Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 16:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Dim 10 Juil 2022, 21:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2553
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
:ricane: :lol:
c'est un choix de conduite tout simplement, tu es en recherches de sensations ....
Tu as équipé ta voiture pour ressentir ce phénomène de glissades :arrow: tu es obligé de rester en taille haute :arrow: 16 & taille 50 pour une NC

Avec Tes barres rx8 et tes Ohlins :arrow: cela te permet d'être aux limites. Limites que tu côtoies a chacune de tes sorties en routes ouvertes.
Il faut dire que tu as les routes pour.

NB pas quand même que cette perte d'adhérence / glissement est dû à la déformation de ton pneu.

C'est certain, en équipent ta voiture en 17 mais surtout en 45 :arrow: tu ne ressentiras plus cet effet de contrôle et le décrochage sera au RDV.

Maintenant je ne te suis pas coté poids :arrow: de mémoire il y a 900 gr entre une jante oem 16 et 17
Mais quid du poids du pneu en 205/50/16 avec un 205/42/17 :?:

Sinon pkoi passer en 17 au lieu de 16
Le look.
le choix des pneus.
Le coté rassurent du pneu taille basse " pour conduite normale et usager normal"

:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 00:21 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Oct 2021, 14:48
Message(s) : 60
Il y a quelques années j'ai eu un NB avec des 18 pouces , et la caisse rabaissée au maximum.
( Je l'avais acheté comme ça)
En effet la voiture était comme sur un rail, collée à la route, impossible à décrocher, mais par contre elle donnait l'impression d'être super lourde, comme si les jantes étaient des enclumes qui alourdissaient la voiture.
Et niveau confort c'était horrible!
Un truc complètement invivable en daily, chaque bosse te tape le dos affreusement et impossible de franchir des dos d'âne sans limer le dessous de la voiture (bon ça c'était à cause du rabaissement)
C'était super joli mais c'était invivable et pas amusant au final...
Je préfère de loin ma NC en 16 pouces, j'ai failli changer pour des 17 pouces il y a quelques mois principalement pour une question de look mais justement j'aime beaucoup la voiture vivante comme elle est, qui glisse comme il faut en arsouille et qui reste confortable en mode ballade.
Je la garde comme ça :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 06:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4309
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai choisi du 17 sur ma NC car l'offre du choix de jantes et surtout de pneus était plus généreuse.
Le look une fois rabaissée avec le kit B12.
Les Michelin PS4 sont hyper polyvalent et colle parfaitement a la philosophie de la MX, de la route à la piste avec les mêmes pneus.
J'ai pas écris que le 17 est mieux que le 16, c'était juste mon choix.
Quand j'ai acheté la RF, j'ai directement investi dans 4 Michelin PS4.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 07:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2553
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Ouate a écrit :
Il y a quelques années j'ai eu un NB avec des 18 pouces , et la caisse rabaissée au maximum.

Il faut comparer ce qui est comparable ;) Non sérieux des 18 sur une NB :lol:
Passer de 3 hauteurs :arrow: d'une 15 en origine pour arriver en 18 :arrow: c'est juste suicidaire.
En plus il n'y a pas de correspondance, d'une hauteur 50 il faudrait passer a du 30 cela n'existe pas pour une NB.
Et elle passait le contrôle :o

Mais revenons à la NC :arrow:
Là nous parlons de tailles origine jantes/pneus :arrow: 6.5x16 et 205/50/16 par rapport a une 7x17 et 205/45/17 ....
Nous ne parlons pas de tuning :non:

N'oublies pas qu'il est équipé d'une suspension haute technologie " le top" et qu'il a corrigé sont roulis par les barres.
Quand le pneu de 16 perd son gripp :arrow: et il le perd rapidement avec sa conduite :arrow: c'est le matos en grande partie qui prend le relais ...
Est-ce ton cas :?:
Il faudrait que tu essayes les deux montes pour réellement te faire une idée ....

:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 08:01 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Oct 2021, 14:48
Message(s) : 60
dan 999 a écrit :
Ouate a écrit :
Il y a quelques années j'ai eu un NB avec des 18 pouces , et la caisse rabaissée au maximum.

Il faut comparer ce qui est comparable ;) Non sérieux des 18 sur une NB
Passer de 3 hauteurs :arrow: d'une 15 en origine pour arriver en 18 :arrow: c'est juste suicidaire.
En plus il n'y a pas de correspondance, d'une hauteur 50 il faudrait passer a du 30 cela n'existe pas pour une NB.
Et elle passait le contrôle :o

:




Désolé le sujet était les NC, j'arrête le hors sujet...]


Dernière édition par Ouate le Lun 11 Juil 2022, 08:23, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 08:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ben tiens, c'est Dan 999 qui me fait rebondir sur un autre sujet connexe. Avec ma configuration OHLINS et barres RX8 je suis conquis en conduite "sportive" sur petites routes tournoyantes. On peut si on le désire avoir un peu plus de confort en diminuant la compression/détente mais alors on a l'impression d'être d'avoir plus de mouvements de caisse et ce n'est pas adapté à une conduite enlevée, juste pour le coude à la portière.

Mais où, nous emmène-t-il ?

Voilà, j'y viens....en conduite rapide il m'arrive de rencontrer des bouts droits sur route très bosselée et là, même si c'est le fait de rouler plus vite qu'avec le Kit B12 mais je me fais tabasser sans pour autant talonner ni avoir de soucis de tenue de route, c'est juste inconfortable. Bon, si tout de même on n'a pas de perte d'adhérence mais sur des bosses vilaines on est amené à décoller et ce n'est pas vraiment agréable.

Ma question est la suivante: quel est le rôle des barres RX8 dans tout ça, lorsque je les ai montées sur le kit B12 j'ai eu l'impression d'avoir gagné en confort et j'ai peur que ce soit l'inverse si je les retire des OHLINS. Je sais que Gaëtan-x5 ne les a pas montées mais je n'ai pas eu l'occasion de faire la comparaison. Est-ce que le fait de rendre les roues d'un même train plus libre mais tenues par les OHLINS n'est pas de nature à améliorer le confort sans dégrader la tenue de route.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 08:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2022, 11:25
Message(s) : 60
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour ma part je suis passé en 17' avec des jantes de 2L performance (merci Marc au passage) uniquement pour le look mais j'ai fait encore plus fort en les chaussant en 215/40/17, j'avais lu quelque part sur le fofo que c'était la vraie bonne équivalence au contrôle technique pour une NC chaussée d'origine en 16' et non pas le 205/45/17.

J'ai une conduite plutôt tranquille même si j'arsouille quelquefois mais je ne suis pas un expert du pilotage. La voiture a un kit de rabaissement Eibach, elle est sur un rail mais tellement directive que le train avant suit toutes les déformations de la route. En conduite vive et rapide il faut la tenir en permanence et resté concentré, on a la sensation qu'elle ne demande qu'à faire un coup bas ce qui n'est pas à mon goût super agréable. En clair tu cramponnes bien le volant.

NC 2006 1.8 et NC-FL 2012 2.0 en quête d'un moteur neuf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 09:54 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Jan 2022, 08:30
Message(s) : 462
Localisation : Var
Mx5 : NC
Modèle : 2012
doudou34 a écrit :

J'ai une conduite plutôt tranquille même si j'arsouille quelquefois mais je ne suis pas un expert du pilotage. La voiture a un kit de rabaissement Eibach, elle est sur un rail mais tellement directive que le train avant suit toutes les déformations de la route. En conduite vive et rapide il faut la tenir en permanence et resté concentré, on a la sensation qu'elle ne demande qu'à faire un coup bas ce qui n'est pas à mon goût super agréable. En clair tu cramponnes bien le volant.


QUID de ta géomérie?

Pour avoir senti l'importance de l'angle de chasse sur mes "anciennes (V8)" je sais que cela te transfigure une voiture...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 09:56 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Jan 2022, 08:30
Message(s) : 462
Localisation : Var
Mx5 : NC
Modèle : 2012
Moi j'échangerais volontiers mes jantes d'origine en 17"



contre des jantes en .... 17"

:hello: :ptdr: :ptdr:

je sors :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 10:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2553
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
lachutaie a écrit :

Ma question est la suivante: quel est le rôle des barres RX8 dans tout ça, lorsque je les ai montées sur le kit B12 j'ai eu l'impression d'avoir gagné en confort et j'ai peur que ce soit l'inverse si je les retire des OHLINS. Je sais que Gaëtan-x5 ne les a pas montées mais je n'ai pas eu l'occasion de faire la comparaison. Est-ce que le fait de rendre les roues d'un même train plus libre mais tenues par les OHLINS n'est pas de nature à améliorer le confort sans dégrader la tenue de route.


Personnellement mon ressenti est différent " :beer: " quand je suis passé en barre j'ai perdu en confort avec ma monte 17 et juste le prokit. mais bon le confort n'est pas vraiment ....

Avec ton système DFV tu peux passer d'une conduite à l'autre :arrow: c'est là l'attrait de ta suspension ohlins :arrow: tu la modifies selon des envies du moment.

Quand tu avais les B12 il n'y avait que cela de bon :arrow: ensuite les butées ...
Maintenant les öhlins :arrow: nous sommes presque tous motards ou anciens motards et nous savons pertinemment bien que c'est top niveau pièce. il suffit d'avoir les pepettes.

Tu devrais demander à Gaëtan vu qu'il est équipé d'une 17 oem d'échanger vos roues le temps d'un test :jap:

Mieux achète un set de 17 à MHI et place un bon jeu de pneus, "je te fais confiance" et sort nous tes comparaisons :oui:
Qui sait tu changeras d'avis ;)
Je sais que le look t'importe peu :arrow: seule les performances :oui: ce n'est pas la majorité ici.

Tu es une personne très pointeuse :bien: , tu sais ce que tu veux et tu y mets les moyens :bien:

c'est quasi impossible de faire une comparaison avec toi.

:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5967
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
lachutaie a écrit :
Ma question est la suivante: quel est le rôle des barres RX8 dans tout ça, lorsque je les ai montées sur le kit B12 j'ai eu l'impression d'avoir gagné en confort et j'ai peur que ce soit l'inverse si je les retire des OHLINS.

Une barre anti-roulis se modélise simplement (*) comme un générateur d'effort placé au bas de chaque combiné, l'effort étant proportionnel à la différence de compression des deux combinés.

La théorie, c'est fait :D en pratique, la BAR va transmettre un effort de compression/détente d'un demi-train à l'autre, proportionnel à la différence de hauteur des deux triangles inférieurs (donc, de la différence de compression des deux combinés).
Une BAR de RX-8 est simplement un ressort plus raide qu'une OEM, donc va transmettre plus d'effort et plus rapidement.

Quelques cas typiques pour se représenter la chose :
- un dos d'âne : les 2 combinés compressent en même temps, différence=0, la BAR ne joue aucun rôle
- un appui latéral long (statique) : la raideur va jouer, plus raide=moins de roulis.
- une bosse en appui latéral (dynamique) : la BAR va transmettre "une partie de la bosse" donc provoquer un sursaut de tout l'arrière, là où en l'absence de BAR le combiné du côté bosse l'absorberait tout seul
Donc oui dans ce dernier cas, perte de performance/confort - sauf si, retour à la théorie, la raideur et l'amortissement de tes combinés sont calculés pour fonctionner ensemble via cette barre et intégrer ce report d'effort dans leur dynamique, qui m'a l'air déjà sacrément complexe, finement étudiée et pas linéaire du tout. :blague:

(*) En version compliquée, comme un ressort axial imbriqué dans une liaison pivot au châssis, ayant à chaque bout une liaison un peu sioux au bas de chaque combiné - un pivot, mais négligeant l'allongement et la torsion radiale de la BAR (c'est le rôle de la biellette avec ses 2 rotules). Le haut de chaque combiné a une liaison pivot au même châssis.
Le premier modèle me semble possible à "résoudre" (calculer dans l'absolu), le 2e plus réaliste mais probablement qu'on ne peut que le simuler.
Y'a 20 ans je savais faire ça, aujourd'hui je ne sais plus que le dessiner :cyp: peut-être que les gens de chez Öhlins ou un matheux du forum sauront t'aider...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 10:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
- une bosse en appui latéral (dynamique) : la BAR va transmettre "une partie de la bosse" donc provoquer un sursaut de tout l'arrière, là où en l'absence de BAR le combiné du côté bosse l'absorberait tout seul
Donc oui dans ce dernier cas, perte de performance/confort - sauf si, retour à la théorie, la raideur et l'amortissement de tes combinés sont calculés pour fonctionner ensemble via cette barre et intégrer ce report d'effort dans leur dynamique, qui m'a l'air déjà sacrément complexe, finement étudiée et pas linéaire du tout. :blague:

Comme toujours Misho, tu as parfaitement compris ma problématique et tu y as répondu avec précision. C'est exactement ce que je voulais entendre. Quand j'ai discuté avec Dan de la pose de mes OHLINS, il me disait qu'il n'avaient pas besoin de BAR RX8 puis il s'est ravisé en disant que cela pouvait être mieux. Je pense comme toi que c'est le fait de retransmettre une partie de la sollicitation d'une roue sur celle opposée qui me donne ce ressenti désagréable, je vais de ce pas remettre les BAR d'origine. Il sera toujours temps ensuite de les remettre. Je pense que les OHLINS s'en trouveront libérés et pourront mieux travailler. Je fais confiance à OHLINS qui a du étudier ses combinés en fonction de la configuration d'origine de la NC. Mais comme on dit toujours qu'il faut augmenter les BAR quand on rabaisse, je ne savais plus trop.

Yes, moi qui , vues les chaleurs en ce moment dans le Sud Ouest, hésitais à sortir, je me suis trouvé une occasion de le faire :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 11:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1552
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
JMG83 a écrit :
doudou34 a écrit :

J'ai une conduite plutôt tranquille même si j'arsouille quelquefois mais je ne suis pas un expert du pilotage. La voiture a un kit de rabaissement Eibach, elle est sur un rail mais tellement directive que le train avant suit toutes les déformations de la route. En conduite vive et rapide il faut la tenir en permanence et resté concentré, on a la sensation qu'elle ne demande qu'à faire un coup bas ce qui n'est pas à mon goût super agréable. En clair tu cramponnes bien le volant.


QUID de ta géomérie?

Pour avoir senti l'importance de l'angle de chasse sur mes "anciennes (V8)" je sais que cela te transfigure une voiture...


+ 1
J'étais aussi passé en 215/40/17 avec mon ex NC et j'avais le même souci: après une géométrie, plus de pb

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 12:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
JMG83 a écrit :
QUID de ta géomérie?
Pour avoir senti l'importance de l'angle de chasse sur mes "anciennes (V8)" je sais que cela te transfigure une voiture...

Elle est réglée aux petits oignons selon mes exigences, ce n'est pas un "problème " de tenue de route mais juste d'inconfort alors que Gaëtan me dit que c'est royal sans les barres RX8. Bon, là il fait 33 °C dehors et sous l’appentis je vais mourir, donc on verra en fin de journée.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 13:34 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Jan 2022, 08:30
Message(s) : 462
Localisation : Var
Mx5 : NC
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
JMG83 a écrit :
QUID de ta géomérie?
Pour avoir senti l'importance de l'angle de chasse sur mes "anciennes (V8)" je sais que cela te transfigure une voiture...

Elle est réglée aux petits oignons selon mes exigences, ce n'est pas un "problème " de tenue de route mais juste d'inconfort alors que Gaëtan me dit que c'est royal sans les barres RX8. Bon, là il fait 33 °C dehors et sous l’appentis je vais mourir, donc on verra en fin de journée.


Ma question sur la géométrie s'adressait à Doudou34, pas à toi... :hello:

Je n'avais aucun doute sur la perfection/bonne adéquation de ta géométrie :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Peji40 et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL