Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Juin 2022, 14:54 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut,

J'ai un souci de freins sur ma NB, probablement un étrier parce que j'ai récemment changé mes disques et plaquettes et ça n'a rien amélioré :

Sur des freinages un peu appuyés, la voiture plonge clairement à gauche (c'est flagrant si je ne tiens pas le volant).
Quand j'ai compressé les pistons pour changer mes plaquettes, je n'ai pas senti de différence d'un côté par rapport à l'autre. J'ai remis une couche de lubrifiant aux tiges mais elles coulissaient déjà bien.

Je me pose la question : est-ce que ce serait plutôt l'étrier gauche qui serait grippé en position serrée, et qui dont serait plus "réactif" lors du freinage ? Ou l'étrier droit qui serait grippé en position "ouverte", et qui du coup serait à la ramasse lors du freinage ?

Comment je peux tester ça tout seul (pas forcément quelqu'un de qualifié sous la main pour m'aider) ?

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Juin 2022, 15:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Déjà tu peux tester roue par roue en soulevant et faisant tourner sans freiner puis en freinant progressivement tu vas de suite voir si un étrier est grippé ou reste serré. Bon, il faut être deux...

Sinon il se pourrait que ce soit un problème de géométrie ou plus précisément de rotule qui a pris du jeu d'un côté et vient en butée lors des freinages appuyés.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Juin 2022, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai eu la même chose sur ma NA, j'ai changé tous les silent blocs et tout est revenu Nickel (et une bonne géométrie).

Il faut donc déjà faire un contrôle visuel et ensuite trouver un moyen de faire pression sur les différents éléments afin d'identifier ou il y a du jeu et quel silent bloc est fatigué.

Un étrier grippé, ça se voit tout de suite en levant la voiture car la roue ne tourne pas. Tu peux déjà vérifier ce point mais c'est peu probable que ce soit la cause.

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Juin 2022, 17:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Ma NC tire à droite au freinage depuis que j'ai remplacé disques et plaquettes.
Je pense moi aussi à une géométrie plutôt qu'à un problème d'étrier, pour les raisons évoquées ci-dessus ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 08:07 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai fait faire la géométrie l'an dernier. Du coup ça viendrait plutôt du silent bloc / de la rotule si je vous suis. Comment je peux vérifier ça ?

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 19:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai fait faire la géométrie il y a environ 3 mois. Sauf que depuis je me suis fait surprendre quelques fois par des trous plus ou moins violents.
Dans l'absolu, si tu prends un bon choc sur une roue le lendemain de ta géo, tu peux ressortir un billet pour recommencer :aie:

Ceux qui roulent sur des routes planes ont de la chance :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 26 Juin 2022, 19:42 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je pense que je vais commencer par une bonne purge des freins, s'il faut il y a de l'air dans une durite.
Mais si ce n'est pas mieux je me pencherai du côté des silent blocs puis forcément géométrie si je démonte les triangles.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca plonge à gauche, ou ça tire à gauche? Pas forcément la même chose :)

Je pencherais plutôt pour un souci de train roulant. Un étrier grippé, ça va rarement en s'améliorant tout seul.
Autre symptôme très clair: la jante de la roue concernée est plus chaude que les autres. Sensible en approchant la main (sans toucher, ça peut être vraiment chaud!)
il y a aussi une résistance au roulement parfois sensible, souvent quand on s'arrête dans un faux plat, freins lâchés au point mort, la voiture ne bouge plus alors qu'en temps normal elle avancerait toute seule.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Juin 2022, 08:13 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je dirais que ça "plonge" parce que c'est quand même sur des freinages appuyés donc forcément il y a un transfert de masse vers l'avant.
Et aucune jante n'est plus chaude que l'autre, je n'ai pas l'impression qu'une roue soit freinée en permanence, mais il faudrait que je lève la voiture pour tester je le ferai bientôt.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL