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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 13:29 
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Bonjour à tous ! :hello: :hello: :hello:

Suite au changement des 4 pneumatiques de ma MX5 NC1, me voilà bien emmerdé :
la voiture est imprécise, semble avoir du roulis, déclenche l'ESP pour 3 fois rien...

J'aimerais avoir vos avis, à la lumière des infos que voici :

- Montage en garage des 4 pneus neufs hancook S1 Evo 3 K127 en 215 45 R17, charge 91W, S1 AO XL TL & Equilibrage réalisé en même temps.

Suite à l'imprécision notable de la caisse, j'ai contrôlé :

- TRAINS ROULANTS OK
- SILENT-BLOCS OK
- AMORTOS TEIN FLEX OK
- Géométrie faite, RAS.

J'en viens à me demander si ce n'est pas un problème de pneus...Ce qui serait logique vu que mes problèmes surviennent pile au remplacement et n'était pas présent avant...
je dois encore vérifier si je n'ai pas eu des pneus issus d'un vieux stock, et pi...Je n'ai plus d'idée après ! :aie:


Une piste solide à me donner?
Peut-être des avis sur ces S1 Evo3, si vous les avez déjà eu ?


Merci à vous :bien: :bien:

"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !"


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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 13:45 
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La première chose à vérifier c'est la pression des pneus :oui:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 13:52 
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Pas d'avis sur tes pneus. Comme je ne veux pas être e**erdé je n'achète que des Michmich Pilot Sport et Pilot Sport S :tantpis:

Pour l'âge du pneu, regarde le DOT

Image

https://www.1001pneus.fr/dot-pneu

Quelles sont les valeurs de géo ? La pression des pneus ?
Combien de kilomètres as-tu roulé ? Ils ont peut-être besoin de se roder un pneu :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 16:22 
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J'en suis à mon deuxième jeu de K127 donc ça m'étonne car chez moi c'est vraiment top et j'ai même fait deux sorties aux écuyer avec le précédent jeu. Pourtant je venais de Pilot sport..

Par contre je suis en taille homologuée et non pas en 215 45 17. Du coup j'ai la version "*" et donc une gomme un peu différente car cahier des charges BMW (voir les vidéos de tyre reviews à ce propos. Il y a une nette différence entre deux pneus identiques si l'un est en marquage étoile ou autre constructeur)

Une raison pour être parti sur du 215 ?

A savoir qu'à force de lire pas mal de tests j'ai déjà remarqué qu'un modèle de pneu peut parfois s'avérer extra dans une monte et moins bonne dans une autre dimension. Mais de là à déclencher l'esp pour un oui ou un non ?

Tu as des cales de déport ? La pression des pneus est bien à 2 bar ?

Car sur la mimix 2.5 comme souvent mis par les monteurs c'est vite cata.

Edit : sur ta photo de profil tu as l'air d'avoir un carrossage négatif à l'arrière assez important, ça peut expliquer

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 18:04 
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Je pencherais pour une pression au moins à 2.5 b c'est le minimum pour les monteurs de pneus pour ne pas se faire suer à ouvrir la portière et lire la valeur nominale. Cela expliquerait ton ressenti et le déclenchement de l'ESP.


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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 18:26 
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lachutaie a écrit :
Je pencherais pour une pression au moins à 2.5 b c'est le minimum pour les monteurs de pneus pour ne pas se faire suer à ouvrir la portière et lire la valeur nominale. Cela expliquerait ton ressenti et le déclenchement de l'ESP.


J'ai pensé à la même chose mais moins bavard.... :aie:

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Message Publié : Mar 11 Juil 2023, 20:11 
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Les monteurs de pneus sont habitué à sur gonfler les pneus. Je ne serai pas étonné que tu ailles 2,5b voir 3b...
C'était un peu la première chose à contrôler...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 08:27 
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Bonjour à tous et merci de vos messages !

en récap pour répondre à toutes vos pistes :

> pneus de 2023, donc pas de gomme rincée, tout est ok.

> pression des pneus faite en premier lieu, je suis à 2.2 avant / arrière, je vais baisser un peu, sans rêver à un avenir plus glorieux :aie:

> Ma géo est dans les valeurs constructeurs, avec un peu de négatif. Contrôle fait, et géométrie identique avant et après la pose des pneus.

> très intéressante, cette histoire de pneumatique qui change de qualité selon les dimensionnements !
je roule sur des jantes en 8P, le 215 est plus homogène pour éviter de trop déformer le pneu sur la jante. les précédents (hancook ventus v12) en 215, RAS.
& pas de cales sur la caisse, c'est caca pour les trains roulants de l'auto :D


Les deux pistes en résumé :

---> descendre la pression des pneus (même si sur mon train de pneus précédents, ca n'était pas sensible, je roulais entre 1.9 et 2.2 sans souci du genre)
---> tenter l'aventure avec des pneus top marque.

+ une piste bonus pour faire avancer le shmilblick > un pote me prête des roues semaine pro, je ferai un test.

"Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !"


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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 09:34 
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En daily je roulais à 2.2 par moment mais finalement peu d'impact sur la consommation et quand on veut attaquer ça va pas super.

Sur piste c'est flagrant d'ailleurs, après quelques tours de chauffe ça devient n'importe quoi dès que la pression monte.

Les pilot sport sont plus rigide donc ça doit expliquer en partie ton feeling mais en aucun cas l'esp qui se déclenche sur les S3. Même sur piste ils se débrouillent super bien sans surprise. A mon deuxième trackday je tournais à moins de 2:19 aux écuyer avec eux

Les performances ne sont pas identique entre les dimensions mais même sur des dimensions identique, il suffit devoir un pneu avec un marquage BMW ou Audi et on se retrouve avec un autre pneu (gomme pas identique, zone du pneu pas identique etc..)



Il doit y avoir un peu de tout ça et c'est bon à savoir.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 10:59 
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Sur mon ex NC avec des PS4 le comportement variait vraiment beaucoup entre 1.8 2.0 et 2.2.
Plus de 2.0 est a bannir.
2.0 pour tout les jours c'est très bien.
1.8 c'est pour l'attaque et par beau temps. :D
Je n'ai jamais utilisé tes nouvelles gommes. :tantpis:

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 11:42 
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Ce sont des pneus asymétriques, d'après leur description; ne sont-ils pas montés à l'envers ? ils doivent avoir un sens de roulement, si je ne me trompe pas, donc une flèche sur le flanc

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 12:48 
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Modèle : 2023
+ 1 pour la pression ET le sens de rotation de ces pneus :bien:

Mais à vérifier également qu’ils ont bien mis les quatre même dimension de pneus….. :aie:
L’erreur est humaine (j’ai eu le cas à moto ) et ça peut également expliquer les soucis

En espérant que tu trouves le problème

:hello:

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 13:51 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Y'a un marquage "outside" donc effectivement il faut bien qu'ils aient été montés dans le bons sens

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 14:00 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
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Toujours débrancher l'ESP avant de rouler.
Comme ça pas de problème.
:aie:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Mer 12 Juil 2023, 14:27 
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Au fait, on m'a soufflé à l'oreille que du 215 45 17, le flanc est plus haut que sur un 205 45 17.
Pour garder un flanc de hauteur similaire Il fallait aller sur du 215 40 17 si existant (et dans les clous pour l'homologation mais ça c'est un autre débat)

Donc forcément ça va jouer aussi

NCFL 1.8L Kaminari


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