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Message Publié : Jeu 31 Mars 2022, 19:10 
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Petite mésaventure sur ma #2905. Après plusieurs semaines sans rouler j'ai eu droit à des plaquettes arrières légèrement collées au premier démarrage (stocké avec le frein à main après un lavage vraisemblablement, je sais, c'est pas malin). Habituellement c'est sans conséquence après quelques kilomètres sauf que cette fois je me suis retrouvé avec une trace de rouille même après 1000 kms et des roulages avec frein à main tiré, et ce à droite comme à gauche :

Image

Je me suis décidé à démonter pour changer ces plaquettes qui avaient bien chauffé l'an passé sur les routes exigeantes de la Serra da Estrela. Chose étonnant les 4 plaquettes présentent une partie "poreuse" :

Image

Image

Etonnant non ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 08:54 
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tes plaquettes sont foutues de chez foutu.la trace de rouille résiduelle sur le disque est dans la zone de garniture"poreuse" des plaquettes,cette zone ne porte lus sur le disque.


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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 11:09 
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Oui je suis arrivé à la même conclusion sur les plaquettes HS ;) Mais ce sont la simultanéité droite / gauche et la cause qui m'intriguent.

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 11:44 
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c'est certainement la zone plus chaude du disque.... a l'extérieur c'est ventilé, au centre c'est dissipé dans la masse.

la cause c'est une surchauffe je pense ;)


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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 11:47 
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C'est bizarre sur des plaquettes arrière qui ne s'usent pas trop ni ne chauffent non plus excessivement. Cela ressemble à un défaut dans le matériau.
Je corrige, j'ai tout faux, tu as du vraiment tirer la bourre, à ta place j'irai de suite vérifier les plaquettes avant; je viens de lire ça, qui correspond tout à fait à ton cas:

Surcharge thermique

La plaquette de frein a été endommagée par une surchauffe. Les agents liants dans la plaquette ont été détruits et le matériau de garniture se casse. La surface est poreuse et partiellement vitreuse.


Dernière édition par lachutaie le Ven 1 Avr 2022, 11:59, édité 2 fois.

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 11:54 
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C'est les plaquettes d'origine ?

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 12:09 
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+1 pour la surchauffe, je note la simultanéité mais aussi le suivi de la courbe du disque sur toute la plaquette[/b].
Pour la symétrie G/D, j'ai un énorme doute : tu nous aurais pas mis 2 fois la même photo ? :cyp: Le doigt, la position sur le carrelage, le détail des plaquettes, tout est étrangement identique...
Ça exclut tout défaut ponctuel du matériau :arrow: quel que soit le traitement qu'elles aient subi, elles n'ont pas aimé, et si ça devait se reproduire, reprendre le même modèle serait une mauvaise idée. :tantpis:

Je ne vois aucun éventuel rapport avec l'histoire du frein à main serré, sinon tu aurais retrouvé des bouts de plaquette sur le disque.
Et oui la rouille superficielle après stationnement ou lavage, c'est inoffensif et très pratique pour détecter les problèmes de plaquettes sans tout démonter à chaque sortie :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 12:33 
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Le chauve a écrit :
C'est les plaquettes d'origine ?


Yes. 22 000 kms.

@Lachutaie ton hypothèse me plaît pas mal, c'est cohérent avec les circonstances / usage. A l'avant je n'ai pas le soucis et je n'ai jamais eu de fumée sortant des brembo

@Misho tu as raison j'ai mis 2 fois la même photo mais les 4 plaquettes sont réellement dans le même état et les disques présentaient une trace identique D/G

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 18:09 
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Ca ne pourrait pas être causé par l'humidité piégée plusieurs semaines entre la plaquette et le disque ?

J'ai déjà vu ça sur des patins de frein de stationnement (qui ne chauffent pas si bien réglés et ne servent normalement qu'au stationnement).

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 18:18 
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Moi je pense que ta voiture est devenue DANGEREUSE !
Après les plaquettes qui sait ce qui peut arriver !
Je peux t'aider à t'en débarrasser si tu le souhaites
J'interviens à domicile , pas besoin de prendre de risques supplémentaires en reprenant le volant

Et comme je suis sympa , je ne facture pas le déplacement, ce qui au prix actuelle du SP est une occasion qui ne représentera pas 2 x !


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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 20:40 
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Trop tard je l'ai réparée avec mes petites mains pas trop douées pour la mécanique ;)

@M@c c'est également possible. Peut-être un mix avec la théorie de LaChutaie. Suis reparti sur du neuf on va bien voir.

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 21:35 
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Tu as pris quoi comme nouvelles plaquettes?

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Message Publié : Ven 1 Avr 2022, 22:04 
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Des Brembo de NC (que je n'avais pas montées) qui m'ont semblé plus abrasives que les Bosh que je venais d'acheter (ce qui me permet d'affirmer que ce sont bien les mêmes dimensions)

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