Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 17:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 15:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
A noter que malgré can les RC6 ne m'ont jamais laissé tomber :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 15:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai discuté avec un gars qui fait du rallye en mitsu evo 9 et qui ne jure que par carbone Lorraine :D
Il jongle entre rc6 et rc8 :cyp: il me disait si ça couine c'est que tu roules pas assez fort :cubitus:
Il avait une photo ou on dirait que la caisse prend feu, c'est juste les particules en fusion lors d'un freinage 200-50km/h :aie:
Il a d'abord beaucoup roulé en pagid mais préfère largement CL.
Il me deconseillait les disques lisse avec les CL. D'après lui les rainures aideraient à décrocher la pellicule laissé sur le disque par les plaquettes et aiderait à limiter le couinement à froid :?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 16:53 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Je pense que pour une utilisation hors compétition vous feriez mieux de monter les rc5+, elles sont aussi résistantes au fading mais moins agressives.
J'en avais sur ma Saxo de rallye mais je les ai enlevées pour des RC6 car je devais pousser trop fort sur la pédale de frein et que je voulais une pédale plus sensible.

Les RC6 ont tendance à s'effriter sur les angles, ce qui n'est pas dérangeant en rallye vu la durée de vie mais je ne sais pas ce que ça donnerait en routier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 20:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sublime pilote a écrit :
Je pense que pour une utilisation hors compétition vous feriez mieux de monter les rc5+, elles sont aussi résistantes au fading mais moins agressives.
J'en avais sur ma Saxo de rallye mais je les ai enlevées pour des RC6 car je devais pousser trop fort sur la pédale de frein et que je voulais une pédale plus sensible.

Les RC6 ont tendance à s'effriter sur les angles, ce qui n'est pas dérangeant en rallye vu la durée de vie mais je ne sais pas ce que ça donnerait en routier.


En routier des RC6 n'ont aucun intérêt: c'est très cher,ça couine et en freinage pépère ça n'apporte rien du tout.
Sur ma mimix qui ne fait que du routier j'ai des plaquettes"pépère" et ça c=va très bien.
part contre sur ma pompe à feu (Speedster SC) j'ai des RC6 aux 4 coins,des boas à la place des AB et du SRF dans le bocal: ça freine fort,longtemps.mais c'est 240 ch pour un peu moins de 900 kilos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Dim 23 Avr 2023, 18:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
J'ai l'impression qu'il n'a été que peu discuté du rapport freinage / adhérence.

Disposer de "super" frein avec une mauvaise adhérence est totalement contreproductif. La roue va bloquer très rapidement. Ainsi des RC6 sans changement de pneus sont inutiles voire même dangereux.

Comme le véhicule est un tout, le liquide de frein, les durites ont aussi leurs incidence.
Il en est de même pour les amortisseurs / châssis.

Pour prendre l'exemple d'un véhicule naturellement plus sportif que la MX (la lotus Elise 220 ou 250), fort de constater que chez les pistards de cette marque, des bigbrake sont inutiles. Des RC6 idem en route ouverte ou avec des pneus non semi-slicks (*).


Quant à la répartition AV / AR (changement setup frein par exemple), voila ce qui est indiqué pour le véhicule précédent nommé :
Citer:
Trop de balance à l'avant : on perd en efficacité globale, les pneus ARR ne travaillent pas à leur maximum, on a du sous-virage en entrée jusqu'au relaché des freins.
Trop de balance à l'arrière : on perd en efficacité globale, les pneus AV ne travaillent pas à leur maximum, survirage trés prononcé en entrée jusqu'au relaché des freins.

A voir pour une MX si approche identique (moteur AV vs moteur AR). Tout cela pour dire que "le meilleur est l'ennemi du bien". Le bien étant un ensemble en phase.

nb : quel est ratio, d'origine, sur une ND de son freinage AV / AR ? (50/50 comme le poids ou autre)

(*) sur une Elise 250, si des bigbrake sont inutiles, j'ai du mal à en trouver une utilité quelconque sur une MX OEM.
Par contre sur une 250, les freins (plaquettes) d'origines sont presque aussi mauvais que sur une MX d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Dim 23 Avr 2023, 21:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sur une mx5 d'origine pas besoin de kit gros frein et plaquettes de fou.
Mais quand tu commences à avoir un châssis affûté, des gros pneus et des watts ça devient nécessaire.
Perso j'ai posé beaucoup de questions parce que c'est un point très important et que je n'y ai pas encore touché sur ma mx5.
Le châssis d'origine de la Mazdaspeed, comme sur une NBFL sport, est déjà pas mal rigide et à en plus des barre anti roulis plus grosse. J'ai des combiné fileté bilstein B16, des renforts dans les ailes avant et un hard dog. Je compte mettre des doors bars et des barres anti roulis plus grosse. J'ai actuellement des nankang ns2r en 205-50x15 (monté sur les jantes quand je les ai acheté) mais je pense passer sur du nankang AR-1 en 225-45x15.
Puis sous le capot il y a pas loin de 300cv.
Du coup, avoir des bons freins ne sera pas du luxe. Et les étriers de porsche boxster semble être adapté à la mx5.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2065
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
attention avec les AR-1

il faut les chauffer très fortement pour qu'ils fonctionnent bien (plus que d'autre semi-slicks)

et ils sont ca-tas-tro-phiques sur l'humide, sans parler d'aquaplaning (qui arrive aussi très vite)
on s'en doute un peu vu le dessin des sculptures, mais c'est pire que je ne l'aurai imaginé.

clairement inadapté à un usage routier
j'ai voulu tester, et je regrette ;)


après, si c'est pour tapper du chrono sur le sec, je ne sais pas si ce sont les meilleurs, jamais fouttu les roues sur piste quand je les avait :tantpis:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 08:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
cherub a écrit :
Sur une mx5 d'origine pas besoin de kit gros frein et plaquettes de fou.
Mais quand tu commences à avoir un châssis affûté, des gros pneus et des watts ça devient nécessaire.
Perso j'ai posé beaucoup de questions parce que c'est un point très important et que je n'y ai pas encore touché sur ma mx5.
Le châssis d'origine de la Mazdaspeed, comme sur une NBFL sport, est déjà pas mal rigide et à en plus des barre anti roulis plus grosse. J'ai des combiné fileté bilstein B16, des renforts dans les ailes avant et un hard dog. Je compte mettre des doors bars et des barres anti roulis plus grosse. J'ai actuellement des nankang ns2r en 205-50x15 (monté sur les jantes quand je les ai acheté) mais je pense passer sur du nankang AR-1 en 225-45x15.
Puis sous le capot il y a pas loin de 300cv.
Du coup, avoir des bons freins ne sera pas du luxe. Et les étriers de porsche boxster semble être adapté à la mx5.

Avec tes jantes en 15" tu vas être sérieusement limité pour les freins: des gros disques tu oublies,et des"gros" étriers ça va être chaud avec des disques de faible diamètre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 09:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Les étriers de porsche boxster passent dans le 15" avec des disques de clio 2 rs en 280mm.
C'est justement l'intérêt de ce montage de passer dans du 15".

P.P.P. a écrit :
attention avec les AR-1

il faut les chauffer très fortement pour qu'ils fonctionnent bien (plus que d'autre semi-slicks)

et ils sont ca-tas-tro-phiques sur l'humide, sans parler d'aquaplaning (qui arrive aussi très vite)
on s'en doute un peu vu le dessin des sculptures, mais c'est pire que je ne l'aurai imaginé.

clairement inadapté à un usage routier
j'ai voulu tester, et je regrette ;)


après, si c'est pour tapper du chrono sur le sec, je ne sais pas si ce sont les meilleurs, jamais fouttu les roues sur piste quand je les avait :tantpis:


J'ai déjà entendu d'autres retour ou les gars sont justement super content de ce pneu pour un usage mixte route/piste.
A la base je voulais des R888 mais je ne le trouve plus. Reste que le R888R mais même combat que le ar1.
Sinon directement se sont des pneus de rallye.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
En bonne presse A052 et Michelin CUP2 (existe t il en dimension MX, pas la moindre idée)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 10:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2065
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
cherub a écrit :
P.P.P. a écrit :
attention avec les AR-1

il faut les chauffer très fortement pour qu'ils fonctionnent bien (plus que d'autre semi-slicks)


J'ai déjà entendu d'autres retour ou les gars sont justement super content de ce pneu pour un usage mixte route/piste.


sur des autos puissantes et lourdes peut-être qu'ils se comportent mieux et chauffent plus vite :oui:
sur une auto d'1Tonne ou moins, sur route, c'est pas adapté selon moi
je les ai quand même supporté 17-18.000km :aie:

cherub a écrit :
Reste que le R888R mais même combat que le ar1.

je roule des R888R en ce moment même
ils sont plus bruyants et je n'aime pas non plus le touché de route (ça c'est un peu subjectif)
cependant, ils chauffent plus rapidement que les AR-1, ils sont plus rapidement dans la fenêtre qui va bien, sur le sec.
sur la flotte c'est pas terrible, mais moins catastrophique que les AR-1

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Fred-ql a écrit :
En bonne presse A052 et Michelin CUP2 (existe t il en dimension MX, pas la moindre idée)


Des pneus qui ont bonne presse ce n'est pas ce qu'il manque, encore faut il les trouver dans les bonnes dimensions. Et le 225-45x15 est loin d'être courant.

P.P.P, merci pour l'info sûr les r888r. Je les ai testé sur une NA 115, ils sont très difficile à mettre en défaut. A voir.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 19:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 502
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Question, est-ce que quelqu'un ici a essayé les plaquettes endless? qu'est ce que ça vaut par rapport au reste?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 20:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Jamais eu de retour sur mx5, mais des bons retour sur rx7.
Maintenant il existe plusieurs gammes de plaquettes et faut voir l'utilisation.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 07:53 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
A voir pour les Cup 2 mais la dernière fois que j'en ai acheté pour ma 207 de rallye, la plus petite taille était 225/45/17.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Math44 et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL