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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 14:45 
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Lorsque j'ai acheté ma NC les plaquettes de frein avant étaient à changer (dixit le CT).

Effectivement l'épaisseur de matière était bien diminuée mais pas encore aux capteurs d'usure.

Je précise qu'elle freinait très bien :hello:

Après remplacement par des plaquettes FERODO tel que Fabien aussi préconise je me retrouve avec les "défauts" suivants:
- plaquettes très bruyantes: seulement après 1000km de "rodage" le bruit a disparu
- elles couinent toujours en marche arrière
- désagréable sensation de disque voilé: freinage léger à basse vitesse je sens clairement les zones qui freinent plus que d'autres

Quelqu'un connait ou a eu le même phénomène?

Mon diagnostique de disque voilé s'avère t-il correct?

Recommendations?

merci d'avance


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 15:02 
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Tes disques sont dans les côtes? Bien plat ou striés?
Il faut du temps avant que des plaquettes neuves épousent un disque d occasion

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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 15:58 
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bender8125 a écrit :
Tes disques sont dans les côtes? Bien plat ou striés?
Il faut du temps avant que des plaquettes neuves épousent un disque d occasion

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je n'ai pas fait de mesure
les disques sont usés c'est sur ... au delà de la côte ???? je ne sais pas
striés: oui mais léger

j'avais intégré un temps plus long pour le rodage des plaquettes neuves

mais le point que je soulève est plus un pb de voile avec "freinage intermittent": freine plus-freine moins lors de la rotation du disque à basse vitesse avec pression constante sur la pédale

J'ai déjà changé de nombreuses fois des plaquettes de frein sur des disques ayant plus de 100 000km mais je n'ai jamais eu ce souci :?


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 18:00 
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Citer:
- plaquettes très bruyantes: seulement après 1000km de "rodage" le bruit a disparu


Perso, avant de monter mes plaquettes, je met sur une surface plane du papier à poncer, et j'enlève une légère couche sur la plaquette :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 20:07 
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JMG83 a écrit :
bender8125 a écrit :
Tes disques sont dans les côtes? Bien plat ou striés?
Il faut du temps avant que des plaquettes neuves épousent un disque d occasion

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je n'ai pas fait de mesure
les disques sont usés c'est sur ... au delà de la côte ???? je ne sais pas
striés: oui mais léger

j'avais intégré un temps plus long pour le rodage des plaquettes neuves

mais le point que je soulève est plus un pb de voile avec "freinage intermittent": freine plus-freine moins lors de la rotation du disque à basse vitesse avec pression constante sur la pédale

J'ai déjà changé de nombreuses fois des plaquettes de frein sur des disques ayant plus de 100 000km mais je n'ai jamais eu ce souci :?


il est possible que tes disques soient hors cote et/ou voilés.
Hors cote:tu les mesures avec un pied à coulisse et des rondelles pour éviter que les becs du pied touchent la partie non usée du disque.
la cote mini tu la trouves sur Oscaro, à la page de tes disques.

Voilés: tu installes un comparateur à pied magnétique avec la touche à la périphérie de la partie usée du disque et tu tournes le disque:l'écart de cote doit être inférieur à 0,05mm.


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 21:03 
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sup (erreur dans la réponse)


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Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 21:26 
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Pour les couinements je te conseille vivement le Bardhal anti-bruit freins. Je l'utilise depuis des années sur moto et voiture et j'en suis content.
Il faut juste éviter de laver les étriers au Karsher :tantpis:

Et si tu soupçonnes un disque voilé, je te suggère de les remplacer pour peanuts, au moins le temps de confirmer le diagnostic https://www.auto-doc.fr/stark/7931184

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 08:18 
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Lunaviga a écrit :
Pour les couinements je te conseille vivement le Bardhal anti-bruit freins. Je l'utilise depuis des années sur moto et voiture et j'en suis content.
Il faut juste éviter de laver les étriers au Karsher :tantpis:

Et si tu soupçonnes un disque voilé, je te suggère de les remplacer pour peanuts, au moins le temps de confirmer le diagnostic https://www.auto-doc.fr/stark/7931184


tu les as testé ces disques Stark?


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 08:43 
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Les disques Stark sont à 15€, du Bosch/Brembo c'est quoi ? 25 ? Pour 10 de plus sur un organne critique je ne chipoterais pas.

Tes disques ont combien de km ? Tu parles de véhicules de plus de 100 000 ?

je commencerais par là et par changer les colonettes de freins qui se grippent facilement sur la NC.

Le kit Metzger 113-1420X est top (et pas de petite bague laiton qui se perds... comme sur le kit Mazda OEM).

Sur ma NC les colonettes étaient grippées à l'origine, ça faisait un "clac" au freinage et ça frottait par moment, donc disque voilé.

Ensuite j'avais mis de la graisse cuivrée, clac disparu par contre il faut utiliser la graisse silicone pour les colonettes... Elle est fournie avec le kit Metzger.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 12:44 
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MxTale a écrit :
Les disques Stark sont à 15€, du Bosch/Brembo c'est quoi ? 25 ? Pour 10 de plus sur un organne critique je ne chipoterais pas.

Tes disques ont combien de km ? Tu parles de véhicules de plus de 100 000 ?

je commencerais par là et par changer les colonettes de freins qui se grippent facilement sur la NC.

Le kit Metzger 113-1420X est top (et pas de petite bague laiton qui se perds... comme sur le kit Mazda OEM).

Sur ma NC les colonettes étaient grippées à l'origine, ça faisait un "clac" au freinage et ça frottait par moment, donc disque voilé.

Ensuite j'avais mis de la graisse cuivrée, clac disparu par contre il faut utiliser la graisse silicone pour les colonettes... Elle est fournie avec le kit Metzger.


les BREMBO sont 3x plus cher mais je suis d'accord avec ton raisonnement.

mes disques ont 114 000 km mais peut-être que dans sa première vie ma NC a fait pas mal de ville donc ça use pas mal les freins.


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 12:52 
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sauf si je fais un test avec des disques low cost pour ensuite prendre un kit performance chez DriftShop ... un peu plus tard


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 13:48 
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JMG83 a écrit :
Lorsque j'ai acheté ma NC les plaquettes de frein avant étaient à changer (dixit le CT).

Effectivement l'épaisseur de matière était bien diminuée mais pas encore aux capteurs d'usure.

Je précise qu'elle freinait très bien :hello:

Après remplacement par des plaquettes FERODO tel que Fabien aussi préconise je me retrouve avec les "défauts" suivants:
- plaquettes très bruyantes: seulement après 1000km de "rodage" le bruit a disparu
- elles couinent toujours en marche arrière
- désagréable sensation de disque voilé: freinage léger à basse vitesse je sens clairement les zones qui freinent plus que d'autres

Quelqu'un connait ou a eu le même phénomène?

Mon diagnostique de disque voilé s'avère t-il correct?

Recommendations?

merci d'avance


Hello :hello:

j'ai le souvenir d'avoir eu des Ferodo sur un autre véhicule et effectivement, il faut les roder un peu pour que le bruit disparaisse.

Pour ta sensation de disque voilé, t'as des vibrations au volant quand tu freines à 80-90-120 km/h ?

Image


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 13:57 
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Aucune vibration

juste le feeling génant à très basse vitesse que le freinage n'est pas régulier selon la rotation des disques

et cela n'est apparu qu'après le changement des plaquettes


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 14:13 
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JMG83 a écrit :
Aucune vibration

juste le feeling génant à très basse vitesse que le freinage n'est pas régulier selon la rotation des disques

et cela n'est apparu qu'après le changement des plaquettes



J'avais eu ça sur la mienne. Réglé avec un changement de disques.

Et effectivement, j'avais pas fait gaffe sur mon app' Autodoc que le prix a peine plus cher pour le Brembo était pour l'arrière !

Par contre je maintient, acheter deux fois c'est plus cher qu'acheter directement une qualité décente.

Rien que refaire la peinture d'un pare-choc c'est 400€ :D

Et a 115 000Km, autant mettre directement de la qualité.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 15:05 
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MxTale a écrit :

Le kit Metzger 113-1420X est top (et pas de petite bague laiton qui se perds... comme sur le kit Mazda OEM).



Sais-tu si le kit est pour 1 ou 2 étriers?

je ne vois aucune indication sur leur site


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