Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 16:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 1 Jan 2025, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour et bonne année à tous.

Ma NC de 2007 totalise maintenant un peu plus de 140 000 kms, alors autant vous dire que l'amortissement commence sérieusement à battre de l'aile.
J'envisage de commander un kit B12 j'ai donc quelques question à poser à ceux qui ont déjà fait la modif.

Premièrement : avez vous un bon plan pour commander au meilleur prix et y a t'il un piège entre plusieurs références ?

Deuxièmement : par expérience, faut-il commander d'autres pièces d'usure susceptiblent d'être hs lors du remplacement ??

Troisièmement : ou puis-je trouver les réglages géométrie correspondant au rabaissement de 30mm du kit B12 ( en parcourant le forum j'ai lu qu'il fallait adopter les préconisations Mazdaspeed, mais je ne sais pas ou chercher).

Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'aider.

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 14:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7621
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:hello: Si jamais tu veux un peu plus de possibilités en passant sur des combinés, Zenky Racing est plutôt bien placé en tarif.
viewtopic.php?f=165&t=56356

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 15:14 
Hors-ligne

jaif72 a écrit :
:hello: Si jamais tu veux un peu plus de possibilités en passant sur des combinés, Zenky Racing est plutôt bien placé en tarif.
viewtopic.php?f=165&t=56356

Merci jaif.
J'avais lu ton post sur les Zenky Racing mais j'ai un peu "peur" que la mise au point entre la dureté et l’hydraulique soit un peu fastidieuse voir compliquée.
comment ça c'est passé pour toi ?

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alors à part le souci à la commande (je n'ai pas reçu les bons amortisseurs ni les bons ressorts pour l'arrière) le réglage se fait plutôt bien.
Je n'ai jamais eu de combinés donc j'ai découvert un peu le fonctionnement.

La vis qui est sur la tête d'amortisseur sert régler le confort/dureté du combiné. Tu as 24 crans sur les Zenky. Facile pour l'avant mais un peu plus chiant pour l'arrière, c'est pour ça que j'ai demandé à Zenky des rallonges de 30cm.

Ensuite il y a le réglage de hauteur que tu choisis (définitivement ou non). Les deux écrous noirs (écrou et contre-écrou) servent pour bloquer le ressort, normalement tu n'y touches pas, une précontrainte sur le ressort est déjà appliqué par le fabricant.

Le rouge, lui, sert à bloquer le réglage de hauteur. Tu fais varier la hauteur du combiné en faisant plus ou moins rentrer le corps fileté dans la base de l'amortisseur et quand c'est bon tu sers avec l'écrou rouge pour figer le réglage. C'est livré avec 2 "clés" pour faire tourner les écrous dans un sens ou dans l'autre.

Si tu fais faire par un pro qui connait son taf c'est rapide. Moi, j'ai moi-même (et c'était la première fois) donc ça a pris un peu plus de temps mais ce n'est pas hyper compliqué.

Je me suis pris la tête pour le démontage des amortisseurs d'origine, ça oui :aie: , pas le bon outillage, pas la bonne approche mais maintenant je gère.

Image

N'hésite pas à poser des questions sur le topic du groupbuy tu auras plus de réponses et par des gars qui s'y connaissent mieux que moi ;) .

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 15:48 
Hors-ligne

Merci Jaif.
Pour ce qui est du principe de réglage, je maîtrise le sujet (je suis un ancien mécanicien auto).
Ce qui me chagrine un peu plus c'est le temps à consacrer à la mise au point (je n'ai pas beaucoup de temps pour ça)

J'ai un peu de temps devant moi, je ne me sert de ma NC que pour le loisir donc rien d'urgent pour moi.
Je vais prendre le temps de réfléchir aux différente solutions proposées et je ferais mon choix en fonctions .
Je reste quand même orienté vers le kit B12 (gage de qualité et de simplicité d'utilisation même si c'est un peu plus cher ;)

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 16:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:jap: Si tu maitrises c'est en effet bien plus simple. Perso je suis pleinement satisfait des Zenky, la possibilité de régler la dureté c'est vraiment génial et même en gardant ma hauteur d'origine, la voiture est transformée niveau comportement.

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 16:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation.
J'ai fait 30 ans d'enduro moto donc la mise au point des suspensions réglables,je sais que ce n'est pas toujours simple.
Dans le cas proposé par Jaif 72,cela ne me semble pas très compliqué:
d'une part la hauteur de caisse est réglable indépendamment de la précontrainte du ressort ce qui est excellent.
D'autre pat l'hydraulique de l'amortisseur est réglable via un seul bouton,ce qui implique que ce réglage agit sur la compression et sur la détente simultanément: c'est simple à régler (mais pas le top!)
Alors moi j'opterais pour ce matériel sans hésiter et voilà comment je m'y prendrais:
1) régler la pré-compression du ressort pas trop ferme mais pas libre: si c'est libre ça va claquer en détente;plus on précontraint plus ce sera"bout de bois".
2)ajuster la hauteur de caisse comme on veut (ou comme on peut!) après roulage pour tout mettre en place.
3) commencer par desserrer l'hydraulique complètement aux 4 coins et faire des roulages sur route lente/cabossée et sur route avec grandes courbes rapides;raffermir progressivement jusqu'à dépasser le seuil d'inconfort/de décrochage AV ou AR (signe que c'est trop rigide),revenir au réglage antérieur et c'est fini.
Pour info,je fais de la piste avec une light wattée,j'ai des combinés filetés et je n'ai que deux réglages d'hydraulique (comme là,une seule voie): piste (demi serrage) et route (tout desserré)

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Alors moi j'ai fait l'inverse :D , j'ai serré à fond -5 crans car on m'a dit de ne jamais aller sur les extrêmes et j'ai assoupli à -16 (sur 24 crans) l'arrière sur les conseils de Benoit (Angebenoit) et j'ai trouvé ce confort très bien (pour l'instant), j'ai laissé -6 à l'avant :tantpis: . On verra à la prochaine vraie sortie si je change.

Sur piste j'irai sur le plus dur (0 ou juste 2/3 crans avant), à tester au Mas du Clos (j'espère).

NB 10ème anniversaire
Image
Image

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5025
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je n'ai pas d'avis sur les Zenky. En revanche j'ai des B12 sur ma NC depuis 12 ans et 70.000km : ça va sur revêtement nickel en revanche dès que ça se dégrade c'est à mon goût extrêmement inconfortable (et pas spécialement efficace).
A terme je vais mettre autre chose (il faut juste que je tranche pour savoir quoi).

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 19:58 
Hors-ligne

PatVG a écrit :
Je me permets de m'immiscer dans votre conversation.
J'ai fait 30 ans d'enduro moto donc la mise au point des suspensions réglables,je sais que ce n'est pas toujours simple.
Dans le cas proposé par Jaif 72,cela ne me semble pas très compliqué:
d'une part la hauteur de caisse est réglable indépendamment de la précontrainte du ressort ce qui est excellent.
D'autre pat l'hydraulique de l'amortisseur est réglable via un seul bouton,ce qui implique que ce réglage agit sur la compression et sur la détente simultanément: c'est simple à régler (mais pas le top!)
Alors moi j'opterais pour ce matériel sans hésiter et voilà comment je m'y prendrais:
1) régler la pré-compression du ressort pas trop ferme mais pas libre: si c'est libre ça va claquer en détente;plus on précontraint plus ce sera"bout de bois".
2)ajuster la hauteur de caisse comme on veut (ou comme on peut!) après roulage pour tout mettre en place.
3) commencer par desserrer l'hydraulique complètement aux 4 coins et faire des roulages sur route lente/cabossée et sur route avec grandes courbes rapides;raffermir progressivement jusqu'à dépasser le seuil d'inconfort/de décrochage AV ou AR (signe que c'est trop rigide),revenir au réglage antérieur et c'est fini.
Pour info,je fais de la piste avec une light wattée,j'ai des combinés filetés et je n'ai que deux réglages d'hydraulique (comme là,une seule voie): piste (demi serrage) et route (tout desserré)

merci pour ton retour
avec ma NC je ne fais que 4 à 6000 kilomètres par ans et je ne la sort que par plaisir, alors tu comprendras que passer des heures (mêmes si ça ne m'en prend que 2 ou 3) ça va me gonfler.
Comme toi j'ai fait une grosse trentaine d'années d'enduro et avant une quinzaine d'années de cross, alors les réglages suspates je sais un peu ce que c'est, sauf que la je préfère monter un kit sans me faire chier et surtout avoir du matos reconnu fiable.

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 21:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3028
Je vais directement répondre en couleur bleu foncé point par point directement dans votre fil de discussion. ;)

genfy a écrit :

Ma NC de 2007 totalise maintenant un peu plus de 140 000 kms, alors autant vous dire que l'amortissement commence sérieusement à battre de l'aile.
J'envisage de commander un kit B12 j'ai donc quelques question à poser à ceux qui ont déjà fait la modif.

Premièrement : avez vous un bon plan pour commander au meilleur prix et y a t'il un piège entre plusieurs références ?

Un bon site où en plus c'est à très bon prix, c'est racing-concept référence 46-190345

OU directement bilstein-shop

Deuxièmement : par expérience, faut-il commander d'autres pièces d'usure susceptiblent d'être hs lors du remplacement ??

Tout dépend du style de conduite des personnes l'ayant eu entre les mains car lorsque j'ai changer les miens et ceux même après 18 ans de ressort court avec plus de 140 000km, je n'aurais eu besoin que de changer les soufflets mais j'ai changer le maximum de pièce afin de repartir à neuf. C'est mon côté maniaque.
L'avantage, c'est que je n'ai plus ces petits bruits en passage de dos d'âne ou au braquage de roue. :D
CF => [NC] Vos retours d'expérience côté suspension

Troisièmement : ou puis-je trouver les réglages géométrie correspondant au rabaissement de 30mm du kit B12 ( en parcourant le forum j'ai lu qu'il fallait adopter les préconisations Mazdaspeed, mais je ne sais pas ou chercher).

Voici les liens des fiches technique des suspensions Mazdaspeed (les valeurs sont sur chacune en dernière page)
Lien => Amortisseur avant et Amortisseur arrière

Bon achat et installation que vous partiez sur ce kit ou sur des combinés filetés.

Et comme toujours, bonne route au volant de votre Mx.Image

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde.:P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
Pseudo NC Limited Edition 1/1 :lol:

Message Publié : Jeu 2 Jan 2025, 22:04 
Hors-ligne

OlivierV a écrit :
Je vais directement répondre en couleur bleu foncé point par point directement dans votre fil de discussion. ;)

genfy a écrit :

Un bon site où en plus c'est à très bon prix, c'est racing-concept référence 46-190345

OU directement bilstein-shop

Tout dépend du style de conduite des personnes l'ayant eu entre les mains car lorsque j'ai changer les miens et ceux même après 18 ans de ressort court avec plus de 140 000km, je n'aurais eu besoin que de changer les soufflets mais j'ai changer le maximum de pièce afin de repartir à neuf. C'est mon côté maniaque.
L'avantage, c'est que je n'ai plus ces petits bruits en passage de dos d'âne ou au braquage de roue. :D
CF => [NC] Vos retours d'expérience côté suspension

Voici les liens des fiches technique des suspensions Mazdaspeed (les valeurs sont sur chacune en dernière page)
Lien => Amortisseur avant et Amortisseur arrière

Bon achat et installation que vous partiez sur ce kit ou sur des combinés filetés.

Et comme toujours, bonne route au volant de votre Mx.Image

un grand merci Olivier
(encore une fois la bible de la MX5 c'est sans hésitation Olivier)

NC-RC 2007
160 Performance
Galaxy Grey/Fauve

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]