Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 21:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Juil 2024, 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 81
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonsoir à toutes et à tous… 

Je suis effondré…
Ce qui me connaissent savent que n'essuie que des emmer……… avec mon délicieuses ETNA de 2004.
20 ans au compteur et un moteur qui tourne parfaitement, une carrosserie quasiment parfaite et je refais de la transmettre à mon fils de 19 ans qui en rêve…

Depuis 4 ans donc, je me traine des tas d'ennemies que les multiples garages que j'ai consulté sont su régler…

Problème de chauffe sous le bas de caisse + odeur de cramé type huile chaude après quelques 100kms environ… (au niveau du cata… mais qui m'a déjà été changé 2 fois + sondes… sans résultat ?
Aucun des 4 garages n'a su trouver la panne

Ce fois-ci, j'ai faillis vraiment mourir… 

---------

Je n'ai plus de frein à main depuis septembre…
J'en parle a un 1er garagiste qui regarde le train et me propose de changer les plaquette…
Puis c'est au tour des disques qu'il soupçonne d'être "glacés" (mais j'ai des freins au pied relativement efficaces pourtant… je dis PAUSE… car a vue d'oeil, il me dit "même pas" en fait… 

Je decide de changer de garage et il me préconise de "resserrer les câbles"
Opération faite, je repars avec un semblant de frein à main mais LE LENDEMAIN : plus de frein à main…

Sur les "bons conseils" de plusieurs amis, je change énervé de garage - 3eme, et explique mon problème…
ET hop : 495€ de cables + main d'oeuvre…

Le surlendemain, AUJOURD'HUI; je sors ma mix et je dois accéder a la sortie du parking en passant par une cote, certes très pendue mais…
PLUS DE FREIN A MAIN !!!!
La voiture est partie en arrière à vitesse folle et je n'ai due mon salut qu' a un coup de chance en réussissant à accélérer et embrayer sans caler… 

ET dire que mon gamin devait rouler avec aujourd'hui…

Je suis à deux doigts de jeter l'éponge et considérer que ma Miata est IRREPARRALE à tous les nivreau
Plus aucun garagiste ne connais la mécanique et, vous propose de payer des tas de pièces et de main d'oeuvre sans jamais réaliser d'étape et de diagnostique avant de se lancer…
Je suis ecoeuré…

QUe me conseille vous…
Quelle pourrait -etre la cause probable de ce frein à main qui ne tient pas après 1 nuit…
Plaquettes
Disques ?
Etriers ?

Vraiment je ne sais plus quoi faire et je ne peux me permettre de donner cette voiture à mon fils et la transformer en cercueil roulant à la première cote…

Merci encore pour votre aide

Yvan

Appelez-moi LE BOULET MAUDIT

Message Publié : Dim 28 Juil 2024, 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 6943
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je pense que c’est le mécanisme de rattrapage qui est intégré dans les pistons des étriers qui merde (ou le piston qui grippe).

C’est un montage à la con que tu vois rarement sur d’autres véhicules, si ce n’est pas des garages qui connaissent bien les mx5 cela ne m’étonne pas qu’ils n’ont pas trouvé.

Au changement des plaquettes il y a un vis de réglage sur l’étrier à régler (elle règle la position initiale du rattrapage intégré dans les pistons ).

Si le réglage n’a pas été fait il est aussi possible je le prob soit d’ici.

Dans tous les cas ça vient des étriers.

Message Publié : Lun 29 Juil 2024, 11:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6413
Modèle : 2003
Pas mieux, ton principal problème ce n'est pas la voiture et ses quelques caprices compréhensibles pour une voiture de 20 ans, mais la (désolé) bande de branquignoles qui usurpent le terme "garagiste" dans ton coin.

Entre nous, je crois de plus en plus que le mieux serait que tu te mettes un peu à la mécanique :cyp: - pas forcément beaucoup, juste savoir identifier les pièces visibles, comprendre de quoi il retourne quand on veut faire ci ou ça, comprendre les tutos du forum pour pouvoir les réexpliquer à un mécano... c'est malheureux à dire mais à défaut de changer de région, dans ton coin ça semble être un minimum vital :aie:
Il n'y a rien d'impossible, on est nombreux ici à avoir tout appris de zéro et "sur le tas", comme moi, Stephane et bien d'autres. :oui:
La NA/NB est une excellente voiture pour apprendre : ça reste une mécanique "à l'ancienne", assez complexe pour en apprendre beaucoup mais pas trop pour éviter les trucs ésotériques (genre délires électroniques intermittents), la plupart des composants sont très accessibles, etc.

Pour tout souci de frein à main je pense que patST a vu juste, il suffit que ce mécanisme de rattrapage ait un souci sur l'un des deux étriers, et avec l'usure de la plaquette le frein à main serre de moins en moins.
Si là-dessus aucun mécano ne se pose concrètement la question "où et comment se règle le frein à main", surtout en changeant les plaquettes (*), c'est vrai que sur NA/NB, ça ne se devine pas. Mais c'est juste criminel de laisser repartir le client en pensant "bah, chépa, il verra bien" !

(*) Je me demande sérieusement si celui qui dit les avoir changé l'a vraiment fait... car pour pouvoir mettre en place les plaquettes neuves, il faut agir sur ce mécanisme. Donc savoir où il est et comment il fonctionne. Donc AMHA soit il n'a en fait pas changé les plaquettes :langue: , soit il les a changées en desserrant complètement le frein à main (par hasard ?) et sans le resserrer une fois les plaquettes neuves en place ! :langue: :langue:

Conclusion : à défaut de le faire toi-même, trouve quelqu'un qui soit capable de lire le tuto et comprendre ce réglage (c'est pas sorcier, il y a une vis sous un capuchon) et le faire. 80% de chances que tout aille mieux, 20% de chances que ça éclaire un souci sur l'étrier qu'il faudra rénover ou changer (là encore, c'est enfantin pour un mécano ayant eu son BEP...).

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 29 Juil 2024, 12:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 486
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Misho a écrit :

Conclusion : à défaut de le faire toi-même, trouve quelqu'un qui soit capable de lire le tuto et comprendre ce réglage (c'est pas sorcier, il y a une vis sous un capuchon) et le faire. 80% de chances que tout aille mieux, 20% de chances que ça éclaire un souci sur l'étrier qu'il faudra rénover ou changer (là encore, c'est enfantin pour un mécano ayant eu son BEP...).

pas mieux et Ce passage est excellent car on a tous une connaissance qui adore mecaniquer si ce n est soit meme ...
la petite mecanique c est simple a faire :hello:

Citroen C1 pour Madame
Mazda MX5 kaminari pour Monsieur
Mercedes Vito 116 CDI pour le Couple

Message Publié : Lun 29 Juil 2024, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14301
Modèle : 2004
C'est quand même incroyable pour un garage de faire payer un service raté.
Déjà, arrête de payer. Si le problème n'est pas résolu, tu ne paies pas, faut arrêter de se faire enfler dans rien dire...
Ils ne savent pas faire une recherche avant de lancer les travaux pour rien?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 30 Juil 2024, 11:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25574
Mx5 : NB
Modèle : 2000
La voiture freine bien normalement? Le souci c'est juste qu'il n'y a pas de frein à main? Bin si c'est ça, c'est en effet juste le réglage à effectuer.

Après, il faut savoir comment ça se passe sur une Mx5, en effet tout est dans le tuto posté par Misho.

Stef

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]