M@c a écrit :
A quand un propriétaire de Caterham qui nous dira que la ND est trop aseptisée ?
j'ai les deux dans le garage
pour moi, la MX-5 est une grosse Caterham carrossée et civilisée.
elles ont beaucoup de points communs :
roadster 2 places, propulsion à moteur avant, atmosphérique, boite manuelle à débattement très court, plus joueuse qu'efficace, confortable, capotable
oui, elle est plus aseptisée (qu'une seven), mais elle offre en contre-partie une protection contre les éléments, une protection en sécurité passive et active, une capote étanche qui se ferme en un mouvement du bras, un vrai coffre qui ferme, une qualité perçue dans l'ère du temps ... etc ...
cependant, quand je (re-)prend le volant d'une auto conventionnelle ... la position de conduite et le comportement de la MX sont nettement plus proche de ce que propose une seven, que de ce que propose le déplaçoir moyen
donc ; plus aspetisée qu'une seven, oui, c'est une évidence (en même temps c'est dur de faire moins aseptisé).
mais trop aseptisée, non, surement pas
je ne pourrai pas espérer mieux comme daily actuellement
Quand à revenir sur un classement des chassis, c'est très difficile de juger.
Je pense que le chassis de la MX n'est pas en carton, mais cependant, son amortissement n'est vraiment pas optimal d'origine (même avec les ressorts courts).
c'est un bon compromis route/sport
là ou les autres engins cités sont plutôt orientés sur un compromis sport/piste (le curseur est déplacé vers le spectre de la performance plutôt que celui de la polyvalence)
perso, j'aime les 2 (voir les 3, parce-qu'une Elise c'est quand même quelque-chose de sensationnel, je conseille d'ailleurs à tous les sceptiques de monter ne serait-ce qu'en passager, et vous comprendrez pourquoi cette auto a sauvé la marque).
je pourrais néanmoins me passer plus facilement de la MX-5 je pense, car ça reste un engin qu'on peut encore considérer comme une auto presque parfaite, et pas comme un "jouet" bourré de défauts
mais ce n'est pas à l'ordre du jour