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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 15:14 
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"Le plus compliqué à mes yeux c'est la platine réceptrice du boa au niveau des disques.
Je trouve plus difficile d'optimiser le positionnement de l'arrivée d'air au centre des disques que la gestion des prises d'air dans le pare-chocs."


ça dépend comment c'est foutu;a priori c'est plus simple sur une propulsion car il n y a pas la transmission au milieu;mais pas toujours: sur la 350Z c'est vraiment bordélique,il faut faire une découpe dans la tôle pare-disque,et faire (ou acheter) une buse sur laquelle on vient fixer le boa.
Par contre sur Speedy ou Lotus,on peut fixer directement le boa sur le triangle inférieur.

Ces systèmes sont très efficaces: sur ma M2RS,il m'est arrivé une fois d'oublier d'enlever les obturateurs en face avant ;au bout de trois tours,j'étais sans freins....


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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 15:42 
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Oui effectivement, je comprends bien que pour certains modèles de véhicules cela puisse devenir très compliqué et problématique pour organiser le passage des boa, trouver les arrivées d'air possible, ou conduire l'air sur les disques. Je n'ai pas non plus de doutes sur l'éfficacité de ce type de dispositifs sur circuit.

Cependant, ma remarque du précédent message était exclusivement orientée au cas particulier de nos ND.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 16:31 
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Aerogela a écrit :
Je me pose également une question.
Retirer les feux de jour, je n'ai pas de soucis avec cela.
Mais doivent-il rester présent pour passer au CT ?

PatVG a écrit :
1) pour amener le boa jusqu'au disque,ne faut il pas faire une découpe dans le passage de roue?

Normalement, il est possible de faire passer le boa sans découper le passage de roue. Ci-dessous une photo du montage de Verus Engineering.

Image

Pour le prix du kit complet, j'avoue être plus séduit par le verus engineering.
A mes yeux, les prises d'air peuvent tout à fait être "home made" en utilisant la référence OEM du cache de la ND 2024 qui obture l'emplacement des DRL. Un percage propre, un tuyau pvc du bon diamètre avec une bonne colle et c'est réglé ...

Le plus compliqué à mes yeux c'est la platine réceptrice du boa au niveau des disques.
Je trouve plus difficile d'optimiser le positionnement de l'arrivée d'air au centre des diques que la gestion des prises d'air dans le pare-chocs.

Image


Très bonne question : feux diurnes supprimés = CT refusé :? :? :?
T'aurais un lien pour le kit Verus Engineering, STP, que je regarde les écopes en façade ?
:jap:

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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 17:41 
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Même pour les anti-brouillards, et pourtant ils ne sont pas systématiquement présent selon la version. Mais si la commande est là, ça doit fonctionner.


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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 17:59 
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lachutaie a écrit :
Même pour les anti-brouillards, et pourtant ils ne sont pas systématiquement présent selon la version. Mais si la commande est là, ça doit fonctionner.

Oui,sur la mégane je les remontais pour le CT.
Sur le speedy j'ai viré le bouton au TDB et le gars m a dit en rigolant"c'est OKKKKKAY" :D

Par contre pour les feux de jour je ne suis pas sûr....


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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 18:04 
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Les feux de jours sont d'origine et non commandés donc c'est certain qu'on ne peut pas s'en passer.


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Message Publié : Lun 12 Fév 2024, 18:08 
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315€ livré les prises d’air avec bouchon seuls.


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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 00:57 
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Goffer a écrit :
T'aurais un lien pour le kit Verus Engineering, STP, que je regarde les écopes en façade ?
:jap:

Voilà :)
https://www.verus-engineering.com/shop/ ... ry=7#attr=

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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 09:54 
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Aerogela a écrit :
Goffer a écrit :
T'aurais un lien pour le kit Verus Engineering, STP, que je regarde les écopes en façade ?
:jap:

Voilà :)
https://www.verus-engineering.com/shop/ ... ry=7#attr=

:jap: Aerogela !
C'est un beau kit :bien:
Avec de belles pièces en carbone :love:
Juste deux petites remarques :
- Les boas tentent de se frayer un chemin comme ils peuvent entres fils électriques, durite et bras :aie:
- Les feux diurnes sont également supprimés (et non les anti-brouillard comme indiqué :lol: )

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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 11:42 
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Oui le kit est sympa. Un peu cher, mais il me semble d'une belle qualité.

Le fil bleu des photos est celui du capteur ABS, tant qu'il n'a pas de contrainte ça me va.
Dans le pare-chocs, la photo est prise AVG, il y a donc le module Eloop qui traine dans le coin, cela donne l'impression d'être rempli mais rien de bien gênant.
Le problème de fond c'est la suppression des DRL, en soit je m'en fou, mais c'est toujours un problème de fond avec le CT.

Installer des phares de ND3 ? Faut-il encore que les faisceaux soient compatibles (à priori non), le prix ... Commander au Japon ? Dommage ils sont en RHD :cry:

Pour le moment ce qui me semble le plus logique à utiliser pour récupérer de l'air extérieur c'est d'ouvrir et se brancher ici

Image

Il n'y a qu'une petite plaque en plastique qu'il suffirait de couper et de fixer en lieu et place une pièce qui soit capable de recevoir un boa. Cette zone est relativement ouverte et libre à l'intérieur du pare-chocs et il serait possible ensuite d'amener l'air frais facilement vers les freins. En revanche, cela collisionne avec certains kits d'admission directe...

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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 13:16 
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J'y ai pensé aux deux endroits que tu cites, mais en jetant un coup d'oeil à la mienne, le trou existant alimente (indirectement) la prise d'air OEM de l'admission.
Mais excepté ça, ça le ferait super bien ( :bien: ).
Ou alors, en intégrant des boas à ce niveau, il faudrait créer une autre écope délocalisée et dédiée à la prise d'air OEM (à l'instar de la prise d'air dynamique SPS, par exemple) :tantpis:

Autre idée (que j'ai pas creusé :oops: ), dans les ouvertures des lèvres de la lame :?


Image

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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 13:40 
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Goffer a écrit :
le trou existant alimente (indirectement) la prise d'air OEM de l'admission.

Oui, il y a un petit espace qui doit renvoyer en partie de l'air sur l'admission (AVD).

Les lèvres de la lame sont utilisées pour de l'aerodynamique, il faudrait que je retrouve les flux d'air des cahier de recherches techniques Mazda. (je dois avoir ça dans mes documents, je vais rechercher un peu)

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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 14:52 
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J'ai trouvé ça sur un lien proposé par jaguar :)
;)

Image

Tu modifies les déflecteurs inférieurs verticaux pour dévier l'air vers les freins :D


Image

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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 18:43 
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J’ai la voiture sur le pont, j’ai démonté un peu pour voir la faisabilité de vos propositions.

Je vous ferai qlq photos.


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Message Publié : Mar 13 Fév 2024, 18:48 
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Le schéma représente globalement le flux d'air, mais j'étais persuadé d'avoir quelquechose de plus pointu. Je confond probablement avec les équivalents pour la Mazda 2.

En tout cas, j'ai relu le rapport technique Mazda JP de 2015 à la sortie de la ND. Le document indique clairement que ces ouvertures ont pour rôle de canaliser de l'air pour améliorer l'aérodynamique et influencer sur les effets de portance du véhicule. J'irais plutôt chercher l'air ailleurs si cela était possible.

Une possibilité est de s'appuyer sur l'arrière de la calandre et d'insérer une sorte de collecteur sur les bords du radiateur. En effet la calandre à une forme qui canalise l'air vers le radiateur et sur la photo (issue du site Odula) on observe dans les zones entourées 2 pièces en plastiques en L inversées qui sont le prolongement de ce "guide" dans la calandre.

Image

Je ferai des photos détaillées de la zone.
J'avance un peu trop lentement à mon goût dans mes actions de traitement préventif de la rouille, quand j'aurais tombé le pare-chocs, j'aurais le loisir d'observer en détails et de faire un peu de conception.

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