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 Sujet du message : Disques neufs ... rouillés !
Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 08:39 
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Hello :hello:

Lors de ma dernière révision chez MAZDA au mois de juillet, les disques de freins AV ont été changés.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ces pièces se sont aussitôt mises à rouiller (voir photo) :o

Je suppose qu'il s'agit d'un lot de pièces défectueuses, mais n'y connaissant pas grand chose et avant de revoir MAZDA, j'aurais voulu savoir si ce type de corrosion (sur du neuf) vous parait habituel ?

Merci d'avance.



Image

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 08:47 
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cette corrosion est normale;elle se produit sur tous les disques lorsque la voiture reste inutilisée quelques jours et / ou par temps humide.
elle disparait dès les premiers freinages.


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 09:01 
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Merci pour ta réponse ;) mais je ne parlais pas de la partie du disque sujette à frottements et qui, en effet, redevient brillante après quelques freinages.

Je parle de la partie centrale. Je ne me souviens pas que le moyeu avait la moindre rouille sur les disques précédents :etonne:

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 09:32 
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Bruno a écrit :
Merci pour ta réponse ;) mais je ne parlais pas de la partie du disque sujette à frottements et qui, en effet, redevient brillante après quelques freinages.

Je parle de la partie centrale. Je ne me souviens pas que le moyeu avait la moindre rouille sur les disques précédents :etonne:

.

:hello: J'ai les mêmes soucis sur la mienne , mes disques d'origine sont en très bon état mais la partie centrale du moyeu est oxydée. Je pense qu'il s'agit des disques OEM . Certains ici ont mis des disques avec un traitement de surface , Brembo, je crois. c'est ce que j'envisage de faire , ça fait un peu "tache" sur ma voiture après un traitement céramique.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Dernière édition par P-Happy le Lun 4 Sep 2023, 12:02, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 11:07 
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Merci pour ta réponse.

Y'a pas à dire, chez MAZDA ils sont champions de la rouille à tous les étages :non:

.

Carpe diem... et la saga continue :
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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 11:53 
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C'est normal.

Mettre des disques avec un coating permet de retarder ce phénomène.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 13:36 
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Modèle : 1991
C'est de l'acier nu, c'est tout à fait normal. Mazda ou pas Mazda. Comme dit par d'autres, tu peux mettre des disques "peint" pour que ça soit plus esthétique.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 13:49 
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Localisation : 95
Tu peux aussi les peindre avec une bombe de peinture appropriée ;)

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


Dernière édition par nickbui le Jeu 21 Sep 2023, 09:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 17:28 
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Modèle : 2007
Oui, c'est Brembo qui vend des disques avec une peinture de surface et pour moins d'une dizaine d'euros en plus.


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 17:44 
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Mx5 : ND
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A voir si Mazda a placé des pièces d'origine...

Certains garages proposent parfois des pièces "adaptables" moins chères.

Il existe effectivement des disques sans peinture de protection.
Mais que ce soit pour ma NBFL ou ma ND, les disques d'origine Mazda avaient bien cette protection et ne rouillaient pas au centre (ou alors après plusieurs années). Etonnant donc que ce ne soit pas le cas sur les NC...

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 17:55 
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J'ai eu des EBC peint, c'est bien ceux là qui ont le mieux tenu (avec des Zimmerman sur une autre auto)

J'ai des brembo avec un "coating" transparent, ben c'est déjà un peu rouillé après un an.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 19:48 
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Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
C'est récurrent sur les NC, quand je faisais les révisions à Clamart (ou avant à Austerlitz) ils mettaient généralement un coup de peinture.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


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Message Publié : Lun 4 Sep 2023, 21:46 
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Sur ma NBFL achetée à un an, les disques étaient rouillés. A la première révision chez Austerlitz (à deux ans donc), ils me les ont repeint gratos. Depuis, pas bougé :oui:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Driving a Miata is the most fun you can have with your clothes on!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 06:11 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Un disque de frein qui rouille, c'est un disque de frein qui freine !
Plus l'acier contient de chrome, plus les disques sont jolis, mais moins ils freinent.
Les meilleurs disques sont en fonte et ils se couvrent d'un "joli" film orangé à la moindre rosée :lol:

Tout ça pour dire qu'ils ne faut pas regretter qu'ils rouillent, c'est un signe de qualité :oui:

L'idéal étant de repeindre les bols avec une peinture haute température. Idéalement en pot, à appliquer au pinceau. Car les aérosols ne déposent qu'un très mince film de peinture, moins pérenne qu'une bonne couche au pinceau.

Et sur la surface de contact de la jante, pour ne pas rajouter une épaisseur de peinture qui pourrait varier de quelques pouillèmes et faire vibrer la roue, je mets simplement une très fine couche de graisse cuivrée. Très fine parce qu'avec la chaleur et la force centrifuge, cette graisse va venir s'étaler toute seule sur le bol :sic: Une fois essuyée, le film restera et ça ne bougera plus.

J'ai des disques Zimmermann coated-bidule-machin, qui ont commencé à se piquer quand même au bout de quelques mois.
Rien ne vaut le traitement évoqué ci-dessus ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 06:56 
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Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Oui et après c'est le pourtour du disque et l'intérieur pour les ventilés.. En vrai perso je mets des disques avec revêtement et puis je leur laisse faire leur vie. Sinon on s'en sort pas :D

NCFL 1.8L Kaminari


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