Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 17:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Hello,

petite question en passant: est-ce que l'ordre des étriers pour purger le liquide de frein et le même sur les Mx5 avec et sans ABS? Je parle NA et NB, les autres j'y touche pas :D

Sur ma NB et des NA, je l'ai déjà fait plusieurs fois, ARG -> ARD, AVD, AVG puisqu'on va de l'étrier le plus loin du maitre cylindre au plus proche.
Je suis quasi sûr de l'avoir déjà fait aussi sur une NBFL 1.6 avec ABS, mais je ne peux pas être affirmatif à 100%

Je demande car suite à la mésaventure de durite de frein sur ma NB verte (1.6 donc sans ABS), le circuit a du être totalement purgé (vu que tout le liquide a fini par terre :aie: ). J'ai suivi cet ordre en m'aidant de l'outil "purger son liquide de frein seul" https://www.norauto.fr/p/purgeur-de-fre ... ame=49379# avec un clapet antiretour pour éviter d'être 2: un qui appuie sur la pédale, et l'autre qui ouvre/ferme la vis de purge.

RAS, j'ai fais les 4 roues, freinage mordant qui fait plaisir et CT validé.

Le lendemain, je fais aussi la purge sur la NB grise (1.8 donc avec ABS) ou les 4 étriers ont été déposés pour être refaits/repeints. Après avoir fini, l'essai routier est peu concluant: la pédale de frein va au fond et j'estime le freinage à 20-30% d'efficacité.

Je précise que j'ai toujours veillé à ce que le bocal ne se vide pas pendant la purge, je sais que de l'air qui entre DANS le boitier ABS n'est pas top.
Y compris quand les étriers étaient sur l'établi, on a bouché l'arrivée des durites avec vis/boulon + ruban d'étanchéité, et je vérifiais quasi tous les jours que le circuit ne se vidait pas...

Du coup, il y a une subtilité sur une voiture avec ABS? :?

A noter que j'ai réussi à faire déclencher l'ABS en m'élançant en marche arrière et en plantant les freins :D En marche AV, ça ne mord pas assez pour le déclencher...

Avant de lancer un "brainstorming" de fou et d'échafauder les théories les plus folles, je précise qu'on n'est pas à l'abri que j'ai mal mis le tuyau de purge et que de l'air a fini par rentrer quand même dans un (ou plusieurs) étrier(s) :D mais je demande au cas ou.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 16:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
la purge avec ce genre d'outil laisse le risque d'une introduction d'air par une vis de purge ouverte,pédale de frein relâchée (mauvaise synchro des deux impétrants).et dans ce cas,les bulles peuvent remonter loin.
Il y a longtemps que j'ai acheté un purgeur sous pression,qui anéantit ce risque,et permet de purger seul.
j'ai celui ci mais il existe d'autres marques https://www.racingmotorshop.fr/freinage ... gKExPD_BwE

Si une bulle est remontée loin,sans purgeur automatique sous pression je crains que la bulle fasse le yoyo,c'est à dire remonte entre deux coups de pédale.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Pat, tu as le bouchon qui va sur les mazda avec ce purgeur?

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 18:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je purge également mes voitures (avec ABS) via un purgeur similaire à ce que décrit PatVG, jamais eu aucun soucis.

Il doit te rester de l'air quelque part :(

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 27 Fév 2023, 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Perso j'ai monté ceci sur mes deux mx5 et maintenant plus de prise de tête avec ces purgeur.

https://jokeriders.fr/fr/accessoires-/4 ... rein-.html

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 00:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu n'as aucun soucis de fuite avec ces vis ? ça marche comment pour la purge ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 06:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
J'ai un Eesybleed acheté chez Nortoto, qui fonctionne très bien (à condition d'avoir une roue supplémentaire pour alimenter le système avec 1.3 bars).

Sur un forum Alfa Romeo il y en a qui ont connu ta mésaventure.
Sur des modèles récents avec OBD il est possible d'ouvrir les clapets de la centrale ABS via le soft (MultiECUscan).
Sur les modèles plus anciens, et les Fiat Barchetta, qui ont l'ABS mais pas d'OBD, certains s'en sont sortis en faisant des blocages des roues comme tu as tenté de le faire. Et apparemment ça marche.

Il ne te reste plus qu'à freiner sur de la neige :aie: Ou sur un parking sous la pluie (souvent le bitume des parkings est moins grippant que sur les routes). Ou encore dans un parking sous-terrain (pour plus d'efficacité, tu jettes 5 litres d'huile de vidange parterre, et zou :blague: ).

Les purgeurs de Stan69 doivent être efficaces, pour un prix raisonnable. Encore faut-il ne pas se tromper de filetage quand on les commande :sic: Malheureusement, ces purgeurs sont préventifs, mais pas curatifs. Une fois que la bulle d'air est dans la centrale ABS, ça ne soigne rien :tantpis:

Au pire, je ferais des essais pour leurrer la centrale ABS, en démontant un capteur ABS à la fois par exemple, et en partant rouler pour faire des freinages. Pas sûr que ça marche, mais si tu es coincé, ça se tente.

On attend la suite ... :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
broeksac a écrit :
Pat, tu as le bouchon qui va sur les mazda avec ce purgeur?

oui;en fait j'ai les deux bouchons car dans une autre vie j'ai eu une 350Z et c'était l'autre montage.
sur nos mimix,c'est le bouchon qui se visse;sur Nissan c'est à baïonnette.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
PatVG a écrit :
la purge avec ce genre d'outil laisse le risque d'une introduction d'air par une vis de purge ouverte,pédale de frein relâchée (mauvaise synchro des deux impétrants).et dans ce cas,les bulles peuvent remonter loin.

Bin logiquement non, cet outil a un système de clapet antiretour qui évite que l'air ne retourne dans le circuit. Mais j'avoue qu'il est d'une fiabilité aléatoire. J'en ai eu 2 (vraiment basiques, genre à 9,99€) qui ont vécu peu de temps. Au bout d'un moment, l'antiretour ne bloquait plus rien, et ça aspirait l'air à chaque lâché de pédale. -> Poubelle :tantpis:

Celui que j'ai semble être un peu plus durable, je l'ai depuis quelques années maintenant. Et surtout il m'a servi pour purger la verte avec succès, mais a foiré sur la grise le lendemain.

Je pense qu'il ne supporte pas l'approximation pour placer le tuyau sur la vis de purge, j'ai déjà galéré comme pas possible pour purger une bécane.

Les purgeurs sous pression, j'en avais eu un (marque Eezybleed ou un truc du genre), il n'y avait pas le bouchon de bocal de la bonne taille. Il fallait trouver un bouchon dans une casse, commencer à la modifier pour y mettre une valve, s'assurer que c'est étanche... Ca m'a tellement saoulé, il a fini dans la section Petites Annonces de ce forum :langue:

Je pense tout simplement que sur un ou plusieurs étriers, mon purgeur n'a pas bien fonctionné et qu'il y a une bulle qui se promène. On va refaire une purge à plusieurs.

Les Speed bleeder c'est sympa en effet pour ceux qui purgent souvent (les pistards), à voir. Sur les Mx5 (NA et NB en tout cas :D ), c'est quel pas? A vue de pif je dirais 6x1.0mm Image

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 11:02 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1414
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'ai eu un problème de purge sur un xzara Picasso . J'avais démonté un étrier arrière et de l'air était entré dans le circuit . Le réservoir de liquide était vide . :x
Après réparation de l'étrier , la purge du circuit était une catastrophe . Malgré l'aide du pied droit de Lachutaie , impossible d'avoir une purge correcte . J'ai essayé la purge classiue à deux , puis la purge avec un bocal anti retour . Ensuite , la mise sous pression du circuit sans la valise et avec la valise qui est censée actionner le boitier ABS J'ai changé le maître cylindre pensant avoir abimé les coupelles au cours des purges successives .

J'ai réussi à obtenir une amélioration progressive en allant faire des glissades sur des gravillons près de chez moi avant d'effectuer une nouvelle purge . Après plusieurs glissages déclenchant l'ABS , tout est rentré dans l'ordre .

Pour toi qui a bien fait attention de ne pas vider le bocal , c'est différent . Aurais tu un problème de maître cylindre avec les coupelles "retournées " au cours de la purge ? Mythe ou réalité du retournement de ces coupelles ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

il est spécifié dans la doc mazda qu'il faut brancher une valise sur l'ABS pour ouvrir les électrovannes afin de faire une purge propre quand tu as ouvert le circuit!

sans cet outils tu es bon pour déclencher l'ABS et repurger jusqu'a ce que cela soit correct :aie: ...... ça peut marcher dès la première purge.

en tout cas je suis pas surpris par ton problème.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 15:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24941
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Même si de l'air n'est pas passé par le boitier ABS? :? Ca me tue ça, je ne suis pas le premier à purger du liquide de frein sur une NB 1.8 quand même... :D

A noter que sur miata.net, j'ai trouvé une autre info: si on a l'ABS, l'ordre de purge change, puisqu'il faut toujours aller de l'étrier le plus éloigné au plus proche...non pas du maitre cylindre mais du boitier ABS. Ce qui donne: ARG, ARD, AVG puis AVD. Les 2 derniers sont inversés ;)

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 15:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 648
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Stephane a écrit :
Même si de l'air n'est pas passé par le boitier ABS? :? Ca me tue ça, je ne suis pas le premier à purger du liquide de frein sur une NB 1.8 quand même... :D

A noter que sur miata.net, j'ai trouvé une autre info: si on a l'ABS, l'ordre de purge change, puisqu'il faut toujours aller de l'étrier le plus éloigné au plus proche...non pas du maitre cylindre mais du boitier ABS. Ce qui donne: ARG, ARD, AVG puis AVD. Les 2 derniers sont inversés ;)

Stef


En voilà une info qu'elle est intéressante :D :cyp:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 17:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bien sûr qu'il serait préférable de faire la vidange avec le boitier ABS inclus mais on peut le faire sans lui. Ce n'est pas la petite quantité interne qui va changer les choses. Alors c'est soit avec une valise ou sans mais surtout ce qu'il faut retenir c'est de ne pas le faire moteur tournant sans valise, car là on risque de mettre de l'air dans le bloc ABS et de ne jamais pouvoir le purger.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Fév 2023, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 648
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
stan69 a écrit :
Perso j'ai monté ceci sur mes deux mx5 et maintenant plus de prise de tête avec ces purgeur.

https://jokeriders.fr/fr/accessoires-/4 ... rein-.html

:hello:

ça m'a l'air top ce truc ! :bien:

tu te souviens des pas de vis que tu avais pris à tout hasard ? :aie:

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140HP

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL