Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 10:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Lun 29 Août 2022, 14:12
Message(s) : 98
Bonjour à tous, :hello:

Voilà tout est dans le titre, sur ma NC je vais passer du 16 au 17 et je me pose la question concernant le réglage de l’index tachymétrique, faut il le faire modifier chez Mazda où existe-t-il une autre solution comme une valise multimarque?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2423
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Hello,

Il fait garder le même diamètre de roue (jante + pneu) a +-2% pour ne pas fausser le compteur. Je doute qu'un réglage soit possible. En Belgique c'est même tout simplement interdit de changer de plus de 2pc le diamètre de roue.

Donc tu passes de 205 45 17 au 205 50 16 de mémoire.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Avr 2022, 20:37
Message(s) : 90
Localisation : 67
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour
Si tu augmentes le diamètre de ta jante et tu diminues la hauteur du pneu, aucun réglage n'est nécessaire.
Exemple: sur ma CX-30 j'ai du 215/55 R18 en pneu été et du 215/60 R17 en pneu hiver.
Si non il existe un petit appareil qui permet de régler la différence de vitesse, j'ai vu ça dans un autre sujet, et j'avais ça sur la moto pour étalonner la vitesse compteur sur celle du GPS, Speedohealer.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 21:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
JBMazda a écrit :
... Si non il existe un petit appareil qui permet de régler la différence de vitesse, j'ai vu ça dans un autre sujet, et j'avais ça sur la moto pour étalonner la vitesse compteur sur celle du GPS, Speedohealer.

C'est moi qui avais ouvert le sujet sur le speedohealer. Mais je n'ai pas eu de réponse :tantpis:
Il faudrait que je trouve le capteur sur lequel le compteur prend ses impulsions :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 23:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2551
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Quid du contrôle technique :ricane:
Si c'est pas la bonne référence sur votre pneu, vous leurs sortez :arrow: j'ai un "speedohealer" :ptdr:
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 00:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Avr 2022, 20:37
Message(s) : 90
Localisation : 67
Mx5 : ND
Modèle : 2022
dan 999 a écrit :
:hello:
Quid du contrôle technique :ricane:
Si c'est pas la bonne référence sur votre pneu, vous leurs sortez :arrow: j'ai un "speedohealer" :ptdr:
:beer:


Le CT en France pas de problème, j'ai déjà eu plusieurs voitures avec des pneus et jantes différentes de la monte d'origine, en Belgique c'est peut être plus compliqué, je ne connais pas le CT Belge.

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 09:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
en France,les contrôleurs techniques vérifient que la monte pneumatique est homologuée par le constructeur;si elle ne l'est pas,ils ne vont pas plus loin et c'est refusé,même si le diamètre extérieur de la monte est conforme.
J'ai le cas avec mon speedy: les dimensions homologuées pour l'avant sont introuvables,et presque tous les possesseurs ont monté des jantes de 16 à la place des 17: pas homologué!!
Après discussion avec mon CT (que je connais bien),il m'a dit qu'il laisserait passer car c'est une voiture de piste et les pneus en super état.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2551
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
JBMazda a écrit :

Le CT en France pas de problème, j'ai déjà eu plusieurs voitures avec des pneus et jantes différentes de la monte d'origine, en Belgique c'est peut être plus compliqué, je ne connais pas le CT Belge.


:D
Pourquoi passer un contrôle du coups ;) et en cas d'accident :?:
Chez nous c'est la première chose qu'ils contrôlent une fois à l'entrée .... et les cotes sont inscrites sur notre document :arrow: des fois que les jantes sont changées une fois le contrôle passé ....

Maintenant tu peux placer d'autres pneus ou jantes plus large du moment que cela reste dans les tolérances.

Ce n'est quand même pas compliqué ;) sortir le COC du véh et vérifier la dimension
Pour les NC en 1.8 c'est 205/50/16
Image
Pour une 2.0 c'est 205/45/17 mais vérifier quand même votre COC si vous avez une 2.0L

Après les sites de équivalences et tolérances de tailles pneus/jantes sont là pour vous aider.

Maintenant passer une taille :arrow: 215 /45 ou 40 :arrow: "voir aussi votre motorisation"
et rester en 7x17 honnêtement je ne vois pas l'utilité.
Pour deux raisons 1 la consommation :arrow: 2 le comportement .... une mx5 c'est pas une golf :ricane:

Vous voulez changer le look de votre voiture soit vous changer de jantes :arrow: plus large et pneus adapté ou autre offset si vous ne voulez pas augmenter.
Dernière solution :arrow: les cales ...

Maintenant si vous passez en 7.5 ou 8 :arrow: là c'est tout a fais normal de passer en 215 minimum

Mais bon tout cela nous en avons déjà discuter ....
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 11:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Perso j'aime trop le look des jantes d'origine.
Je fais beaucoup de petites modifs discrètes sur mes véhicules, mais je tiens à ce qu'ils gardent un look aussi proche que possible de l'origine. Et souvent, le remplacement des jantes c'est LE truc qui te fait basculer dans la kéké-attitude :ricane:

J'adore le look de certaines jantes avec du déport :love2: Mais je ne suis pas prêt mentalement à franchir le pas. Quand je l'aurai franchi il me restera à remplir la cachemaille avant de passer à l'acte.

Et justement, au contrôle technique, avec des jantes d'origine, une différence de taille imperceptible pour un non initié, et des pneus (Michelin Pilot Sport sur toutes nos voitures) en excellent état, les contrôleurs ne vont jamais jusqu'à lire ce qui est écrit en petit sur les pneus :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2551
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Lunaviga a écrit :

Et justement, au contrôle technique, avec des jantes d'origine, une différence de taille imperceptible pour un non initié, et des pneus (Michelin Pilot Sport sur toutes nos voitures) en excellent état, les contrôleurs ne vont jamais jusqu'à lire ce qui est écrit en petit sur les pneus :D


Ha bon :o surpris dans tes propos ;)

Vous avez des non initiés chez vos contrôleurs au contrôle technique, je suppose que tu ne parle pas de toi ;) :arrow: puisque tu es au jus :oui:
L'état des pneus n'ont rien a voir :arrow: même si Michelin et que la voiture est en excellent état.
La réglementation c'est idem pour tous :oui:

Si tu préfère "chipoter" sur des calculateurs ou autres sans être certain de trouver une solution possible voir casse :arrow: mais surtout ne pas être en non conformité, c'est ton choix.

Si tu aimes vraiment tes jantes oem et combler le passage d'aile Ar :cry: :arrow: passes sur des cales de 15mm et fais la modif sur ta jante oem 17 :oui:


:beer:
Mon expérience récente ...

Je viens de racheter une petite Micra, elle a 20 ans et 24.000km :oui:
Equipée de bons pneus Michelin! monte origine et sur jante tôle.
Je la passe au contrôle, le contrôleur vérifie ma monte et acte la taille :arrow: moi, je sais, je dois les changer, ils sont presque neuf en visu :arrow: même pas craquelé MAIS sec et bruyant et plus beaucoup d'adhérences ...
Réponse du gars :arrow: tant que la taille correspond au COC ou est dans les tolérances :arrow: c'est bon pour nous.

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 16:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Lun 29 Août 2022, 14:12
Message(s) : 98
merci beaucoup pour vos réponses, ce que je vais faire c'est lorsque je serai passé en 17" je comparerai ma vitesse compteur avec la vitesse GPS, après avoir fait la même chose avec ma monte d'origine en 16"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 10:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Respectes la monte de pneus et c'est bon. Pas besoin de s'emmerder pour rien...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Jan 2023, 09:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 6 Oct 2018, 09:23
Message(s) : 5
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pour rappel le 2.0l est également sorti avec une monte 205/50R16 : le modèle de base Elegance.
Il a même l'(excellente) boîte 5.

Donc non, 2.0l ne signifie pas automatiquement 17 pouces.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Jan 2023, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13947
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le message annuel :lol:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL