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Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 11:36 
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Chers collègues propriétaires de 30AE j'ai une mauvaise nouvelle : le jeu de plaquettes avant coute la bagatelle de ... 450 € :etonne: (je n'ai pas demandé si les 10% de remise club était déjà déduis, je crains que oui).

Compte tenu que le freinage n'est pas si exceptionnel (sans être mauvais) je propose de compiler ici les expériences/références alternatives.

Thom a expérimenté les Ferrodo DS 2500 FCP4821 (166 € chez Eurofac mais avec des frais de port énorme). J'ai testé sa RF, l'amélioration ne m'a pas sauté aux yeux en mode balade tranquille, ça freine au moins aussi bien que stock en usage daily ce qui est déjà très appréciable, par contre elles font pas mal de bruit. J'attends son retour sur les PFC.

Au passage il semble que ce soit les mêmes tailles de plaquettes que sur l'Alfa 4C

Image

En Hawkperformance il y a pas mal de références avec des écarts de prix extrêmes :

https://www.hawkperformance.com/pads/hb548g-590 ($348)
https://www.hawkperformance.com/pads/hb548n-590 ($250)
https://www.hawkperformance.com/pads/hb548q-590 ($490)
https://www.hawkperformance.com/pads/hb548u-590 ($336)
https://www.hawkperformance.com/pads/hb548w-590 ($353)
https://www.hawkperformance.com/pads/hb548b-590 ($215)
https://www.hawkperformance.com/pads/hb548f-590 ($232)

Quelqu'un aurait testé ces différents indices g/n/q etc... chez eux ? Je n'ai qu'une (plutôt bonne) expérience de 'HPS' chez eux mais je ne sais pas où se situe les modèles HPS par rapport à toutes ces gammes.
J'ai trouvé un retour sur les 'n' ici : https://forum.miata.net/vb/showpost.php ... stcount=22

En vendeur européen j'ai identifié :
https://www.fineline-imports.nl/hawkper ... 30172.html

Sur ce fil :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=680759

Il est fait référence à Stoptech , reférence 308.13792
https://www.brakes-shop.com/30813792-st ... 13792.html
56 € :o c'est limite suspect. ça vaut quoi ?

Sinon y'a PORTERFIELD R4S : https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... -1752.html

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 12:29 
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J'ai (ainsi que quelques autres) une bonne expérience des HP+ sur la NC. Un peu bruyant (mais moins que les DS2500 je pense) et pas mal de poussière mais excellent mordant.

Pour la ND en Brembo ça doit être la deuxième référence de ta liste.
Je les avais trouvées à 215£ + 20£ de frais de port (+ douane et TVA à l'arrivée en France) chez racing beat europe.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 12:37 
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Et les PFC que tu fais monter prochainement coutent combien ?

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Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 13:07 
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Je sais que n’aurai que je n’aurai pas de réponse de l’initiateur du Topic ce qui me navre mais ayant ouvert un autre Topic sur presque le même sujet en swap pant en plus sur les gros disques pour amener un avantage complémentaire

Donc par rapport à ta très bonne question ‘ChronoGPS’ sur les plaquettes à mettre sur les Brembo et vu leur prix moyen, ne serait-il pas judicieux de passer aux gros disques comme proposé chez Goodwin Racing ou racingbeateurope incluant les plaquettes adaptées et amenant une amélioration globale tout en gagnant un peu de poids ?

Je ne suis pas un monstre
JaG

PS: un peu à l’image des Willwood ..

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 14:33 
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Chronogps a écrit :
Et les PFC que tu fais monter prochainement coutent combien ?


180€

jaguar a écrit :
Je sais que n’aurai que je n’aurai pas de réponse de l’initiateur du Topic ce qui me navre mais ayant ouvert un autre Topic sur presque le même sujet en swap pant en plus sur les gros disques pour amener un avantage complémentaire

Donc par rapport à ta très bonne question ‘ChronoGPS’ sur les plaquettes à mettre sur les Brembo et vu leur prix moyen, ne serait-il pas judicieux de passer aux gros disques comme proposé chez Goodwin Racing ou racingbeateurope incluant les plaquettes adaptées et amenant une amélioration globale tout en gagnant un peu de poids ?

Je ne suis pas un monstre
JaG

PS: un peu à l’image des Willwood ..


Les plaquettes dépendent des étriers, pas du disque.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Dim 24 Oct 2021, 14:42 
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Clair on est d’accord mais je parlai de la combinaison des deux en fait


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Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 22:33 
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sinon il y a le Graal

Les plaquettes ENDLESS mais ca vaut entre 353 € et 1200 € suivant le copound :oui:


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Message Publié : Sam 30 Oct 2021, 22:47 
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ENDLESS c'est une sacrée promesse !

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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 06:41 
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Lambert Perf a écrit :
sinon il y a le Graal

Les plaquettes ENDLESS mais ca vaut entre 353 € et 1200 € suivant le copound :oui:
Merci Dan d’avoir répondu.


Celle-ci du coup :

Avant

EP508 super street : https://kc-motors.fr/superstreet-s-spor ... 2016-.html

EP508 : https://kc-motors.fr/mx72-plus/1007087- ... 2016-.html

Arriere .. deux Réfs ??

CC38 : https://kc-motors.fr/me20-cc38/1007804- ... 2016-.html

CC40 : https://kc-motors.fr/me22-cc40/1008534- ... 2016-.html



JaG - NCFL SENSHU

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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 08:03 
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Chronogps a écrit :
... le jeu de plaquettes avant coute la bagatelle de ... 450 € :etonne: ...

Thom a expérimenté les Ferrodo DS 2500 FCP4821 ... ça freine au moins aussi bien que stock en usage daily ce qui est déjà très appréciable, par contre elles font pas mal de bruit. ...

Pour le bruit, je me répète souvent sur les forums voiture et moto. Les plaquettes qui freinent font souvent du bruit (et les disques qui freinent rouillent à la moindre goutte de pluie).

Pour le bruit il y a une solution simple, efficace et pas chère, que je pratique depuis +/- 20 ans.
Ca s'achète dans tous les centres auto.
https://bardahl.fr/fr-fr/nos-produits/a ... uit-freins

La qualité du résultat est dans la qualité de l'application ;)

Bonne route :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 10:25 
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Je confirme que cela fonctionne... Mais pas forcément longtemps. Et les étriers sont rapidement dans un état dégueulasse...

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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 11:32 
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Carbon lorraine propose un gain coté bruit et nettement moins poussiéreuse mais peut-être pas de Setup pour le coupler avec les Brembo, à voir ce que vaut les ENDLESS sur ce plan ..

[N° #37]
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Dernière édition par jaguar le Dim 31 Oct 2021, 13:43, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 12:16 
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je redis ce que j'écris sur tous les forums que je fréquente:
pour le couinement des freins,il n'y a aucune règle universelle;ce bruit est généré par la mise en résonnance des disques excités par le frottement des plaquettes;il est très aigu parce que le disque ,très rigide,a une fréquence propre très élevée mais malheureusement dans la bande audible.
Pour éviter cela,il faut modifier l'accord plaquettes-disque; pour cela on a recours aus expédients suivants (j'en oublie sans doute):
plaquettes "tendres"
disques rainurés et/ou percés
dispositifs amortisseurs au dos des plaquettes: plaques métalliques collées,graisse cuivre,etc..
dispositifs additionnels modifiant légèrement l'impédance mécanique du système vibratoire:capsules métalliques à insérer dans le creux des pistons d'étriers (vendu par Rose Passion pour les vieilles Porsche).
Vu la variété des configurations,il est impossible de choisir un combo gagnant du premier coup,et donc de fournir des solutions pour n'importe quel combo moyeu/étrier/disque/plaquettes.

Je vous donne un bel exemple: les étriers Brembo"4 pistons" de 406 V6 coupé installées très souvent sur toutes les cacahuètes PSA: ça ne couine pas sur la voiture d'origine,et c'est un TGV sur toutes les autres.


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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 12:21 
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Porsche avait sorti une vidéo explicative très bien faite sur le sujet du bruit :


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Message Publié : Dim 31 Oct 2021, 13:03 
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Merci Chronogps, une vidéo très intéressante :oui:

Personnellement, j'ai fait le choix de Wilwood 4 pistons à l'avant de ma ND, équipés de plaquettes Ferodo DS2500. J'avoue ne pas avoir de bruit pour le moment (ni sur route, ni sur circuit). En revanche, poussiérage intense sur les jantes...

Hélios33 /Jean-Luc


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