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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 21:26 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Modèle : 1998
La solution la plus facile à réaliser serait d’utiliser les prises d’air de la lame avant.En taillant la durite silicone et en la formant cela permet d’éviter de fabriquer ou investir dans des prises d’air (il faudra riveter les durites au prise d’air existante.

Il y a plein de place derrière le passage de roue, il faudra juste lui faire une ouverture pour que la durite arrive directement au niveau du triangle inférieur.

Ca me semble la solution la plus propre et bien intégré avec peu de modif. Il faudra tjr fabriquer des flasques qui remplaceront les pare pierres des disques oem.

Il y a aussi la possibilité de modifier les anti brouillards d’origines qui sont assez épais pour y intégrer un tube plastique collé ou soudé pour y fixer une durite silicone.

Sinon il y a aussi la solution du piping de refroidissement des freins des corvettes que j’avais utilisé sur mon ancienne NC.

Je pense utiliser les prises d’air de la lame avant pour éviter de mettre 300€ dans les prises d’air en impression 3D.


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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 06:51 
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Pas mal tes écopes de Corvette sur ton ex. NC :bien:

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J'ai bien galéré pour intégrer deux malheureuses écopes d'Alixpress. L'avantage c'est le coût modique. L'inconvénient c'est que j'y ai déjà passé 2 weekends, et c'est pas fini :aie:

Y a vraiment pas beaucoup de place à gauche et à droite des radiateurs eau et clim.

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OK, je ne fais pas de piste, mais il m'est arrivé d'aller au bout des Hawk HP+ sur des cols des Alpes, en été :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 07:40 
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Lunaviga a écrit :
OK, je ne fais pas de piste, mais il m'est arrivé d'aller au bout des Hawk HP+ sur des cols des Alpes, en été

Ca c'est certains :)
C'est bien pour cela que je cherche à m'en créer sur les deux voitures, en montagne par grosses chaleurs, on a vite fait de monter très, trop haut en température. Pour une masse très contenue, on peut obtenir une belle efficacité du système.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 09:21 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
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Oui pas tjr facile à intégrer proprement surtout si on veut limiter les modifs des plastiques.

Sur ND cela me semble proche de la config de la NC, les écopes de corvette doivent faciliter l’intégration et le passage dans les plastiques existants.

Je regarde ce week pour dessiner la pièce qui se placera derrière le disque.

Sur les photos que j’ai posté, celles avec le pare choc gris clair c’était un test sur une NBFL et ça me semblait facile à intégrer sur cette génération de mx5

Je regarde pour retrouver les ref des écopes.

Voici la place de dispo derrière les bas de caisses.


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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 09:57 
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J'adore ce sujet ! :oui:
Merci les gars, car je découvre petit à petit l'univers des ND via vos connaissances, et ça, c'est génial ! :jap:
Pour moi, le refroidissement des freins (avant) est primordial sur piste, mais, également en daily "col de montagne" ( :ricane: )
Je me permets juste un petit HS, mon expérience à ce sujet sur mes Swift Sport (pas taper :aie: ) : sur ma SSS1 de piste, il y a vraiment très très peu de place pour des boas. Je suis donc parti sur l'idée d'évacuer l'air chaud des freins en la "poussant" avec de l'air frais pioché en façade (via la suppression des AB) :

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Ça fonctionne plutôt bien (à condition d'avoir des jantes très aérées) :oui:

Autre solution que j'ai monté sur ma SSS3 daily : des déflecteurs montés sur les triangles inférieurs qui canalisent l'air vers les disques :


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Je suis parfaitement conscient que l'efficacité est moindre, mais ces solutions sont des compromis simples.

A ce propos, question aux experts ND, SVP : avez-vous connaissance de déflecteurs à monter sur triangles inférieurs sur ND ? :?

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 10:45 
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Merci Goffer pour le partage. Toutes les expériences ou idées, peu importe la voiture, sont bonnes à prendre. Je pense en particulier aux déflecteurs (superbes les Endless au passage), qui sont simples et efficaces pour une masse parfois ridicule. Tout dépend un peu de l'aérodynamique du véhicule, la 2 serait assez adéquate à recevoir des déflecteurs, j'ai des schémas d'aérodynamique qui montre clairement les flux d'air vers la roue et le design spécifique de la petite "bavette" devant la roue pour guider l'air vers les freins. Bref, je m'égare.

Pour nos ND, je n'ai pas du tout vu de déflecteurs (recherches au Japon incluses). Les systèmes de refroidissements sont systématiquement de type boa. Même les mx5 engagés par Mazda en Super Taikyu utilisent l'emplacement DRL pour canaliser l'air vers les freins.

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Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 11:05 
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Merci Aerogela :beer:

En regardant la conception du châssis de la ND, on voit bien que la voiture est "basse", donc les triangles sont "hauts" dans les ailes (je ne sais pas si ma phrase est compréhensible ? :lol: ). Les déflecteurs ne capteraient donc pas l'air frais, d'où pas de commercialisation, logique... :tantpis:

En revanche, il faudrait effectivement que tu regardes les déflecteurs pour ta 2 :oui:

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Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 14:45 
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:hello:
Petite nouveauté de la part de DGM : un système qui est différent de ceux déjà existants :)
A savoir une écope qui prend l'air frais sous le châssis et le redistribue sur le disque avant (un peu à l'instar des déflecteurs Endless montés sur ma SSS3, cf photo dans ce sujet).

L'histoire de la conception de ce système est française : l'école de pilotage Pilot Events du Géoparc de Saint-dié (dans les Vosges) rencontre des soucis d'endurance de freins sur ses 8 MX-5 ND 160. Ils ont donc demandé à DGM (Dijon Gestion Moteur, à... Dijon :ricane: ) de leur développer un système similaire à ceux qu'ils ont fabriqué pour les A110.

L'efficacité semble au rendez-vous puisque la température du disque a été baissée de 100°C :o
Pour l'instant, une fabrication est lancée uniquement pour les Mimix de Pilot Events, mais une petite production devrait suivre.

J'ai fait une demande de renseignements techniques (compatibilité avec les Brembo ? Fixations par colliers rilsans ? nécessité de suppression du déflecteur inférieur avant du passage de roue ? Refroidissement disque et/ou étrier ? Tarif ? Etc...). Je vous tiendrai au jus :oui:

Je n'ai pas pu avoir de photos du modèle définitif car des demandes de brevets sont en cours, mais pour vous donner une idée, je vous ai fait un screen d'un des protos montré sur leur vidéo :


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Franchement, ça me semble pas mal du tout : simple, mais efficacité prouvée :)
A voir le tarif ( :aie: ) ?
;)

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Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 15:45 
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DGM n'est pas très connu du grand public.
C'est pas du tuning, mais du très efficace.
Très connu dans le championnat de France des rallyes, etc....
C'est à moins de 10 minutes de chez moi.
C'est pas le genre "trucatech" qui trouve 50 chevaux en 10 minutes et fait une vidéo YouTube.

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RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 16:01 
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Oui, apparemment ils sont sérieux et ne bossent pas sans volonté de résultats :oui:
Et tu me le confirmes :bien:

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Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 20:20 
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Belle trouvaille Goffer, effectivement ça semble très très intéressant, à suivre en fonction des retours que tu auras, mais ça fait plaisir de voir de la vrai conception et développement de pièces performances.

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Message Publié : Mar 23 Avr 2024, 20:52 
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Mx5 : ND
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Aerogela a écrit :
Belle trouvaille Goffer, effectivement ça semble très très intéressant, à suivre en fonction des retours que tu auras, mais ça fait plaisir de voir de la vrai conception et développement de pièces performances.


Merci Aerogela :jap: !
;)

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