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 Sujet du message : DIRECTION TRAJECTOIRE ALEATOIRE
Message Publié : Ven 26 Nov 2021, 20:39 
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Inscription : Jeu 1 Oct 2020, 21:19
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,

Je poste ici avant de consulter un garagiste j'ai déjà mon avis sur la question mais ayant eu des mauvaises expériences avec des garagistes qui connaissaient mal le modèle je préfère avoir d'autres avis.

J'ai une NBFL DE 2003 qui me pose des problèmes au niveau de la direction, c'est apparu subitement, la voiture change de trajectoire en fonction des irrégularités de la route , exemple bitume déformé a droite la voiture change de trajectoire vers la droite , bosse a gauche gros mouvement de volant a gauche etc ... très perturbant a la limite dangereux , sur route impeccable en ligne droite aucun défaut a signaler, je me retrouve tout simplement a éviter certaine route trop défoncé car le volant est comme possédé.

j'ai consulté un centre auto pour refaire un parallélisme/géométrie, quelques valeurs corrigés rien d'anormal, les pneus présentent une usure acceptable rien n'indique que sa soit eux la cause.

Je me penche donc sur tout le système d'amortissement de la direction , rotules de direction et rotules de suspension ? Est-il possible que ces élément la soit HS et provoque ce comportement a la moindre déformation du bitume? ou c'est c'est ma crémaillère qui est défaillante ? Quel cout a prévoir ?

Merci pour vos reponses! :sic:


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 07:00 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Amortisseurs HS ?

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 13:42 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Mx5 : NB
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mxblue64 a écrit :
j'ai consulté un centre auto pour refaire un parallélisme/géométrie, quelques valeurs corrigés rien d'anormal, les pneus présentent une usure acceptable rien n'indique que sa soit eux la cause.

Centre auto, genre qui? :aie:

La plupart ne font que des parallèlismes de base, il faut aller chez des spécialistes qui font des géométries **complètes** comme Euromaster (pas de pub, mais je les aime bien).
Bien demander une GEOMETRIE avant ET arrière, souvent ils sont surpris que ça se règle de partout sur une voiture aussi peu chère :)

Pour les valeurs, 57 pages de bonheur ici viewtopic.php?f=16&t=262 (le topic est pour NA, mais il y a aussi les valeurs pour NB au fil des pages)

Sinon, au contrôle technique, il doit être possible de faire un "contrôle volontaire" uniquement sur ce point il me semble :?

Stef


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 14:31 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Bonjour.

Moi aussi la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est la géométrie. J'aurais dit un parallélisme dans les choux pour que ça embarque la voiture au moindre défaut de revêtement. En principe, c'est le truc de base qui est fait sur toutes les voitures quand on fait régler les trains avant et arrière. Donc, même sans savoir qu'on peut régler la chasse et le carrossage sur la MX-5, si le parallélisme a été fait la caisse doit rouler droit. Il est toutefois possible que le travail ait été mal fait. Pour ce qui me concerne je vais faire régler ma MX à 80 kilomètres de chez moi tellement l'atelier d'à côté bosse mal.
Ce serait bien aussi d'inspecter les pneus. Ça se trouve il y en a un de déformé.
Sinon reste à aller chez un garagiste pour lui demander de vérifier les rotules. Il est possible qu'il fasse ça gratuitement.


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 15:34 
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Inscription : Jeu 1 Oct 2020, 21:19
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'ai fait 2 géométries, a 2 mois d'intervalle une chez Euromaster et l'autre dans un garage indépendant, même résultat rien à signaler et toujours le même problème.

Le comble c'est que j'ai également passé mon contrôle technique récemment avec succès, aucune mention sur les amortisseurs.

Par contre au niveaux de mes pneus je me pose la question , y'a t'il une date de péremption ? Même si ils ne sont en apparence pas usé ils ont plus de 5 ans


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 16:07 
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Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
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Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Des dates de péremption pour les pneus je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'avec le temps les pneus peuvent se déformer si par exemple la voiture est restée trop longtemps immobilisée et surtout ils durcissent.
Est-ce que tu penses que permuter les jantes avant et arrière en les croisant pourrait éclaircir les choses ?

Ce défaut de tenue de route est apparu soudainement sur ta voiture ou c'est quelque chose qui s'est amplifié au fil du temps ?
Le passage au contrôle date de combien de temps ? Le problème était-il présent avant le contrôle ou bien est-il apparu après ?


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 16:17 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Mx5 : NA
Modèle : 1997
Sur le flanc du pneu tu as une indication semaine et année de fabrication exemple 4016 : 40°semaine de l'année 2016.
Pour que tu trouves ta voiture dangereuse il doit y avoir un gros problème

Soit la géométrie à deux fois a été réglée dans les choux ce qui est peu probable .
la pression des pneus est correcte ?
la voiture a été rabaissée ?
Le contrôle technique a été passé quand tu avais ces problèmes de direction ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 16:35 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1791
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai eu le même genre de symptômes sur une 206 un jour. Triangles avant HS. Ce n'est pas le même genre de voiture mais à voir.
Pour les pneus 5 ans il me semble de c'est la limite. Après il faut changer, usés ou pas.

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 16:38 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est apparu assez soudainement oui , elle n'a subit aucun choc , elle n'est pas rabaissé mais c'est des jantes 17 pouce pneu taille basse, je ressent de base vraiment la route mais bon je l'ai depuis 3 ans et j'ai jamais eu ce souci.

Cela fait plus de 3 mois que je roule comme ca, depuis la première géométrie , les 2 étaient des géométrie complète avant/arrière et le contrôle technique date de 1 mois le problème était déjà présent.


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 16:58 
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Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
mxblue64 a écrit :
C'est apparu assez soudainement oui , elle n'a subit aucun choc , elle n'est pas rabaissé mais c'est des jantes 17 pouce pneu taille basse, je ressent de base vraiment la route mais bon je l'ai depuis 3 ans et j'ai jamais eu ce souci.

Cela fait plus de 3 mois que je roule comme ca, depuis la première géométrie , les 2 étaient des géométrie complète avant/arrière et le contrôle technique date de 1 mois le problème était déjà présent.


Je résume pour être sûr d'avoir bien compris :

Le problème est que la voiture présente un défaut de tenue de route. Elle suit le mauvais revêtement de la route et part d'un coup à droite ou à gauche.

1- Le problème est apparu soudainement il y a 3 mois depuis la première géométrie qui était une géométrie complète avant/arrière parallélisme + chasse + carrossage.
2- Une géométrie de contrôle a été faite ensuite dans un centre différent qui était aussi une géométrie complète avant/arrière parallélisme + chasse + carrossage.
3- Un contrôle technique a été passé après avoir constaté le défaut de tenue de route. Il n'a pas révélé de problème sur les trains roulants (rotules, silentblocs etc...).
4- La voiture est équipée de jantes de 17 pouces depuis plusieurs mois (années ?) et aucun défaut de tenue de route n'avait été constaté alors qu'elle était déjà équipée de ces jantes.

C'est ça ?


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 17:07 
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Modèle : 2007
J avais la même chose sur la mienne à l achat.
Avec le vendeur on pensait à une géométrie mais non.
C était un pneu qui avait un plat. Même bien gonflé la structure a reçu, rien à faire à part changer

Tu n aurai pas monté un trottoir, pris une bordure ou un nid de poule, etc?

Intervertis ton train avant à l arrière et inversement

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 17:25 
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laguespa tu as bien résumé, je précise que les géométries je les ai faite après avoir commencé a constater le problème. Elle est équipé de jantes 17 depuis l'achat il y a 3 ans. Et en effet rien d'anormal n'a était décelé pendant le contrôle technique au niveau de l'amortissement ou autre.

Etant très soigneux a aucun moment je me souvient avoir tapé quelques part.

Je n'avais pas pensé a inverser les pneus je vais essayer de faire sa quand j'aurais un peu de temps

Autre chose j'y repense maintenant, pendant un temps la voiture a la vitesse exacte entre 55 km/h et 60km/h ce mettait a trembler , comme si elle rentré en résonnance , en dessous de cette vitesse et au dessus plus rien, sa me l'a fait pendant un temps et puis un beau jour c'est revenue a la normale.


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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 17:48 
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Si le problème est apparu avant les géométries je pense qu'elles ne sont pas en cause d'autant que deux ont été faites dans des centres différents.
Si le contrôle technique a été passé après avoir constaté le défaut de tenue de route et n'a pas révélé de problème sur les trains avant et arrière je pense qu'on peut aussi écarter des histoires de rotules ou de triangles.

Voici un bon indice.
mxblue64 a écrit :
pendant un temps la voiture a la vitesse exacte entre 55 km/h et 60km/h ce mettait a trembler , comme si elle rentré en résonnance , en dessous de cette vitesse et au dessus plus rien.

Selon moi le problème est à chercher sur une pièce en rotation. Un pneu déformé qui a durci avec le temps et les jantes de 17 qui amplifient le déséquilibrage serait une explication très plausible. Ce sont deux choses qui peuvent échapper au contrôle technique et sur lesquelles la géométrie n'a aucune influence.

En tout cas ça coûte rien d'inverser les jantes en croisant avant gauche/arrière droit et lycée de Versailles.


Dernière édition par laguespa le Sam 27 Nov 2021, 17:54, édité 2 fois.

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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 17:51 
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un mauvais équilibrage peut donner ces vibrations mais le phénomène a disparu spontanément :sic:
Tu devrais consulter un exorciste :D

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Message Publié : Sam 27 Nov 2021, 17:57 
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Tu crois qu'une fois que les essieux se sont desserrés à cause des vibrations tu sens encore vibrer les roues ? :blague:


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