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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 06:53 
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Fred-ql a écrit :
...
2) Mazda n'a jamais eu le "toucher" de route de la Lotus et Le prix n'était pas le même (donc pas une copie)
... :D

Quand Jaif72 parle de la NA qui a copié les cabriolets anglais, je pensais surtout à ceux des années 50' à 70' : Austin-Healey, MGA, Triumph, ...
Et même fin 70' avec la Triumph TR7 qui me faisait rêver quand j'étais môme :D

Pour moi, les Lotus sont des alternatives, mais pas des concurrentes directes.
Sauf à considérer bien sûr que les Mimix sont des Lotus du pauvre. Ce qui est peut-être un peu vrai pour ceux qui se tourneraient vers une Lotus s'ils en avaient le budget :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 08:34 
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P.P.P. a écrit :
aucun rapport avec les masses non suspendue (ça les améliore, mais ce n'est pas ça qui fait gagner du rapport poids-puissance )

ça concerne plutôt les masses en rotation sur la transmission de puissance, puisqu'on parle plus d'inertie que de masse au final
et le gain sur les jantes est très faible (facteur 1.2 grand max je dirais) mais toujours constant
les plus gros gains (avec des facteur variables qui peuvent aller jusqu'à x50) c'est sur le volant d'inertie moteur et tout ce qui se trouve avant la boite de vitesse

et pourtant j'ai des jantes légères (et chères), donc je suis plutôt sensé prêcher pour ma paroisse :aie:


La "masse inertielle" est proportionnelle à la vitesse de rotation (et même surement au carré de sa vitesse) sur lequel il faut ajouter le rapport de la boite pour en définir l'incidence sur le moteur, sa capacité d'accélération (son couple).

Cette masse influe aussi sur la capacité à l'ensemble mobile à se mouvoir verticalement (suspension).

En constatation de ce qui existe :
- Si Lotus et d'autres marques sont à la chasse du poids à ce niveau là, c'est que cela doit avoir une certaine importance
- Si au sein des rallyes, les jantes ne doivent pas descendre en dessous d'un certains poids, c'est que les fabricants recherchaient un gain à ce niveau (mais en contradiction avec la sécurité)
- Si certaines jantes (auto comme moto) sont en carbone, je pense que le poids à une certaine incidence

Par contre, nous particuliers, ne savons pas dans quelle mesure du fait que cela dépend :
- du diamètre de la roue
- de la vitesse de rotation
- de la répartition de la charge au sein de la roue


Tout cela n'est pas bien grave car l'auteur ne posait pas la question sur ce point :D


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 08:45 
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Lunaviga a écrit :
Fred-ql a écrit :
...
2) Mazda n'a jamais eu le "toucher" de route de la Lotus et Le prix n'était pas le même (donc pas une copie)
... :D

Quand Jaif72 parle de la NA qui a copié les cabriolets anglais, je pensais surtout à ceux des années 50' à 70' : Austin-Healey, MGA, Triumph, ...
Et même fin 70' avec la Triumph TR7 qui me faisait rêver quand j'étais môme :D

Pour moi, les Lotus sont des alternatives, mais pas des concurrentes directes.
Sauf à considérer bien sûr que les Mimix sont des Lotus du pauvre. Ce qui est peut-être un peu vrai pour ceux qui se tourneraient vers une Lotus s'ils en avaient le budget :tantpis:


Historiquement, la NA est bien d'inspiration de l'Elan de chez Lotus.

La NA est-elle une Elan du pauvre ? Je pense que OUI mais fort de constater que c'est une réussite commerciale (donc la bonne approche in fine) vu le nombre d'exemplaire de MX vendu.

Lotus aurait "révé" faire de même. Entre guillemet car Lotus n'a jamais eu les outils de production de Mazda et n'aurait donc jamais pu en fabriquer autant.

Pour preuve, lors de la sortie de l'Elise S1, ils ont été débordés alors que le volume de vente était bien moindre que les ventes des MX. Faut dire qu'ils les montent à la main ce qui est bcp plus long que de l'automatisation.

Le nouveau propriétaire a investi massivement pour corriger cela (on verra ce que l'avenir dira quant à cette stratégie - bonne ou pas).


Désolé, on a débordé un peu du sujet ;)


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 09:49 
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Si on veux vraiment comparé lotus a du jap, la plus proche serais la MR-S de chez Toy, moteur central arrière, moins de 1000kg, et en plus même base moteur que beaucoup de Lotus.

La on parle de copie de jantes au niveau du look, et ça s'arrête la... mais il faut avouer que certaines sont vraiment identique...

sur mon ancienne BRZ j'avais des TE37, achetée aussi d'occasion au Japon, je les ai fait refaire en noir satiné, trouvé les autoc d'époque et tout, j'ai quand même un gars qui est venu me demander si c'était des vrais autocollants :aie: la jante pour lui c'était d'office une copie... il a pas compris quand je lui ai dis que oui c'était des vrais autocollant qui colle et sur les vraies jantes sinon je les auraient pas mis...

et le mec qui me les a refaits, car elles avaient des griffure et tout, il ma dis sur l'équilibreuse qu'elles tournais plus rond que certaines jantes neuve.

une petite photo pour ilustré

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Dernière édition par SkY-HawK le Lun 9 Jan 2023, 09:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 09:51 
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On parle de jantes ici, merci de pas relancer un 58eme lotus vs MX5 dont on se fout complètement (encore plus dans ce topic). Merci.

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 10:33 
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SkY-HawK a écrit :
sur mon ancienne BRZ j'avais des TE37, achetée aussi d'occasion au Japon

Si c'est pas indiscret, tu les a paye combien et en quelle année ? J'adore les TE37 mais le prix neuf me transforme automatiquement en glaçon tellement ca me refroidi...

NC 2.0L Energy Copper Red Mica // Collecteur inox 4-1 Racing Beat // Silencieux Cobra Sport Race // Ohlins Road & Track // Durites avia Fischer // JR-3 Bronze

2022 : BelgoLux


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 17:41 
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Alors de souvenir je crois autour des 1200 balle livrée, ensuite 700 pour les refaire.

mais c'était en 2014, depuis je sais pas l'évolution des prix, moi c'était des TE37 standard qui datais de 2001 en 17x8.

Je reste persuadé que attendre de trouver une bonne occasion pour de la vraie jantes coute pas beaucoup plus chère que des copies neuve.

il y a d'ailleurs plusieurs gars qui ce sont lancé dans ce marché.


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 17:47 
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SkY-HawK a écrit :
Alors de souvenir je crois autour des 1200 balle livrée, ensuite 700 pour les refaire.

mais c'était en 2014, depuis je sais pas l'évolution des prix, moi c'était des TE37 standard qui datais de 2001 en 17x8.

Je reste persuadé que attendre de trouver une bonne occasion pour de la vraie jantes coute pas beaucoup plus chère que des copies neuve.

il y a d'ailleurs plusieurs gars qui ce sont lancé dans ce marché.


En 2014.....................................je n'ose même pas imaginer le tarif aujourd'hui (et les jantes ça me connais ;))

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 17:54 
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Moi j'aime bien mes copies, qui ont 2 ans et toujours nickel, pourtant elles ont déjà roulées sous le sel et pris quelques nid de poules :)
Et je parle pas de mes anciennes XXR qui ont pris un dos d'ane à 50 km :aie: (de nuit je l'avais pas vu),elles ont rien eut.....pourtant j'ai bien senti la caisse et les trains roulants se tordre dans tout les sens quand la mimix est retomber au sol :ricane:

ND RF 2l sélection 52000km
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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 19:23 
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MHI a écrit :
En 2014.....................................je n'ose même pas imaginer le tarif aujourd'hui (et les jantes ça me connais ;))


Justement Marc, toi qui est notre spécialiste jantes, que penses tu des marques et produits offerts, hors OEM?

Je sais que tu en as de belles à vendre mais...tant qu'à changer j'aimerais me trouver un set changeant un peu de look de l'OEM.

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 21:14 
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MHI a écrit :
En 2014.....................................je n'ose même pas imaginer le tarif aujourd'hui (et les jantes ça me connais ;))


J'ai un peu fouiner sur les site Jap... et franchement c'est pas si pire, y a moyen encore de trouver a des prix correcte. que ce soit TE37 ou d'autres.

les contraintes c'est les frais de port et les douanes, mais les jantes en elles meme sont pas super chère.


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 22:10 
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Onclebenz a écrit :
MHI a écrit :
En 2014.....................................je n'ose même pas imaginer le tarif aujourd'hui (et les jantes ça me connais ;))


Justement Marc, toi qui est notre spécialiste jantes, que penses tu des marques et produits offerts, hors OEM?

Je sais que tu en as de belles à vendre mais...tant qu'à changer j'aimerais me trouver un set changeant un peu de look de l'OEM.



Disons que les jantes OEM offrent à mon sens un excellent rapport poids/prix. Mais elles sont sensibles au sel et demandent un minimum d'entretien sous peine de vite cloquer/rouiller.

Ensuite je suis pas fan des jantes "diamantées" car quasiment non réparables...Et puis c'est comme les téléphones portables: une mauvaise chute et c'est la catastrophe, que se soit un smartphone à 200 ou à 1200 euros....

Les trottoirs détruisent tout et je préfère devoir changer une jante à 250 euros plutôt qu'une version à 1500 euros.... :aie:

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 22:12 
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Il y a pas mal de jantes que Yahoo auction. Pour les faire revenir tu peux voir avec badjays sur le forum ou sa page Facebook fukuro garage. Par contre faut pas être pressé, il est assez lent à répondre ces derniers temps.
Ou tu peux demander à Joan sur la page Facebook japan wheels and parts.

Edit:

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si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Dernière édition par cherub le Lun 9 Jan 2023, 22:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 22:15 
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MHI a écrit :
Onclebenz a écrit :
MHI a écrit :
En 2014.....................................je n'ose même pas imaginer le tarif aujourd'hui (et les jantes ça me connais ;))


Justement Marc, toi qui est notre spécialiste jantes, que penses tu des marques et produits offerts, hors OEM?

Je sais que tu en as de belles à vendre mais...tant qu'à changer j'aimerais me trouver un set changeant un peu de look de l'OEM.



Disons que les jantes OEM offrent à mon sens un excellent rapport poids/prix. Mais elles sont sensibles au sel et demandent un minimum d'entretien sous peine de vite cloquer/rouiller.

Ensuite je suis pas fan des jantes "diamantées" car quasiment non réparables...Et puis c'est comme les téléphones portables: une mauvaise chute et c'est la catastrophe, que se soit un smartphone à 200 ou à 1200 euros....

Les trottoirs détruisent tout et je préfère devoir changer une jante à 250 euros plutôt qu'une version à 1500 euros.... :aie:


Les jantes avec face usiné ça ce refait très bien aussi.
Pour les trotoires, si tu n'as pas des flancs tendu c'est généralement le pneus qui touche avant la jante. Surtout avec les pneus qui ont une lèvre pour protéger la jante.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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 Sujet du message : Re: Jantes Rota vs Japan Racing
Message Publié : Lun 9 Jan 2023, 22:48 
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Mes 18" sur ma Mazda 3 te diraient bien le contraire, les 215 ont bien du mal à les protéger. Certes, c'est plus joli quand c'est affleurant mais il faut gaffe tout le temps.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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