Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 02:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 08:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lançons une petite question existentielle pour certains, même avant d'avoir la Mimix dans leur garage ils veulent y passer:

Pourquoi voulez-vous tous mettre des roues de 17" sur vos NC, sur tout autre véhicule cela semble logique mais sur la NC que l'on souhaite vive, c'est, à mon avis, contreproductif, sauf si le but recherché est le LOOK !

En passant de 205 50 16 à 205 45 17 vous diminuez le confort en descendant d'une taille mais vous ne modifiez pas la surface de contact du pneu. Par contre vous augmentez la rigidité du pneu et donc la stabilité de la voiture sur ses appuis. Au niveau poids, je l'ai déjà dit, les jantes sont plus lourdes. Vous aurez plus de choix dans la gamme de pneus et des pneus plus performants mais pas forcément plus cher. Bien sûr vous dépensez beaucoup pour l'acquisition de jantes 17" légères et vous n'avez plus qu'une crainte .....les trottoirs. Avec mes jantes de 16" (bon je triche j'ai des OHLINS et des barres RX8) elle est très difficile à faire partir en virage, alors je n'imagine même pas avec des 17", elle serait rivée au sol, ce n'est pas ce que l'on recherche, enfin pas moi ;) .

Donc au global, et je l'ai souvent confirmé sur la route lors de mes essais, en 17 " la voiture est plus stable donc moins joueuse et surtout moins agile dans les changements d'appuis. On a l'impression d'avoir une voiture plus lourde alors qu'il n'en est rien.

@MHI, je n'ai pas cherché à casser ton business :jap: , c'est juste que je si comprends bien la volonté de tout un chacun d'améliorer le look de sa Mimix, je souhaitais recadrer l’intérêt des jantes de 17" car, à la différence de nombreuse autres sportives aux montes sous dimensionnées, ce n'est pas le cas sur la NC, et je ne pense pas que cela décuple le plaisir de conduite.

Bon, sur ce je vais m'équiper avec ma cotte de maille et mon armure et préparer mon bouclier car ça va fuser de tous les côtés...... :boxe:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1866
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
la machine à pop corn fonctionne, et le film va démarrer :ricane:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je lance un pétard mouillé:
j'ai acheté ma NCRC 2.0 avec des jantes de 17". Comme sur toutes mes voitures,j'ai amélioré le système de freinage: sur celle ci, en installant des disques et étriers de RX8 231 à l'avant.De ce fait,je ne peux plus monter de jantes en 16":la messe est dite.
Cela dit,la voiture glisse à la demande,même en 17" et avec d'excellents pneus (Michelin PS4 205/45/17).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1872
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Coucou Gilles :hello:

Je passe en mode Felgenkönig :D

Je fournis à mes clients ce qu'ils me demandent: en l'occurrence du 17". Je ne connais que 2 personnes qui ne veulent que du 16: McK51 (salut Mathieu !) et toi. J'ai fourni à Mathieu un lot en 16 avec des pneus neige, j'attends toujours ta commande Gilles ;)

Personne ne parle de performance ou de tenue de route ou de masses non-suspendues: j'entends tout le temps le même refrain: c'est beauuuuuuu :love:

Sur la ND c'est différent: 1,5 ->16" et 2.0 ->17" (bien que beaucoup de clients de 1,5 passe en 17" pour le look et que ceux en 2.0 m'achètent des lots en 16 avec des pneus neige car moins chers)

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est quand-même beau une mimix en... 18 pouces !


Image

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mars 2009, 13:50
Message(s) : 1134
Localisation : ENV SAINT ETIENNE 42 LOIRE
Modèle : 2007
:hello:

Pour moi c'était plus simple .
Avec les roues 16 pouces sur nos routes Loire et Haute-Loire j'avais des gravillons qui restaient coincés entre la jante intérieur et le boulon de l'amortisseur , j'étais obligé de m’arrêter et de faire sauter le gravillon avec un tournevis (uniquement sur les roues arrière , écartement 6 ou 8 millimètres ).
Avec les 17 pouces il n'y a pas de problème l'écartement doit être de 18 millimètres .

Donc pour moi rien à voir pour sur la tenue de route.
Le plus: esthétiquement c'est plus joli
Le moins: les pneus sont plus cher

:beer:

Cheveux au vent blancs ou noirs quel plaisir de rouler en cabriolet MX 5!!!
MX 5 NC RC 1800 Galaxy Grey
Adhérent n°142
MAZOOOAAAAAAAAA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 10:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Mars 2011, 18:31
Message(s) : 755
Localisation : Marne (51)
Je te rejoins complétement Lachutaie. :oui:
Je suis en 17 d'origine, Kit b12 et barre anti roulis rx8 et j'ai aussi un jeu de roues en 16, je préfère largement rouler au quotidien en 16, ça gomme beaucoup mieux les imperfections de la route sans nuire au comportement de la voiture. :bien:

NB 1.8L 98 verte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 11:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MHI a écrit :
Coucou Gilles :hello:

Je passe en mode Felgenkönig :D

Je fournis à mes clients ce qu'ils me demandent: en l'occurrence du 17". Je ne connais que 2 personnes qui ne veulent que du 16: McK51 (salut Mathieu !) et toi. J'ai fourni à Mathieu un lot en 16 avec des pneus neige, j'attends toujours ta commande Gilles ;)

Personne ne parle de performance ou de tenue de route ou de masses non-suspendues: j'entends tout le temps le même refrain: c'est beauuuuuuu :love:

Le but de mon intervention était, premièrement de lancer un pavé dans la mare car en ce moment c'est un peu silencieux sur le Forum. Mais surtout d'ouvrir les yeux des nouveaux sur le fait que la MX5 en sa qualité de voiture plaisir, n'avais pas besoin de plus de rigueur au niveau des hauteurs de boudin comme cela est souvent le cas chez les autres.

Pour ce qui est des roues en 16", merci MHI mais j'en ai deux jeux de 4 plus une roue de secours, toutes équipées en PS3 ou V701, donc j'ai de quoi voire venir :ricane:

@PatVG: je ne suis pas fana des ronds-points en raison des trottoirs qui les bordent mais je peux te dire que pour faire glisser ma Breitling il faut passer une épingle en 1ère et mettre la patate (douce, la patate, hein, ce n'est qu'une 1.8 :ricane: ) voire en deux mais alors il faut plus de vitesse que je ne peux en supporter en raison de mon inexpérience, mais ça doit le faire, bien sûr :beer: .

@MHI: donc cela confirme ce que je pensais, sur NC on monte des roues plus grandes uniquement pour le look :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
En passant de 205 50 16 à 205 45 17 vous diminuez le confort en descendant d'une taille mais vous ne modifiez pas la surface de contact du pneu.


Tout dépend du pneu que tu mets dessus. C'est une affirmation parfaitement gratuite. J'ai eu 1 train de 16" (Federal RSR) et un de 17" (Michelin Preceda sur les premières série - avant les Bridg RE50, un pneu avec aussi peu de grip que le Primacy qui était mis, à dessein, sur les GT86) sur mon ex NC et les caractéristiques étaient parfaitement contraires.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 12:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
lachutaie a écrit :
En passant de 205 50 16 à 205 45 17 vous diminuez le confort en descendant d'une taille mais vous ne modifiez pas la surface de contact du pneu.

Tout dépend du pneu que tu mets dessus. C'est une affirmation parfaitement gratuite.

Non, elle n'est pas gratuite, c'est factuel pour la majorité des boudins, la surface de contact est la même, sauf bien sûr certains pneus qui taillent grands. Pour le confort aussi sauf certains pneus qui ont des flancs plus raides. Mais à marque et modèle identique en comparant le 16" et le 17", je confirme ce que j'ai dit :bien:

Je sens venir mon copain Pierre qui va mettre en avant les RS5 qui semblent avoir des flancs différents entre le 16 et le17 " ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2460
Mx5 : NC
Il est vrai que plus on diminue la hauteur des flanc des pneus moins ils aident à amortir les irrégularités de la route et ce sera les amortisseurs qui auront encore plus à faire dans ce rôle. :aie:

Et vous avez tout à fait raison, la première raison, c'est que les 17" font plus beau et donne à la NC un look plus sportif et trapu. :D

Mais, les 17" ont tout de même un avantage en comparaison de pneu avec des jantes plus petites qui auront donc des flancs plus haut.

Les pneus à flanc plus haut subissent une déformation plus importante et inévitable dans les virages serrés ou rapide et surtout les rond-point.

Pour ma part, je ne mets que des pneus à flancs renforcés sur mes 17", c'est "fichtrement" cool en conduite rapide dès que ça tourne. ça ne bouge pas d'un poil sans aucune déformation de sa structure.

Avec des 16" avec des pneus en flanc renforcé, il y aura, à moindre mesure, mais toujours une légère déformation en raison de sa hauteur de flanc que les 17" ne subiront pas.

Après, chacun son choix selon son ressenti personnel et surtout le look qui veut être donné à sa Mx.

De mon avis, dans tous les cas, les 17" sont vraiment la taille limite maximal pour les Mx aussi bien en terme de poids pour des masses non suspendu et surtout pour le confort.

Tout ça va remettre une pièce dans la machine à Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
En effet à modèle équivalent.

Je n'ai jamais utilisé ma MX en 16 car en 17 d'origine mais sur ma précédente caisse le 16 rendait la voiture désagréable dans le sens où la direction était beaucoup trop légère et elle suivait les défauts de la route.

En 17 une Mx reste tout à fait confortable vu qu'elle est en 45 de proportion. C'est pas trop taille basse.

Ça permet de monter aussi des pneus non dispo en 16 :beer:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 13:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
MxTale a écrit :
le 16 rendait la voiture désagréable dans le sens où l elle suivait les défauts de la route.

Je te crois pour ton cas particulier mais en général c'est l'inverse, on a plus cet effet de copiage de route avec des flancs plus bas ou encore plus avec des pneus plus larges.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15536
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
Mais à marque et modèle identique en comparant le 16" et le 17", je confirme ce que j'ai dit :bien:


Encore faut il que le modèle soit disponible. L'offre en 16" est très faible. Pas de PSS, PS4, PS5, pas de Bridgestone sportifs, etc... Rien que pour cette raison le choix de 17" peut se justifier.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 26 Jan 2020, 00:23
Message(s) : 194
Localisation : Sud de Colmar
Mx5 : NCFL
Modèle : 2013
Bon, je vais alimenter le débat... Dans mon sujet de présentation (comme Gilles, je me régale d'une NC 1.8), j'expliquais que l'auto me convenait très bien en 16. Et je maintiens.

Je suis passé en 17 car j'habite dans le même village que le Felgenkönig, que je le connais depuis bien avant son passage à la MX . Ayant craqué pour une 1.8 avant lui, en gros les 1eres critiques essuyées de sa part étaient sur le look des jantes et sur la hauteur de caisse. Lassé des quolibets et remarques répétées :D , je l'ai laissé exercer sur moi son activité naissante. Et suis passé en 17. Juste pour être tranquille (Marc, c'est pour rire). Je n'ai pas trouvé de roues OEM en 16 chez Mazda qui me conviennent. Du coup, hop, deux jeux de 17 de 2L.

Les avantages : on trouve des 205 45 17 comme la mauvaise herbe ( 6 PS3 achetés pour 250€ , ça compte ) et le look. En 17 flancs bas, je trouve l'auto plus directive avec un avant très précis.

Dans les moins, l'auto est objectivement moins joueuse. Plus rigoureuse, plus sérieuse, plus académique à emmener mais moins fun. Fini les épingles en dérive en 2e. Sans autobloquant, en 17, le coup de raquette est trop imprévisible pour moi. On parle de conduite sur route ouverte, faut garder une marge. Et oui, je suis nostalgique de son comportement avant les 17. C'était vraiment plus ludique.

Par contre, tout bien réfléchi, je ne reviendrai pas en arrière. Telle qu'elle est maintenant, je la préfère. Et pour les dérives, il reste les pneus hiver en 17. Pour finir, j'ai emmené la NC sur un circuit à StDie. Là, je ne l'imaginais pas un instant en 16 avec la conduite académique et précise que l'on développe sur piste.

Ça va, j'ai réconcilié tout le monde? :jap:

NC 1.8 Copper Red / NCFL Senshu 161 sur 200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL