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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 17:56 
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Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question de la corrosion sur les châssis de nos joujous...

La mienne n'en n'est malheureusement pas épargnée, mais heureusement je n'ai que de la rouille superficielle.
Je n'ai pas de photos à l'appui malheureusement.

J'ai fait traiter ça une première fois par un ami carrossier en Mars 2022, prix d'ami, la bonne affaire on pourrait dire.

Sauf que puisqu'il ne s'agissait que d'un traitement superficiel, aucun démontage n'a été fait donc pas de traitement en profondeur des pièces, mais malgré tout un bon gros ponçage + peinture par derrière.

L'auto ressortait neuve d'en dessous, mais j'ai remarqué à mesure que je me glissait sous mon auto pour voir l'évolution, la rouille recommencait à partir et maintenant, ca recommence à devenir crapuleux en dessous.

J'ai trouvé un super garage à deux heures de chez moi dont le proprio démonte et remonte des MX5 en pagaille, donc il connait bien l'auto.
Il l'a examiné et m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, mais que traiter le tout définitivement ne serait pas de trop.
Il m'a sorti un devis à 3200 euros, démontage des berceaux, dépose moteur, remise à neuf des pièces, changement des silentblocs... Bref la totale.

La question que je me pose maintenant, c'est que pour de la rouille superficielle, est-ce néccessaire de tout démonter et tout remettre à neuf, ou simplement traiter de temps à autre à coup de frameto suffirait à maintenir le tout en bon état :?

En vous remerciant!

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

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EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 18:36 
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Moi qui bricole beaucoup (j'ai passé la journée sous et sur Mimitata :aie: ) je découvre souvent des petits points de début de corrosion que je traite dès que possible.

Aujourd'hui par exemple, j'ai déposé le passage de roue AVD et il y avait un tout petit point sous le tuyau d'évacuation des condensats de la clim.
J'ai traité pour la première fois au Kurust de Frameto + couche de peinture martelée Frameto.

J'ai entouré en rouge l'écoulement, et la zone où se trouvait un tout début de corrosion ;)

Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 18:44 
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Heu...3200€ pour un soin cosmétique du châssis, j’hallucine :o

Perso, j'ai traité ma NC de 2006 quand je l'ai récupérée en 2016 avec du Ferose (ou n'importe quel convertisseur de rouille) je n'ai rien démonté, juste un coup de brosse métallique et pas de peinture après et c'est toujours nickel après 6 ans. Bon, je ne roule pas sous la pluie et la voiture couche sous abri bétonné ventilé.

Là c'est vraiment abusé comme devis, ce n'est qu'un MX5 pas une Ferrari de 500 k€, tout de même , il faut rester sérieux.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 18:46 
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J'ai fait l'intégralité de la mienne au Dinitrol (ML et 4942).. Avec l'achat du compresseur ça m'a coûte dans les 300e :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 19:06 
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Oui on est d'accord que 3200 euros pour de la rouille superficielle il est hors de question que j'y mette ce budget.

Donc du convertisseur de rouille ca suffit d'après vous alors ?

J'ai passé aujourd'hui du Frameto sur les points de rouille de mon train avant (en démontant les passages de roue en plastique, tous les interstices pour les attaches en plastiques étaient bien rouillés, j'en ai profité), malheureusement mon petit bidon de 500ML a pas fait long feu donc j'ai quasiment rien pu faire :ricane:

Après il reste l'histoire des silentblocs qui sont tous craquelés et qui méritent d'être changés... Donc là démontage oblige.

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EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 20:46 
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Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
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Bonsoir, il faut savoir de quoi l'on parle. Le devis de 3200 comprend, si j'ai bien lu, le démontage du moteur et le remplacement des silent-blocs. C'est une remise à neuf de la voiture et pas simplement quelques coups de pinceau antirouille.


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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 22:29 
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Le convertisseur ça va rien protéger. Ça convertit juste la rouille présente mais n'empêche pas qu'elle arrive.

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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 22:39 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Je n'ai pas dit que le convertisseur va empêcher les pièces de rouiller, juste qu'en France si on n'a pas les mêmes contraintes qu'en Allemagne avec le salage des routes qui favorisent ce phénomène. Si ta voiture ne roule pas sur des routes salées voire si tu la laves souvent au niveau du soubassement cela ne devrait plus réapparaitre de si tôt.

Pour ce qui est des silents blocs, il ne faut remplacer que ceux qui le méritent.

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Message Publié : Sam 14 Jan 2023, 23:10 
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Et sans photos il est dur de dire ce qu on en pense. Avoir des traces de rouille sur les trains roulants... on est pas au Québec, il va se passer quelques décennies avant que ça pose un problème ce sont quand même des autos faites pour rouler. Sur des bas de caisse ou les planchers ou tout ce qui est en tôle de façon général ça demande à au moins être traité et surveillé. Un produit en spray permet d aller quand même dans pas mal de recoin.

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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 09:53 
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CARIGNAN a écrit :
Bonsoir, il faut savoir de quoi l'on parle. Le devis de 3200 comprend, si j'ai bien lu, le démontage du moteur et le remplacement des silent-blocs. C'est une remise à neuf de la voiture et pas simplement quelques coups de pinceau antirouille.


Salut, alors pour le coup je comprends bien que cela remettrait l'auto à neuf et que je pourrais l'emmener jusqu'à la fin de sa vie avec ça, seulement je me demande si ça en vaut la peine.
Avec ce budget là, je pourrais faire remplacer/réparer mon moteur si mon 1.8L décide de boire de l'huile sans modération.

lachutaie a écrit :
Je n'ai pas dit que le convertisseur va empêcher les pièces de rouiller, juste qu'en France si on n'a pas les mêmes contraintes qu'en Allemagne avec le salage des routes qui favorisent ce phénomène. Si ta voiture ne roule pas sur des routes salées voire si tu la laves souvent au niveau du soubassement cela ne devrait plus réapparaitre de si tôt.

Pour ce qui est des silents blocs, il ne faut remplacer que ceux qui le méritent.



Je roule dans le sud de la France, au bord de la méditerranée, j'ai tout de même l'air marin mais c'est bien moins corrosif que des routes salées.

Onclebenz a écrit :
Et sans photos il est dur de dire ce qu on en pense. Avoir des traces de rouille sur les trains roulants... on est pas au Québec, il va se passer quelques décennies avant que ça pose un problème ce sont quand même des autos faites pour rouler. Sur des bas de caisse ou les planchers ou tout ce qui est en tôle de façon général ça demande à au moins être traité et surveillé. Un produit en spray permet d aller quand même dans pas mal de recoin.


J'ai justement du Frameto liquide que j'ai passé au pinceau, mais j'ai aussi une bombonne en spray pour les endroits dur d'accès à la main.
Et de tout ce que j'ai pu voir, je n'ai vraiment que les trains d'attaqués.

Faudrait que je vous prenne des photos mais à chaque fois que je me fous sous l'auto j'oublie d'en faire :aie:

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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 09:57 
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Ce que je ne vous ai pas dit aussi, c'est que l'auto viens des Pays Bas, je l'ai récupérée il y a 1 an maintenant.

Donc l'auto a roulé pendant 13 année dans le sel tout de même.

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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 10:40 
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MozoPoiluche a écrit :

J'ai trouvé un super garage à deux heures de chez moi dont le proprio démonte et remonte des MX5 en pagaille, donc il connait bien l'auto.
Il l'a examiné et m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, mais que traiter le tout définitivement ne serait pas de trop.
Il m'a sorti un devis à 3200 euros, démontage des berceaux, dépose moteur, remise à neuf des pièces, changement des silentblocs... Bref la totale.



Salut :hello: , ton super garage à deux heures de chez toi, il ne serait pas dans le 13 des fois :?:

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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 11:03 
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Regor13 a écrit :
MozoPoiluche a écrit :

J'ai trouvé un super garage à deux heures de chez moi dont le proprio démonte et remonte des MX5 en pagaille, donc il connait bien l'auto.
Il l'a examiné et m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant, mais que traiter le tout définitivement ne serait pas de trop.
Il m'a sorti un devis à 3200 euros, démontage des berceaux, dépose moteur, remise à neuf des pièces, changement des silentblocs... Bref la totale.



Salut :hello: , ton super garage à deux heures de chez toi, il ne serait pas dans le 13 des fois :?:


Si exact, JM Autosport :D

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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 13:09 
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Je ne connaissais pas.
C'est plus près de chez Regor13 que de chez moi, mais je note ;)

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Message Publié : Dim 15 Jan 2023, 15:13 
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QUand tu dis que tu n'as que les trains de touchés tu veux dire qu'il y a de la rouille sur les triangles, les biellettes etc etc...? Et rien sur les planchers, bas de caisse, soubassements?
Si c est ça il n'y a vraiment pas besoin d'engager de tels frais. Juste à nettoyer, traiter localement et faire du préventif partout. Après 13 ans rien que de normal pour une auto qui a roulé et peut être couché dehors.

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