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Disques ou tambours ?
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Auteur :  jaif72 [ Ven 12 Août 2022, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

En parlant de ça, il y a quelque chose de nouveau (à ma connaissance) sur les feux de forêt dans le langage des journalistes : Les feux ne sont plus circonscrits mais fixed fixés. Ça m'horripile, pas vous ?

Auteur :  Rescht [ Ven 12 Août 2022, 10:14 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Le langage évolue, on fixe plutôt que circonscrire, on solutionne on ne résout plus, etc.

Bien que nous nous éloignons du sujet, j'aimerais comprendre le mieux des tambours vs disques :
pourquoi la quasi totalité des voitures et motos sont équipées de disques et surtout pourquoi en compétition c'est 100 % disques si les tambours sont plus performants ?

@Orangemécanic :" ça freine la roue mais pas le véhicule". Heu...si la roue tourne moins vite, le véhcule ralentit aussi n'est ce pas ?

Auteur :  Karagheuz [ Ven 12 Août 2022, 10:24 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Je n'ai jamais entendu (en même temps pas de télé), mais ce novlangue marketeux vide m'horripile aussi.

Pour revenir, l'entretien et le contrôle sont plus simples sur les disques, le refroidissement meilleur et c'est plus léger, en compétition, c'est difficile de justifier des tambours.

Solutionner est un mot qui ne vient pas de l'anglais et qui a l'avantage d'être régulier dans sa conjugaison. Fixer est un emprunt de l’anglais qui n'apporte rien, rien ne justifie son emploi amha.

Auteur :  Toitoine [ Ven 12 Août 2022, 10:30 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

jaif72 a écrit :
En parlant de ça, il y a quelque chose de nouveau (à ma connaissance) sur les feux de forêt dans le langage des journalistes : Les feux ne sont plus circonscrits mais fixed fixés. Ça m'horripile, pas vous ?


je comprends "fixé" comme ne progressant plus en superficie, mais peut être que je me gourre...

Auteur :  Karagheuz [ Ven 12 Août 2022, 10:38 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

En cherchant, c'est du jargon de pompelard, fixé, c'est quand il n'avance plus selon son axe de propagation, mais qu'il peut encore reprendre. Je me demande si ça doit être utilisé par le public tout de même.

Auteur :  beckett [ Ven 12 Août 2022, 10:52 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Allez c'est HS mais un dernier qui me hérisse le poil "Je te reviens" :aie:

Auteur :  falc [ Ven 12 Août 2022, 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Salut,
Pour revenir aux avantages des disques, outre le gain sur le poids suspendu, le refroidissement améliorer, il suffit avoir démonté/ Remonté une roue de moto avec frein à tambour pour comprendre l'intérêt du disque.

Sinon niveau anglicisme, travaillez pas dans l'informatique ou le management. Des fois , je ne les écoutes même plus.
A+

Auteur :  Orangemécanic [ Ven 12 Août 2022, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Alors, j'explique mes propos :

Un tambour freine mieux la roue, mais sans progressivité ! Donc ça bloque la roue, mais n'arrête pas la moto, qui souvent tombe, d'ailleurs !

Les disques sont beaucoup mieux, en voiture comme en tout (camion, moto, train, avion, ...) mais esthétiquement parlant, ce qui était le début du débat, je trouve les tambours plus jolis que les disques, voilà ! :oui:

A+, Gilles.

Auteur :  Stephane [ Ven 12 Août 2022, 13:39 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Bin moi je trouve que les tambours, ça fait voiture des années 70 (et encore) et que proposer ça sur une voiture qui sort dans les années 2000, ça fait mesquin. Voilà.
Et je trouve ça d'autant plus vilain dans une belle jante ajourée, et je ne parle pas des jackys du coin (et on est fournis par ici) qui peignent leurs tambours en rouge pour faire "sport" :cyp:

D'ailleurs si c'est si bien j'attends que quelqu'un ici fasse la conversion de sa Mx5 avec 4 freins à tambours :cyp:

Et sinon, l'injection c'est moins bien qu'un carburateur? :cyp:

Stef

Auteur :  Karagheuz [ Ven 12 Août 2022, 13:53 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Et sinon, caricaturer les propos pour s'opposer à la caricature, c'est mieux que débattre ?
Sur une auto "normale", rien ne justifie de ne pas mettre de tambour à l'arrière : ça freine bien assez et ça ne chauffera jamais, et sera potentiellement sans entretien et sans souci (et moins cher à concevoir et produire). Après si le paraître est important, il suffit de prendre une version supérieure.

Auteur :  jaif72 [ Ven 12 Août 2022, 14:03 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Perso, j'ai eu plus de problème de tambours que de disques sur mes précédentes voitures :tantpis:
Super 5, Ford Escort, ZX. RAS sur mes autres voitures avec freins à disques.

Auteur :  Chronogps [ Ven 12 Août 2022, 14:08 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Au rang des inconvénients il y a le fait que le changement des garnitures de freins est un peu plus compliqué non ? Et le contrôle d'usure aussi non ?

Auteur :  Stephane [ Ven 12 Août 2022, 14:08 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Je ne caricature pas, sachant que je ne pourrais pas choisir entre injection et carburation ;) (mon parc auto est assez ancien et hétéroclite pour apprécier les 2)

J'apprends des choses sur les tambours, car pour moi un système disque/plaquettes était justement plus simple et plus fiable, sans nécessité de le régler fréquemment, et assurant un freinage plus puissant et progressif :tantpis:

Stef

Auteur :  Karagheuz [ Ven 12 Août 2022, 14:19 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Le seul souci que j'ai eu a déplorer, c'est une garniture qui s'est décollée de son segment sur mon C15, après seulement 60000km (et presque 30 ans). Je n'ai jamais touché à mes tambours autrement (sur un paquet d'autos, sauf changement des segments sur une ex Visa)

Auteur :  Stephane [ Ven 12 Août 2022, 15:26 ]
Sujet du message :  Re: Mx-5 VS All

Ayant des relents d'aventurier/baroudeur, pour moi une voiture doit pouvoir se démonter intégralement sur le bord de la route, ou à minima se dépanner.

- Disques (arrière) sur la Mx5: clé de 10, clé de 14, clé Allen de 4. Changement en 15 minutes, le plus long c'est de lever la voiture et d'enlever les roues. J'obtiens fièrement un déséquilibre de l'ordre de 1% au CT

- Tambours AR sur la 2cv (désolé elle a des disques à l'avant :ricane: ): douille de 44 (...) avec une clé à choc ou rallonge de 1 mètre car c'est serré SA RACE (250Nm de mémoire, et c'est selon toute logique grippé), extracteur de tambours :aie: , pince multiprise, gros tournevis, + l'outillage de base...
Normalement il faut même un outil spécial pour assurer un réglage identique entre les roues et avoir un freinage équilibré.

- Sur la Mini c'est du même acabit, si on ajoute les outils en pouces :aie:
- Sur le van, j'ose même pas y toucher.
- Sur la SAAB c'est pire: à l'arrière disques et plaquettes standard, + un système de tambours juste pour le frein à main :aie: C'est simple, j'ai fais l'avant tranquille chez moi, pour l'arrière elle est allée chez un pro.

Après, on est d'accord qu'il faut partir en road trip avec un véhicule parfaitement révisé pour ne pas avoir à faire ça au bord de la route, mais bon.

Par contre, j'ignore la durée de vie comparée entre tambours/garnitures et disque/plaquettes.

C'est un peu hors sujet, mais pas tant que ça: c'est Mx5 vs ALL, ça peut aussi concerner la mécanique : et bien dans ce cas y a pas photo: je préfère LARGEMENT la Mx5 à toutes les autres qui sont dans le garage :oui:

Stef

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