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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 08:06 
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Et ça n'a pas changé.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 08:14 
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En 15 il y a le kit Wilwood 11" (280mm), c'est ce qu'a mon cousin avec des RPF1 15x8 et ça passe sans problème. Par contre il y a des DS2500 avec qui n'ont aucun mordant, il va passer sur Hawk HT10.

Sinon en pneu on est tous en NS2R et ça fait le boulot, ça chauffe vite et ça tient suffisamment pour un tour de ring :ricane:

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 10:01 
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DS2500 aucun mordant ? c'est un peu exagéré car cela est bien mieux que l'OEM. J'ai même lu que BMW le mettrait sur des véhicules compétitions (info forum BM).

Après il y a mieux c'est certain.


Avec des jantes 15", il est certain que le bigbrake reste un "équivalent" de frein normaux sur du 17". 280 est de mémoire la dimension des disques ND OEM. Pour la ND, les bigbrake sont en 320.

Comme personne ne sait trop comment calculer les bons types de frein, une des solutions est de regarder ce que propose les fabricant. Ainsi, en regardant les autres véhicules (Elise, 4C, S2000, Z3 et Z4, A110, ...), une MX de 300CV devrait -dans la logique de ces fabricants- disposer de disque entre 290 (Elise) et 320 mm (Z3M) (*)

Et encore, sur le forum des M de chez BM, ils (les pistars) indiquent clairement que les freins d'origines des M sont largement sous dimensionnés.

(*) je ne connais pas les disques des Z3M mais ceux des Elises qui font en réalité 288 mm, soit pas bcp plus que les 280 des ND OEM. Par contre, ceux de l'Elise n'ont rien à voir car ils sont bcp plus épais et aussi mieux ventillés. Par là, le diamètre n'est pas le seul critère.


On pourrait presque en déduire qu'une MX de 300CV avec des 15", il faut prendre les meilleurs étrier qui existent avec les meilleurs disques pour être juste à la limite basse d'un freinage en adéquation. Autre solution, roues plus grandes. A défaut, il y a un défaut de freinage par rapport à la puissance.

Le soucis est le cout de tout cela. Des APracing (meilleurs de willwood) ne sont pas du tout le même prix.

** Sur forum BM, série M, ils disent que pour avoir un bon freinage endurant, c'est APRacing compétition pour une budget de 5000 €
** Sur forum Lotus, il est indiqué que remplacer les brembo AR simple piston par des APracing double piston améliore le freinage
=> Dans les deux cas, c'est la marque APRacing qui est citée


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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 10:25 
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le probleme de tout ca c'est que c'est relatif

les DS2500 ne sont pas les plaquettes les plus mordantes, MAIS elles mordent plus que de l'OEM (ou ces merdes d'EBC jaune que tout le monde adore :p).
Perso j'aime beaucoup les DS2500 sur la route (je les ai sur la ND et je les avais sur la 911)

Maintenant clairement ca mord pas comme des CL RC6, des Hawk HT10 ou des Project Mu HC800+

Le mordant n'étant pas la puissance de freinage, pour moi ce n'est pas un aspect important, si ca mord un peu moins, suffit d'appuyer un peu plus fort et sec. Un peu moins de mordant ca aide aussi pour le freinage pied gauche, si jamais.


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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 11:11 
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AP racing est très bien. Il y a aussi alcon qui est excellent.
Pour ma part je n'aime pas wilwood, je trouve leurs étriers trop light.
J'ai préféré prendre des brembo.
Au départ je voulais monter des étriers avant de rx7 fd avec des disques de 294mm. Malheureusement l'étrier était trop epais pour les rpf1 et je ne voulais pas mettre de cales de 12mm pour que ça passe.
Je devais les monter avec des disques de mini cooper s r56 en 294x26mm.
Ici les disques de clio que je vais mettre sont en 280x24mm.
Les origines sont en 270x22mm.

Les retours sur bmw etc sont pour des pistards, moi c'est une caisse de route à la base, pas une pistarde. J'aimerais juste participer à l'un ou l'autre trackday, slalom ou course de côte.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 13:16 
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Quand je dis aucun mordant c'est qu'on ne sent pas un ralentissement si violent que ça. Je parle plutôt d'attaque lorsque la sensation de freinage après action sur la pédale est courte voire instantanée.

Avec des Hawk HP+ et un répartiteur de freinage sur NA 1.6 (donc avec petit MC), l'attaque à la pédale n'est pas exceptionnelle mais ça décélère fort, surtout avec des semi slick qui encaissent sans broncher.

Pourtant j'ai eu des DS2500 sur une Clio RS 182 et sur piste ça allait plutôt pas mal.

Mais c'est vrai que le freinage est subjectif et ce qui plait à l'un ne plaira pas forcement à l'autre !

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 15:32 
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Je viens de voir que l'on peut mettre, sur du 15" des AP PRO 5000 4 pistons avec disque 290 mm.

Sur le forum BM série M, ils ne "jurent" que par cet étrier (voiture lourde).
Chez lotus, cet étrier est aussi dispo chez les revendeurs

Pour MX, ??? (chacun ses recherches ;) )

Pour une ND :
Imagehttps://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=655393


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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 21:09 
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Localisation : rennes
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello: petite question
sur ma nbfl la course de la pédale au premier freinage est assez longue malgré une purge complète.
est il possible de régler la longueur de tige du servo frein en contact avec le maitre cylindre
pour info le freinage est tout à fait correcte ce n'est que la course qui me gène un peut .
merci de votre aide

2022 balades aux fées,balade ligérienne ,balade normande
2023 15 ans du club , la galipette Angevine ,la morbihannaise,balade des châteaux,LMC


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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mer 26 Avr 2023, 11:43 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
groquick a écrit :
...
est il possible de régler la longueur de tige du servo frein en contact avec le maitre cylindre
...

Sur NC il y a bien un réglage entre la pédale de frein et la tige du MC. Et idem sur la pédale d'embrayage.
Un contre-écrou peu accessible, mais ça se fait avec une lampe entre les dents, couché sur le dos, les pieds dehors et la tête dans les pédales.
Avec un peu de chance tu as la même chose sur la tienne ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 28 Avr 2023, 19:02 
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Inscription : Mar 17 Mai 2022, 19:49
Message(s) : 159
Localisation : rennes
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
merci pour le retour
je vais regarder si ce réglage existe sur ma nb
ce sera pas avant 2 semaines ,manque de temps
mai je vous redirais si j'ai pu faire ce réglage
:bien:

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Sam 29 Avr 2023, 20:13 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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Je n'ai jamais vus ce réglage sur la pédale de frein.

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Dim 30 Avr 2023, 08:28 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2579
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Fred-ql a écrit :

Pour MX, ??? (chacun ses recherches ;) )

Pour une ND :
Imagehttps://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=655393

https://www.essexparts.com/news-blog/ne ... -nd-miata-
https://www.essexparts.com/news-blog/mo ... ipping-now
https://www.essexparts.com/big-brake-kits
https://www.essexparts.com/

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
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Honda Varadero XL 1000
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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Jeu 4 Mai 2023, 14:07 
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J'ai reçu aujourd'hui mes disques de clio 2 RS.
Alors, comment dire que je suis très contrarié !
C'est p*tain de rpf1 me font chier a passer avec rien!
Il me faudrait des cales de 8mm pour que ça passe, alors qu'avec des jantes d'origine de NB il ne faut que 5mm.
Bref je vais vendre mes rpf1 et me choisir un autre jeux de jantes.
:boxe:

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 19:29 
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:hello: pour info il y a bien un réglage sur l'axe entre la pédale et le servo frein mais impossible de débloquer l'écrou sur la tige sans que tout l'ensemble ne tourne du servo donc un essai pour rien
tant pis :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 9 Mai 2023, 20:56 
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groquick a écrit :
:hello: pour info il y a bien un réglage sur l'axe entre la pédale et le servo frein mais impossible de débloquer l'écrou sur la tige sans que tout l'ensemble ne tourne du servo donc un essai pour rien
tant pis :tantpis:

Tu as un écrou de 17mm, à débloquer avec une clé plate pas trop longue si possible car tu n'as pas beaucoup de place pour la manipuler.
Ensuite il y a des cannelures sur la tige. Elles servent à gripper avec une pince à bec.
Le filetage côté pédale est un pas normal, à droite. Donc si tu tournes dans le bon sens, ta tige qui sort du maître-cylindre va se visser côté pédale, et la pédale descend (elle s'éloigne du siège conducteur).
Et inversement si tu veux remonter la pédale.

Je ne vois pas pourquoi tout tournerait :tantpis:

Il y a le même système sur la pédale d'embrayage. Sauf que le contre-écrou se débloque avec une clé de 12mm, et la tige se manipule avec une clé de 10mm.

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