Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 21:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 5 Fév 2023, 15:58 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 647
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Content que tu n'ais pas été freiné :ricane: dans ta réparation ;)

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2023, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 595
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
je n'y connais pas grand chose, mais d'après la vidéo que tu as ajoutée, il est tout à fait possible - et légal - de ne changer que la partie abimée


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2023, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
fais le en un seul morceau,le cuivre recuit se tortille sans casser;il faut juste faire attention quand tu le courbes à ne pas le plier: utilise des bouts de gros tube pour faire la coudes.le mieux c'est une cintreuse mais tu n'en as surement pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

perso j'aurais quand même chercher de l'inox car les durites sont exposées.

le cuivre c'est clairement plus facile; part de l'AR et fini sur le maitre cylindre comme ça pas de pb de longueurs.

si tu peux ajoute une protection sur le tube en sous caisse (de la durite ferait bien le job).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 09:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Al33 a écrit :
bonsoir,
je n'y connais pas grand chose, mais d'après la vidéo que tu as ajoutée, il est tout à fait possible - et légal - de ne changer que la partie abimée

Vu que le tuyau a percé par la corrosion, je préfère tout changer par principe...

PatVG a écrit :
fais le en un seul morceau,le cuivre recuit se tortille sans casser;

:bien:

Citer:
il faut juste faire attention quand tu le courbes à ne pas le plier: utilise des bouts de gros tube pour faire la coudes.le mieux c'est une cintreuse mais tu n'en as surement pas.

On me dit souvent que je suis complétement cintré, mais à mon avis aucun rapport :D

Blague à part, je dois pouvoir m'en faire prêter une par un voisin, ça ne devrait pas être un souci.

Citer:
si tu peux ajoute une protection sur le tube en sous caisse (de la durite ferait bien le job).

La durite d'origine est en effet protégée par endroits, mais du coup les contrôleurs n'aiment pas...ça ne permet pas de voir l'état réel du tube en dessous :tantpis:
Mais en effet je vais voir pour trouver un truc...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
En effet, c'est chaud ce qui t'est arrivé :etonne:
Stephane a écrit :
- Mieux vaut-il reformer la durite en un bloc en profitant de la "malléabilité" du cuivre (je ne sais pas si ce terme existe mais vous avez compris le sens :ricane: )

Mes 2 centimes : malléabilité est effectivement un terme qualitativement adapté, même si quantitativement, on parlera plutôt de ductilité. :D

Ca n'enlève rien au fait que ta réparation, toute artisanale qu'elle soit, est dans les règles de l'art, à condition de se méfier comme de la peste des contacts cuivre/acier et cuivre/alu, qui doivent rester absolument au sec pour éviter la corrosion galvanique qui va sinon littéralement les souder ensemble.
Je pense à ça principalement au niveau du raccord, a priori en acier, enfilé sur la durite en cuivre. Mettre un raccord en cuivre serait pire car déplacerait le problème au niveau du filetage :cubitus:
Le DOT3/4/5.1 étant essentiellement des hydrocarbures donc non ionique, je ne pense pas que la corrosion intérieure au tube soit à craindre, mais... bah tu nous diras :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Alors on a le choix...

1) Tube cuivre, bin en cuivre quoi :ricane: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tuyau ... A00321.htm

2) Tube en "cupro nickel" :? https://auprotec.com/fr/tuyau-de-frein- ... l-au-metre

3) Tube en "acier plastifié + cuivré" https://auprotec.com/fr/tuyau-de-frein- ... e-au-metre

Pour ce dernier, ça nécessite un outil d'évasement bien plus costaud. Le coffret en photo ci dessus semble équivalent à celui là: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/evase ... O12033.htm ou il est clairement indiqué: ne convient pas pour les tubes en acier :tantpis:

Pour bosser sur de l'acier, il faut passer à la gamme au dessus https://www.mecatechnic.com/fr-FR/evase ... A00112.htm , c'est pas le même prix, surtout pour un outil à usage unique :tantpis:
Sans compter la difficulté l'impossibilité de faire la durite d'une traite en acier rigide.

Je partirais sur le 1, éventuellement le 2 si je comprends la différence.

Stef


Dernière édition par Stephane le Lun 6 Fév 2023, 15:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 13:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Info complémentaire, elle fait 3175mm (+/- quelques millimètres).

Info valable pour une NB 1.6 LHD sans ABS, la présence de ce dernier devant probablement jouer dans le cheminement des durites

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2023, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3820
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Pas mal ça !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 08:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Stephane a écrit :
Je partirais sur le 1, éventuellement le 2 si je comprends la différence.

Stef


le nickel est une protection anti corrosion.

la 3 offre une protection mécanique supplémentaire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 17:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Du coup j'ai commandé 5 mètres de tube Cupro nickel. Oui, il en faut 3.2m environ, mais on a le choix entre 1, 2, 3 ou 5m :tantpis:
Je me ferais la main sur le bout en trop :ricane:

Je n'aime pas Amazon, mais bon...
https://www.amazon.fr/dp/B0778Q7F1J/ref ... 21_TE_item

Outil pour évaser, j'ai. Je vais voir pour me faire prêter une cintreuse, même si ça se tord à la main, j'aime autant faire un truc propre.
Je ferais mon possible pour la réaliser d'une traite, mais le fait d'avoir des raccords me laisse la solution de la faire en plusieurs parties, si vraiment ça ne passe pas.

A priori pas de dispo pour bricoler les 2 WE qui viennent, donc affaire à suivre...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 18:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Stéphane, souder une rustine aurait été envisageable ?

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1882
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Un tuyau mort à un endroit est malade un peu plus loin :oui:

ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 09:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
jaif72 a écrit :
Stéphane, souder une rustine aurait été envisageable ?

Ouais, l'entourer de chatterton aussi :D

Hasard ou pas, je me suis rappelé qu'il n'y a pas si longtemps, j'ai frotté le dessous sur un dos d'âne un peu abrupt. De là à avoir "croqué" ce tuyau...

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6012
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et puis on parle d'une conduite de frein, pas d'un tuyau de clim. Quand ça pète, c'est simple : tout le liquide de frein se barre par là = pression à zéro dans tout le circuit de frein = plus de frein de service, point barre. :aie: :aie: :aie:

Il reste certes le frein à main et le frein moteur, en arrivant à un péage ça va, mais en pleine arsouille ou même en ville, le temps de comprendre ce qui se passe et se dire "qu'est-ce que je fais", le pire est sans doute déjà arrivé. :tantpis:

Pour les curieux : la solution, que j'ai par exemple sur mon camion, est d'avoir deux circuits de frein indépendants. 2 compartiments dans le maître-cylindre, 2 tuyaux, 2 durites et 2 pistons à chaque étrier : si l'un pète, on ne perd que la moitié du freinage - et surtout, c'est permanent et instantané, aucune manip à faire pour pallier à la défaillance, sinon appuyer plus fort sur la pédale.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL