aura compris le point faible va rester le confort sur route fortement dégradée

+1
On en revient toujours au choix des combinés en fonction de l'utilisation de sa Mx.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 31 Jan 2022, 15:22 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Jan 2022, 08:30
Message(s) : 462
Localisation : Var
Mx5 : NC
Modèle : 2012
Gaetan-x5 a écrit :
Grumly2000 a écrit :
On a toujours malheureusement un manque de tenue de l'arrière en hydraulique.
Avec une détente pas assez freinée par rapport à la compression.

C'est exactement le point qui m'a amené a changer les Tein pour des Olhins, et qui leur confère des qualités moins polyvalentes. :oui:

Grumly2000 a écrit :
Tu l'aura compris le point faible va rester le confort sur route fortement dégradée

+1
On en revient toujours au choix des combinés en fonction de l'utilisation de sa Mx.


ABSOLUMENT !!!
Et comme le dit si bien celui dont le "popotin" est son préparateur privilégié (j'adore :bien: ) :hello:
Ce que certains qualifieront de raide sera trop mou pour d'autres ... :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Mer 16 Fév 2022, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Grumly2000 a écrit :
... On a toujours malheureusement un manque de tenue de l'arrière en hydraulique.
Avec une détente pas assez freinée par rapport à la compression. Et rajouter du frein hydraulique réduit notablement le confort sur la prise des ralentisseurs. ...

... Au niveau des réglages j'attends de bien régler mon assiette avant de m'y plonger mais je dois être maintenant autour de -8 AV et -10 AR de mémoire.

Tu l'aura compris le point faible va rester le confort sur route fortement dégradée et sur le passage de ralentisseurs hors légalité (mon quotidien).

Je rebondis car je pense avoir trouvé un bon compromis.

Tout d'abord j'ai réglé les hauteurs maxi en dévissant les pieds de 6mm (soit 3 tours). TEIN préconise +5mm maxi à l'arrière, moi j'ai rehaussé de 6.
Par acquis de conscience j'ai mis quelques gouttes de frein-filet Moyen sur les filetages, et j'ai serré les contre-écrous au couple (68Nm) après avoir vérifié que toutes les cotes étaient identiques sur le droit et le gauche.

Pour grappiller un peu de confort et de motricité j'ai abaissé la précontrainte à 2mm, valeur préconisée par Ohlins. Alors que d'origine ils avaient 5mm.
3mm de souplesse qui permettent d'être moins raides et plus progressifs. C'est pas le jour et la nuit mais comme j'ai testé les deux configurations j'ai bien senti un léger mieux.
Pour ce faire j'ai dévissé la bague de précontrainte jusqu'à ce que le ressort soit libre. Puis j'ai serré jusqu'au contact du ressort. Et enfin j'ai rajouté 2mm, soit 1 tour.
Serrage au couple de la bague de contre-écrou (56Nm).

Hauteurs d'origine (bord de l'aile -> centre de roue) = 355mm à l'avant et 346/348 à l'arrière.
Hauteurs à ce jour = 335mm à l'avant et 326/328 à l'arrière (soit -20mm partout).

On peut faire un peu plus haut en serrant les bagues de précontrainte. Et comme déjà dit c'est l'arrière qui est limité en hauteur car les amortisseurs avant ont plus de réglage.
Par contre, aucun problème pour ceux qui voudraient rabaisser davantage :D

Pour les réglages hydrauliques je trouve que -12AV /-13AR c'est parfait pour les dos-d'âne en ville, ou sur autoroute tranquillou.
Sur route tranquillou je préconise -11AV /-12AR.
Le bon compromis est peut-être -9AV /-10AR. Ca permet déjà de s'amuser sans avoir un bout de bois pour traverser les villages.
Je n'ai pas encore testé le mode arsouille. Je fais faire une géométrie complète vendredi matin. Suivront au minimum les pneus avants et les freins avants.

Et pour m'éviter de racler les bavettes avant sur les dos-d'ânes illégaux, j'ai recoupé les bavettes en question de 20mm ;) viewtopic.php?f=88&t=49407&start=165#p16360383

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 13:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Avr 2019, 13:50
Message(s) : 129
Localisation : 70/25
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Je poste ici car c'est mieux que de continuer sur le groupbuy je pense.

J'ai été faire une tour de 60km pour tester les Flex Z. Réglage Hard - 8 clic aux 4 coins.
C'est mieux que d'origine, ça vire un peu plus a plat mais ça sautille pas mal sur route dégradé je trouve.
Question 1 : comment réduire le sautillement? Du moins est-ce possible ou est-ce normal? Ce n'est pas un point trop problématique pour moi
Et niveau confort c'est très confortable comme d'origine, trop confortable pour moi ducoup.
Autre soucis, la hauteur de la caisse différente de chaque coté (bord de l'aile - sol) je n'arrive pas a être précis avec le centre de roue:
AVG : 64,2cm AVD : 64,7cm
ARG : 62,9cm ARD : 63,4cm
Point positif je n'ai frotté sur aucun dos d'âne.

Le coté droit est 5mm plus haut que le gauche et encore ça s'est tassé avant c'était 1cm de plus.
Autre problème, je ne saisi pas trop comment procéder pour régler la hauteur, si j'ai bien saisi, il faut à nouveau démonter l'amortisseur de la voiture puis défaire la bague la plus basse, tourner la partie basse de l'amortisseur, puis resserrer cette bague, ai-je juste? Je préfère être sur sachant que cette opération va me prendre au moins 4-5h je pense.
Question 2 : est-ce la bonne méthode pour régler mon problème de hauteur?

La géométrie sera a faire bien évidemment mais je ne sais pas si ca réglera quelque chose.
Question 3 : les valeur constructeur Mazda sont elles appropriées pour les Flex Z avec rabaissement?

Toute aide sera la bienvenue et je la remercie d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 17:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Alex07: je ne connais pas particulièrement les Tein mais ce sont des combinés donc l’intérêt d'un combiné c'est de pouvoir modifier la hauteur sans démonter , juste en retirant la roue.
Pour la mesure il te suffit de la prendre à partir du sol pour être plus précis et de retrancher la hauteur de l'axe de roue, soit 290mm.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 22:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Avr 2019, 10:00
Message(s) : 941
Localisation : Paris & Angoulême
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Pour le réglage des Teins, cette vidéo de Tein Japan t'expliques pas à pas l'ajustement des Flex Z :



Sur le point des sautillements, c'est une question de réglage de fermeté AV/AR.
Les Flex Z ont une tendence au sautillement de par leur sous-amortissement sur les crans les plus souples. L'état de la route joue beaucoup aussi sur ce ressenti.

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 27 Fév 2022, 00:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Avr 2019, 13:50
Message(s) : 129
Localisation : 70/25
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Super merci beaucoup, j'avais cherché sur internet mais sans tombé sur cette vidéo.
J'avais l'étape desserrer la bague du bas mais pas celles de visser les bagues du haut pour faire monter l'amortisseur ni celle de maintenir le ressort (dans la vidéo il bouge pas alors que le mien suivait le mouvement).
J'ai maintenant 3mm de moins du coté droit, peut être qu'avec mon poids coté conducteur ça compensera :aie:
Je rectifierai ca demain matin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 27 Fév 2022, 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Avr 2019, 13:50
Message(s) : 129
Localisation : 70/25
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
J'ai réglé la hauteur qui est maintenant a peu près la même aux quatre coins ~63,3 a 63,5.
J'ai aussi raffermi les amortisseur qui sont maintenant, si je ne dis pas de bêtise (j'ai du mal avec la précision des "clics" pour le réglage), de Hard - 6 a l'avant et hard - 7 à l'arrière, c'est plus ferme, pas inconfortable et plus proche de ce à quoi je m'attendais de suspension sport plutôt ferme.

Bon elle tire à gauche mais la géométrie règlera surement ça.
Une géo classique constructeur suffira ou il est conseillé de personnaliser un peu les valeurs?

Et puis maintenant elle n'est plus sur des échasses :love:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 27 Fév 2022, 19:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9920
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas de géo classique vu que tu es rabaissé, j'ai le tableau Mazdaspeed qui va bien, je te l'envoie si tu me donnes ton Email par MP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 27 Fév 2022, 22:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
Message(s) : 115
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Alex07 : concernant ton réglage arrière.
- As tu encore de la marge pour rehausser ? Si oui as tu une idée de combien ?

Elle est très sympa cette config. :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Dim 27 Fév 2022, 23:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Avr 2019, 13:50
Message(s) : 129
Localisation : 70/25
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Merci
Pour le réglage arrière je ne sais pas trop, l'arrière est déjà plus bas d'origine. Je dirais 1cm au plus pour rehausser mais je ne voudrai pas trop m'avancer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 06:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je rappelle que les dimensions mesurées sous l'aile sont indicatives, mais qu'elles peuvent être sujettes à des différences dues à la forme de l'aile. Non seulement sur une voiture dont l'aile a été tordue et redressée, mais aussi à cause de petites différences lors du montage en usine.

Dans tous les cas le plus important c'est d'avoir les mêmes dimensions sur les amortisseurs gauche et droit, comme ce serait le cas avec des ressorts et des amortisseurs standard (non filetés).

Moi j'ai tout mesuré depuis le dessous des coupelles en haut des amortisseurs. Ca se fait très bien amortisseurs en place sur la voiture, roues déposées, suspension pendante.
Attention : bien lever les deux roues d'un même essieu. Sinon les barres anti-roulis vont empêcher la suspension de se détendre complètement.
Toutes les cotes doivent être identiques entre la gauche et la droite, en particulier la longueur totale de l'amortisseur : Sous la coupelle -> axe de la vis de fixation en bas. Mais aussi : Sous la coupelle -> bague sous le ressort.

Et comme déjà dit, c'est l'amortisseur arrière qui a le moins de réglage possible en hauteur. D'où l'intérêt de régler la hauteur maxi avant d'installer sur la voiture pour ne pas faire d'erreur. Ensuite c'est assez facile de rabaisser la voiture avec les amortisseurs en place.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 06:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4775
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
Pas de géo classique vu que tu es rabaissé, j'ai le tableau Mazdaspeed qui va bien, je te l'envoie si tu me donnes ton Email par MP.

Je n'ai pas le tableau Mazdaspeed mais j'ai fait une capture d'écran d'un de tes posts qui m'a bien aidé :D Et qui peut aider tous ceux qui rabaissent leur voiture.

Image

Perso j'ai demandé un carrossage légèrement inférieur aux valeurs Mazdaspeed. Primo parce que ma MX me sert en daily alors j'avais peur de trop vite bouffer l'intérieur des pneus au quotidien. Et deuxio parce que le carrossage négatif nuit à la stabilité au freinage à "haute vitesse". Or sur route ouverte le freinage doit être au top pour faire face aux imprévus (plus que sur circuit où il n'y a pas d'imprévus).
J'ajusterai à la prochaine géo en fonction de l'usure des pneus et de mon ressenti.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Amortisseurs TEIN
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 08:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4401
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Si celà peut vous aider un peu.
C'est la géométrie que j'avais avec le B12.


Image

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL