Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 22 Avr 2023, 22:18 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Fév 2023, 00:58
Message(s) : 8
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
bonjour,
j'avais acquis des BCRacing pour faire du trackday avec ma nbfl. quelques soient les réglages souples ou durs le résultat était catastrophique sur route.
J'ai donc demandé au préparateur avec qui j'ai travaillé plus de 20 ans en rallye/ course de côte de faire quelque chose, et il a fait une loi d'amortissement pour cette auto qui est tout simplement magique, comme à son habitude. L'auto est ferme sur les appuis et souple sur les bosses qu'elle mange comme si de rien n'était.
maintenant la fiche est faite après avoir laissé l'auto une dizaine de jours pour l'étude, m Viarouge après une vie consacrée à la suspension, a un talent exceptionnel de metteur au point. Son atelier est à la Primaube, juste à côté de Rodez, et il est capable soit de refaire de l'existant soit de proposer des solutions sur bases Bilstein le plus souvent. Evidemment il y a un billet à sortir en plus du kit de base, mais ça n'a rien à voir et je ne crois pas qu'on regrette les sous tellement ça améliore la voiture.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Avr 2023, 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Effectivement des amortisseurs sur mesure ça doit être vraiment le top.

Je suppose qu'il à mesurer la répartition des masses ainsi que les masses non suspendues ?

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Avr 2023, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
-Maxwell- a écrit :
Effectivement des amortisseurs sur mesure ça doit être vraiment le top.

Je suppose qu'il à mesurer la répartition des masses ainsi que les masses non suspendues ?

s'il bosse vraiment bien c'est
hauteurs de caisse AV/AR
poids aux roues avec le lest correspondant au poids du païlote.
les lois d'amortissement sont fonction des masses suspendues/non suspendues,donc poids aux roues très important.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Avr 2023, 18:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Fév 2023, 00:58
Message(s) : 8
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
oui bien sûr qu'il part du poids aux roues mais aussi la géométrie des trains, les leviers, la largeur de voie, les angles etc.
Mais il sait aussi adapter au pilote par rapport à des demandes spécifiques.
Viarouge amortisseurs ne vient pas du tuning, ni du commerce, c'est un des premiers et plus anciens constructeurs de suspension adaptée, il a une usine de fabrication, et s'il a un énorme palmarès en compèt, son activité majoritaire est de faire des adaptations pour des véhicules industriels transformés (ambulances etc). (Perso j'ai fait plus de 25 autos de rallye avec lui). Mais il y a tellement de mx5 trackdays que je pensais que le kit BCr serait d'une bonne qualité et bien mis au point. 9a a été une grosse déception quand on est habitué depuis longtemps à du très bon matériel. Et puis je voulais m'amuser avec le setup, les réglages.... c'est vrai que ça modifiait le comportement et le ressenti, mais ça ne rendait pas l'auto efficace. l'absorption restait mauvaise avec bcp de rebond que ce soit souple ou dur.
donc après des essais sur 5 circuits différents j'ai décidé de prendre la question au sérieux. Maintenant je vais tester bientôt à Charade.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 23 Avr 2023, 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1162
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Oh, un post sponsorisé .... :aie:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Un ami avait du Viarouge sur sa Clio RS1 et c'était vraiment sympa à rouler, que ce soit sur route ou piste.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 11:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Andrés a écrit :
Oh, un post sponsorisé .... :aie:


+1


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je viens d'aller voir les prix et j'ai été agréablement surpris.
La plupart tournent autour des 150€ pièce, voire même un peu moins.
Un peu plus de 200€ pièce pour quelques rares modèles, dont les Porsche.

A ce prix là il n'y a pas les ressorts. Mais je trouve que ça reste des prix corrects si c'est vraiment du bon matos :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 18:56 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Fév 2023, 00:58
Message(s) : 8
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
post sponsorisé....pff tout de suite les insinuations suspicieuses gratuites, la malveillance, le complot, etc.... et en fait de la calomnie gratuite et sans aucun élément de justification.... le monde en mode game of thrones où a priori il n'y a que des salopards, si on veut....
ou alors, option B, un monde avec juste quelqu'un qui a trouvé une solution cool, et qui partage la bonne info, pour ne pas en profiter tout seul.
Alors tant pis pour les uns et tant mieux pour les autres.
Il y a des boites qui dépensent des fortunes en marketing, pour se faire connaître, et les frais sont reportés sur la facture du client. Ils font du commerce.
Il y a des gens qui sont des artisans avec un savoir faire, et qui laissent faire le bouche à oreille pour avoir une réputation et du travail. C'est le vieux monde d'avant, celui du XXeme dont je suis originaire. Je ne trouve pas que la mode actuelle soit meilleure....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 08:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7935
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
dommage que Rodez soit si loin, ça m'aurait interressé.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 09:11 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1601
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
fcuvillier a écrit :
un monde avec juste quelqu'un qui a trouvé une solution cool, et qui partage la bonne info, pour ne pas en profiter tout seul.
C'est le vieux monde d'avant, celui du XXeme dont je suis originaire. Je ne trouve pas que la mode actuelle soit meilleure....
:jaime:

Sur leur site les MX-5 ne sont pas référencées?

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
fcuvillier a écrit :
post sponsorisé....pff tout de suite les insinuations suspicieuses gratuites, la malveillance, le complot, etc.... et en fait de la calomnie gratuite et sans aucun élément de justification.... le monde en mode game of thrones où a priori il n'y a que des salopards, si on veut....
ou alors, option B, un monde avec juste quelqu'un qui a trouvé une solution cool, et qui partage la bonne info, pour ne pas en profiter tout seul.
Alors tant pis pour les uns et tant mieux pour les autres.
Il y a des boites qui dépensent des fortunes en marketing, pour se faire connaître, et les frais sont reportés sur la facture du client. Ils font du commerce.
Il y a des gens qui sont des artisans avec un savoir faire, et qui laissent faire le bouche à oreille pour avoir une réputation et du travail. C'est le vieux monde d'avant, celui du XXeme dont je suis originaire. Je ne trouve pas que la mode actuelle soit meilleure....

L'auteur ce cette réflexion est bien mal inspiré. Il existe encore,heureusement (l'expression que je préfère est désuète:"Dieu merci"),des gens pétris de bonnes intentions qui ont à coeur de fournir à leurs congénères des informations utiles,sans contrepartie.
Viarouge est un préparateur mythique dans le domaine des suspensions,un peu comme Ohlins (qui est constructeur).
Pour ma part,j'ai eu du Ohlins en moto TT (HVA ne montait que du Ohlins à une époque),puis White Power (je roulais KTM...propriétaire de WP).
En voiture (je n'ai fait que de la piste en loisirs),c'était Koni (hollandais),et maintenant Nitron.
Mais Viarouge m' a toujours fait un peu rêver!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Avr 2023, 15:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 428
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Quand je roulais en 21 2l turbo, Viarouge était le seul a proposer une solution pour l'amortissement ( je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi aucun fabriquant ne proposait rien pour ce modèle). Il fallait juste leur envoyer les jambes de forces et amortisseurs arrière, ils les travaillaient selon la demande, piste, route... .
Viarouge a une grosse réputation et puis c'est encore bien de faire bosser un artisan Français, qui a un savoir faire et des tarifs non délirants. :beer:

édit: je viens de regarder : pour la 21 turbo 279€ l'amortisseur Avant et 169€ l'arrière...hormis certaines Porsche c'est ce qu'il y a de plus chère chez lui. :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Avr 2023, 15:14 
Hors-ligne

Inscription : Mar 27 Sep 2022, 09:05
Message(s) : 152
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Viarouge est bien connu dans le monde du rallye, ces amortisseurs sont un peu mieux que les Bilstein B6.

Bilstein, Koni et Viarouge sont une bien meilleure option que les combinés filetés low cost. J'ai pu comparer sur la même voiture, là ou ma Saxo VTS en B6 restait bien stable et passait sur les aspérités comme un tapis volant, celle d'un ami que j'ai copiloté sautillait dans tous les sens avec ses combinés. Plus c'était bosselé plus les les différences de vitesses de passages étaient importantes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2023, 09:23 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Fév 2023, 00:58
Message(s) : 8
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
[Sur leur site les MX-5 ne sont pas référencées?[/quote]

pas encore sur la page du site mais justement c'est pour ça que j'ai fait ce post. Comme il a fait l'étude pour la mienne, maintenant il a une fiche, donc il peut expedier à distance sans avoir besoin de voir les pièces. suffit de lui écrire.
Comme il va bientôt prendre sa retraite, je voulais qu'il fasse l'analyse avant de partir, car ensuite je ne crois pas que l'usine continuera à développer la recherche en sport auto, (ça demande de la passion mais ça ne paie pas)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Nekomina, Pepito28 et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL