Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 08:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Parce que des étriers flottant c'est moche et que derrière des belles jantes un étriers multi pistons est beaucoup plus sexy. Puis le choix de plaquettes est énorme pour les brembo de porsche.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 10:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sublime pilote a écrit :
Pourquoi vous ne montez pas simplement des plaquettes CL Brakes RC6 (pas de rôdage, freine à froid), Pagid (moins bien parce qu'il faut les rôder et elles doivent chauffer) ou Ferrodo DS3000 (moins bien parce qu'il faut les rôder et elles doivent chauffer) avec du RBF600 pour le circuit ?
Je n'ai jamais eu aucun problème de fading ni d'ébullition en rallye avec ce montage.


Image


J'ai une réponse: à cause du prix!!
pour ma part sur ma caisse de piste je ne monte que ça.
Par contre RBF600 pas top,ça m a valu une pédale au fond à Issoire,au bout de la ligne droite.je suis passé en Castrol SRF.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
2eme réponse: les RC6 font un bruit assez épouvantable.
Mais j'avoue qu'elles sont vraiment bien, elles reviendront surement sur l'Alpine l'année prochaine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ça fait plus de bruit que les rc5+ ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 10:36 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
MRSpassion a écrit :
2eme réponse: les RC6 font un bruit assez épouvantable.
Mais j'avoue qu'elles sont vraiment bien, elles reviendront surement sur l'Alpine l'année prochaine !


Vous pourriez avoir un jeu dédié au circuit de disques ATE ou Brembo OEM et des plaquettes CL RC6 que vous montez quand vous allez sur circuit. Les plaquettes arrière racing sont rarement nécessaires (sans slicks).

Les RC6 ont la particularité de s'user bcp. plus lentement que PAGID et Ferrodo DS3000 car elles usent très fort les disques.

Inconvénients :
Ca chauffe tellement fort que les caoutchoucs des étriers doivent être changés tous les ans parce qu'ils deviennent cassants.
Les disques doivent être changés régulièrement sinon ils se fendillent.


Dernière édition par Sublime pilote le Mar 18 Avr 2023, 10:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 10:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
cherub a écrit :
Ça fait plus de bruit que les rc5+ ?


Ca dépend de l'usure et des étriers, sur ma Saxo elles n'ont jamais fait de bruit alors que sur ma 207 en conduite normale elles sifflent parfois.

Ce n'est pas à monter pour conduire tous les jours parce que ça attaque la peinture des jantes et elles voyagent un peu dans les étriers comme elles sont prévues pour se dilater.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Le bruit des plaquettes dépend des disques (marque et type - bol ou pas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 13:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Sublime pilote a écrit :
MRSpassion a écrit :
2eme réponse: les RC6 font un bruit assez épouvantable.
Mais j'avoue qu'elles sont vraiment bien, elles reviendront surement sur l'Alpine l'année prochaine !


Vous pourriez avoir un jeu dédié au circuit de disques ATE ou Brembo OEM et des plaquettes CL RC6 que vous montez quand vous allez sur circuit. Les plaquettes arrière racing sont rarement nécessaires (sans slicks).

Les RC6 ont la particularité de s'user bcp. plus lentement que PAGID et Ferrodo DS3000 car elles usent très fort les disques.

Inconvénients :
Ca chauffe tellement fort que les caoutchoucs des étriers doivent être changés tous les ans parce qu'ils deviennent cassants.
Les disques doivent être changés régulièrement sinon ils se fendillent.



je me permets d'apporter un point de vue un peu différent:
1)nos voitures (MX5) ont un équilibre statique quasi parfait (50% AV et AR) et en dépit de la dynamique qui charge l'avant lors d'un freinage,les freins AR sont très sollicités: d'ailleurs d'origine les freins AR sont presque aussi puissants que les AV: des plaquettes "racing" à l'arrière ont un intérêt.
2)les RC6 n'usent pas spécialement les disques;j'en ai utilisé des dizaines de jeux en circuit,sur des voitures très différentes,les disques"normaux" résistaient plutôt bien.
3) les cache poussière des étriers crament tellement vite qu'il vaut mieux ne pas en mettre!
4) les disques qui se fendent,c'est vrai pour les disques percés: j'ai banni ce type de disque sur mes pistardes,j'ai eu soit du Groupe N,soit des disques sur bols alu (pistes lisses ou rainurées,jamais percées): jamais de fissures.
5) bruit de RC6: oui,c'est un sifflement strident,sauf sur ma M2RS avec grands disques sur bols alu: ce bruit résulte d'une combinaison malheureuse moyeu/disque/ plaquettes et on ne peut pratiquement jamais le résoudre,soit par des plaquettes anti-bruit (elles crament),soit par un changement de plaquettes:les RS14 sifflent autant sur mon speedy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 14:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Quand les bols alu passent de noirs à rouge on peut dire que ça chauffe correctement ? :-D
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
PatVG a écrit :
5) bruit de RC6: oui,c'est un sifflement strident,sauf sur ma M2RS avec grands disques sur bols alu: ce bruit résulte d'une combinaison malheureuse moyeu/disque/ plaquettes et on ne peut pratiquement jamais le résoudre,soit par des plaquettes anti-bruit (elles crament),soit par un changement de plaquettes:les RS14 sifflent autant sur mon speedy


Sur le forum Lotus, que tu dois connaitre, ils ont un sujet dédié aux plaquettes et aux disques. Peu de plaquette ne font pas de bruit avec des bols alu.

Les HP2000 de brembo n'en font pas (selon eux) mais le freinage n'est pas celui des RC6. Par contre, elles sont homologués route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 15:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MRSpassion a écrit :
Quand les bols alu passent de noirs à rouge on peut dire que ça chauffe correctement ? :-D
Image

comme ça aussi?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 15:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Fred-ql a écrit :
PatVG a écrit :
5) bruit de RC6: oui,c'est un sifflement strident,sauf sur ma M2RS avec grands disques sur bols alu: ce bruit résulte d'une combinaison malheureuse moyeu/disque/ plaquettes et on ne peut pratiquement jamais le résoudre,soit par des plaquettes anti-bruit (elles crament),soit par un changement de plaquettes:les RS14 sifflent autant sur mon speedy


Sur le forum Lotus, que tu dois connaitre, ils ont un sujet dédié aux plaquettes et aux disques. Peu de plaquette ne font pas de bruit avec des bols alu.

Les HP2000 de brembo n'en font pas (selon eux) mais le freinage n'est pas celui des RC6. Par contre, elles sont homologués route.

je mets définitivement des RC6;j'ai eu assez de déboires avec d'autres marques et modèles,y compris réputés aptes à la piste;la non-homologation je m'en fiche;mon compresseur n'est pas homologué,et c'est précisément à cause de lui que j'ai acheté la voiture!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Mar 18 Avr 2023, 15:37 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
En rallye j'avais parfois des disques ventilés (mais pas percés) fendillés mais si les freins encaissent moins en rallye que sur circuit, parfois on passe quand-même parfois dans des flaques d'eau avec les freins très chauds.

Image

Image

De ce qui ressortait des autres pilotes, si les disques sont chers, mieux vaut monter Pagid ou Ferrodo DS3000 qui s'usent plus rapidement que CL. Tous ceux qui ont testé CL Brakes et Ferrodo ou Pagid préféraient CL Brakes.

Concernant EBC et Wilwood, ceux qui ont testé (en compétiton) me disaient tous qu'ils étaient déçus (par rapport à du AP Racing ou du Alcon) et que c'était plutôt pour du fast road.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Fév 2009, 22:26
Message(s) : 457
Localisation : 78 - Jouy
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PatVG a écrit :
MRSpassion a écrit :
Quand les bols alu passent de noirs à rouge on peut dire que ça chauffe correctement ? :-D
Image

comme ça aussi?

Image


ah bah pareil :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Questions de freins
Message Publié : Ven 21 Avr 2023, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Cette couleur bleue violette est atteinte vers 280°c :D

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 105 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL