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[NC] Amortisseurs TEIN https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=49907 |
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Auteur : | Lunaviga [ Lun 17 Jan 2022, 16:32 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Grumly2000 a écrit : ... @Angebenoit non ça tu ne peux pas, le réglage est de toute façon dans un puits de l'amortisseur et ce de conception. Je rebondis là-dessus avec une illustration puisque mes Tein Flex Z sont sur l'établi. Ca doit quand même être plus accessible tant que l'amortisseur n'est pas en place. Personnellement je n'ai pas l'intention d'installer des rallonges car je souhaite mettre des pièces dans le petit cochon pour m'offrir un système EDFC. L'idée étant de trouver un réglage le plus soft possible, et de programmer un durcissement en fonction de la vitesse. A voir si plusieurs palier sont possibles. J'ai hésité aussi comme Angebenoit pour la hauteur réglable. Quel dommage qu'ils ne proposent pas des combinés réglables en amortissement, permettant une hauteur de caisse entre "0" et "-X". Je me suis donc demandé quelle amplitude avait le réglage en hauteur. Le pied d'amortisseur (avant) était vissé sur 22,5 tours. Quand on regarde à l'intérieur il y a 23 filets avec un pas de 2mm. Soit un réglage de 1mm par demi-tour de l'amortisseur dans le pied. Le bas de la cartouche ressemble à ça quand on a ôté le pied : On verra la hauteur de caisse une fois les combinés installés (peut-être le WE des 29 et 30 janvier). J'espère pouvoir régler entre -10 et -15mm de rabaissement. Et d'ici-là je dois trouver des réponses à plein de questions Dernier point, les réglages hydraulique d'usine étaient entre -5 et -6. Il est donc indispensable de les vérifier avant l'installation. |
Auteur : | Grumly2000 [ Lun 17 Jan 2022, 19:13 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Salut à toi, c'est top comme information! je n'avais pas eu l'idée Je suis exactement comme toi, moi la hauteur d'origine m'allait très bien Les Tein sont aussi ceux qui s'pprochent le plus de cette hauteur. Est-ce que tu peux pour l'avant et l'arrière nous indiquer de combien de mm le corps de l'amortisseur était vissé? On pourrait avec la doc Tein qui indique la valeur de hauteur de référence et les plages mini Maxi savoir en prenant la mesure entre le bas du ressort et cette bague jusqu'où on peut aller. Car là c'est à l'aveugle. Samedi je vais essayer de remonter l'arrière j'aimerai savoir sur combien je peux jouer. |
Auteur : | Angebenoit [ Lun 17 Jan 2022, 19:20 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Oui, il faut faire attention à ne pas trop dévisser. Je pense qu'il faut au moins 5 à 10mm de vissé pour que ça soit sécurisé. |
Auteur : | Lunaviga [ Lun 17 Jan 2022, 20:06 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Angebenoit a écrit : Oui, il faut faire attention à ne pas trop dévisser. Je pense qu'il faut au moins 5 à 10mm de vissé pour que ça soit sécurisé. 15mm me paraissent un minimum. Et ce même si c'est pas un système à jambe de force (type Mc Pherson). Sur nos Mimix l'amortisseur ne participe absolument pas au guidage des trains roulants. Mais lors de fortes détentes (je pense par exemple à un train arrière qui dribble lors d'un drift sur revêtement bosselé) il ne faudrait pas que le pied d'amortisseur finisse par s'arracher Et justement, on a 50mm de filet pris sur les amortisseurs avant. Le pied est long, on peut donc rehausser sans crainte. Plus compliqué en revanche à l'arrière où le pied d'amortisseur est plus court. D'origine il ne prend que sur 20mm, soit une dizaine de tours. En clair, c'est l'arrière qui sera déterminant. L'avant a beaucoup plus de marge de réglage en hauteur. |
Auteur : | Angebenoit [ Lun 17 Jan 2022, 21:01 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
C'était le problème pour moi, le rabaissement de base des flex z pour ND était trop important et je ne pouvais pas atteindre la hauteur que je voulais. Donc j'ai préféré les renvoyer. |
Auteur : | Grumly2000 [ Mar 18 Jan 2022, 10:11 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Oh ça va être chaud alors !!! C'est quand même mal fichu car d'origine la voiture pointe clairement vers l'avant. Sauf que finalement la possibilité de réglage c'est surtout de soit plaquer la voiture au sol soit lever l'avant façon avion au décollage Je voulais remonter l'arrière de 10mm. Du coup j'hésite à la faire |
Auteur : | Grumly2000 [ Mar 18 Jan 2022, 10:35 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Bon je suis retourné sur le site de Tein d'abord USA et puis comme les inch à 2,54cm ça fait chier... je suis allé sur le site de Tein UK. Et là surprise, histoire de rajouter de la confusion les valeurs indiquées par Tein sont différentes selon que l'on prenne la version Roadster ou MX5. |
Auteur : | Lunaviga [ Mar 18 Jan 2022, 21:08 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Grumly2000 a écrit : ... Je voulais remonter l'arrière de 10mm. Du coup j'hésite à la faire Chaud patate en effet. 5mm me parait être le maxi. Sur la notice la préco USA est plus basse que pour les autres zones du monde Est-ce juste un réglage différent au montage en usine ? Ou des pièces différentes |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 19 Jan 2022, 09:21 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Dans ton cas, c’est ROADSTER j’imagine. Ce que je comprends, c’est que de base, tes FLEX Z sont réglés à -35mm pour l’avant et -30mm pour l’arrière. Le plus haut que tu peux être, c’est +21mm à l’avant (inutile) et -24mm à l’arrière. Donc en gros, tu peux dévisser ceux de l’arrière au maximum de 6 mm (30-24) et l’arrière sera à -24 mm par rapport à l’origine. Et pour être homogène à l’avant, tu dévisses entre 6 et 11 mm pour te régler entre -24 et -29 mm si tu veux que l’avant pique plus du nez ou non. |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 19 Jan 2022, 09:41 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Enfin, attention à ce tableau qui n'est pas forcément bon. C'était pas bon pour ceux de la ND. Dans ta notice, tu dois avoir une hauteur de donnée pour le montage de base qui donne la hauteur entre le centre de la roue jusqu'à l'aile. Et ensuite il y a un tableau qui donne de combien tu peux régler autour de cette valeur. Comme je l'avais expliqué ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=49804&start=90#p16348497 |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 19 Jan 2022, 09:47 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
A ta place, je remonterai l'arrière de 5mm maxi pour avoir 15mm de filetage. Ensuite si tu trouves que c'est trop bas, tu joues au niveau du ressort. Par contre ça va jouer un peu sur la précontrainte (plus sec à la détente) mais si tu remontes le ressort entre 5 et 10mm maxi ça doit être jouable sans trop perdre en confort. |
Auteur : | stan69 [ Mer 19 Jan 2022, 12:26 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Je déconseille de toucher au ressort. J'avais fait le teste sur des HSD et sur de fortes compression,les spires viennent ce touché. Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk |
Auteur : | Bapt_ [ Mer 19 Jan 2022, 13:21 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Lunaviga a écrit : Grumly2000 a écrit : ... Je voulais remonter l'arrière de 10mm. Du coup j'hésite à la faire Sur la notice la préco USA est plus basse que pour les autres zones du monde Est-ce juste un réglage différent au montage en usine ? Ou des pièces différentes Parce que leurs routes c'est que des lignes droites bien plates ? |
Auteur : | Lunaviga [ Mer 19 Jan 2022, 22:05 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Angebenoit a écrit : A ta place, je remonterai l'arrière de 5mm maxi pour avoir 15mm de filetage. Ensuite si tu trouves que c'est trop bas, tu joues au niveau du ressort. Par contre ça va jouer un peu sur la précontrainte (plus sec à la détente) mais si tu remontes le ressort entre 5 et 10mm maxi ça doit être jouable sans trop perdre en confort. Merci de ton aide Pas trop le temps d'y réfléchir en ce moment. Je fais +/- 8h/20h et quand je rentre je suis claqué. Mais en gros tu as résumé ce que je pensais faire. Sans piquer le nez vers l'avant (je compte privilégier l'assiette originelle). Et pour rejoindre Stan 69 je ferai d'abord un test sans toucher aux précontraintes, et si je trouve ça trop bas je retoucherai de 5mm. |
Auteur : | Lunaviga [ Jeu 20 Jan 2022, 06:28 ] |
Sujet du message : | Re: [NC] Amortisseurs TEIN |
Pour l'accessibilité des réglages hydrauliques à l'avant, j'ai regardé une vidéo (lien trouvé sur MX5F, je ne sais plus qui l'a posté) où le gars perce le dessus de la barre anti rapprochement avant. Je pense procéder comme ça aussi en attendant de budgéter les moteurs EDFC. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=7byimCpbnWk De toute façon j'ai de gros doutes sur l'efficacité de ce système mécano qui ressemble à un ersatz de BAR. Et puis même Lachutaie doute de l'efficacité de sa barre anti-rapprochement Ultraracing, alors que celle-ci paraît vraiment plus efficace, mécaniquement parlant |
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