Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Pince à durites de frein
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=51142
Page 1 sur 1

Auteur :  Stephane [ Dim 15 Mai 2022, 20:40 ]
Sujet du message :  Pince à durites de frein

Hello,

on compte déposer les étriers d'une Mx5 pour les refaire/repeindre. Souci, ça va pisser le liquide de frein, ça n'est pas un souci en temps normal sauf que cette NB est équipée de l'ABS (quelle idée d'avoir une voiture aussi évoluée :ricane: ) et que si je ne m'abuse, c'est très très très très déconseillé d'avoir une bulle d'air qui entre dans le boitier ABS.

Du coup comment empêcher le liquide de frein de se vider? J'ai vu des pinces durite, ça marche ça? :?

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pince ... A00020.htm

A vue de nez je dirais que les durites sont trop rigides pour que ces pinces fonctionnent, ou alors non sans abimer la durite Image

Des conseils?

Stef

Auteur :  jluc29 [ Dim 15 Mai 2022, 20:45 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

:hello:
une pince étau avec dès calles en bois ,ça marche :oui:

Auteur :  stan69 [ Dim 15 Mai 2022, 21:01 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

A l'époque où je l'ai fait sur la NB,j'avais juste mis une vis avec un écrou et réutilisé les deux joint en cuivre.

Auteur :  guillaume650 [ Lun 16 Mai 2022, 07:26 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

pareil que Stan........ les pinces durite c'est pour celles d'eau....... ne jamais pincer une durite de frein!

Auteur :  cherub [ Lun 16 Mai 2022, 07:46 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

Et quand vous mettez des durites avia vous faites comment ? Quand j'ai remplacé les étriers de ma c30 je ne me suis pas tracassé de tout ça.

Auteur :  stan69 [ Lun 16 Mai 2022, 07:58 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

Dans ce cas là, perso je mets ceci >>>>

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sea ... d-2682/458

Image

Auteur :  Stephane [ Lun 16 Mai 2022, 08:52 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

cherub a écrit :
Et quand vous mettez des durites avia vous faites comment ? Quand j'ai remplacé les étriers de ma c30 je ne me suis pas tracassé de tout ça.

Le seules durites avia que j'ai posé, c'était sur une moto et sur ma NB 1.6, toutes les 2 sans ABS. Que le circuit se vide totalement, on s'en fout puisqu'on fera une purge.

Si on change les durites, pas un problème non plus: on enlève l'ancienne, on pose la nouvelle et on purge. Si on est assez rapide, tout le liquide du bocal n'a pas le temps de se barrer. On fait ensuite une purge classique.

Sauf que, là encore sauf erreur de ma part, avec un ABS c'est différent. Si la moindre bulle d'air entre dans le boitier, c'est la merde, il faut "ouvrir les clapets", soit avec une valise électronique (qu'on a pas évidemment), soit en déclenchant l'ABS plusieurs fois en pilant sur une surface glissante. Super pratique... :aie:

Là, on aura pas l'occasion d'être rapides, dépose de l'étrier, décapage, peinture, changement des joints, on en a pour des jours semaines, le circuit aura largement le temps de se vider, même si c'est au goutte à goutte

Stef

Auteur :  PatVG [ Lun 16 Mai 2022, 09:12 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

il me semble que les bouchons des vis de purge des étriers conviennent pour obturer les durites?
Sinon quand j'ai acheté un kit de réfection d'étrier chez Big Redd,les bouchons ad hoc étaient fournis.

Auteur :  Misho [ Lun 16 Mai 2022, 09:48 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

Sur un tuyau, oui généralement, et très bien même.
Par contre quand tu as une bride (l'espèce de rond qui se serre contre l'étrier avec un gros boulon) là ça ne marche plus. Le plus efficace, c'est en effet de remettre un boulon avec 2 rondelles adaptées, idéalement avec un petit quelque chose pour faire joint.

Pour mon camion j'avais fait plus roots : un tissu roulé serré, un peu en forme de cône, emballé dans du film plastique de cuisine, le tout rentré en force dans la bride. Ça marchait pas mal, ça suintait un peu mais en plusieurs semaines que les 4 brides sont restées comme ça, le réservoir ne s'est pas vidé. :jaime:

Après, la bulle d'air qui sera remontée dans le boîtier ABS (donc en aval des valves), faut pas dramatiser, elle sera chassée au premier déclenchement. C'est surtout vider complètement le boîtier qu'il faut éviter, parce qu'en effet là, sans la "valise" pour tout ouvrir en grand, tu peux pomper longtemps. :cubitus:

Auteur :  PatVG [ Lun 16 Mai 2022, 10:28 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

oui,avec les raccords banjo ça ne marche pas;j'avais essayé avec un doigt de gant en latex et un rilsan,mais ça fuyait.Ensuite j'ai utilisé les deux joints cuivre du raccord banjo avec un boulon et là ça marchait.
NE JAMAIS PINCER UNE DURITE DE FREIN,c'est un coup à se retrouver dans un mur.

Auteur :  Tonton Tige [ Lun 16 Mai 2022, 15:39 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

Stephane a écrit :
soit en déclenchant l'ABS plusieurs fois en pilant sur une surface glissante. Super pratique... :aie:


T'attends le lendemain épicébon :D

Auteur :  Stephane [ Jeu 13 Oct 2022, 13:47 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

Petit UP pour dire qu'on s'en est très bien sorti avec la technique vis + écrou de la bonne taille, on a remis les anciens joints cuivre, et on s'est même payé le luxe de mettre du téflon en ruban sur le filetage pour parfaire l'étanchéité (ça suintait sans ça)

C'est diablement efficace, on a même pu appuyer un peu sur la pédale de frein pour sortir le piston de l'étrier AVG qui était un peu récalcitrant ( :aie: ) sans déplorer de fuite côté droit, ou l'étrier avait été déposé, et la durite "bouchée" par la vis + son écrou :etonne:

:bien:

Stef

Auteur :  Misho [ Jeu 13 Oct 2022, 16:14 ]
Sujet du message :  Re: Pince à durites de frein

:bien:

Par contre, tu sais...
Stephane a écrit :
le piston de l'étrier AVG qui était un peu récalcitrant ( :aie: )

je sais pas pour faire quoi vous avez besoin d'autant d'oxyde de fer (recharger les mines peut-être ? :tantpis: ), mais vous feriez peut-être mieux d'en acheter du tout prêt, en poudre, plutôt que d'aller récupérer de la rouille sur des MX-5. Ça marche bien certes, mais ça reste un peu inutilement encombrant :blague:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/