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Message Publié : Ven 25 Mars 2022, 14:43 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
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Modèle : 2012
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet puisque j'ai besoin de vos conseils, en plus dans un timing assez serré. :non:
J'ai eu un Contrôle Technique qui m'impose de faire quelques réparations... :roll:

Mon étrier de frein arrière droit est HS, pas de possibilité de réparer (il n'est pas juste grippé, le frein à main ne répond plus).

J'ai un flexible de frein arrière gauche qui n'est plus étanche à une extrémité.

Mon mécano, très compétent et à qui je fais confiance, peut me prendre à partir du lundi 4 avril me dit la chose suivante :
Si j'ai le budget, vaut mieux changer la paire d'étrier de freins, c'est une pièce qui s'use et c'est mieux d'exercer la même contrainte en ayant du neuf des deux côtés.
Il ajoute que vaut mieux changer les 2 flexibles de frein arrière, si l'un est HS possible que l'autre ne tarde pas, ils sont exposés aux mêmes intempéries/usure...

:blague:
Donc je pars sur :
2 étriers de frein Arrière D et G
2 Flexibles de frein Arrière D et G

Les étriers neufs chez Mazda, c'est 300 € pièces... chez oscaro 150 € pièce.
Les flexibles de frein chez mazda, c'est 150 € pièce, chez oscaro 150 € pièce (déjà mieux)

Vu le coût, je cherche à trouver un site spécialisé dans nos MX5 qui pourrait avoir de meilleurs prix...

Le truc, c'est que le stock... sur les différents sites c'est compliqué.
J'essaie donc de trouver sur IL motor :
Les flexibles de frein : Est-ce bien cela qu'il me faut ? (je ne suis pas hyper à l'aise an anglais)
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-stainless-steel-brake-line-kit-with-type-approval-3483
J'ai l'impression que le Kit comprend les 4 flexibles avant et arrière ?

Ensuite, pour les étriers de frein, rien sur Il motorsport.
Sur oscaro j'ai les références suivantes :
- Étrier de freinSNRA - 1585041 / https://www.oscaro.com/etrier-de-frein-snra-1585041-5251149-78-p#/?vid=31462&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_L2Z97vW10M0Sv4rdfMqX54Z1qcecDb-k0eiwyyJtUv
- Étrier de freinSNRA - 1585042 / https://www.oscaro.com/etrier-de-frein-snra-1585042-5251150-78-p#/?vid=31462&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_L2Z97vW10M0Sv4rdfMqX54Z1qcecDb-k0eiwyyJtUv

Pas de la marque, et les freins c'est important... des avis ? adresse ?

Merci pour votre aide...


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Message Publié : Ven 25 Mars 2022, 17:39 
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Inscription : Mer 10 Avr 2019, 13:50
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Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur mon ancien daily (Ford mondeo 2005) j'ai eu le problème du frein à main non fonctionnel. J'ai vu un mécano, il m'a dit qu'il fallait changer les 2 étriers arrière, car grippés, avec une facture qui devait avoisiner les 700€...

Je m'y suis donc collé, démontage des 2 étriers arrières, réfection (démontage du piston, changement des joints...), il étaient bien rouillés (voiture de 2005 et du Nord) mais le problème venait surtout des 2 câbles de frein a main complètements rouillé et qui ne coulissaient plus dans leurs gaines.
S'en ai suivit une purge ou j'ai flingué le maitre cylindre, j'ai ai donc commandé un apacher en casse, changement et nouvelle purge.
J'envoie la voiture au CT : déséquilibre frein de service arrière >20% je crois (d'où la recommandation de ton mécano de changer les 2 cotés en même temps) et ça se sent la voiture tirait d'un coté sur un freinage appuyé.

Je voulais changer aussi les flexible justement (craquelés), j'avais les nouveaux, mais pas la bonne clé et avec la rouille je n'ai jamais pu les changer, j'ai vendu la voiture avant.

Au final je m'en suis tiré avec seulement 150€ (40€ maitre cylindre :ma faute, 60€ câbles FaM, 20€ flexibles, 15€ de liquide de frein et 15€ les kits de réfection d'étrier).

150€ les flexibles je trouve ça énorme, si on parle bien de la partie qui qui va de l'étrier à la conduite rigide, il y a ceci : https://www.auto-doc.fr/herthbuss-jakoparts/7297997
Mais y'en a des beaucoup plus cher donc à voir :tantpis: : https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/flexibles-de-frein-10135/mazda/mx-5/mx-5-iii-nc/18888-1-8?criteria%5B100%5D%5B0%5D=HA

Voila pour mon expérience, je n'ai connait pas encore la partie freinage de la NC mais si pas la possibilité de réparer tes étriers il faudra effectivement les changer et la oui c'est souvent plus de 100€/u

A voir si d'autres peuvent t'apporter plus de précisions.


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Message Publié : Ven 25 Mars 2022, 18:54 
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Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour les étriers, les références que tu as trouvées chez Oscaro sont les bonnes. Ils ont aussi les Bosch qui est une marque un peu plus connue/prestigieuse/rassurante en ce qui me concerne mais si ça se trouve ils sortent tous (y compris les originaux) de la même usine. Brembo c’est bien aussi mais parfois un peu plus difficile à trouver.

Les durites de freins comme les ILM, HEL, Goodridge, etc. sont plus chères que celles de remplacement (chez autodoc etc.) car renforcées avec une tresse en acier. Pas indispensable.


Dernière édition par Krype le Dim 27 Mars 2022, 19:32, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 25 Mars 2022, 23:47 
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Inscription : Dim 25 Juil 2021, 05:17
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Modèle : 2007
Définition d'un étrier HS ..... c'est un étrier bloqué sur lequel la réfection en coût de MO serait supérieur au prix d'un étrier neuf. Clair que ton mécano, pour un aspect sécurité de son boulot, préfère tout te changer....
Économiquement parlant, démontage de ton étrier bloqué .... en général, c'est lié à la condensation, le ou les pistons sont bloqués par la rouille'
Pour réparer, c'est simple. Démonter l'étrier, le mettre en pièce, sortir le ou les pistons, changer les joints, voir les pistons s'ils présentent des traces d'usure (rayures). Un bon nettoyage, changement des câbles de frein à main, en profiter pour y coller des durites tressées et pour vidanger le liquide de frein.
Bien entendu, faire idem de l'autre côté.....
Perso, j'ai refait pas mal de motos des années 90..... j'ai récupéré des d'étriers dans des états incroyables. ... juste de la patience et de l'huile de coude te fera économiser pas mal d'euros...


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Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 11:20 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Bonjour !
Super merci pour vos témoignages et conseils.
Le retour d'expérience est toujours bon à prendre, cela permet aussi de se situer niveau budget et galère ;)

Il y a bien des références peu chères sur les sites internet type Oscaro autodoc etc. Mais pas moyen d'avoir du stock à prix correct. Même la concession Mazda que j'ai consulté n'avait pas de flexibles de frein dispo... Et meme un vendeur de pièces auto du coin que je sollicite pour mes entretiens...

Concernant mon lien IL motorsport, kit flexible de frein, quelqu'un a déjà fait cet achat ? Est-ce bien la bonne référence ?

Si les étriers de frein étaient dispo soit en Brembo soit en Bosch je n'hésiterai pas :)


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Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 11:50 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
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Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu veux gagner en freinage, tu as WildWood... mais c'est plus les mêmes prix :non:

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt


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Message Publié : Dim 27 Mars 2022, 13:59 
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Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
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Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Vu le prix des flexibles OEM, et même si les aviations sont facultatives sur une auto bonne freineuse comme une NC, quand c'est moins cher que du caoutchouc, pourquoi se priver ?

J'ai pris du HELL car possible de les prendre en noir, discret (et sans histoire) pour le CT, surtout un peu sales. Sur les forums, j'ai tout entendu sur la qualité de la marque, mon mécano m'a juste dit les avoir monté sans difficulté. Si javais suivi les avis (je ne parle pas de ce forum), je serai resté en OEM, et je ne regrette pas le changement au final. Il fallait tout tomber pour monter les TEIN, le montage des durits était donc offert par l'atelier. En plus, c'est en stock.

https://www.ultraperformance.fr/durites ... nte=346468

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


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Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 20:11 
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Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 1020
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai du HEL aussi sur la moto, ça marche bien :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD
Boutique à Bapt


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 09:49 
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Inscription : Ven 8 Juin 2018, 10:18
Message(s) : 87
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Petit message retour :

J'ai donc prix des flexibles de frein chez IL motorsport (et des tapis^^), et les étriers de freins arrière sur Oscaro, seule ref dispo encore chez eux.

Autoc était au même prix, j'avais un compte Oscaro et le délai de livraison était bien visible =) ça a fait la différence.

Un grand merci aux différents intervenants ! :bien: Plus qu'à être livré et monter tout ça :woo:


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