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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 20:38 
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Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
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Bonsoir,

Ma 10AE a 124 000 bornes et je trouve son comportement bon mais pas excellent, des vibrations légères à basse et haute vitesse, un peu de flou dans le guidage et de pompage sur le bosselé.
Je ne décèle rien visuellement et mon mécanicien ne note pas de jeu anormal, tout semble d'origine.

Je souhaite lui faire retrouver son comportement de jeunette et ai besoin de conseils pour m'aiguiller, vous commenceriez par quel chantier?

Amortisseurs? Silentblocs? Rotules? Autre?

Merci pour elle. ;)


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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 20:41 
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Hello, je dirais bien amortisseurs + une géométrie complète (et pas juste un para) :beer:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Ven 14 Oct 2022, 22:22 
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Bonsoir Bapt,

Merci du conseil, je vais attaquer par ça.
Je pense repartir sur les Bilstein d'origine.


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Message Publié : Sam 15 Oct 2022, 08:47 
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Ta géométrie a été faite quand pour la dernière fois ? Tu devrais commencer par ça, c'est le moins chère et ça peut transformer une voiture. N'hésites pas à regarder les conseils geo sur le forum, avoir une geo adapté à notre conduite est toujours mieux.
Ensuite la suspension, la 10ea a le châssis sport, si tu veux trouver les amortisseurs d'origine regarde les bilstein b6. Tu peux mettre des ressorts courts si tu veux améliorer le comportement.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 15 Oct 2022, 09:01 
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Salut, :hello:

J’ignore quand a été faite la géométrie la dernière fois, je n’ai pas l’historique de la voiture.

Les ressorts courts ne dégradent pas le confort? J’apprécie plutôt bien celui existant.
Noté pour les B6, c’est bien ceux que je visais, merci.


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Message Publié : Sam 15 Oct 2022, 11:44 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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En principe on refait une geo tout les ans.
Les ressorts court ne dégradent pas le confort si ils sont adaptés aux amortisseurs, pour b6 évites les ressorts eibac.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 15 Oct 2022, 12:14 
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Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
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C'est noté, encore merci.

Je vais conserver les ressorts normaux.


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Message Publié : Dim 16 Oct 2022, 08:56 
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cherub a écrit :
En principe on refait une geo tout les ans.
Les ressorts court ne dégradent pas le confort si ils sont adaptés aux amortisseurs, pour b6 évites les ressorts eibac.

Désolé Cherub mais je ne suis pas trop d'accord avec toi :non: Avec des ressorts courts, si tu veux travailler sur la course restante sans talonner à chaque forte compression, tes ressorts seront nécessairement plus durs :oui: Ce qui va forcément dégrader le confort :tantpis:

Je trouve que les B6 sont déjà bien durs. Ils tapent bien sur route dégradée aux vitesses légales.
Pour grappiller un peu de confort, les B4 sont peut-être plus adaptés. En plus ils sont moins chers :oui:
Je n'ai pas connu ma NC "Performance" neuve, mais je soupçonne les Bilstein d'origine d'être des B6 retarés plus souples comme ça se fait souvent dans les accords commerciaux constructeur/manufacturier.

Et je ne comprends pas pourquoi tu évites le couple B6 / ressorts Eibach, alors que ces deux fabricants travaillent justement ensemble, et commercialisent ce duo sous le nom de Bilstein B12.
Set que je ne recommande pas pour qui cherche du confort :non:

Par contre je suis d'accord avec toi pour la géométrie.
J'en fais une au minimum à chaque changement de pneus, d'amortisseurs, rotules, ... Bref, dès que je touche aux trains roulants.
Et chaque fois que je prends un trou un peu violent et que je sens la voiture un peu moins stable.
Parfois ça améliore juste un peu. Mais parfois ça peut métamorphoser le comportement de la voiture :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 16 Oct 2022, 09:41 
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Le confort existant en configuration d’origine me va bien, donc B6 neufs pour réduire le pompage et pas de ressorts courts, ça va rouler.
Je fais cet arbitrage tout en écoutant vos avis, merci beaucoup pour vos précieux commentaires. :bien:

Et la géométrie, j’ignorais qu’il était important de la revoir périodiquement.
Je vais « caler » ça au plus tôt et vous dirai le changement. :)


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Message Publié : Dim 16 Oct 2022, 10:06 
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Lunaviga a écrit :
cherub a écrit :

Je trouve que les B6 sont déjà bien durs. Ils tapent bien sur route dégradée aux vitesses légales.
Pour grappiller un peu de confort, les B4 sont peut-être plus adaptés. En plus ils sont moins chers :oui:
Je n'ai pas connu ma NC "Performance" neuve, mais je soupçonne les Bilstein d'origine d'être des B6 retarés plus souples comme ça se fait souvent dans les accords commerciaux constructeur/manufacturier.

Et je ne comprends pas pourquoi tu évites le couple B6 / ressorts Eibach, alors que ces deux fabricants travaillent justement ensemble, et commercialisent ce duo sous le nom de Bilstein B12.
Set que je ne recommande pas pour qui cherche du confort :non:



:ttt: B12 = ressort court + B8 dont la tige est plus courte que les B6.
J'ai les B6 sur la mienne et je trouve la voiture assez confortable. Le comportement est correct mais dés que l'on attaque fort, la caisse se désunie un peu tout de même.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Dim 16 Oct 2022, 11:18 
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Je me suis interrogé sur les MeisterR ZetaCRD que tu avais envisagés JF, je ne vais pas aller dans cette direction, pas certain d’avoir envie de faire des réglages si une solution simple me satisfait.


Dernière édition par erwanmanuelfangio le Dim 16 Oct 2022, 11:40, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 16 Oct 2022, 11:30 
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jaif72 a écrit :
:ttt: B12 = ressort court + B8 dont la tige est plus courte que les B6.
J'ai les B6 sur la mienne et je trouve la voiture assez confortable. Le comportement est correct mais dés que l'on attaque fort, la caisse se désunie un peu tout de même.

Oui, au temps pour moi :aie: J'avais oublié ce "détail".
Mais dans l'idée, B8+ressorts courts = B6+ressorts OEM ;)

J'ai eu beaucoup de B4/B6/B8. Ce sont de bons compromis. Avec tout le sens qu'implique un compromis. C'est à dire que ça n'est jamais parfait :cry:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 17 Oct 2022, 09:09 
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B4 c'est l'équivalent origine pour les NB standard

Les 10AE étaient équipées de B6 d'origine, perso je remettrais ceux là d'une part pour respecter l'origine, et d'autre part pour rester sur une config simple. les trucs réglables dans tous les sens, c'est joli pour faire le beau sur un parking, mais bien malin celui qui sait les régler :tantpis:

B8 c'est la même chose ou presque, car adaptés à des ressorts courts.

B12 je ne connais pas, c'est probablement la gamme encore au dessus.

Ma NB est équipée de B8 + ressorts Eibach -35mm (de mémoire), rien à redire, tant en confort qu'en "tenue de route". J'ai arrêté le circuit depuis longtemps, disons que maintenant c'est un usage conduite "dynamique sans être bourrin"

Stef


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Message Publié : Lun 17 Oct 2022, 09:12 
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Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
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Merci pour tes conseils, top.


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Message Publié : Lun 17 Oct 2022, 12:52 
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Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1492
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
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Modèle : 1999
Alors la notre qui est au moins à -35 (mm pas degré :ricane: ) semble avoir des B6, mais elle est raide

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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