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Questions de freins
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Auteur :  chriseric [ Mar 12 Avr 2022, 07:16 ]
Sujet du message :  Questions de freins

Bonjour a tous, lors d'une discussion entre pot une question pertinente a été posé. Comment 2 voitures équipées de même peneux mais avec des étriers de frein différents ,par ex 2 pistons et l'autre 6 pistons , l'une freine mieux et plus court que l'autre , sachant que la surface de contact a la route et la limite du peneux c'est la même. Je n'ai pas trouvé le pourquoi et j'ai trouvé la question pas mal non ?. D'avance merci pour vos contributions

Auteur :  lachutaie [ Mar 12 Avr 2022, 07:46 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

C'est pourtant simple et le "pineux" n'a rien à voir dans l'équation à partir du moment ou tu ne le satures au point de le bloquer. Tant que la roue tourne sans glissement du pneu sur le sol, le freinage est plus ou moins puissant en fonction de la qualité de tes étriers, de tes disques et de tes plaquettes mais aussi des durites et du liquide de frein....

Auteur :  cherub [ Mar 12 Avr 2022, 07:50 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Donc pour toi ça n'est pas logique que du 6 pistons freine plus fort que du 2 pistons ?

Auteur :  Lunaviga [ Mar 12 Avr 2022, 08:35 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

J'ai eu la réponse il y a très longtemps, lors d'un changement de patins (ça ne nous rajeunit pas) sur un VTT.
Les patins d'origine arrivaient sans problème à bloquer la roue arrière, et même à faire un stoppie sur la roue avant. Ce qui m'a amené à me poser la même question que toi.
Tous les doutes sont tombés lorsque j'ai franchi le pas. Les patins haut de gamme (XTR) permettaient de gérer précisément et confortablement (moins d'effort) le freinage, sans bloquer les roues.

C'est la même chose en voiture. Tes étriers 6 pistons vont t'apporter une précision, là où un étrier 1 ou 2 piston demande tellement d'effort à la pédale que la limite du blocage n'est plus gérable.

Autre info : le freinage automatique d'un avion à l'atterrissage (en tout cas sur Boeing 777) gère tout automatiquement pour avoir un glissement des pneus sur la piste de 17%.
Moi qui pensais que l'ABS gérait pour ne pas avoir de glissement des roues, eh bien si !
Or, en toute logique, pour avoir 17% de glissement, et pas 25 ni 0, il faut un système capable de gérer précisément cette plage du freinage. Et là je fais le rapprochement avec mes vieux freins de VTT XTR vs LX.

De toute façon, dans une chaine d'organes, la qualité de la chaine c'est la qualité de l'organe le plus faible (vrai pour une chaine antivol, une chaine hifi, ... une chaine d'organes d'un système de freinage).

J'espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion :hello:

Auteur :  chriseric [ Mar 12 Avr 2022, 11:46 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair, et non je ne doute pas que des étriers 6 pistons son meilleur que des étriers 2 pistons, mais cette question me taraudait l'esprit

Auteur :  Bapt_ [ Mer 13 Avr 2022, 20:14 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Un upgrade en Big Brake en perspective ? :cyp:

Auteur :  chriseric [ Jeu 14 Avr 2022, 11:12 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Bonjour, oui possible mais ce soir montage jantes japan racing en 17 enfin reçu après une longue attente, puis après silencieux inox avec valve, et peut-être après les freins. En attendant merci a tous sur ce forum vous êtes géniaux et prévenant ça fait plaisir. Belle journée a vous tous

Auteur :  Korhona [ Jeu 14 Avr 2022, 12:51 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Coucou,

Fais bien gaffe quand et si tu changes tes freins, à imprimer le patron de l'étrier pour t'assurer que ca passera bien dans tes jantes.

Bonnes modifs et bon montages :)

Auteur :  chriseric [ Jeu 14 Avr 2022, 13:46 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Merci pour le conseil, je touche a rien mon domaine c'est pas la mécanique, c'est mon préparateur qui s'occupe de ma belle.cordialement

Auteur :  Rocket [ Mer 1 Mars 2023, 17:45 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Bonjour a tous je relance une autre question sur les freins, si ca derange je créerais un nouveau post.

Ma nb de 1998 (LHD) est équipée des freins d origine en 250mm si je dis pas de bêtises, avec ABS.
Et j ai mis la mains sur un kit big brake de nbfl RHD en 270 mm ( mastervac, etriers, support etriers, disques).

Je sais que le mastervac est spécifique aux big brakes donc je dois le changer, par contre le repartiteur n est pas positionné de la meme facon que celui sur ma voiture:
1)Est ce que ca a une incidence sur le freinage ?
2) Dois je le changer ou je peux garder celui sur ma voiture pour eviter de refaire toutes les durites?

De ce fait
3) est que le boitier ABS des NB et NBFL est identique? Ou est ce qu il est spécifique aux big brakes et je dois m en procurer un ?

Pour l instant les etriers sont en cours de réfection.
Merci pour vos éclaircissements.

Auteur :  cherub [ Mer 1 Mars 2023, 21:36 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Je pense que tu peux tout laisser.

Auteur :  cherub [ Sam 8 Avr 2023, 20:53 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

:hello:
Je profite du sujet pour ne pas en ouvrir un autre.
J'en vois souvent monter des kits 4 pistons a l'avant de leur mx NA ou NB, mais origine a l'arrière.
Quid de l'équilibre ? Pas de soucis ?
Un pote me disait que sur sa NA l'arrière se delestait trop et la rendait piegeuse sur piste.
Merci

Auteur :  -Maxwell- [ Dim 9 Avr 2023, 07:35 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Ça dépend si les étriers Aftermarket sont correctement dimensionnés. Je pense à la taille des pistons plus exactement.ils ne doivent pas être plus gros que d'origine ou plus petit pour ne pas créer un déséquilibre entre avant et arrière.

Surtout si tu fais de la piste, une voiture de route est déjà déséquilibrée sur l'avant.

A part retour d'expérience c'est impossible à savoir.

Mais si il est correctement conçu ça ne change rien.

L'intérêt principal de changer d'étrier, c'est de passer de flottant à fixe pour la précision.

Mais surtout de permettre d'avoir des plaquettes plus grandes pour avoir plus d'endurance.

Auteur :  Lunaviga [ Dim 9 Avr 2023, 11:14 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

Je me suis souvent posé la question de l'équilibre AV/AR car j'ai installé des freins majorés sur plusieurs voitures depuis 30 ans (kit big brake ou juste version sport de la même voiture).
Bizarrement, je n'ai jamais eu de problème d'équilibre AV/AR :ttt:

Plus on freine fort de l'avant, et plus le train arrière déleste par transfert de masses.
Plus l'arrière déleste, et moins il faut freiner fort à l'arrière pour garder la stabilité en entrée de courbes (freinage dégressif).
J'ai toujours eu l'impression que l'équilibre se faisait naturellement.

De toute façon, sauf si on part d'une trapanelle, les big-brakes ne servent pas à freiner beaucoup plus fort. Ils servent surtout à freiner plus précis, et à mieux refroidir. Ce qui est déjà beaucoup.
Même s'ils apportent un plus indéniable en cas de freinage d'urgence :oui:

Et la question de la course de la pédale (donc du remplacement du mastervac) est souvent un faux problème aussi.
Car si je prends l'exemple des Porsche, la pédale est dure, la course assez longue, et il faut "taper dans les freins" pour freiner fort.
D'abord ça permet de ne pas se faire surprendre en plantant les freins sans le vouloir.
Ensuite, ça permet un dosage bien plus précis que sur une pédale qui fait ON/OFF sur quelques millimètres :oui:
Donc, même si un étrier 4 pistons demande plus de liquide, donc plus de course à la pédale, ça reste souvent dans des proportions raisonnables qui ne demande qu'un petit temps d'adaptation ;)

Auteur :  cherub [ Dim 9 Avr 2023, 19:46 ]
Sujet du message :  Re: Questions de freins

L'idée était de freiner plus fort que l'origine. Les étriers avant de porsche boxster sont un peu plus gros que l'origine. En sois, que l'arrière pivote un peu plus lors de freinage n'est pas un problème, c'est peut être même mieux pour placer la caisse. Faut juste que ça reste raisonnable.

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