Nous sommes actuellement le Sam 3 Mai 2025, 15:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 21 Fév 2025, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 21 Oct 2024, 16:39
Message(s) : 150
Localisation : Hautes Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Beaucoup de critères entrent en considération lorsqu'il est temps de remplacer les pneus de son bolide.

Bien souvent, le critère tarif reste bien présent, que l'on pondère en fonction d'autres paramètres.

Pour nos chères têtes dirigeantes, nous devrions penser consommation, adhérence sous la pluie, et niveau de bruit.

Ca se présente sous la forme d'une étiquette obligatoirement présente sur les pneus :

Image

Pour ma part, elle m'importe peu ( je m'en fous clairement :D ) , et je pense plus performance intrinsèque du pneu, à moi de l'économiser en fonction de ma conduite.

Il y a une autre norme, américaine, appelée UTQG.
Celle-ci me semble bien plus pertinente :)

Pour le détail, je mets le lien sur Wikipédia, c'est bien expliqué, pas besoin de refaire l'histoire :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_uniformisé_de_la_qualité_du_pneu

Introduction de l'article sur Wikipedia:
Le classement uniformisé de la qualité du pneu Uniform Tire Quality Grading (UTQG) est un jeu de qualifications standardisées de trois caractéristiques des pneus : l’usure de la bande de roulement (treadwear), la résistance en température et la traction. L’UTQG a été créée par la National Highway Traffic Safety Administration en 1978.

Elle celle-ci, personne ne semble en parler, et pourtant, bien plus importante pour les autos plaisir, tel que les MX-5. :D

L'usure de la bande de roulement est notée Treadwear sur nos pneus ( feu, foncez à vos garage !!! :ricane: )
La valeur de référence étant 100.

La valeur tourne vers les 400 sur une auto lambda, 280 sur les potenza d'origine des MX-5.
Image

Les autos sportives ont des valeurs de 200, mais l'avènement des autos ultra sportives font descendre cette valeur plus bas...

Une M3 Compétition actuelle est montée en 80....
Tu plantes un ongle dedans, il reste collé :D

Image



Malheureusement, je ne retrouve nulle part cette valeur : ni sur les sites vendeurs ni sur les sites des manufacturiers.... :?



J'aimerai bien connaitre la valeurs de ceux qui ont mis des GoodYear Eagles F1 et des Michelin PS5 :D

A votre bon coeur :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Fév 2025, 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8900
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je viens d'aller voir par curiosité :P
J'ai des HANKOOK VENTUS S1 EVO3 K127 et la valeur est 260

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Fév 2025, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2825
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mes semi-slick VR2 "medium" sont en TW 140. Mais ça colle déjà bien tous les cailloux :D

D'après google (Michelin PS5 TW rating) les PS5 sont à 340 et les F1 à 240.

En soit c'est une valeur qui à elle seule n'est pas forcément indicative des performance pure car y'a quand même beaucoup d'autres variables (type de gomme, sa réaction à la contrainte, profil du pneu, carcasse...)

Pour preuve, un PS5 est au top mais à priori avec un TW de 340...

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Fév 2025, 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1503
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je crois que mes CUP2 sont notés 310 :D

Je vérifie demain.

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Fév 2025, 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Avr 2022, 20:37
Message(s) : 130
Localisation : 67
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Je viens de vérifier, Eagle F1 asymmetric 6 --> Treadwear 300

Image

Mazda MX-5 ND 2l 184 CV Pack Sport (Soul Red Crystal)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Fév 2025, 23:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7390
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les Fleva V701 sont à 300.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 03:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22668
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Nous v’la bien avancé du coup avec cette valeur en plus ..

Est-ce le collage des cailloux qui va compter ou bien ?? Car là le spectre est assez large quand on voit vos infos communiquées sur les gommards que l’on monte actuellement

Edit1:

TREADWEAR : INDICE D'USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT
Cet indice correspond à la vitesse d'usure de la bande de roulement du pneumatique. Ce test est effectué sur une distance d'environ 10 000km.

La valeur de l'indice est comprise entre 60 et 620. L'indice de référence est 100.

Un pneu avec un indice 50 s'usera 2x plus vite qu'un pneu avec un indice 100.
Un pneu avec un indice 150 s'usera 1,5x moins vite qu'un pneu avec un indice 100.
En conclusion : Plus l'indice d'usure (Treadwear) est grand, plus votre pneumatique aura une longue durée de vie.

Avec cette explication il faut voir du coup à l’usage si c’est bien avéré.

Ahh de mon côté je prends en référence le poids du dit pneu qui peut aller du simple au double selon les marques

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Dernière édition par jaguar le Sam 22 Fév 2025, 18:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 07:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 21 Oct 2024, 16:39
Message(s) : 150
Localisation : Hautes Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
jaguar a écrit :
Nous v’la bien avancé du coup avec cette valeur en plus ..


C'est un paramètre, comme d'autres.
C'est toujours bien de savoir à iso égal qu'elle est le potentiel d'usure et d'accroche. (qui en général sont quand même un peu liés...)
J'aime bien les chiffres qui te font travailler le cerveau toute la nuit, pour rien, ça occupe :D

La rigidité de la carcasse entre aussi en jeu.
Mais elle difficile d'en voir des données.

Sur les pneus proposés en seconde monte, on retrouve rarement l'indice de charge équivalant à l'origine.
On passe souvent sur du 88, ce qui rajoute + de 10%.

Les flancs doivent être assurément plus rigides.
Et on peu imaginer que la perte du côté joueur vienne en partie de là.

Bref, effectivement le TreadWear n'est pas tout, mais il n'est pas rien ;)

Dans mes années karting (y a maintenant 30 ans; put*** 30 ans ! :o ) on utilisait un shoremètre.
Ca donnait aussi une indication sur le vieillissement de la gomme.....Et accessoirement y remédier pour ceux pour tricher n'est pas un problème :etonne:



JBMazda a écrit :
Je viens de vérifier, Eagle F1 asymmetric 6 --> Treadwear 300


Merci, il est possible que ce soit la monte retenue ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 08:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4510
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On en parlait déjà il y a 7 ans

viewtopic.php?f=16&t=36882&p=16070448&hilit=treadwear#p16070448

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 21 Oct 2024, 16:39
Message(s) : 150
Localisation : Hautes Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Possible, mais je n'ai pas fouillé tous les messages du forum.
Le plus vieux que j'ai lu date de 2008, et sur un autre sujet, je me suis coltiné 156 pages....

Et franchement, il faut avouer que c'est plus une perte de temps. :roll:

J'ai, depuis, arbitrairement considéré que tous les messages avant 2020 n'étaient plus forcément pertinents.

Je préfère des échanges dans le temps présent qu'une lecture de vieux messages ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 17:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7390
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Surtout qu'il faut actualiser les infos avec les nouveaux modèles de pneus qui arrivent sur le marché.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 21 Oct 2024, 16:39
Message(s) : 150
Localisation : Hautes Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
jaif72 a écrit :
Les Fleva V701 sont à 300.


Il a l'air pas mal celui-ci :)
Silencieux (je trouve assez désagréable les bruits des bandes de roulement, qui en général s'entendent de beaucoup plus loin que les moteurs) et performant sur le papier :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 18:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22668
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
emde_CestTropCourt a écrit :
jaif72 a écrit :
Les Fleva V701 sont à 300.


Il a l'air pas mal celui-ci :)
Silencieux (je trouve assez désagréable les bruits des bandes de roulement, qui en général s'entendent de beaucoup plus loin que les moteurs) et performant sur le papier :)


C'est mon prochain sur ma Mx5

Silencieux, léger, vivant et assez endurant et pour le coup à un prix cohérent !!

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Dernière édition par jaguar le Sam 22 Fév 2025, 21:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7390
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je confirme : 340 pour les PS5.
Et 320 pour les PS4 de mon daily.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Fév 2025, 20:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 09:03
Message(s) : 419
Localisation : Entre le 64 et le 40
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
280 pour les Yokohama v105. ;)

- NBFL 1.6L 2001
- NCFL 1.8L 2010
- ND 1.5L 2016
- ND2-RF 1.5L 2019


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL