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Retour à une suspension classique
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Auteur :  Bruno [ Ven 2 Juin 2023, 15:39 ]
Sujet du message :  Retour à une suspension classique

Salut les copains :hello:

Comme certains le savent, j'ai acheté en janvier 2020 une adorable NC-FL2 qui est un vrai régal ... :love2:

... SAUF que le précédent propriétaire avait eu l'idée de l'affubler d'une "suspension sport" :?

- Ressorts raccourcis (-2 cm)
- Elargisseurs de voies (kit H&R + 15 mm)

Avantages :
Un look d'enfer
Une tenue de route optimisée

Inconvénient majeur : JE TOUCHE PARTOUT !!!
Eh oui, pas de problème pour les casse-vitesse "normaux", mais s'ils sont un peu hauts (la majorité), ou s'il y a une bosse dans un parking, ou un talus un peu herbu, ou des travaux sur la chaussée, ça frotte les bas de caisse, ça raye l'échappement, ça griffe les "moustaches" du pare-chocs... Bref, j'en ai marre de serrer les fesses quand j'aborde le moindre relief.

Le vendeur de la voiture m'ayant affirmé que ces aménagements étaient réversibles, mais n'y connaissant rien de rien, je me tourne une fois encore vers vous :oops: Voici mes questions :

- Je suppose qu'il faut changer les ressorts actuels (les spirales genre ressorts de sommier) par des ressorts neufs de série chez Mazda?

- ... mais, je pense, sans changer les amortisseurs (les pistons genre pompe à vélo au milieu du ressort) ?

- Peut-on le faire (changer les ressorts) sans supprimer les élargisseurs de voies ?

- Cette opération vous semble t-elle cohérente pour la tenue de route et le confort?

- Que faut-il faire d'autre (géométrie...) ?

- Subsidiairement, quel serait approximativement le coût?

Merci d'avance pour votre précieux concours.

Bruno.

Auteur :  Krype [ Ven 2 Juin 2023, 16:52 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

En effet pour augmenter (restaurer) la garde au sol il faut remettre les ressorts d’origine. Si l’ancien propriétaire ne les a plus, ça doit se trouver assez facilement d’occasion, vu le nombre de ceux qui les ont remplacés par des plus courts. Vérifie qu’ils sont pour ncfl et pas pour nc, y parait que c’est pas tout a fait les memes"

Les amortisseurs, il faut demander à l’ancien proprio s’il les a changés aussi, et si oui, s’il a mis un modèle prévu spécialement pour ressorts courts. Si c’est le cas alors effectivement il faudra remettre des amortisseurs qui sont adaptés aux ressorts d’origine.

Pour les couts compter deux heures de main d’oeuvre, pour les ressorts je sais pas mais d’occasion ça doit pas coûter très cher.

Certaines suspensions aftermarket sport (plutôt haut de gamme) sont réglables en hauteur, vérifie si ce n’est pas le cas de la tienne...

Les élargisseurs de voie je sais pas mais je vois pas de raison d’y toucher.

Auteur :  Bruno [ Ven 2 Juin 2023, 17:18 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Merci pour ta réponse très précise et détaillée, qui va m'être bien utile :bien:
Je vais me mettre en relation avec l'ancien propriétaire pour valider ces différents points.

Auteur :  Bruno [ Lun 12 Juin 2023, 17:16 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Suite : J’ai contacté mon vendeur qui confirme ce que tu m’écris. Les amortisseurs sont d’origine, donc il n’y a que les 4 ressorts (Eibach -20mm) à changer par des Mazda ; On peut tout à fait revenir aux ressorts d’origine mais garder les élargisseurs de voies (H&R + 15mm) ; Dans tous les cas, prévoir in fine une géométrie complète des trains.

Je vais donc me renseigner lors de ma prochaine révision Mazda (juillet) pour faire faire un devis.

À suivre…

Auteur :  cherub [ Lun 12 Juin 2023, 18:36 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Tu vas te faire plumer chez mazda :roll:
Vus le nombre de NC rabaissé pour ne plus ressembler à un 4x4 tu ne devrais pas avoir de mal à trouver 4 ressorts d'origine d'occasion à faire monter dans un petit garage pour 3x rien.

Auteur :  Bruno [ Lun 12 Juin 2023, 19:37 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

C'est pas faux ;) Je vous tiens au courant

.

Auteur :  expresso25 [ Jeu 24 Août 2023, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur ma NCFL RC 1.8 l de 2013 acheté il y a 15 jours environ
le propriétaire précédent l'a équipée de ressorts courts -30mm et de jantes Autec de 17 (magnifiques)
Elle a une sacrée gueule mais....Je touche partout ! ☹️
Puis je remettre les ressorts d'origine sans changer les jantes ?
Géométrie à refaire ?

Merci de vos conseils avisés

Auteur :  lachutaie [ Jeu 24 Août 2023, 10:41 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Le changement de hauteur de caisse induit par le changement de ressorts ou le réglage des combinés (si c'est possible) n'implique pas systématiquement une nouvelle géométrie si elle a été faite correctement auparavant, mais là, impossible d'en être sûr.

Donc pour moi, il faudra refaire une géométrie, ce n'est la prix que ça coute (90€) et vous repartirez l'esprit tranquille.

Pour ce qui est des jantes, si les dimensions ont été respectées, c'est tout bon, aucun rapport avec les ressorts.

Auteur :  expresso25 [ Jeu 24 Août 2023, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Merci Lachutaie !

Auteur :  Stephane [ Ven 25 Août 2023, 13:19 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

expresso25 a écrit :
Puis je remettre les ressorts d'origine sans changer les jantes ?

Oui bien sûr

Citer:
Géométrie à refaire ?

Techniquement ça n'est pas obligatoire, mais la Mx5 est très sensible à la géométrie (mais genre, très très), donc c'est fortement recommandé quand même.

Mais sur le principe, on peut démonter les ressorts courts, poser des normaux, remettre la voiture par terre, démarrer et rouler, aucun souci là dessus :)

Stef

Auteur :  expresso25 [ Ven 25 Août 2023, 13:28 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Merci pour la confirmation et le conseil précieux sur la géométrie
Je la ferai refaire au changement de pneus

Bonnes balades à tous en Mimix

Auteur :  cherub [ Ven 25 Août 2023, 13:36 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

En changeant de ressort tu vas remonter ta caisse, donc ta géométrie va bouger.
Changer une suspension influe sur la geo, pas un changement de pneus.

Auteur :  Lunaviga [ Ven 25 Août 2023, 21:25 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

cherub a écrit :
...
Changer une suspension influe sur la geo, pas un changement de pneus.

J'ai moi aussi l’habitude de faire une géométrie après chaque remplacement d’un train de pneus :oui:

Auteur :  cherub [ Ven 25 Août 2023, 21:49 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

Parce que tu remplaces tes pneus après plusieurs milliers de kilomètres et que la géométrie peut avoir bougé avec le temps, pas parce que le changement de pneus peut avoir une influence.

Auteur :  Lunaviga [ Ven 25 Août 2023, 21:56 ]
Sujet du message :  Re: Retour à une suspension classique

cherub a écrit :
Parce que tu remplaces tes pneus après plusieurs milliers de kilomètres et que la géométrie peut avoir bougé avec le temps, pas parce que le changement de pneus peut avoir une influence.

:bien:

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