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Crevaison lente ? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=5266 |
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Auteur : | qwerty [ Sam 16 Jan 2010, 19:50 ] |
Sujet du message : | Crevaison lente ? |
Hello à tous ![]() Je viens de faire la pression des pneus et j'ai un gros soucis avec le pneu arrière coté conducteur : je l'ai mesuré à 1.3 bars alors que je l'ai remis a 2 il y a mois (il était dejà à 1.3 il y a 1 mois, mais je n'avais pas fait la pression depuis que j'avais acquis ma nc il y a 6 mois). L'ex proprio m'a dit que ce pneu avait subit une crevaison mais avait été réparé. J'opterais bien pour le remplacement, mais le faire sur les 4 alors que les Yoko d'origines sont encore dans un très bon état, ça m'embetterait beaucoup (surtout que j'ai l'intention de passer en 17" dans un futur plus ou moins proche). Remplacer seulement les 2 à l'arrière serait une bonne solution ? Merci pour votre avis ![]() |
Auteur : | joeldc13 [ Sam 16 Jan 2010, 20:12 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Essayes déjà d'identifier la perte de pression,démontes la roue, gonfle là et trempe la dans une bassine d'eau, tu verras des bulles sortir au niveau de la fuite, ça peut etre : - La valve (ça arrive très souvent), ça va te couter un démontage/remontage - Au niveau de la réparation, y a des chances que ça ait été réparé avec une meche (méthode de sagouin), dans ce cas demandes a la faire réparer avec un emplatre collé a froid de l'intérieur, cela tiendra sans souci. - Au niveau du talon (liaison avec la jante), si ta jante perds sa peinture c'est possible que tu aie une perte d'étanchéité, mais ça m'étonnerai sur une NC récente. Par contre que lors du montage/démontage effectué lors de la réparation le talon ait été endommagé par un monteur peu délicat, dans ce cas il faut remplacer le train complet de pneus. Dans tous les cas, si tes autres pneus sont encore bons, inutile de changer les 4. |
Auteur : | franck59 [ Dim 17 Jan 2010, 07:41 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Et pour la sécurité, toujours les nouveaux pneus à l'arriére et les usés à l'avant. ![]() |
Auteur : | joeldc13 [ Dim 17 Jan 2010, 09:29 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
franck59 a écrit : Et pour la sécurité, toujours les nouveaux pneus à l'arriére et les usés à l'avant. ![]() Je suis pas forcément d'accord, je préfère avoir un bon freinage, donc j'aurai plutot tendance a mettre les meilleurs pneus à l'avant. |
Auteur : | Fatalan [ Dim 17 Jan 2010, 09:56 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Ce sera moins drôle lorsque l'arrière décrochera sans prévenir... ![]() |
Auteur : | franck59 [ Dim 17 Jan 2010, 11:31 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
+1, l'intérêt de mettre les pneus neufs à l'arriére et qu'en cas de freinage fort ou grosse accélération sur sol glissant, le train arriére n'est pas envie de passer devant la voiture. Pour le freinage c'est le contraire, toujours de bon frein à l'avant, l'arriére est moins important même s'il doivent être en bon état aussi. ![]() Aprés chacun fait comme il veut. |
Auteur : | Kuruma [ Dim 17 Jan 2010, 11:45 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Généralement, que ce soit traction ou propulsion, les pneus neuf se montent à l'avant. (on estime que la direction est plus importante que la motricité) Pour détecter les fuites, rien ne sert de démonter les roues, tu prends un pinceau, un savon, tu trempes le pinceau dans de la flotte, tu frottes le savon et tu passes le pinceau partout : valve, flans, talons, bande de roulement... Là ou tu auras de la formation de mousse, c'est la ou tu auras la fuite. Au premier abord, je parierai sur la valve. ![]() |
Auteur : | Fatalan [ Dim 17 Jan 2010, 13:27 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Complètement faux ![]() ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Harry [ Dim 17 Jan 2010, 14:04 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Je suis aussi de l'avis de mettre les meilleurs pneus à l'arrière. Sur mon ancienne voiture (Xantia), j'ai eu pendant un certain temps des pneus correct à l'avant et des pneus en fin de vie à l'arrière. Alors au début c'est drôle en travers dans les ronds point dès qu'il pleut. Mais ça arrivait un peu trop souvent de façon involontaire et là bonjour l'angoisse ![]() Du coup j'ai changé les pneus arrière et la voiture est redevenu normale, j'ai pu repasser dans un rond point à plus de 20km/h sans avoir l'arrière qui passe devant. Voilà pour mon ressentit, mais comme dit Franck faite en ce que vous voulez. ![]() |
Auteur : | M@c [ Dim 17 Jan 2010, 14:26 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Kuruma a écrit : Généralement, que ce soit traction ou propulsion, les pneus neuf se montent à l'avant. (on estime que la direction est plus importante que la motricité) Moi j'ai toujours lu le contraire : traction ou propulsion -> pneus neufs à l'arrière. Si la voiture part subitement en aquaplaning, il sera beaucoup plus facile de rattraper l'avant qui se dérobe, que l'arrière. La voiture sera beaucoup plus stable avec les pneus neufs derrière. Mais tu n'es apparemment pas le seul à penser qu'il faut placer les meilleurs pneus devant. Encore hier, j'ai vu deux Mercedes (propulsion) avec des pneus hiver devant et des été derrière ![]() Perso, je permute chaque année mes pneus, donc traction ou propulsion, je place les pneus les moins usés sur les roues motrices, pour équilibrer l'usure. |
Auteur : | qwerty [ Dim 17 Jan 2010, 14:32 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Merci pour vos conseils ![]() J'irais vérifier ça dans la semaine car aujourd'hui c'est balade top down après presque 1 mois de flotte/neige non-stop ici outre-manche (comme d'hab en fait ![]() Pour les pneus arrières lisses j'ai aussi eu la même expérience avec une BX : le moindre giratoire un peu humide et zou, c'était le drift assuré. Quand c'est fait exprés c'est sympa, mais quand ça arrive le matin avec la tête dans le paté, ça réveille de suite ! |
Auteur : | Kuruma [ Dim 17 Jan 2010, 15:29 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Ben c'est ce que j'ai appris pendant mes études de mecanique et pratiqué et vu tout le long de ma carrière. ![]() Aujourd'hui, avec le develloppement des technologies il est vrai qu'il n'y a plus de règles bien définies, tout le monde peut faire ce qu'il veut. ![]() |
Auteur : | joeldc13 [ Dim 17 Jan 2010, 17:46 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
J'ai un raisonement qui est un peu différent. Si tu mets les bon pneus à l'avant, tu favorises le freinage d'urgence (qui par défaut n'est pas anticipable), d'un décrochage violent de l'arriere (qui lui est anticipable, car si tu sais que tu as des pneus moins bon à l'arriere que tu en es conscient ben tu vas pas faire joujou en virage). Je préfère améliorer la réaction face a une situation non prévisible que d'améliorer une situation liée a sa propre conduite. Après ca dépends aussi vachement de la voiture, sur la mx j'avais auparavant 2 GSD3 neuf à l'arriere et 2 uniroyals un peu moins bon à l'avant => freinage vraiment merdique, j'ai inversé et je suis resté comme ça jusqu'a peu, le freinage était vraiment au poil (demandez a ceux qui ont essayé ma voiture sur circuit), par contre oui en virage l'arriere décrochait (toujours sur circuit) mais vraiment a partir d'un certain niveau d'exagération, j'ai jamais eut de probleme sur route ouverte, car je faisait attention. Sur feu ma 206 (qui est connue pour avoir un arriere très vif), meme pas en reve je mettais des pneus a plus de 50% d'usure à l'arriere je courrais au suicide, je mettais toujours les pneus neufs a l'arriere et dès qu'ils commencaient a etre trop usés je les passais à l'avant et remettait des neufs à l'arriere. Après j'ai jamais dit qu'il fallait mettre des slicks surgonflés à l'arriere hein ![]() ![]() |
Auteur : | Fatalan [ Dim 17 Jan 2010, 17:49 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
Allez...une petite recherche et; http://www.michelin.be/be/autofr/auto_c ... sp?lang=FR Y'en a pleins d'autres comme ça! |
Auteur : | Kuruma [ Dim 17 Jan 2010, 19:08 ] |
Sujet du message : | Re: Crevaison lente ? |
C'est vrai qu'en cherchant sur le net on s'aperçoit que c'est vrai. ![]() Bref, j'aurais donc tendance à dire que oui, c'est valable lors des freinages dans les courbes (alors qu'on n'est pas censé freiner dans les courbes) et pour passer les virages. Mais sur route mouillée en ligne droite par exemple, vous pensez qu'il vaut mieux risquer l'aquaplaning sur les roues qui permettent 70% du freinage ? Vous passez plus souvent les virages comme des porcs au point de faire dériver l'arrière, ou vous utilisez plus fréquement les freins en souhaitant la meilleure accroche possible ? Ne croyez vous pas que lorsque votre arrière dérivera vous aurez aussi le train avant à la dérive ? Concernant mes cours, j'ai retrouvé cela : L'inversion des trains se pratiquent lorsque l'usure du train avant est entammé à mi-usure. But : rééquilibrer les usures des pneumatiques obtenir une adhérence homogéne des trains prévilégier le train avant car il est l'acteur principal du freinage, de la direction, de la motricité (pour les tractions) Après ça... si Michelin le dit ![]() |
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