Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 08:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 14:46 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour,

Depuis que j'ai acheté ma MX5 j'ai toujours eu une pédale de frein un peu molle. Elle ne descend quand même pas jusqu'au plancher, et je sens qu'elle freine assez tôt quand j'appuie, c'est juste qu'elle n'est pas vraiment ferme.
J'ai changé les 4 disques et plaquettes, ajusté le frein à main, purgé le circuit 2 fois, et ça ne change rien.
Malgré tout je ne me plains pas de problème de freinage, elle freine bien mais la sensation de la pédale ne me plaît pas vraiment.

En revanche, moteur à l'arrêt, si je pompe, la pédale devient ferme avec une course très courte. Mais quand j'allume le moteur elle redevient souple immédiatement.
Même chose en roulant, après un gros freinage appuyé, la pédale devient ferme, puis en roulant elle redevient souple sur le freinage suivant.

Est-ce normal ? Est-ce que je peux régler ça facilement (durites avia) ? J'ai vu qu'on pouvait régler la garde du maître cylindre mais je n'ai pas vraiment envie de me lancer là dedans.

Je précise que c'est une NB1 de 1999 avec ABS. Qui d'ailleurs ne semble pas fonctionner puisque je bloque les roues sur gros freinage, ou quand la voiture est sur cales. Mais aucun voyant allumé.

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Août 2022, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Oui c'est normal, c'est l'assistance au freinage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Sep 2022, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24940
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tout ce que tu décris semble normal, c'est encore un freinage "ancienne génération". Ca freine plutôt bien, mais il faut appuyer, ça change des véhicules modernes ou on se fout la tête dans le pare brise en effleurant la pédale.

La Mx5 (NA et NB en tout cas), on a l'impression, que ça ne freine pas, mais en fait si.

Par contre l'ABS c'est bizarre... Ca fonctionne avec une roue crantée et un capteur derrière le disque, si ça se trouve c'est complétement recouvert de m**de, ça mériterait un coup d'œil et un nettoyage soigneux si besoin.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Sep 2022, 10:34 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Pour la purge du circuit,il y a un sens à suivre. De mémoire, du plus loin au moins loin. Ar d, arg,avd,AVG. A confirmer
Et comme dit Stéphane, plus t'appuies, et plus ça freine. D'où l'expression, debout sur les freins. :P
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Sep 2022, 10:49 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement respecté l'ordre pour purger les freins. C'est peut-être juste l'habitude de ma Clio où la course de la pédale est très courte.

Par contre je viens d'installer un brake stopper, et il me semble que ça a réduit un peu la course, et la pédale est plus ferme en fin de course. Forcément ça n'a pas changé le "jeu" ni la souplesse en début de freinage, mais la sensation est déjà améliorée.

Pour l'ABS je vais regarder, c'est facile à vérifier ou il faut tout démonter ?

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 09:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24940
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tijee a écrit :
Pour l'ABS je vais regarder, c'est facile à vérifier ou il faut tout démonter ?

Il vaut mieux déposer la roue pour être à l'aise, la roue crantée est derrière le moyeu de mémoire. Tu peux suivre le fil du capteur ABS, à l'avant il est dans une espèce de goulotte argentée visée sur le longeron, puis il descend le long de l'amortisseur, ou il y a une petite vis qui le maintient en place. A l'arrière je ne sais plus...

Mais c'est bizarre quand même l'absence totale d'ABS... Sur route c'est parfois difficile de le déclencher, surtout avec des pneus qui grippent bien... Tu as essayé sur du gravier, ou un terrain un peu sablonneux?

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Sep 2022, 09:53 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
En fait j'ai essayé récemment et l'ABS s'est bien déclenché, jusqu'ici j'avais essayé à petite vitesse et la voiture s'arrêtait après avoir bloqué les roues juste un peu donc j'imagine que l'ABS n'avait "pas le temps" d'intervenir. Mais à plus grande vitesse il s'est bien déclenché la dernière fois. Et avec un brake stopper j'ai une meilleure sensation des freins, pas encore comparable à une voiture moderne mais j'imagine que je vise l'impossible. Peut-être des durites avia en prochaine étape ...

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL