Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[ND] Rigidification, les différentes possibilités
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=54553
Page 9 sur 9

Auteur :  yaya23 [ Mer 27 Mars 2024, 09:14 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Rigidification, les différentes possibilités

Le test de rigidité est facile à faire la prochaine fois que tu es dessous tu desserres l'écrou sur un des cotés de fixation au berceau arrière et tu vois si tu arrives à tirer le bout du renfort vers le bas, tu vas être surpris je pense.
La partie centrale ne va pas aider, les trous des vis de fixation sont au bord de la tôle, donc tout le renfort doit déja pivoter aisément il n'est pas bridé dans le sens latéral.

Auteur :  Aerogela [ Mer 27 Mars 2024, 13:01 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Rigidification, les différentes possibilités

Je ferai le test dans les jours prochains puisqu'elle est sur chandelle pour le moment.
yaya23 a écrit :
La partie centrale ne va pas aider, les trous des vis de fixation sont au bord de la tôle, donc tout le renfort doit déja pivoter aisément il n'est pas bridé dans le sens latéral.

J'ai moins bien compris cette phrase et j'ai un peu de mal à visualiser ce que tu expliques :oops:

Auteur :  yaya23 [ Mer 27 Mars 2024, 13:19 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Rigidification, les différentes possibilités

Les 2 fixations centrales de chaque renfort, les trous sont en bord de tôle (la tôle du renfort) donc ça n'aide pas à faire plaquer de manière rigide les extrémités. Si tu ôtes les écrous des 2 extrémités, tu verras que le renfort n'étant plus tenu que par les 2 fixations centrales sera vraiment souple si tu tires sur les extrémités.

Le design de ces renforts n'est vraiment pas top pour maintenir une torsion, et encore plus par le fait qu'ils sont raccordés au milieu au lieu d'être d une pièce avec une croix soudée.
Mais bon ça a l'air de quand même être les plus costauds du marché (les plus lourds aussi peut être).

Auteur :  Aerogela [ Mer 27 Mars 2024, 15:55 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Rigidification, les différentes possibilités

OK, je ferai le test en ne gardant que les fixations centrales.

En termes de masse, non c'est plutôt dans la moyenne. Les AutoExe sont plus lourd, Nielex aussi (j'ai eu des informations sur la masse que je n'ai pas encore mis à jour mais ça n'est pas hyper précis).
A partir du moment où c'est de l'acier globalement les masses seront assez similaires. Il n'y a que GWR qui est vraiment plus léger car en aluminium complet mais je trouve le design moins intéressant.

Auteur :  yaya23 [ Mer 27 Mars 2024, 19:14 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Rigidification, les différentes possibilités

Fais surtout le test d'enlever seulement l'écrou arrière c'est le test le plus parlant et logique. Et ensuite seulement 1 avant si tu te sens d'humeur curieuse.
Enlever les écrous des 2 extrémités en même temps c'est juste pour montrer que les 2 fixations centrales ne doivent pas plaquer les extrémités sous la voiture avec beaucoup de vigueur.

Page 9 sur 9 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/