Pour plus de visibilité, je créé ce topic en complément du sujet sur la direction assistée qui est plus "général".
Pour rappel, ma ND 1.5L de 2016 a eu un gros soucis de direction au bout 50000km.
La crémaillère et le module de direction (EPS) ont du être changé...
Maintenant c'est réparé. Tout est ok.
Petit récap:
Symptômes :- Volant devenant dur à une certaine vitesse
- Sensation de « cran » lors d’un changement de direction au-delà de 50km/h
- Le volant reste « bloqué » lors d’un passage en courbe
- Effet « collant » prononcé
- Conduite dangereuse sur autoroute avec blocage du volant lors des micros corrections à faire pour rouler droit
Causes :Défaut de la crémaillère de direction entrainant l’usure du module de direction à moyen terme.
2 possibilités :
Soit c’est une usure prématurée de la crémaillère de direction (défaut usine, manque de lubrification), soit c’est dû à un gros choc (nid de poule, etc…).
Solution :Changement du module et de la crémaillère. Environ 4000€ avec une participation de 30% de Mazda. Reste 2800€ à payer par le propriétaire.
Quelles sont les ND concernées ?Sur ce forum, nous sommes au moins 2 à être concernés. D’autres ne se manifestent plus depuis… L’ex ND 1.5L de 2015 d’Olivier et la mienne.
Sur le forum Miata, j’ai relevé quelques cas sur des ND de 2016 gamme « GT ». Le 2.0L de chez nous.
Beaucoup de topic concernant la direction dure ou collante (stiff sticky steering).
Sur Youtube, il y a un cas où l’on voit bien le problème sur une ND 2.0L de 2017.
En espérant que personne d'autre n'ait ce genre de mésaventure parce que franchement, ça fout les boules quand ça vous arrive...

Gros coup de gueule aussi contre le SAV Mazda France qui se fout un peu du monde (pour rester poli...)
Edit:
Je suis passé à la ND2 entre temps et je peux vous dire qu'il y a une différence en terme de conduite.
La direction est beaucoup plus douce mais reste réactive. J'ai l'impression que "l'assistance " a été accentuée. Dû probablement au nouveau module EPS...