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Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 10:09 
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Bonjour à toutes et à tous.
Souhaitant acheter des plaquettes de freins AV et AR j'aimerai savoir si l'un d'entre nous à des informations particulières sur le choix de la marque. Je recherche l'efficacité avant tout. Certains disent qu'il faut aussi envisager le remplacement des disques pour une efficacité maximale, "je n'y suis pas opposé". Ne connaissant pas encore bien mon véhicule, je préfère demander conseil, si certains ont un retour d'expérience à partager ce sera avec plaisir
Cordialement
Patrick


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Message Publié : Jeu 16 Fév 2023, 13:53 
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Tout dépend de ton utilisation.
Déjà tu peux oublier la marque EBC, c'est de la crasse tuning. On est nombreux à avoir eu des problèmes avec cette marque.
Je vois souvent revenir sur le forum les marques hawk, stoptech et pagid.
Ça fonctionne bien sûr route et utilisable sur piste.
Pour de la piste il y a carbone Lorraine, mais ça couine un peu sur route.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 05:50 
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En plus d'affirmer des choses fausses :
cherub a écrit :
Déjà tu peux oublier la marque EBC, c'est de la crasse tuning.

j'en met depuis 150.000km sur la mienne, je la roule tous les jours même en hiver
Le comportement des yellow stuff est correct à froid (idem origine, pas significativement plus de mordant) et très bon une fois à température (mordant + dosabilité)
l'endurance et la durée de vie est meilleure que celles d'origine, y'a pas photo


Ensuite, tu lui conseilles exclusivement des marques/modèles qui n'ont pas la certification ECE-R90, donc pas homologuées route (sauf à preuve du contraire, si tu me trouves une documentation des ces marques là communiquant sur ce sujet ... perso j'ai arrêté de chercher y'a déjà quelques années :ricane: ) :
cherub a écrit :
Je vois souvent revenir sur le forum les marques hawk, stoptech et pagid.
Ça fonctionne bien sûr route et utilisable sur piste.
Pour de la piste il y a carbone Lorraine, mais ça couine un peu sur route.

ce qui est (Ô surprise) le cas sur une partie de la gamme EBC (jusqu'au yellow-stuff) et aussi sur un ou deux modèles compatible sur la gamme ferrodo

je ne comprend toujours pas cette croisade contre EBC :?


pour la demande du post d'origine :
il faudrait déjà savoir si tu as une 2.0L ou une 1.5L (ce n'est pas indiqué dans ta présentation :hello: )
les étriers/plaquettes ne font pas la même taille, et les options/possibilités ne sont donc pas les mêmes ;)
en étriers hors brembo, tu ne feras pas de miracle, la surface des plaquettes ne permet pas d'avoir des perfs de folie (quelque-soit le modèle ou la marque de tes plaquettes, pas de jaloux)
si vraiment tu veux du "beaucoup mieux" en terme de freinage, il faudrait tout changer (durites, liquide, étriers et plaquettes), mais y'a plus rien de conforme, donc je ne conseillerait pas pour un usage routier.

sur piste, tu fais ce que tu veux, et effectivement, les marques citées ci-dessus iront très bien
mais dans ce cas il faut revoir aussi d'autres trucs sur l'auto, parce-que d'origine, la ND, c'est pas la panacée en usage track-day :aie:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 08:13 
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Désolé d'avoir perdu une garniture de plaquette sur un petit freinage sur route et de ne pas être le seul à avoir connu ce problème avec cette marque. Je prend mes pièces de freinage chez deux spécialistes qui réalisent des montages pour la compétition et aucun des deux ne veut entendre parler de EBC.
Pour l'homologation route des plaquettes :roll: tu fais vraiment attention à ça ? Dans ce sens la plupart des semi slick ne sont pas homologué route... Et en Belgique je n'ai jamais entendu parler d'homologation pour des plaquettes de frein :roll:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 18:30 
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je fais une réponse fleuve et je m'en arrête là, je n'ai pas envie que ça se transforme en joute, ce n'est pas mon intention :

cherub a écrit :
Désolé d'avoir perdu une garniture de plaquette sur un petit freinage sur route et de ne pas être le seul à avoir connu ce problème avec cette marque. Je prend mes pièces de freinage chez deux spécialistes qui réalisent des montages pour la compétition et aucun des deux ne veut entendre parler de EBC.


pourtant EBC a une gamme compétition, endurance, etc ... une gamme moto aussi ...
quelles sont donc ces équipes de sport mécanique qui choisissent délibérément du matos tuning pour bien annihiler toute chance de résultat avant même de commencer une compétition ?

on peut aussi se poser la question de quand ça t'es arrivé, avec quel produit, soumit à quelle utilisation ...
bref, résumer la gamme et la qualité de produit d'une marque sur une expérience malheureuse (j'en conviens) passée , c'est peut-être un peu trop binaire/simpliste comme postulat, non ?

cherub a écrit :
Pour l'homologation route des plaquettes :roll: tu fais vraiment attention à ça ?

Oui ...comme avec à peu près tout le reste en fait ...


cherub a écrit :
Dans ce sens la plupart des semi slick ne sont pas homologué route...

... et tu affirmes encore n'importe-quoi
il existe des semi-slick homologués route (yoko A052 et AD08, avon ZZS/ZZR/CR500, nankang AR-1 etc ... )
des semi-slick non homologués (quasiment tous les trucs typé rallye qui tiennent 500km en mode full-attaque)
des semi-slick qui ont eu l'agrément et qui ne l'ont plus (yokohama A032R et A048-R)
même certains modèles qui sont homologués avec une gomme précise, mais pas avec une autre nuance (toyo R888 et R888R en gomme GG sont bien homologués route)
certains qui sont homologués pour des véhicules avant une certaine date de fabrication (avon ACB-10 par exemple)

bref, des pneus track-day homologués ça existe, et ce n'est pas rare
dans certaines dimensions il y a plus de choix que dans d'autres (comme pour tous types de pneu par ailleurs)

je roule tous les jours, par tous temps et météo
donc je veux un matériel qui fonctionne tout le temps, et je veux être assuré sur mes 30 à 35.000km annuels
donc je fait attention à ce que je monte, oui. :tantpis:
c'est sûr que si tu ne fais que 1000 bornes/an, tu ne t’exposes pas à la même probabilité d'accidentologie et je suppose que tu t'autorises quelques fantaisies, libre à toi de le faire, je ne permettrait pas de commenter.

cherub a écrit :
Et en Belgique je n'ai jamais entendu parler d'homologation pour des plaquettes de frein :roll:

La norme/certification, c'est la ECE-R90 (ça concerne aussi les disques de frein, mais les informations sont plus difficiles à trouver) , c'est une exigence européenne
aux dernières nouvelles la Belgique en fait encore partie :hello:
et si, tu en as déjà entendu parler , puisque je t'en ai déjà tenu informé sur ce même forum.
tu n'as juste pas envie de t'en souvenir, c'est tout :ricane:

que tu conseilles des plaquettes hawk ou CL, pas de soucis. (perso, des CL pour usage routier, je ne conseillerais pas, même les RC5 à froid c'est catastrophique, sans parler des RC8 :aie: )
faut juste bien préciser que ce n'est pas légal sur route
après le gars a qui tu réponds prends sa décision en connaissance de cause, c'est lui qui décide d'assumer ses actes.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 19:04 
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Je ne tien pas non plus que ça finisse en joute, juste conseiller au mieux.
Pour mon utilisation lors du problème ebc, je roulais sur national à 120 (ok un peu vite) et j'ai ralenti pour me mettre à 8o à l'approche d'un virage. Donc pas de freinage de trappeur et la voiture n'avait qu'une utilisation route. C'était des greenstuff. Après cette mésaventure j'ai constaté sur le net que je n'étais pas le seul à avoir et ce soucis.
Pour l'homologation des plaquettes, non je n'ai jamais entendu parler d'homologation pour des disques ou des plaquettes. Juste que les disques percé sont interdit pour le CT belge si ils ne sont pas d'origine. Et qu'il est possible de faire homologuer des "gros freins" si on arrive à avoir un certificat (peut être celui que tu mentionnes) qui est impossible à avoir.
Pour les semi slicks, la grosse majorité ne sont plus homologué en Belgique a cause des normes pollution à moins qu'ils ne soient proposé en monte d'origine.
Mosa frein et Rtec, qui sont tout deux de gros équipementié en compétition ne veulent pas entendre parler de EBC. La ou je te rejoins c'est que CL ça couine et les rc8 sont effectivement inroulable sur route.

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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 19:21 
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Bonsoir. J'ai bien lu vos réponses et j'avoue que je ne suis pas décidé d'une marque précise au regard de vos expériences.
Je possède donc une nd 1,5 L que j'utilise un peu sur route, mais je compte faire des journées piste à Fay de Bretagne. Pour ce faire j'ai déjà un équipement jantes et pneumatiques piste et je pensais prendre un jeu de disque et de plaquettes AV et AR uniquement dédiés à la piste quitte à remplacer avant de repartir si HS. Je n'ai pas la prétention de faire du pilotage extrême, mais simplement prendre du plaisir à piloter avec mes deux fils.
Je sais pertinemment que les freins vont souffrir et que nous serons certainement amenés à " mettre les mains dans le cambouis" avant de rentrer. Je vais donc essayer de choisir en gamme moyenne voir haute si je veux un résultat correct.
Si vous avez d'autres conseils n’hésitez pas je ne suis pas obtus et ne veux pas faire n'importe quoi.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Patrick


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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 19:35 
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De ce que tu dis, je dirai que des disques d'origine avec des plaquettes ferrodo DS2500 ou limite DS3000 ça devrait faire le taff.
P.P.P tu en dis quoi ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 21:10 
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à l'usage pour piste, pourquoi pas

ref. pour l'avant (étrier non brembo) : FCP4873
ref. pour l'arrière : FCP1894

cependant, pas de certif ECE-R90 (il me semblait que les DS2500 l'avaient, mais en fait ce n'est pas (plus?) le cas :? )

le µ=0.42 est donné de +20°C à +500°C
la ECE-R90 exige des perfs minimales à respecter dès 0°C (à mon avis c'est pour ça que ça ne passe pas)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Ven 17 Fév 2023, 21:38 
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disques zimmerman percés ebc vert routes Corse et montagne sur le continent jamais eu de problème pour un usage hors circuit ca va très bien ...


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Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 09:35 
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Si tu es content avec cette crasse...
Les disques Zimmerman par contre sont très bon, mais attention que les disques percé ont tendance à fissurer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Sam 18 Fév 2023, 10:25 
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cherub a écrit :
Si tu es content avec cette crasse...
Les disques Zimmerman par contre sont très bon, mais attention que les disques percé ont tendance à fissurer.

les disques percés fissurent en utilisation extrême (piste par exemple);mais les fissures ne conduisent pas à la destruction des disques,c'est juste un peu inquiétant.
Pour les semi slicks,en France,seuls sont homologués "route" ceux qui ont des témoins d'usure,pour que les bleus puissent contrôler.


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Message Publié : Dim 19 Fév 2023, 18:45 
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cherub a écrit :
Si tu es content avec cette crasse...
Les disques Zimmerman par contre sont très bon, mais attention que les disques percé ont tendance à fissurer.


jamais vu des zimmer fissurés même sur circuit les autres marque oui :ricane:


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Message Publié : Dim 19 Fév 2023, 22:14 
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Même les disques d'origine chez porsche fissurent :aie: tout ce qui change c'est après combien de temps.
Après sur route c'est quand même plus rare que sur piste.

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Message Publié : Lun 20 Fév 2023, 11:55 
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J'interviens pour partager mon expérience malheureuse avec des EBC Yellowstuf. J'ai failli avoir un énorme accident au Val de Vienne lorsqu'une garniture s'est détachée du support en bout de ligne droite opposée aux stands. Attaque de frein aux environs des 200, un boum, la pédale au fond, j'ai relaché et pompé plusieurs fois, énorme embardée sur la droite (elle freinait plus que sur cette roue mais jen e le savais pas à ce moment).... Un ami a eu une mésaventure très similaire sur une Civic type R. Vu que certains en sont contents, soit nous n'avons pas le même usage, soit la qualité est inconstante. FDans tous les cas, la roulette russe c'est pas mon truc...


P.P.P. a écrit :
à l'usage pour piste, pourquoi pas

ref. pour l'avant (étrier non brembo) : FCP4873
ref. pour l'arrière : FCP1894

cependant, pas de certif ECE-R90 (il me semblait que les DS2500 l'avaient, mais en fait ce n'est pas (plus?) le cas :? )

le µ=0.42 est donné de +20°C à +500°C
la ECE-R90 exige des perfs minimales à respecter dès 0°C (à mon avis c'est pour ça que ça ne passe pas)


En effet c'était le cas avant pour les DS2500. La gamme avec homologation ECE-R90 est désormais la DS Performance. Mais il n'y a pas de référence pour la forme de plaquettes des MX-5 ND...

cherub a écrit :
Même les disques d'origine chez porsche fissurent :aie: tout ce qui change c'est après combien de temps.
Après sur route c'est quand même plus rare que sur piste.


J'ai arrêté de fissurer des disques percés à partir du moment ou j'ai pris l'habitude (contraignante) de mettre un coup de soufflette sur les disques et déboucher les trous pendant les sorties circuit (aux pauses en journée) et même après quelques sorties bien emmenées sur route.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


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