Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 17:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Ven 22 Mars 2024, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour,

Ma Cherry Top dansant la gigue au moindre viarge, j'ai envisagé un premier temps monter des ressorts courts. La Griotte allant sur ses 100.000, s'est donc posée la question de remplacer les amortisseurs dans la bagarre. Je me suis alors mis en chasse de Bilstein bien connus et là, niet nada, dispo nul part. J'ai donc pris contact avec Dan (lui aussi en rupture desdits Bilstein) et n'ayant pas le budget pour des Ohlins, il m'a proposé un intermédiaire à savoir des KW STX. Je ne connaissais pas, j'ai fais confiance !
Les amortisseurs reçus (grand merci à Dan pour sa réactivité et son professionnalisme), il m'a fallu trouver un garage compétent dans ma Bretagne profonde et tout ça s'est terminé tout bêtement chez Mazda Lorient ou le prix était le moins cher et finalement, la prestation largement à la hauteur (montage des amortisseurs fournis par mes soins et géométrie qui va bien). Le chef d'atelier roulant au quotidien en Mimix, il s'est fait plaisir dans l'histoire.
Bref, j'ai récupéré la Griotte tout à l'heure et sur le trajet du retour (15 bornes voie express et départementales rigolotes), je n'ai cessé de me demander pourquoi je ne l'avais pas fait avant ...? Le confort est relativement préservé (je verrai à l'usage et surtout je vais avoir très rapidement les impressions de Moumoune qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots) mais le comportement est transfiguré (je n'ose même pas imaginer avec des Ohlins).
Me reste à commander des élargisseurs de voies car là, c'est moche.
Dernier point, s'agissant de combinés filetés, la Griotte à été rabaissé de -25mm à l'avant et -20mm à l'arrière. Enfin ça c'est sur le papier parce que avant le changement, la hauteur, c'était un peu la kermesse. Pas de coté D/G ou Av/Ar à la même hauteur (preuve qu'il était temps de faire quelque chose).
Certes, j'enfonce une porte ouverte mais voila, c'est dit quand même.

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Dernière édition par Goulven le Ven 22 Mars 2024, 22:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Ven 22 Mars 2024, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
En effet, on imagine peu a quel point ça peut changer une auto !

En passant des OEM âgés à un équivalent B6 ça m'a donné envie de faire de la piste... Ensuite moins de 2 ans après j'ai sauté sur des Ohlins et c'est encore au dessus (je dirais qu'entre du B6 neuf et du Ohlins y'a au moins autant de différence qu'entre de l'OEM et du B6..)

Profite bien :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 14:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Merci.
Ne faisant plus de piste depuis longtemps, je n'ai pas poussé jusqu'aux Ohlins car le tarif est tout de même salé.

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 17:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2022, 17:07
Message(s) : 99
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Salut Goulven,

Merci pour ton retour, c'est utile pour ceux comme moi qui possèdent une 1.5.
Quelle gestion de combinés filetés STX as tu choisi ? Il y'a deux propositions possibles sur le site de STX.
Un ou tu peux régler la dureté de l'amortissement et un autre ou tu peux seulement régler la hauteur :ImageImage

Envoyé de mon 23053RN02Y en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
La version STX (pas de réglage autre que la hauteur). Les ST XTA sont certainement mieux mais je me suis fié à Dan qui m'a conseillé ce modèle les X.

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2022, 17:07
Message(s) : 99
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Goulven a écrit :
La version STX (pas de réglage autre que la hauteur). Les ST XTA sont certainement mieux mais je me suis fié à Dan qui m'a conseillé ce modèle les X.
Merci pour ta réponse. Même sans réglage de dureté tu ressens une nette différence à la conduite par rapport à la suspension d'origine ?
Je pose la question car je me demande quel set-up utiliser pour la mienne entre des ressorts courts seulement, le kit Bilstein B12 (Amortos B8 + ressort Eibach), les STX ou encore des combinés Tein
Je lis beaucoup de choses avec des avis très contraires, c'est dur de faire un choix

Les ressorts des STX sont assez fermes d'après toi ?

Envoyé de mon 23053RN02Y en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 20:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Je n'ai roulé que 15 bornes en rentrant mais j'ai déjà pu apprécier la différence avec les pompes à vélo d'origine. Question fermeté, je pense me prendre quelques réflexions de ma passagère très bientôt.
En fait, le roulis est très contenu et la tenu de cap n'a plus rien à voir passé 90km/h. Du flou artistique je suis passé à un bon feeling et puis les ronds point comme les grandes courbes, c'est le jour et la nuit. Le temps est encore pourri ce WE mais j'ai une balade entre potes de prévu le WE prochain avec 80 km de départementales (même si ça sera à un train de sénateur, certaines mamies n'ayant pas la fougue de nos jouets), je pourrai t'en dire plus après. J'en profiterai pour envoyer ma femme faire quelques bornes dans l'Elise d'un pote histoire de relativiser (grandement) le confort de la Griotte.
Lorsque j'ai appelé Dan pour avoir des Bilstein, outre le fait qu'il n'en avait pas (visiblement tout le monde est en rupture), il m'a orienté vers les KW qui, selon lui, sont plus performant et plus confortables que les Bilstein. Certes, ne n'est pas des Ohlins, mais pour mon usage, je pense avoir fait le bon choix (ou non, l'avenir me le dira). A noter que cette marque semble très répandue outre Rhin principalement sur BMW.
Et puis l'avantage des KW, c'est qu'ils sont réglables en hauteur et c'est aussi ce qui a été déterminant pour moi. En effet, j'ai une descente de garage à la con avec un angle ouvert suivi d'un angle fermé, les 2 assez raides. Du coup, les KW étant réglables de -20 à -45, j'ai le loisir de régler le tout à ma convenance. Et c'est plutôt pas mal parce que en étant presque au mini (-25 avant et -20 arrière), il me reste environ 2cm de marge pour rentrer dans mon garage (avec le plein mais seul à bord). Du coup, je peux éventuellement remettre à -20 l'avant si besoin. Ca parait dérisoire mais bon.
Voila pour le moment.

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Goulven a écrit :
... J'en profiterai pour envoyer ma femme faire quelques bornes dans l'Elise d'un pote histoire de relativiser (grandement) le confort de la Griotte.
...

:ptdr: C'est important, la relativité :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 21:37 
En ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Intéressant comme solution, j'avoue être tenté d'y passer à l'avenir, mais je n'ai pas le budget pour des Ohlins (et pas forcément l'utilisation nécessaire non plus).

Hâte d'avoir tes retours quand tu auras fait plus de km :bien:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 23:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Lunaviga a écrit :
Goulven a écrit :
... J'en profiterai pour envoyer ma femme faire quelques bornes dans l'Elise d'un pote histoire de relativiser (grandement) le confort de la Griotte.
...

:ptdr: C'est important, la relativité :oui:


Oui mais si mon domaine de prédilection s'apparentait à la relativité restreinte, ma femme ça serait plutôt la relativité générale ... :ricane:

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Dernière édition par Goulven le Sam 23 Mars 2024, 23:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 23:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
102 Acidez a écrit :

Hâte d'avoir tes retours quand tu auras fait plus de km :bien:


Je n'y manquerai pas. :oui:

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Dim 24 Mars 2024, 07:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4779
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Goulven a écrit :
Oui mais si mon domaine de prédilection s'apparentait à la relativité restreinte, ma femme ça serait plutôt la relativité générale ... :ricane:


Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Dim 24 Mars 2024, 15:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2022, 17:07
Message(s) : 99
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Goulven a écrit :
Je n'ai roulé que 15 bornes en rentrant mais j'ai déjà pu apprécier la différence avec les pompes à vélo d'origine. Question fermeté, je pense me prendre quelques réflexions de ma passagère très bientôt.
En fait, le roulis est très contenu et la tenu de cap n'a plus rien à voir passé 90km/h. Du flou artistique je suis passé à un bon feeling et puis les ronds point comme les grandes courbes, c'est le jour et la nuit. Le temps est encore pourri ce WE mais j'ai une balade entre potes de prévu le WE prochain avec 80 km de départementales (même si ça sera à un train de sénateur, certaines mamies n'ayant pas la fougue de nos jouets), je pourrai t'en dire plus après. J'en profiterai pour envoyer ma femme faire quelques bornes dans l'Elise d'un pote histoire de relativiser (grandement) le confort de la Griotte.
Lorsque j'ai appelé Dan pour avoir des Bilstein, outre le fait qu'il n'en avait pas (visiblement tout le monde est en rupture), il m'a orienté vers les KW qui, selon lui, sont plus performant et plus confortables que les Bilstein. Certes, ne n'est pas des Ohlins, mais pour mon usage, je pense avoir fait le bon choix (ou non, l'avenir me le dira). A noter que cette marque semble très répandue outre Rhin principalement sur BMW.
Et puis l'avantage des KW, c'est qu'ils sont réglables en hauteur et c'est aussi ce qui a été déterminant pour moi. En effet, j'ai une descente de garage à la con avec un angle ouvert suivi d'un angle fermé, les 2 assez raides. Du coup, les KW étant réglables de -20 à -45, j'ai le loisir de régler le tout à ma convenance. Et c'est plutôt pas mal parce que en étant presque au mini (-25 avant et -20 arrière), il me reste environ 2cm de marge pour rentrer dans mon garage (avec le plein mais seul à bord). Du coup, je peux éventuellement remettre à -20 l'avant si besoin. Ca parait dérisoire mais bon.
Voila pour le moment.
Super, merci pour ton retour
J'ai lu partout que ST suspension était vraiment parmi le meilleur rapport prix prestation disponible pour nos MX5 ND en matière de combiné filetés
En même temps la maison mère est KW donc ça m'aurait étonné que KW laisse quoi que ce soit en rapport avec leur marque être de qualité moyenne. C'est les leaders avec Ohlins
Du tout bon dans ce cas, ça me donne encore plus envie d'en mettre des comme toi
Après pour le réglage de la dureté des ST XTA je ne sais pas si ça aura de l'intérêt, prévoyant de faire de la piste une à deux fois dans l'année et juste pour le plaisir
Nb : bon courage avec la passagère, j'ai la même à la maison

Envoyé de mon 23053RN02Y en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Dim 24 Mars 2024, 17:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
En fait, je prépare ma passagère à ma future auto (dans quelques années) quant à la rusticité de celle-ci.
Du travail d'anticipation en quelque sorte. Et avec Madame, il faut s'y prendre à l'avance sinon :ttt:

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: KW STX sur ND 1,5L
Message Publié : Dim 31 Mars 2024, 18:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 4 Fév 2021, 21:18
Message(s) : 128
Localisation : 56 - Guidel
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Comme promis, une retour rapide après une petite balade entre amis ce matin avant une sympathique déjeuner.
Au programme, 75km sur de la petite départementale bien sinueuse alternant du revêtement billard au bien pourri. Pas de mode arsouille, la météo était dégueulasse et nous étions en convoi avec plus d'une vingtaine d'autos qui allaient de la R10 à la Lotus Elise en passant par Morgan +8, Lincoln Continentale MKIV, combi VW T2, Camaro, ...etc.
Je me suis préalablement fait une petite virée hier soir avec mon fils pour valider la hauteur. En effet, je suis pile poil juste pour mon entrée de garage (la preuve plus loin) mais je voulais être certain de passer les ralentisseurs sans encombres, le sens de l'humour de Moumoune ayant ses limites. Direction, la route côtière en bas de chez moi avec sa succession de ralentisseurs, sur 10km, tous plus pénibles les uns que les autres avec quelques spécimens gratinés. Bilan, RAS sauf à les prendre comme un goret (ce que je ne suis pas nous sommes d'accord). Ou est la limite en la matière entre le gentleman driver que je suis et ledit porcin, je l'ignore, j'ai pas tenté ? Toujours est-il que ça passe. Pour la forme, retour par les terres sur une route à virolos ou j'ai attaqué" un peu, là c'est radical, c'est un autre monde. Roulis extrêmement contenu et précision au RDV.
Ce matin, au moment du départ, je trouve ma dulcinée installée dans l'auto dans le garage. Oup's, je crains le pire. Je lui demande gentiment de descendre le temps que sorte la Griotte et quelle remonte sur le plat mais voila, il pleut et c'est niet. Tans pis, croisons les doigts ... Première pente, la petite bavette sous la moustache gauche frotte un poil (sic) ... Je tente de passer la pente inverse légèrement de travers, rien n'y fait, ça frotte à peine dessous mais le léger bruit n'échappe pas à l'oreille de chat de Madame. Je dédramatise en disant, "OK, demain je lui remets un petit cm, ce n'est rien". Et nous voila parti !
Alors question confort, c'est clairement plus ferme. Sur revêtement de moyen bof à très bon, rien à dire (logique). En revanche, dès que c'est dégradé au point que même avec le déplaçoir familiale ça serait un peu pénible, faut reconnaitre que c'est viril. Moi ça ne me dérange pas mais ma femme apprécie modérément. Jouant la provoque, je lui demande si elle trouve le changement acceptable, j'ai le droit à un petit "c'est quand même plus dure, j'aime moins" (non, n'essayez même pas de sortir cette phrase de son contexte, nous sommes entre gentlemen). Mais point de véto ou de réactions particulièrement négative du genre "tu ne peux pas remettre les anciens amortisseurs ?" ou "ok, mais ne compte pas sur moi pour les WE avec ton tape-cul", rien. Connaissant sa tolérance en la matière, je suis soulagé :ricane:
Le reste est confirmé, c'est très positif, je ne regrette pas le moins du monde. La précision à basse comme à plus haute vitesse est radicalement améliorée, la tenue de cap aussi et le roulis est très très contenu. Je suis ravi de cette amélioration pour un budget très raisonnable (par rapport aux amortisseur d'origine).
Dernier point, la météo s'étant grandement améliorée au retour avec un retour top-down, Madame à daigné descendre du carrosse pour la rentrée dans le garage. C'est passé crème ! Pour couper court aux suggestions misogynes (que déplore au plus haut point comme vous vous en doutez :ricane: ), Moumoune pèse à peine 50kg et vous n'en saurez pas plus n'insistez pas. :ttt:

PS : j'ai été un peu prolixe mais que voulez-vous, ces bonnes nouvelles m'ont mis en verve.

Christophe

ND 2018 - Cherry Top


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MX51, Pascal BARBIER et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL