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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 14:03 
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Merci "Misho" pour le coté technique concernant le travail des barres.
:beer:

Misho a écrit :
Une BAR de RX-8 est simplement un ressort plus raide qu'une OEM, donc va transmettre plus d'effort et plus rapidement.

Je dirais que c'est exactement mon ressenti après le placement de ma barre.
Avant j'arrivais encore à l'arrêt à la faire "un peu travailler" avec uniquement un prokit maintenant j'ai l'impression qu'elle est posée sur la butée "oem"
Mais bon je n'ai pas l'installation de "lachutaie" qui lui est au sommet coté amortisseurs, châssis & géo.
Espérons qu'il puisse essayer une monte 17 et qu'il nous donne sont ressenti comme il le fait si bien. :bien:

Bonne route

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 16:03 
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Et moi aussi!

Je n'ai aucunement l'intention de te convertir au 215/40/17! :D
(je sais que c'est sans espoir)

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 17:05 
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doudou34 a écrit :
Pour ma part je suis passé en 17' avec des jantes de 2L performance (merci Marc au passage) uniquement pour le look mais j'ai fait encore plus fort en les chaussant en 215/40/17, j'avais lu quelque part sur le fofo que c'était la vraie bonne équivalence au contrôle technique pour une NC chaussée d'origine en 16' et non pas le 205/45/17.

J'ai une conduite plutôt tranquille même si j'arsouille quelquefois mais je ne suis pas un expert du pilotage. La voiture a un kit de rabaissement Eibach, elle est sur un rail mais tellement directive que le train avant suit toutes les déformations de la route. En conduite vive et rapide il faut la tenir en permanence et resté concentré, on a la sensation qu'elle ne demande qu'à faire un coup bas ce qui n'est pas à mon goût super agréable. En clair tu cramponnes bien le volant.


Salut doudou34

C'est normal tu n'as pas la bonne dimension coté pneus :non:
Le 215/40/17 n'est pas dans les tolérances. en plus en hauteur 40 et en 215 cela doit être vachement ...
https://calculis.net/pneu

tu devais rester en 205/45/17 pour une 7x17 pouces :arrow: comme une origine.
Limite un 215/45 mais pas en 40.
Pense y quand le moment viendra de les changer :arrow: elle est passée au contrôle ?
:beer: :beer:

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 18:33 
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Bon, avec moi, vous me connaissez, ça ne traine pas :hello:

Début des hostilités à 17 h, encore 34 °C sous abri aéré, le temps de prendre les outils, de la monter sur le pont , de faire l'échange et de la redescendre, de ranger les outils, sans me presser, une heure. J'en ai profité pour remettre de la graisse silicone bien collante sur les silent blocs, quelle m---de.

Puis de 18h à 19h00, bref essai sur route, une partie étroite et mal pavée et une montée avec des virages sur un asphalte tout neuf et une route bien large. J'ai testé toute la latitude des réglages de -10 à -30 clics, enfin presque, je réserve les -10 à zéro pour la prochaine. Normalement le réglage de base, c'est -10 partout.

Alors, rien à voir, une petite augmentation de roulis mais vraiment pas gênante, par contre le confort a bien, progressé sans pour autant avoir une auto pataude. C'est bien la preuve que les bar RX8 bridaient les OHLINS.

Un seul constat négatif, j'ai toujours le même ratio raideur avant /arrière et toujours un peu de sous virage en sortie de virage sur l'accélération, ça crisse de l'avant. Je pense dans un second temps essayer de remettre la barre RX 8 à l'arrière afin de diminuer ce phénomène. Là c'est facile, en 10 mn c'est bâché....

Ha, oui, j'oubliais les barres RX8 c'est 2 kilos 212 grammes de plus que l'origine, une misère.

Prochain test plus complet entre le 18 et le 20 juillet, je fais une virée chez mes parents à Quillan par les routes que je connais par cœur et qui vont bien :woo:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 19:56 
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CAB 68 a écrit :
+ 1
J'étais aussi passé en 215/40/17 avec mon ex NC et j'avais le même souci: après une géométrie, plus de pb

Ah bon ? !!!
215 pour le look ? Et 40 pour tirer un poil plus court que si tu avais choisi du 45 ?
C'est pas bête ça :bave:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 21:12 
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lachutaie a écrit :
je fais une virée chez mes parents à Quillan par les routes que je connais par cœur et qui vont bien :woo:

bonsoir lachutaie
une découverte à Quillan, le Terminus en face de la gare. ça ne paie pas de mine, les prix sont plus que raisonnables, c'est simple mais très bon.


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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Lun 11 Juil 2022, 22:10 
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lachutaie a écrit :
et toujours un peu de sous virage en sortie de virage sur l'accélération, ça crisse de l'avant.


Encore un petit effort et tu pourrais arriver à la conclusion que des PS5 ou des Potenza Sport 17" devant pourrait corriger cela :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 03:04 
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Tu es en quelle monte pneu Lachutaie ?

J'ai en tête des Rainsport ? J'ai bon ? Si c'est le cas je pencherai aussi pour changer ça par du PS/K127/F1 etc

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 06:31 
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MxTale a écrit :
Tu es en quelle monte pneu Lachutaie ?
J'ai en tête des Rainsport ? J'ai bon ? Si c'est le cas je pencherai aussi pour changer ça par du PS/K127/F1 etc

Non, je suis toujours en PS3 (2/3 d'usure =10 k kms) voire de temps en temps en V701 mais je n'ai jamais eu ce phénomène avant les OHLINS. Il faudra que je teste un peu plus fort pour réellement voir quel train part en premier dans des épingles serrées. Mais c'est je pense plutôt ma conduite qui est en cause, avec les OHLINS la vitesse de passage en courbe autorisée est bien plus élevée et je n'arrive pas assez vite dans les virages, je freine trop tôt et je dois remettre du gaz avant le point de corde donc forcément le train avant est poussé et n'arrive pas à encaisser et dérive. La meilleure solution serait d'assouplir l'avant pour avoir plus de transfert de charge sur la roue extérieure mais ça n'est pas possible.

Je vais remettre les V701 avant mon prochain essai, il sont pratiquement neufs, j'aurais plus de grip et ça me permettra de parfaire la comparaison avec les PS3..

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 08:52 
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.

NC 2006 1.8 et NC-FL 2012 2.0 en quête d'un moteur neuf


Dernière édition par doudou34 le Mar 12 Juil 2022, 13:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 08:58 
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Dan 999, voilà ce que j'ai trouvé sur un autre topic

Voici un petit truc concernant mes pneus qui pourrait en intéresser plus d'un : je suis passé de la monte d'origine 16 pouces en 205/50/16 à du 17 pouces en 215/40/17.


Pourquoi du 215/40/17 plutôt que du 205/45/17 comme préconisé habituellement ?

Parce que la correspondance officielle TNPF des centres de Contrôle Technique autorise dans ses tableaux de correspondances le passage 205/50/16 --> 215/40/17 et que le développement de la roue ainsi montée est un peu plus court qu'avec du 205/45/17.

On y gagne en reprises et en accélérations tout en restant en parfaite légalité. :oui:

Mais le plus curieux est que cela ne sera légal que si votre monte d'origine est en 16 pouces, soit 205/50/16 ! :D
Si vous disposez de pneus 205/45/17 en monte d'origine, la correspondance avec le 215/40/17 n'existe pas. :ttt:[/quote]

Une géometrie effectivement ne lui ferait peut-être pas de mal !

NC 2006 1.8 et NC-FL 2012 2.0 en quête d'un moteur neuf


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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 09:34 
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doudou34 a écrit :
Parce que la correspondance officielle TNPF des centres de Contrôle Technique autorise dans ses tableaux de correspondances le passage 205/50/16 --> 215/40/17 et que le développement de la roue ainsi montée est un peu plus court qu'avec du 205/45/17.

On y gagne en reprises et en accélérations tout en restant en parfaite légalité. :oui:

Mais le plus curieux est que cela ne sera légal que si votre monte d'origine est en 16 pouces, soit 205/50/16 ! :D
Si vous disposez de pneus 205/45/17 en monte d'origine, la correspondance avec le 215/40/17 n'existe pas. :ttt:


C'est exactement ça, je confirme!
J'ai dû faire près de 30000 kms avec mon ex NC comme ça et c'était parfait avec les B12.
Elle était passée au CT sans discussion.
Avec le développement légèrement plus court, on rattrape la perte liée à la largeur plus importante du pneu. Seul petit inconvénient: le compteur est légèrement faussé.

Dommage que je ne puisse faire de même avec la ND parce qu'elle est montée d'origine en 205/45/17.
Le 215/40 n'est pas dans les tolérances.
Et passer sur du 225/40, j'ai peur de trop perdre en agilité et la largeur de jante risque d'être limite. :(

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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 10:01 
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CAB 68 a écrit :

..... Seul petit inconvénient: le compteur est légèrement faussé.
..


Je me souviens qu'avec ma NB en jantes 18 pouces le compteur était faussé aussi :D
Fallait faire gaffe aux radars !


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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 10:20 
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lachutaie a écrit :
Bon, avec moi, vous me connaissez, ça ne traine pas :hello: [...]
Un seul constat négatif, j'ai toujours le même ratio raideur avant /arrière et toujours un peu de sous virage en sortie de virage sur l'accélération, ça crisse de l'avant. Je pense dans un second temps essayer de remettre la barre RX 8 à l'arrière afin de diminuer ce phénomène. Là c'est facile, en 10 mn c'est bâché....

:jap:
[popcorn]
Le sous-virage en sortie c'est normal, c'est l'excès de pouizzanze du 1.8L.
[/popcorn] :D :blague:

Plus sérieusement : à ta place je ferai l'inverse.
Si ça sous-vire, c'est que le train avant manque d'adhérence (si si, j'te jure), et n'étant pas moteur, il ne peut manquer d'adhérence que (*) parce que celle-ci est mal équilibrée entre G et D, et donc parce que ton transfert de masse extérieur est trop important - celui-là même causé par le roulis. CQFD : ton avant prend trop de roulis. :oui:

(*) 2e possibilité mais moins probable : si tu sous-vire seulement sur une sortie de virage bosselée, là c'est tes combinés qui travaillent mal et décollent trop la roue du sol dans les creux. Trop d'amortissement, trop de raideur... là pour les détails, moi je sais pas (c) Venec/Kaamelott :P
(*) 3e possibilité, mais là ça se complique : ton arrière motrice trop "droit", il faudrait reporter du couple de la roue intérieure sur la roue extérieure, soit "détendre" ton autobloquant. Celui que tu n'as pas, il me semble ? :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: NC - 16" ou 17"
Message Publié : Mar 12 Juil 2022, 12:17 
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Tu veux dire qu'il aurait dû prendre une 2L ? :D

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