Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 07:29 
Hors-ligne

Inscription : Sam 25 Sep 2021, 13:51
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Salut à tous,
j'ai récemment acquis une mx5 nbfl 1.6, elle est magnifique, roule très bien je l'adore...

Seulement, à partir de 110km/h elle commence à trembler et cela s'amplifie plus je monte en vitesse.

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ?

Pour info, une géométrie a été réalisé par le garage qui m'a changé les longerons.

Merci par avance :hello:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 07:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Equilibrage de roue à revoir pour commencer sans doute.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 07:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2321
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Un ou plusieurs pneu déformés…?

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 08:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

C'est un problème courant des NA/NB, si tu parles le roastbeef cherche "mx-5 shimmy" dans ton moteur de recherche préféré.
Le train arrière est visiblement très (très (très)) sensible à tout défaut d'équilibrage, jeu, géométrie, suspension, etc. et c'est toute la moitié arrière de la caisse qui entre en résonance en torsion. A 110km/h, mais aussi à 55km/h.

La seule chose à faire, c'est de partir des roues et contrôler/remplacer méthodiquement chaque élément.
4 pneus neufs, équilibrage fin et géométrie précise et complète en une seule fois :arrow: compter 150-200€+pneus chez un pro qui sait vraiment le faire, mais ça résout 90% des cas.
Si ça suffit pas : disques de frein (pourquoi pas les passer à l'équilibreuse aussi), c'est pas cher ni compliqué à changer.
Si ça suffit toujours pas : traquer tout jeu, raideur ou souplesse excessive dans les roulements, les silentblocs, les cardans, l'arbre de transmission, ...

Pour ma part j'en suis là, ça s'estompe à chaque changement de pneus mais ça revient et je l'ai toujours, un contrôleur de CT à qui j'avais demandé de chercher m'a indiqué un silentbloc de pont qui serait un peu souple à son goût. Vu que c'est compliqué à trouver et chaud à changer (presse+risque de casse du carter de pont), ça reste comme ça et je roule à 115 :idea: :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 11:42 
Hors-ligne

Inscription : Dim 19 Avr 2020, 21:11
Message(s) : 247
Localisation : 72 LE BELINOIS
Mx5 : NA
Modèle : 1997
salut, j'ai eu le pb lors de l'achat de la NA : 4 pneus a changer car déformés surement a cause de l'inutilisation prolongée.

Donc astuce de mon mécano :
si ca vibre dans le volant : équilibrage
si ca vibre partout : pneus déformés

ce n'est pas une science exacte mais ca fait une piste

MX-5 JVC JAZZ FESTIVAL BLEU MONTEGO
viewtopic.php?f=84&t=46989


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso c'était un mauvais équilibrage des roues alors que j'avais déjà fait faire l'équilibrage une première fois.
Après les vibrations étaient différentes j'ai donc pensé que les pneus étaient en cause puis finalement j'ai fait refaire l'équilibrage et là plus de problèmes.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juin 2022, 12:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7409
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
j'ai eu les memes symptomes avec des amortisseurs AR HS qui avaient créer une déformation du pneu (après coup facile a voir côté pneu => on lève, on fait tourner la roue et on sent bien a la main le saut du pneu).

sauf que j'ai commencé par changer les pneus et que 10000km plus loin j'ai du rechanger les 2 pneus AR car c'était les amortisseurs la cause!... moralité un test des amortos avant de changer des pneus cela peut etre une bonne idée ;) ...... l'étape 1 étant déjà de refaire un équilibrage des roues.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 14:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
c'est toute la moitié arrière de la caisse qui entre en résonance en torsion. A 110km/h, mais aussi à 55km/h.

Donc potentiellement à 220 aussi :geek:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Juin 2022, 15:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui, sauf que ceux qui l'ont vécu ne sont plus là pour confirmer qu'au même instant à cette vitesse, le train arrière devient d'un seul coup incontrôlable et s'envole comme une plume dans un coup de vent :blague: :geek:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 12:45 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7935
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
une vibration ? à 110 ? je ne vois pas.

https://youtu.be/nPTdGBgW4D8

a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 12:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 908
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Une jante voilée peut aussi faire arriver à ce résultat :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1480
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
La notre aussi , bon les pneus ont été monté en 22, et là sont rodés je pense, retour au garage pour vérifier l'équilibrage

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Août 2022, 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 17 Juin 2022, 14:47
Message(s) : 64
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je suis du club des miatas un peu séniles qui tremblotent à 110 :P (Il faut dire que l'ancien proprio a fait 2000 km en 2 ans quand j'en ai déjà fait 1000 en un mois), je suspecte une immobilisation prolongée et je viendrais poster ici dés que la solution au problème sera trouvée ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 8 Août 2022, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2321
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ah une belle photo de Mimix en avatar... :ricane:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Sep 2022, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1480
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Après un ré-équilibrage, Mme ne se plaint plus , mais elle ne roule presque plus avec depuis que c'est fait

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL