Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 08:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 12:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Finalement le WE initialement prévu est tombé à l'eau, coup de bol la météo était assez clémente, au boulot.

Alors clairement, j'en ai chié :ricane: déjà sortir l'ancienne durite c'était pénible, mais alors mettre la nouvelle :aie: Bon, c'est surtout parce que j'ai voulu me faire mal et la faire d'un bloc, la prochaine fois je la divise en 3 ou 4 parties BIEN PLUS SIMPLES à manipuler. OK, le cuivre est souple, mais ça devient relatif quand on manipule un truc de 5 mètres de long à entortiller dans la voiture...

Comme indiqué un peu plus haut, j'ai utilisé du Cupro nickel, à priori aussi malléable que du cuivre "normal". Couleur légèrement plus sombre, ça fait visuellement qualitatif, j'aime bien.

J'étais assez peu confiant dans ma capacité à manipuler l'outil à évaser, surtout qu'il était clairement d'occase et visuellement assez cheap. Il ressemble à ceux qui se vendent 25 ou 30 balles sur Amazon, clairement il y a une différence avec le même outil à 150 balles.

Je me suis entrainé sur quelques chutes, ça marche quand même plutôt bien.

Image

A noter que l'outil peut être utilisé pour faire 2 types de bouts, soit évasé (comme ci dessus) ou une "olive". Bien faire gaffe au raccord d'origine évidemment.

J'ai trouvé une petite cintreuse (encore sur Amazon...) pour faire des courbes assez sympa.

Image

Au début, parce qu'après, sous la bagnole, bin c'est à la main, +/- à l'arrache :ricane:

Pas de photos parce que j'avais autre chose à faire, j'ai passé 2 jours à ramper sous la voiture, je suis une courbature géante :aie:

Au final j'ai réussi à faire la durite d'une traite, et récupérer les embouts d'origine.

Image

J'en avais avec le tuyau neuf, mais même si tête et filetage étaient les mêmes, le filetage ne courrait pas sur l'ensemble du raccord sur les neufs. Dans le doute, j'ai reprise les anciens, surtout qu'ils étaient étonnamment en bon état.
Evidemment, SURTOUT ne pas oublier de mettre les raccords avant d'évaser le tube :ricane:

Image

Côté compartiment moteur, c'est largement présentable.

Image

Image

Par contre, au niveau du passage autour du berceau, c'est largement moins académique :aie: mais je me suis mis en point d'honneur de reclipser le tuyau dans les différentes pattes :bien:

Evidemment, le tube est vendu enroulé sur lui même pour qu'il tienne dans le carton
Evidemment, le tube est tortillé dans tous les sens pour passer
Evidemment, il est très malléable, et on le triture pour le clipser comme il faut

Donc évidemment, compliqué d'avoir un cheminement totalement droit :aie: :aie:

Image

Bon, ça me saoule parce que ça ne fait pas très beau, mais c'est sous la caisse, ça ne se voit pas, et le premier qui critique, je l'invite à venir le faire lui même :boxe:

Vu que le circuit a été totalement vidé, il faut procéder à une purge. Je commence par l'ARG, le circuit se remplit finalement assez vite, OK il y a plus de 3 mètres de tuyau, mais le diamètre est très fin.. Purge de l'ARD, je craignais une fuite à un raccord et trouver une flaque de liquide de frein sous la voiture, bin même pas, ça semble étanche :bien:
Avant droit aussi, et on s'arrête là, si près du but :ricane:

En effet, il y a quelques années, j'avais procédé au remplacement de l'étrier AVG en échange standard chez Autolink, et les Anglais fournissent les étriers avec une vis de purge en 9mm :roll: (c'est d'ailleurs le cas des kits de réfection vendus dans le commerce, du moins ceux que j'ai vu passer)
J'en ai profité pour vérifier (c'était un sujet à une époque), c'est bien du 9mm, nous soupçonnions à un moment d'avoir des tailles en pouces -kits Anglais tout ça...-, mais non, c'est du métrique.

Evidemment, je n'ai pas de clé à tuyauter de 9, ni même de clé plate de 9, donc pas envie de le faire avec un outil pas de la bonne taille, et de faire l'erreur classique de fin de journée quand on en a marre, forcer et casser un truc.
Je vais aller chercher la bonne clé au magasin du coin.

Au CT il avait aussi noté que les plaquettes AV étaient en fin de vie (très usées certes mais elles auraient pu en faire encore un peu...), j'ai donc profité d'avoir déposé le tout pour les changer.
Et vu que les disques étaient moches, bin je les ai changé aussi :ricane: Mais c'était presque un plaisir de faire disques et plaquettes, tellement le changement du tuyau était une chierie.

Suite et fin bientôt, j'espère. Image

J'en ai profité pour faire une autopsie du tuyau d'origine percé, je soupçonnais un choc, mais non, il était percé sur la partie supérieure. Le trou est microscopique, mais suffisant. Trou du à la corrosion...
Un autre trou était en préparation vers l'arrière d'ailleurs... D'où l'intérêt de tout changer.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le sale boulot ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 12:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

l'important c'est de le faire en une seule fois ;) ......... après je serais peut-etre parti de l'AR vers l'avant.

fait bien gaffe à ce que cela ne puisse pas frotter quelque part.

Guillaume


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 14:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
guillaume650 a écrit :
:hello:

l'important c'est de le faire en une seule fois ;) .........

C'est un impératif technique, ou c'est juste pour avoir moins de raccords, et donc moins de fuites potentielles?

Citer:
après je serais peut-etre parti de l'AR vers l'avant.

Oui, je ne sais pas si ça aurait changé quand chose.

Citer:
fait bien gaffe à ce que cela ne puisse pas frotter quelque part.

Ca oui, c'est bon, c'est pour ça que je me suis obligé à repasser le tuyau dans les clips d'origine.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
techniquement pas de pb a avoir des raccords..... mais du point de vue assurance/conformité là je pense qu'il est essentiel de refaire conforme à la Spec d'origine.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 14:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
:bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 19:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:bien:

Tiens j'y pense que maintenant, personne ne t'a parlé d'une "dupliqueuse" ? C'est une espèce de cintreuse, mais automatique : tu glisses dedans la durite d'origine et ton tuyau de cuivre neuf, tu branches, et elle te forme une durite à l'identique de l'ancienne. La tête est conçue pour aller à peu près partout sous le capot et la voiture, c'est évidemment moins prise de tête que de tout faire à la main :idea:


Je déconne évidemment, ça n'existe pas :D :blague: :arrow: Beau boulot !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Fév 2023, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai du faire la même sur la mini, refoulé au CT, les durites se vendent chez BM en oem, mais non formées et en acier....

Deux jours de boulot pour reformer a la cintreuse a main et réinstaller en dessous sans tout virer. J'avoue, y a eu masse de jurons, je compatis.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 08:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4777
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je lis les épisodes depuis le début de cette mauvaise surprise, mais je ne savais pas que ces durites pouvaient se corroder au point de se percer !

Je pense moi aussi que tu as bien fait de le faire en un seul morceau.
Tu disais toi-même que tu craignais une fuite à la mise sous pression. Là au moins, tu n'as que deux points faibles possibles. Avec 2 ou 3 raccords ça aurait fait 2 points de faiblesse possible par raccord :aie:

Le truc des plombiers pour avoir un tube droit avec du recuit, c'est de le dérouler préalablement sur un sol plat, le plus droit possible.
Bon, OK, ça doit mieux marcher dans un appart' que coincé sous une voiture à 50cm du sol.

Peut-être que tu pourrais tenter un redressage avant le prochain CT ? Deux planchettes rigides de 25 ou 30cm de long, deux pinces multiprise, en serrant doucement sans écraser ...
Vu que le CT est beaucoup basé sur du visuel, si tu passes du truc qui attire l’œil à un truc passe-partout acceptable ...

En tout cas chapeau M'sieur :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mer 19 Fév 2014, 13:11
Message(s) : 1393
Localisation : a l'ouest de brest 29
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

pour avoir déroulé quelque mètres de recuit du meme diametre pour les clim,c'est impossible
d'avoir un tube droit ,meme avec du plus gros diametre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 10:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vu que Mecatechnic est sur la route du boulot, je commande en ligne et 2h plus tard le colis est dispo au guichet :bien:

Donc clé à tuyauter de 9 en poche, je termine la purge de l'AVG hier soir à la frontale. La vis de purge était à moitié arrondie :aie: , donc je l'ai totalement virée, pour en mettre une neuve que j'avais en stock. Lors de la réfection des étriers de la grise on a changé les joints mais pas les vis de purge.

Purge de l'étrier, rapied car c'est le plus proche du maitre cylindre. RAS. Tout resserré, j'ai bien bien appuyé sur la pédale pour mettre le tout en pression, ça ne bouge pas. La consistance de la pédale est normale, pour l'instant tout va bien.

La voiture est encore sur chandelles, en démontant le cache du filtre à essence, des clips ont cassé net (forcément :D ), j'irais en chercher une poignée chez Norauto.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bon, si jamais ce truc m'arrive, je refile le taf au beau père qui est plombier de métier, ça sera plus dans ses cordes :D . Si c'est moi qui m'en occupe il me faudra bien 20m de tuyauterie pour m'en sortir.....peut-être.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 10:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 12:46
Message(s) : 2330
Localisation : Vallée de la Bresle
Autre solution, après démontage de la durite d'origine, prendre la longueur.
Puis aller dans un magasin de pièces auto pour pros et particuliers (pas un Norauto...)
Vous repartirez avec une durite formée et les embouts.

Light is right


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16981
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Bien joué Stef ! :bien:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Fév 2023, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
marvin a écrit :
Autre solution, après démontage de la durite d'origine, prendre la longueur.
Puis aller dans un magasin de pièces auto pour pros et particuliers (pas un Norauto...)
Vous repartirez avec une durite formée et les embouts.

Oui, sauf que pour moi, la durite complète formée (et rigide de surcroit) ne rentre pas avec le moteur en place. J'ai essayé de sortir l'ancienne d'un bloc justement pour reformer la neuve en fonction, bin...non.
C'est pour ça que j'ai fini par la couper en 3.

A noter que c'est probablement spécifique à la NB 1.6, car j'ai regardé sur la 1.8 par curiosité, ça semble paradoxalement plus simple: la durite en question part du boitier ABS (donc à l'avant droit, pas loin au dessus du chemin que suit la durite en remontant le long du berceau) vers le T arrière. (et il y a une autre durite pour faire maitre cylindre <-> ABS)
Du coup, on est pas à l'abri que ce soit jouable sur une 1.8 (ou une 1.6 avec ABS).

Là, sur NB sans ABS, c'est merdique, la durite remonte côté droit, puis repart vers le maitre cylindre côté avant gauche :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL