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Quel upgrade de freins ? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=56758 |
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Auteur : | grizzli [ Dim 6 Oct 2024, 16:10 ] |
Sujet du message : | Quel upgrade de freins ? |
Bonjour, Ma belle va recevoir prochainement les barres anti-rapprochement de dessous et les renforts châssis comme Maxime, décrits ici: https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=53686&start=45 Les jantes BBS 9965-98-7070 sont en commande pour pouvoir installer des freins "plus qualitatifs", puisque les jantes d'origine ne permettent pas, par exemple, d'y installer les Brembo du pack sport (ma RF n'a pas le pack sport, mais je la fais progresser...). Je commence donc à regarder sans me presser les différents kits de frein qui existent chez Brembo, Willhood, etc... et je suis surpris par les prix élevés que je vois chez Brembo (> 4.000€ pour le kit avant). Je ne suis pas un expert, mais je me dis que l'on paie (peut-être) la marque Brembo, donc je suis allé voir chez Willwood et ça paraît plus raisonnable: https://www.wilwood.com/BrakeKits/BrakeKitSearch?year=2023&make=Mazda&model=MX-5+Miata&option=RF+Grand+Touring&axle=Front+Kit Sachant que je ne monterai pas des freins non homologués en Europe, je viens un peu vous solliciter pour savoir ce que vous avez, ou recommandez comme kit de freins ? avant et arrière bien sûr... Mille mercis |
Auteur : | Aerogela [ Lun 7 Oct 2024, 10:33 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Hello, Le sujet est vaste. Un sujet "récent" dans lequel nous avions échangé pour les ND : viewtopic.php?f=16&t=19033&start=75 Quand tu dis que tu veux un kit homologué, c'est déjà en soit faux. Rien n'est homologué, sauf tes freins d'origine. La modification la plus """légale""" serait d'installer les Brembo 4 pistons des mx5 Homura. C'est possible et sans grande difficulté : Acheter les étriers, les durites, les plaquettes et les disques (et encore les disques ce n'est pas obligatoire ceux d'origine sont identique, juste plus lourd), une purge et c'est tout... Pour le reste les prix peuvent varier de manière importante. Selon les marques et leur qualité, Brembo, AP Racing ça coûte cher mais c'est très qualitatif. Willwood cela coûte moins cher et même si c'est très bien, c'est un peu moins qualitatif. StopTech, Tarox, sont d'autres options. En JDM il y a du choix aussi... Endless, Blitz,.... la liste pourrait être longue Beaucoup de choix et de possibilités. Mais en très grande majorité la modification touche l'avant et pas l'arrière. Les Brembo d'origine ne sont que pour l'avant, l'arrière est identique avec juste une peinture. Flyin Miata propose un kit willwood pour l'arrière avec la gestion du frein à main, mis à part ça ![]() Pas vraiment de conseil à donner finalement, puisque tout dépend entièrement de ce que tu veux faire. Route, piste, balade etc... Comme souvent le processus c'est définition du besoin, analyse du marché, budget, etc.... Je crois que les soirées d'hiver vont être bien occupées ![]() |
Auteur : | grizzli [ Lun 7 Oct 2024, 11:21 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Mille mercis comme d'hab... Comme je ne fais pas de piste, et que je veux juste améliorer un peu, que ce soit en efficacité ou en look, je ne prendrai pas de risques concernant l'assurance , et je ferai monter les Brembo (avant) et Nissin (arrière) qui équipent d'origine le Pack Sport. Là je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher... Sans doute que même mon concessionnaire Mazda pourrait se charger du montage, non ??? |
Auteur : | javelator [ Lun 7 Oct 2024, 19:17 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Salut Grizzli Si tu ne fais pas de piste pourquoi vouloir dépenser des 100 et des 1000 en upgrade frein . Pour la route le plus simple est de commencer par jouer sur la qualité des plaquettes. Et bien sûr passer en durit aviation avec un liquide de frein neuf. Neuf est plus important que chabada dot 8000. Le liquide de frein ce n'est pas chimiquement neutre. Donc neuf l'avantage c'est qui va respecter les matériaux comme prévu à l'initial et surtout ne pas être chargé en eau. |
Auteur : | MxTale [ Lun 7 Oct 2024, 19:25 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
La ND n'a pas le même système de freinage mais sur NC, du RBF 600 et des plaquettes Hawk HP+ et ça freine TRES fort et c'est endurant sur piste. Sauf si on part avec juste l'idée de se faire plaisir (et accepter que la raison sorte de l'équation), il n'est pas utile en effet de dépenser autant ![]() |
Auteur : | Angebenoit [ Lun 7 Oct 2024, 20:17 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
La première étape c'est les durites avia. Sur la ND les durites d'origine sont vrais trop souples. Le changement est déjà radical rien qu'avec ça. Ensuite changement de plaquettes et voilà, c'est largement suffisant même pour faire un peu de piste. C'est mon avis, et c'est le moins cher, à toi de voir si tu veux dépenser plus dès le début. ![]() |
Auteur : | grizzli [ Lun 7 Oct 2024, 21:37 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Citer: Si tu ne fais pas de piste pourquoi vouloir dépenser des 100 et des 1000 en upgrade frein . Pour la route le plus simple est de commencer par jouer sur la qualité des plaquettes. --- Sauf si on part avec juste l'idée de se faire plaisir (et accepter que la raison sorte de l'équation), il n'est pas utile en effet de dépenser autant ----------------- Vous avez tous pafaitement raison, je le sais bien, mais bon, j'ai envie du look des étriers Brembo rouges ! ![]() ![]() Citer: La première étape c'est les durites avia. Sur la ND les durites d'origine sont vrais trop souples. Entièrement d'accord avec vous, car franchement, je ne suis pas "sur-le-culté" par le mordant du freinage, même si en conduisant pépère ça peut encore aller. et les durites avation, je peux le faire dès maintenant: donc quelles sont les durites aviation que vous recommandez ? (je suppose qu'elles sont compatibles avec tous les étriers si un jour je mets des Brembo ?). Je ne sais pas ce que mon ami Maxine a choisi comme durites, et en ce moment je le sollicite déjà beaucoup trop !... Pour les plaquettes, ça dépend des étriers ou c'est standard quels que soient les étriers ? P.S.: chouette, je sens que j'ai trouvé un upgrade pour la semaine prochaine en attendant mes BBS !! ![]() ![]() |
Auteur : | MxTale [ Lun 7 Oct 2024, 21:49 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Y'a aucun mal à se faire plaisir, tout n'est pas une question de raison ! ![]() |
Auteur : | Aerogela [ Lun 7 Oct 2024, 21:53 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
grizzli a écrit : (je suppose qu'elles sont compatibles avec tous les étriers si un jour je mets des Brembo ?). Non entre les étriers normals et les Brembo, les durites sont différentes, c'est l'angle et la position d'arrivée qui change. Systématiquement, ou presque, les durites sont livrées avec les kits gros freins. grizzli a écrit : Pour les plaquettes, ça dépend des étriers ou c'est standard quels que soient les étriers ? Ca dépend des étriers
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Auteur : | Angebenoit [ Mar 8 Oct 2024, 05:52 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Va voir ma config frein, c'est nettement suffisant pour utilisation route et piste occasionnelle https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=47609&p=16473971#p16473971 Juste ne pas prendre les disques arrière Zimmermann. Ils font du bruit. L'avant pas de soucis. |
Auteur : | grizzli [ Mar 8 Oct 2024, 21:51 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Merci angebenoit: je rentre chez moi demain et je vais regarder ta config en détail ! car je ne fais pas de piste et donc ta config correspondra sans doute à mes besoins ! A demain donc, je reviens vers vous ! Merci |
Auteur : | Lunaviga [ Mer 9 Oct 2024, 05:24 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
Angebenoit a écrit : ... Juste ne pas prendre les disques arrière Zimmermann. Ils font du bruit. L'avant pas de soucis. Qu'est-ce qui te fait dire que le bruit provient des disques ? Souvent les bruits proviennent surtout de l'ensemble plaquettes / étriers. J'ai les mêmes Zimmermann percés à l'avant sur ma NCFL. J'adore leur look. Malheureusement, ils n'existent pas pour l'arrière des NC(FL) ![]() Et pour le bruit, je l'ai dit et répété, mais avec du Bardahl anti-bruit frein, mes plaquettes Hahk HP+ ne couinent pas ! Il faut juste l'appliquer, laisser sécher les solvants, et essuyer les éclaboussures avant de monter les pièces. Alors oui, en été, lors d'une arsouille de 20 à 30mn presque équivalente à une session piste, les plaquettes puent, et la couche de Bardahl est à refaire. Mais c'est aussi l'occasion de nettoyer / dépoussiérer soigneusement les étriers pour repartir avec des freins tip-top. J'utilise ce Bardahl anti-bruit depuis une quinzaine d'année, notamment avec des plaquettes Carbone Lorraine en moto, réputées in-roulables sur route à cause des couinements à froid. En tout cas, j'adore le look discret de ta Mimix avec ces 4 disques percés ![]() |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 9 Oct 2024, 06:18 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
C'était uniquement les disques arrière qui faisaient du bruit. Pour la simple et bonne raison que j'ai juste retiré les disques arrière et plus aucun bruit. Maxwell qui avait la même configuration avait le même problème. Il a retiré les disques arrière et plus rien. C'est effectivement dommage car l'avant ne fait aucun bruit et ces disques sont très jolis. ![]() |
Auteur : | grizzli [ Mer 9 Oct 2024, 18:35 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
@AngeBenoit: Me voilà rentré chez moi et je viens de regarder ta config frein sur le lien que tu m'as indiqué. J'ai trouvé les plaquettes DIXCEL ES avant et arrère ici: Avant: https://www.all-stars-motorsport.com/fr/chassis-freinage/14583-plaquettes-de-frein-avants-dixcel-extra-speed-pour-mazda-mx5-nd-es-351301-4547726325193.html Arrière: https://www.all-stars-motorsport.com/fr/chassis-freinage/14582-plaquettes-de-frein-arrieres-dixcel-extra-speed-pour-mazda-mx5-nc-mx5-nd-es-355270-4547726324028.html?search_query=ES-355270+&results=1 J'ai une petite question pour les durites Aviation IL Motorsport, je pense que ce sont celles-ci et qu'il y en a bien 4 dans le kit: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-stainless-steel-brake-lines-kit-il-motorsport-mk4-7524 Par contre, vu que je ne suis pas un expert, quels petits accessoires faut-il commander avec ces durites: -Le "MX-5 Brake / Cluth Piping Installation Clip Genuine Mazda", ref: NAB-70449 ?? -Le "MX-5 Banjo Bolt Washer Brake System", ref: NAB995621000 ?? -Le "MX-5 Brake Banjo Bolt Genuine Mazda", ref: NAB-70431 ?? Et enfin concernant le liquide de freins: quel volume en faut-il pour une vidange complète ? la différence entre les liquides DOT 4, DOT 5 ou autre n'est pas limpide comme de l'eau de roche pour moi (normal pour du liquide freins ![]() Mille mercis, |
Auteur : | Angebenoit [ Mer 9 Oct 2024, 19:18 ] |
Sujet du message : | Re: Quel upgrade de freins ? |
C'est bien le bon kit de durites. Il y a bien les 4 et les joints avec. J'avais acheté des joints en plus pour rien. Pour le liquide de frein, perso j'utilise uniquement du DOT4 je trouve que c'est suffisant. |
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