Bonsoir,
Je vous propose mon premier tuto : remplacement des vis de fixation de triangle inférieur avant suite à une péripétie lors de la géométrie (vis pété nette). Ces vis permettent de régler la géométrie (carrossage, chasse...) de la MX5.
Ce tuto est valable pour les NA et probablement les NB.
Les visPremier piège chez Mazda, elles sont vendus en kit (vis écrou rondelle). Le garage a fait l'erreur de commandé à l'unité les vis, les rondelles et les écrous. Je m'étais retrouvé avec un kit (12€/pièce) + l'écrou (7€/pièce) + la rondelle (5€ pièce)...
Comparaison des vis anciennes et neuves.
Les outilsPour les outils, c'est du grand classique mais il faut de la qualité. Les vis sont extrêmement serrées.
Clés de 17 (pipe, clé plate, cliquet...)
Rallonges
Marteau
L'opération : vis 12 clés plates de 17 + une rallonge
Le triangle n'a en principe pas bouger, si la vis ne rentre pas vous pouvez soulager le triangle avec un cric.
Vis 2La vis numéro 2 est un peu plus inaccessible en raison de la direction et de la forme du triangle. Ma rallonge était trop longue et la MX pas suffisamment levée pour pouvoir utiliser une clé plate de 17 en passant sous la voiture.
Astuce, il suffit de braqué à fond et de soulever suffisamment le bras pour pouvoir passer le cliquet et la rallonge. Ne crier pas au scandale, le cliquet Facom est super costaud.
La bonne rallonge qui va bien. (un souvenir d'enfance)
Avant d'enlever la vis, n'oublier pas de descendre le bras.
C'est terminé pour le côté droit, même principe pour le coté gauche.
L'arrière a malheureusement été fait par mon garage.
!! La géométrie est obligatoire et à faire très rapidement après cette opération !!Je laisse donc le plaisir à qui veut de compléter le topic.